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 Clarification Platine
Auteur: Christian Martin 
Date:   18-01-2005 19:42

Lorsque l'acide citrique, puis l'acide chloridrique, ne suffisent plus à clarifier complètement les zones émulsionnées mais non insolées sur du COT 320
que fait on ?

On change de papier ?
On brule tout ?
On sort la peinture blanche ?
On va chercher l'H2O2 ?
On fait avec ?
On demande au forum s'il n'y a pas une formule miracle ?

Assurement merci si vous connaissez une solution.
CM


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Caro 
Date:   18-01-2005 19:59

Bonsoir Christian

du calme...
J'utilise deux bains de clarification succéssivement dosés ainsi:
20gr d'acide citrique au fond d'une bassine avec un peu d'eau pour dissoudre
le dosage est fort mais le papier sort bien blanc...
sinon demande au spécialiste...

bonne soirée et bons contacts Platine
Caro


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Christian Martin 
Date:   18-01-2005 20:07

Bonsoir Caro,
20gr d'acide citrique pour combien de millilitres d'eau ?
Avec 20 gr pour un litre, ce n'est pas suffisant. Mais il s'agit des zones emulsionnées, non insolées.
A+
CM


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: nze 
Date:   18-01-2005 20:12

On change de papier ? on peut
On brule tout ? aussi
On sort la peinture blanche ? tipex
On va chercher l'H2O2 ? non
On fait avec ?non
On demande au forum s'il n'y a pas une formule miracle ?
Certain produit sont plus dur à clarifier que d'autre ( surtout les produit qui donne une image plus chaude ( mis part le palladium)
l'acide chloridrique ne fonctionne pas trés bien avec le COt ou plutôt il ne faut pas utiliser que lui. Essaye cette séquence et dit moi ce que tu en pense
1 bain de métabisulifite de sodium ( 1 cuilère pour un litre d'eau entre 20 et 30°) 5min
2 rincage à l'eau
3 bain avec sulfite de sodium 2 cuillère pour 1 litre 5 min
4 rincage à l'eau
5 bain avec sulfite de sodium 2 cuillère pour 1 litre 5 min
puis lavage final.
Surtout bien remuer les tirage durant les première minutes de chaque bain de clarification et bien les rincés.


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   18-01-2005 20:31

Le Cot 320 qui est de l'Arches doit certainement se clarifier pareil
soit HCA (Hypo Clearing Agent Kodak) sinon son équivalent
40 g sulfite de soude
10 g métabisulfuite de soude
1 litre H2O
2 bains de 5 minutes
2 minutes de lavage eau courante entre chaque puis 30 mn de lavage en cuve verticale.
C'est ce que j'utilise pour l'Arches Platine sans pb.

Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Caro 
Date:   18-01-2005 20:31

bonsoir,
il s'agit de 20gr pour 250ml
1 er bain de clarification pendant 5 minutes
2 minutes de lavage
puis 5 minutes dans le 2 éme bain de clarification

( changer le bain de clarification au bout de 15 tirages)
en théorie mais je stocke rarement car j'ai peur que le produit ne jaunisse ,et je n'aime pas garder ces produit s)
A bientôt
Caro


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: scl 
Date:   18-01-2005 21:09

Petite question: combien coûte environ un tirage platine sur Arches platine (avec grandes marges) à l'unité?


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Christian Martin 
Date:   18-01-2005 21:35

Merci pour toutes ces réponses.
Demain je vais dans l'ordre:

Voir si j'ai dans un coin du metabisulfite,
Voir si j'ai du sulfite de sodium. Probablement.
Du Hypo Clearing Agent Kodak j'ai un equivalent tetenal

Et je repasse tout ça à clarifier.
Je vous tiendrai au courant.

Ce que j'essaie de clarifier est du 100% palladium, non insolé.

Pour scl, je n'utilise pas l'Arche Platine, essentiellement parce que je n'ai pas d'adresse facile pour en acheter. Mais un tirage platine ou palladium sur n'importe quel papier de qualité, un 20x25 par exemple sur un papier 30x40, ça vaut entre 50 à 400 euros, et même plus, selon l'attrait qu'il présente, selon la sollicitation dont il fait l'objet. Comparé aux prix demandés sur ebay pour des merdes numériques, c'est pas cher.
CM


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: François Croizet 
Date:   18-01-2005 21:55

Pour ce qui concerne l'Arches platine, ce n'est pas si difficile de s'en procurer.

Canson le commercialise et le vend. Donc n'importe quelle boite de fournitures beaux arts un peu sérieuse doit pouvoir s'en procurer sur commande, pour peu qu'on leur mache le travail en donnant les références...

http://www.canson.fr/Distributeurs/ficheProduit.php?num=156&lng=fr

Par exemple, j'en ai acheté sur Clermont Ferrand une ramette de 25 feuilles en 56x76 pour 85 euros. Ce qui le fait à surface égale, moins cher que du COT 320 acheté chez prophot (Cot 320 28x35 4 paquets de 25 feuilles = 95.30 euros port compris...)...

Avec en prime, un très joli filigranne ! Alors pourquoi s'en priver !

Ce papier "Arches Platine" est simplement un papier neutre, réputé pour sa grande conservation, d'où l'attrait des platinotypistes pour ce papier... Mais une feuille de 30x40 revient à moins de 2 euros...

Pour conclure ce point, ce n'est pas la qualité du papier qui fait le prix du tirage, mais la valeur artistique qu'on lui trouve, qu'elle soit numérique ou pas...

Pour la clarification, usuellement, je fais acide citrique + EDTA , en essayant d'avoir toujours deux produits déifférents...

A+

Francois


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Philippe Ayral 
Date:   18-01-2005 22:55

Chacun fait comme il veut, l'essentiel c'est le résultat !
Dans le livre d'Arentz il recommande le HCA pour l'Arches Platine, il doit y avoir une bonne raison…
Pour ce qui est des prix, ils varien en fonction du photographe et dans mon cas (et je ne suis pas le seul) du numéro dans l'édition;
Je limite à 25 ex. Le prix est pour les dix premiers, après ça augment.


Philippe
http://payral.club.fr


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: scl 
Date:   18-01-2005 23:42

Grand pardon! Je n'ai pas précisé ma question. Je parlais du prix de revient dans les conditions normales de réalisation. A supposer que l'opérateur ait une certaine pratique, qu'il n'y ait pas trop de déchets avant d'obtenir le rendu souhaité et en incluant les consommables, combien coûte un 20X25 dans un 40X50 par exemple? (Je fais abstraction du matériel utilisé, de l'électricité, de l'eau, du temps passé nécessaires ainsi que du coût de l'obtention du négatif). J'ai déjà quelques éléments de réponse pour ce qui est du papier qui me rassurent, merci!
Je posais cette question car je serais intéressé par ce procédé pour le pratiquer. L'ouvrage d'Andrew Sanderson sur les procédés alternatifs m'a bien mis en appétit tout comme le stage proposé par C. Nzé. Je suis attiré par la délicatesse de son rendu particulièrement dans les hautes lumières.
50 à 400€ pour une œuvre réalisée avec ce procédé ne me paraissent pas excessifs non plus par rapport aux impressions numériques, surtout lorsque je lis ces soucis de clarification par exemple.


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: mehmet kismet 
Date:   19-01-2005 00:48

La cause de probleme de clarification serait-elle dans le révélateur-meme?
j''ai vécu le meme probleme et la solution fut d'augmenter l'acidité du revelateur, qui, dans mon cas était du potassium oxalate.
Il faudrait ou bien régénéner le révelateur, ou bien ajouter qqs grammes, 50g/l d'acide oxalique dans la solution du potassium oxalate.
Le papier dévéloppé ainsi est bien clarifié meme dans une solution assez faible de sodium sulfite.

J''espere que mon experience vous sera utile.

Cordialement
Mehmet Kismet


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: François Croizet 
Date:   19-01-2005 08:39

On peut compter deux euros pièce pour le pepier en 30x40 et mettons 100 euros pour un kit palladium qui permet de traiter une cinquantaine de 8x10 (le platine est plus cher) et environ 150 euros pour l'insoleuse.

On peut démarrer avec des plaques de verre si on n'a pas de chassis... On peut aussi utliser le soleil pour les premiers essais (les beaux jours reviennent)...

Quelques euros pour le passe partout

Faites le compte... Autour de 10 euros pour un 8x10 palladium monté dans un 30x40...

Après, une fois les produits chimiques achetés en plus grandes quantités et en faisant ces sauces, en groupant les achats... Ca baisse...

Et on ne compte pas les heures de boulot et de mise au point...

A+

Francois


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Christophe 
Date:   19-01-2005 09:56

Bonjour a tous!

1) Christian, quel est le procede que tu utilise pour le palladium: DOP ou POP?


2) en ce qui concerne l'Arche platine, quel est votre experience concernant les lot "piqués" qui contenait sans doute des particules metalliques qui faisaient de joli point noir sur le platine... je n'en ai pas achete depuis 2 ans a cause de ces mauvaises experiences (et de l'absence de retour d'info de Canson concernant les lots...) .... je me suis contente de COT 320 avec lequel j'ai jamais eu de mauvaise surprise!
Qu'en est il actuellement

3) Francois, tu peux acheter le COT directement chez Bergger (comme le film d'ailleurs) c'est moins cher que chez Prophot

@+

Christophe


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: fabrice 
Date:   19-01-2005 10:07

Ou en est ton bouquin Christian (Nze)??
fab


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: pscl 
Date:   19-01-2005 10:11

Merci beaucoup François de ces précisions.


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-01-2005 10:20

La remarque de Mehmet est une bonne piste : à chaque fois où j'ai remonté le pH du PO, la clarification était un peu plus difficile. Rien de grave, mais un peu plus difficile. D'ailleurs, à chaque fois où je l'ai remonté pour voir ce que ça donnait en allant vers le neutre, le pH ne reste pas stable dans le temps, il va au fil du temps de plus en plus vers le basique, contrairement à la formule acide de pH environ 4 de Christian que j'emploie à l'origine (130 g d'acide oxalique et 110 g de carbonate de potasse /litre) qui reste très stable. N'oublions pas que le platine est un procédé acide. Avec du COT, pas de l'Arches, mais au comportement certainement très similaire, jamais rencontré de problèmes de clarification (acide citrique/HCA).

Sinon, ne trouvant personne qui puisse ou veuille commander de l'Arches, ou même en ait suffisamment en stock, si tu refais une commande, François, je suis prêt à acheter une ramette. C'est certainement idiot puisqu'au couchage près c'est le même papier que le COT, mais je trouve la main de l'Arches beaucoup plus jolie.

Concernant les papiers, j'ai vu récemment un papier qui m'intéresserait beaucoup, un Crane's de couleur très semblable à l'Arches. Je ne connaissais que le Natural White, un peu crème, que j'utilise et le blanc pur, beaucoup trop cru à mon goût. Ce Crane's s'appelle Pearl, je vais passer un mot à VIP où je l'achète pour savoir s'ils en ont. J'aime bien le Crane's, il est très défini, très facile à travailler, sans souci.


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Christian Martin 
Date:   19-01-2005 11:24

Je reviens du bouquin de Dick Arens. Effectivement il recommande le HCA pour l'Arche Platine. De toute façon, cet après midi j'essaie.

Mais mon exercice est un peu particulier. Mon sujet est détouré par masque lith, et je veux l'avoir complètement isolé, sans aucun fond chimiquement présent sur le papier. Sur un tirage "normal", sauf si c'est vraiment mal clarifié, on confond parfois (si si ne dites pas l'inverse) la tonalité chaude du palladium, avec une clarification incomplète. Lorsque le sujet est isolé sur le papier, ça saute aux yeux. Même une fois complètement lavé et bien clarifié, même si l'on n'aperçoit plus de teinte jaunasse même infime à la lumière solaire (en électrique tout passe) en transparence devant une lampe, la "trace" de l'émulsion apparaît.

Ce matin j'ai re-regardé mes tirages d'hier, malheureusement il pleut et ce n'est pas la meilleure lumière. Il y a trace, trace faible mais trace je vois. Il faudrait que je soumette le test à une tierce personne, pas aussi maniaque que moi, car lorsque j'ai du jaune dans l’œil, j'en vois partout ... Hier, j'ai laissé trempé tout cela des heures dans l'acide citrique et l'HCL (40ml/1litre, c'est plus que conseillé) en secouant le tout régulièrement.

Je vais essayer l'HCA et le sulfite. Je n'ai pas actuellement le metabisulfite (de sodium). Je vais essauer aussi sur un autre papier. Je garde sous le coude la préconisation de Mehmet (arslan gibi) et remarque de Jimmy, en espérant trouver une autre solution, car celle ci m'obligerait à refaire du révélateur. Il est vrai que j'utilise de l'oxalate. Je vais essayer de trouver de l'acide oxalique pour modifier le Ph. Jimmy, s’agit il de le monter vers le pole acide, ou de la faire descendre vers le pole basique ? Peut on utiliser un autre acide que l'oxalique (citrique, chloridrique ou autre ?)

