forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 8x10 pouces, nomadisme et développement...
Auteur: Pascal 
Date:   18-01-2005 14:49

Bonjour à tous

Préambule:
1 - Je souhaite acheter une chambre 8x10 pouces pour photographier essentiellement des paysages ainsi que des compositions de natures mortes en utilisant des films N&B et couleur.

2- Dans le cadre de mon projet, je n'aurai pas de laboratoire personnel temporaire ou permanent dans les trois années à venir, me permettant de développer mes films et d'en faire des tirages moi-même pour raison de nomadisme chronique.

3- Outre certains avantages techniques inhérents à l'usage d'une chambre photographique, j'envisage d'utiliser le format 20x25 afin d'obtenir des originaux négatifs et/ou positifs de grande taille pour les numériser par la suite.

Question(s):
Est-il envisageable avec ces contraintes, d'utiliser des plans films à développement instantané de type Polaroïd pour le N&B et la couleur ?

Existe-t-il d'autres fabricants de films à développement instantané dans ce format ? Il semble que Fuji se limite au format 4x5.

Enfin, une "développeuse électrique " de type Polaroïd est-elle nécessaire afin de procéder au développement de ces films tant en N&B qu'en couleur ?

Merci à vous.

Pascal


 
 Re: 8x10 pouces, nomadisme et développement...
Auteur: Hondermarck (80.125.232.---)
Date:   18-01-2005 15:08

Bonjour,

Je pense que le nomadisme n'est pas un obstacle au développement de plans films noir et blancs. L'équipement pour développer des films n'est pas monstrueux.

Pour les films couleurs, probablement diapo, vous pouvez traiter ces films à distance, en envoyant régulièrement les films à des laboratoires pro, qui pourront les réenvoyer à une adresse fixe (famille parents, etc...). Cela ne me semble pas poser de problème, il y a des bureaux de poste sur tout le territoire :-)

Il est possible de faire de la même manière avec le noir et blanc, si l'idée de monter un labo de temps en temps dans une salle de bain vous bloque vraiment.

Personnellement, je ne ferais pas de l'instantanné.

A bientôt.

LH


 
 Re: 8x10 pouces, nomadisme et développement...
Auteur: Pascal 
Date:   18-01-2005 15:38

Je développe toujours mes films 120 et 135 moi-même, ce n'est donc pas vraiment une question d'obstacle insurmontable ni de refus de ma part de procéder au développement des films N&B. J'avoue que pour la couleur je n'y ai même jamais pensé.
Cependant, traiter les films sur place me semble intéressant et peut-être rassurant parce que j'ignore si les bureaux de poste sont nombreux là où je vais et que l'expérience montre que les erreurs sont toujours possibles au moment même de la prise de vue (pose) ou après ( manipulations des boites de films à la douane par exemple) voilà pourquoi l'idée du polaroïd me semblait pertinente.

Merci pour votre intervention.

Pascal


 
 Re: 8x10 pouces, nomadisme et développement...
Auteur: Thierry Rebours 
Date:   18-01-2005 17:05

je rejoint un peu laurent. pourquoi ne pas se fabriquer une cuvette étanche à la lumière permettant le développement du film dans une chambre d'hotel..reste le problème du séchage.


 
 Re: 8x10 pouces, nomadisme et développement...
Auteur: Christophe 
Date:   18-01-2005 17:21

Pas besoin de fabriquer... il suffit de recuperer des cuves Ciba 20x25 qui sont parfaite pour developper du PF 8"x10" NB (ce que j'ai souvent fait en vacances)... un manchon et le tour est joue!
Je peux meme en vendre une ou deux (j'ai toujours peur de manquer, je dois en avoir une dizaine ;o)) )
ce qui peut etre plus embetant c'est
1) le transport de la chimie et la qualite de l'eau rencontree
2) la post production (garder les nega, ou, combien de temps , dans quelle condition?)

ou vas tu au fait?

@+

Christophe


 
 Re: 8x10 pouces, nomadisme et développement...
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   18-01-2005 17:53

je ne sais pas ou tu vas te rendre ,mais si c'est en climat tropical,attention aux problèmes.j'ai des négas NB qui étaient visqueux et couverts de champignons après sept mois de ce régime et deux traversées de l'atlantique nord (une dans chaque sens) à bord d'un voilier .protection insuffisante.j'ai confié ma première série de kodachrome a une personne de confiance a fort-de-france,elle me les as mis au dev de retour en france (en avion) ,elle m'avait pareillement ravitaillé en film vierge , qui a bien résisté au retour malgré des conditions météo dures en mars sur la route des açores.bilan :aucun problème sur les diapos alors que je redoutais des pertes ou des vols,et des NB désastreux.


 
 Re: 8x10 pouces, nomadisme et développement...
Auteur: thomas 
Date:   18-01-2005 18:14

Christophe Bonjour,

J'utilise aussi les mêmes cuves CIBA. Comment faites vous pour que lors du développement, n'apparaissent pas au dos des négatifs un léger halo (en forme de raie dans la largeur du néga) issu d'un contact trop parfait entre le négatif et les petites stries intérieures de la cuve ?

C'est un problème qui m'arrive assez souvent et même en prémouillant longuement je n'arrive pas à me départir de ces marques de développement.

->Vous parlez aussi d'un manchon ? Vous transferez "sous manchon" à la lumière du jour le pf du châssis à la cuve ?

par avance, merci de vos "lumières"


 
 Re: 8x10 pouces, nomadisme et développement...
Auteur: Pascal 
Date:   18-01-2005 18:30

En fait c'est : direction Buenos Aires puis un périple du nord tropical tout près du Paraguay au sud plutôt frais de la Patagonie.

J'ai bien pensé à des systèmes de développement "de campagne" pour le N&B mais il faut bien transporter la chimie etc... et sècher les films sans poussière(s) !
Il y a certainement des photographes "traditionnels" en Argentine et des possibilités de rencontres avec des confrères dans un pays somme toute accueillant, mais pour l'instant, je l'ignore. Je cherche encore des contacts locaux.
L'utilisation de films instantanés en 20x25 semblait pouvoir me donner une certaine indépendance... si cet usage s'avère possible et pratique en voyage !


 
 Re: 8x10 pouces, nomadisme et développement...
Auteur: Franck 
Date:   18-01-2005 19:14

Bonjour,

Il y a une dizaine d'année, ayant fait tomber une optique sur un trottoir de Bs As, nous avions cherché durant une semaine un photographe capable de développer des PF 4x5 NB de test (pas de labo "pro" traitant le NB)... en passant par l'unique importateur de matériel professionnel de la ville (qui lui-même n'avait pas l'ombre d'un PF en stock). Il y a deux ans cet importateur avait fermé...

Donc prévoyez d'emporter Tout ce dont vous aurez besoin, mais attention aux douanes, ils ont essayé de nous taxer de droits d'importation pour 300 PF couleur à notre dernier passage...

Pour des contacts vous pouvez essayer auprès de l'Alliance Française, ils organisent bcp d'expo photo, le chargé de la culture s'appelle monsieur Peyre, ou auprès de la Fotogaleria del teatro San Martin; le patron: Monsieur Travnik(orthographe a vérifier), s'il est toujours en poste (il est lui même photographe).

Mais c'est un grand pays merveilleux,

Franck


 
 Re: 8x10 pouces, nomadisme et développement...
Auteur: Pascal 
Date:   18-01-2005 19:33

Merci Franck !

C'est effectivement un grand et merveilleux pays.
Cordialement,

Pascal




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution