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 page sur le 5x12
Auteur: nze 
Date:   16-01-2005 22:27

une page bien faites sur un travail en 5x12
http://www.mutmansky.com/galleries/ire_512_notes2.html
http://www.mutmansky.com/galleries/ire_512_notes1.html


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-01-2005 22:42

Merci pour ce lien, nze.

<< It is unfortunate that there aren't film and cameras commonly available in this format,>> nous dit Michael Muymansky.

Quels films disponibles ?


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: nze 
Date:   16-01-2005 22:55

Aux Usa le Fp4 sinon en Europe, Bergger, et autres fournisseurs de l'est.


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-01-2005 23:35

J'ai pourtant vu des tirages géants (2.5m de base environ) en couleur, plein format de même rapport avec la découpe du chassis, exactement comme sur le site de Michael Muymansky, à la maison de Suède (je crois), dans le quartier du Marais à Paris, lors de ma visite à Paris-photo. J'ai pu lire sur le bord du tirage une signature Kodak Portra xx (sauf erreur). Un néga couleur, donc.


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   16-01-2005 23:48

Michael utilise maintenant une 10x12, il doit aussi pouvoir couper son film en deux. Les formats 4x10, 5x12, 7x17, 8x20 ont des rapports assez proches, entre 2,4 et 2,5. Il dit que le 5x12 est le premier format conséquent de contact, mais le 4x10 est également un magnifique format, d'une grande délicatesse pour le contact (voir par exemple les très jolis contacts palladium de William Blunt).


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: Christophe 
Date:   17-01-2005 11:41

Merci pour ce lien, Christian, de superbe image en effet et un grand sens de la composition (pas toujours evident en pano...)
J'aime tout particulierement la serie sur Albuquerque: la comparaison palladium/gomme sur palladium est interressante.
Au dela de la limitation en lecture de l'image web et de la possibilite de modification apres scan, je trouve que les gommes sur palladium sont plus "dynamique" que les Pd pur.
(les guillemets sont la pour signale que je n'utilise pas dynamique au sens physique du terme... j'aurai pu le remplace par "pechu" ;o) )

A choisir, le 4"x10" est peut etre le plus pratique, du fait de la disponibilite du 8"x10"...


@+

Christophe


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-01-2005 12:12

Michael Mutmansky est de plus un type sympathique à l'esprit très clair et bien fait, c'est un plaisir de discuter avec lui.

A propos de gomme sur platine : je lis depuis un moment ce qui me tombe sous la main à ce sujet, mais je suis totalement ignare en matière de gomme, je n'y ai ai jamais touché, et j'avoue que la gomme seule, ça ne me tente pas plus que ça. A côté des lectures, un peu de pratique bien pensée étant l'idéal pour se mettre en selle, on pourrait peut-être se prévoir un de ces jours un week-end gomme sur platine, bien sûr si ça intéressait Christian et s'il pouvait se dégager du temps ?


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: Christophe 
Date:   17-01-2005 12:20

Evidement ca marche pour moi !!!
Je n'ai fait que quelques essais de gomme pas tres concluant, surement par manque de motivation reel pour le procede...
Mais la gomme sur platine est superbe (j'en ai une accrochee dans mon escalier ;o)) )
@+

Christophe


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: P ZELER (83.145.100.---)
Date:   17-01-2005 13:25


La gomme sur platine est assez simple à réaliser, si l'on souhaite un effet de lavis.

C'est à dire une "coloration" superficielle de toute l'image. Il est vrai que l'effet est séduisant pour peu que l'on ait bien doser (choisi) la couleur.
Il en est tout autrement si l'on veut jouer avec plusieurs couleurs sur différentes zones de l'image.


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   17-01-2005 14:02

Pierre,

Je n'en ai jamais vu physiquement, seulement sur internet. L'idée est séduisante et certainement pas très complexe en une couleur pour ajouter une légère dominante, mais comme je le disais, je n'ai jamais touché à la gomme, je n'en connais sur platine que ce que j'ai vu et lu sur écran. Est-ce que la gomme modifie les densités ? Il faut partir d'un tirage plus léger ? J'imagine question couleur qu'on peut obtenir de très légers effets comme des résultats lourdingues. Par curiosité, tu as utilisé quels pigments ?

Ah si, j'en ai vu :-) : il y avait deux ou trois très beaux tirages à l'expo Stieglitz (Steichen, Coburn).


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: P ZELER 
Date:   17-01-2005 14:28

Effectivement l'expo des Maîtres devaient en contenir quelques-unes.

La couche de gomme fait ressortir les densités. Il est recommandé de faire un tirage platine plus "léger". J'utilise de pigments en poudre pour la gomme seule, autrement je préfère le tube d'aquarelle car la matière est beaucoup plus fine.


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: P ZELER 
Date:   17-01-2005 15:21

Voilà du travail bien fait:

http://www.anseladams.com/Platinum-II-Gum-Over-Platinum-December-2-4-2005-Yosemite-P1795C0.aspx

ou alors plus difficile à mon avis:

http://www.robshepherd.com/index.cfm?fuseaction=main¢erframesource=print&printid=56&portfolioid=21&CFID=568983&CFTOKEN=59628094


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: Christophe 
Date:   17-01-2005 15:25

et l'autre solution, c'est platine sur gomme...
Christian nous expliquera les subtilites... (j'ai pas tout compris quand a l'interet de faire la couche de gomme en premier...)

@+

Christophe


 
 Re: page sur le 5x12
Auteur: Christophe (213.223.37.---)
Date:   17-01-2005 15:44

Pour les yeux:
http://www.kerik.com/gumover.htm

Pour la technique:
http://unblinkingeye.com/Articles/GoverP/goverp.html

En fait, ce qui m'a toujours retenu/deplu/agace dans la gomme, c'est la preparation du papier avant: stabilite dimentionnelle, gelatinage, tannage (fonjour le bormol!)
Je bute donc tres en amont de l'image!
;o))

@+

Christophe




 
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