Question de Christophe, je ne fais que du traditionnel. Pas de Zia.
Sujet papier, j’ai eu des avatars avec le COT aussi. Dans un paquet il y avait 4 à 5 feuilles complètement mâchurées, inutilisables. Sinon, rien à dire, sauf que j’ai actuellement ce problème de clarification, spécifique à la manip que je fais, car pour une image classique, je n’aurais peut être rien remarqué. Ne rigolez pas, ou je dissèque les images des autres …

CM


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-01-2005 12:14

Christian, la clarification marche mieux avec un révélateur acide. J'avais fait varier le pH pour voir comment il influait sur la teinte du tirage. Teste avec des bandes si tu n'as pas de pH-mètre. Ce n'était qu'une suggestion. Si tu n'as pas d'acide oxalique sous la main, ta pharmacie doit pouvoir t'en procurer. Sinon on en trouve en droguerie, je crois. Pour aider, un bon lavage après le passage dans le révélateur, agitation constante et drainage dans le premier bain... mais tu le fais déjà, j'imagine.


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Christian Martin 
Date:   19-01-2005 13:13

Je fais tous cela. Mais je vais essayer avec du HCA, du sulfite, et avec du Buxton.
C'est peut être moi qui vois des traces la ou il n'y en a quasiment pas ?
CM


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: nze 
Date:   19-01-2005 13:18

Bonjour

Pour mon bouquin , je n'ai pas vraiment le temps. Il faudrait que je prennet 1-2 mois pour tous finir et je n'ai pas la possibilité de prendre tant de temps pour un livre technique. Et oui il faut manger.


s’agit il de le monter vers le pole acide, ou de la faire descendre vers le pole basique ? Peut on utiliser un autre acide que l'oxalique (citrique, chloridrique ou autre ?)
il s'agit d'aller vers l'acide pour facilite la dissolution des els métalique. Aors que en cas de solution basique ces sels acide se tranforme et deviennent beaucoup plus dur à eliminer. Le mieux et de mettre de l'acide oxalique ( C'est un produit que l'on utilise en ebenisterie pour blanchir le bois et il se trouve dans toutes bonnes quincailleries). Sinon tu peux rajouter de l'acide citrique ( car il est possibl de faire des mélange de révélateur citrique oxalique). Mais surtout pas d'acide chlorhydrique.

Christian N.


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: François Croizet 
Date:   19-01-2005 13:43

Bon,

Je vais commander des ramettes d'arches platines, en particulier pour Jimmy !

Si quelqu'un en veux, contactez moi directement par mail, 85 euros la ramette de 25 feuilles en 56x76, paiement par chèque à la commande et à venir chercher à Mozac (63) ou au détour d'une rencontre...

A+

Francois


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-01-2005 13:45

Merchi, Franchois. Je t'envoie les chous.

A un de ces dimanches.


 
 Re: Clarification Platine
Auteur: Christian Martin 
Date:   19-01-2005 22:09

Les exercices de cet après midi.
Reprise d'un tirage d'hier comportant une visible mauvaise clarification.
1 - bain de Lavaquick (équivalent tetenal de HCA - j'imagine que c'est bourré de métabisulfite de sodium la dedans ?) en proportion de 1:4 (au lieu de 1:19 pour l'utilisation en argentique de base): xx mn (beaucoup)
2 - rinçage
3 - trempette dans de l'EDTA longtemps. (dilution plus concentrée que préconisée dans les bouquins à la mode avec ou sans avoir payé le port)
4 - rinçage
5 - parce que les premiers essais étaient encore douteux, j'ai rajouté un bain de HCL (dillusion plus concentrée que préconisé gnagnagna et gnagna etc...)
6 - rinçage
7 - bain dans un concentré de sulfite de sodium (longtemps)
8 - rinçage et lavage une demi heure ou plus dans une eau qui a la courante.

Et bien vous me croirez ou pas, mais après tout ça, il y a encore du papier.
Et l'image est bien clarifiée. A confirmer quand même demain, à sec, et au soleil (visiblement demain il pleuvra). Néanmoins, sous lampe bleue, je ne vois plus trace d'émulsion, trace de mini trace de quelque chose qui serait en plus du papier.

J’ai utilisé du COT et du Buxton. Visiblement, les deux n’ont pas le même comportement selon les produits, mais à la fin, tout est propre (sous réserve d’un contrôle papier sec en lumière solaire demain).

L’EDTA seul, l’acide citrique seul, et l’acide chlorhydrique seul ne m’ont jamais donnés de si bon résultats (sous réserve d’un contrôle papier sec en lumière solaire demain).

On peut donc dormir sur la troisième zoreille.
A++
CM




 
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