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 Bricolage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-02-2003 11:57

Bonjour,

J'utilise un F/4 de 600 mm Canon (alors vous me direz ce n'est pas le bon forum, et je vous réponds le Canon 1Ds interpolé me fourni des images de 50 Mo en RVB, je suis donc dans les clous, et de plus comme on a ici un prof d'optique sous la main autant poser ses questions).

Cette optique a bonne réputation, mais c'est un peu court, je mets un doubleur Canon j'obtiens F/8 de 1200 mm toujours correct, mais toujours un peu court, je met un deuxième doubleur Canon, j'obtiens un F/16 de 2400 mm.

Que se passe-t-il quelles sont les limites du résultats.

HG


 
 Re: Bricolage
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-02-2003 12:17

Mais mon cher Henri : qui peut répondre
à cette question à part le PDG
des Éditions Gaud ;-);-) je renvoie donc
la question, Henri ne nous faites pas languir, votre oeil
d'aigle tolère-t-il les résultats sur l'image finale, qu'elle soit numérique ou argentique ?

Le problème n'est pas dans le fonctionnement
"paraxial" du doubleur, si vous en mettez deux,
M. Gauss ne vous dira rien de plus que f-> 4f et O.N.->O.N.*4 (moins quatre diaphragmes, de f/4 à f/16)

C'est la qualité d'image globale qui est peut-être critiquable, d'effrayantes aberrations chromatiques qui s'enflent comme des acariens vus sous le microscope dans une publicité anti-moquette.
Comme la transmission de la commande de diaphragme est électrique --c'est bien de l'EOS qu'il s'agit--, pas de problème de coincement mécanique à craindre
en empilant les bagues. Ceux qui ont déjà essayé d'empiler quatre bagues sur un 'blad ont peut-être déjà eu des soucis. Peut-être le système
de mesure de lumière du Canon est-il un peu perdu
en face de cet empilement, mais quand on est le Mozart du spotmètre Minolta, on n'a pas besoin
de s'appuyer sur des béquilles photométriques et sensitométriques pour amateurs ;-);-)

La vraie question posée par "Chasseurs d'Images" est :
doubleur à la prise devue, ou forcer sur le rapport d'agrandssement ?

Avec une détection par film, "Chasseur" avait montré de façon convaincante
que malgré la mauvaise réputation des doubleurs,
l'image finale (24x36) reste meilleure à cause du grain du film
lorsqu'on part d'un doubleur plutôt que de forcer sur l'agrandisseur-recadrage.

Et les doubleurs ont fait des progrès comme les optiques. Il y avait dans un récent Shutterbug
un journaliste qui a emprunté le dernier télé Zeiss Hasselblad extra-super-top avec
son convertisseur 1,4x calculé exprès. On aurait dit 'nous avons testé la dernière Ferrari' dans
une revue automobile grand public, mais apparemment
la qualité d'image après convertisseur était aussi bonne qu'une ancienne longue focale du
même constructeur. Je pense qu'on peut faire
confiance à Canon lorsqu'ils vendent un doubleur pour ne pas être très loin derrirère Oberkochen.


 
 Re: Bricolage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-02-2003 12:31

Bonjour,

Emmanuel, j'ai fait le test, j'ai même acheter un deuxième doubleur pour cela mais ce qui m'étonne c'est que cela ne soit pas une catastrophe.

(Il s'agit bien d'EOS)

Pour la mesure ma méthode est très barbare, si j'ai en cellule embarquée j'utilise en mode "Matriciel" sans état d'ame, c'est l'affichage du diaf qui est perdu mais la pose est bonne. Pour savoir si je ne suis pas à pleine ouverture il me faut jouer du "controleur de profondeur de champ" ce truc qui ne sert à rien et bien si dans ce cas là c'est utile.

Si j'osais peut-être un troisième doubleur ce qui nous donne 4800 mm de F/32, si je croise un canoniste j'essaie.

HG


 
 Re: Bricolage
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   11-02-2003 13:04

Vous vous acheminez lentement vers la limite où il vaudrait mieux utiliser un télescope avec adaptateur pour boitier 24x36... ;>))

Vous photographiez quoi, à ces focales ?


JLL


 
 Re: Bricolage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-02-2003 14:31

Bonjour,

Je suis en train de faire un reportage sur les vitraux restaurés de la cathédrale de chartres et les focales très longues sont utile de temps à autres, mais pour l'instant 2400 mm cela me suffit et la mise en oeuvre est très simple.

Le télescope je n'y crois pas trop.

HG


 
 Re: Bricolage
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-02-2003 14:35

À force de tenter le diable de l'optique par défi, Henri G.
nous avoue enfin qu'il mène une double vie photographique.
Le jour il est à Solesmes où les bons Pères lui rechargent sa carte à puce en indulgences plénières, en échange des beaux ektas 20x25 dont il fait cadeau à la Congrégation ; la nuit au lieu d'assister aux offices, il
s'échappe subrepticement avec la complicité du jardinier, et il va mener un train d'enfer sur la Côte avec une bande de paparazzi qui lui ont appris le coup des doubleurs empilés : et un double pour moi, sans glace !! ;-);-)


 
 Re: Bricolage
Auteur: Henri Gaud 
Date:   11-02-2003 14:41

Bonjour,

Emmanuel, Solesmes ils sont très bien mais pas trop cool ??

J'utilise des optiques (beaucoup diront certains) mais pour l'instant je n'ai pas de vision.

;-);-);-);-);-);-);-);-)

HG


 
 Re: Bricolage
Auteur: E. Bigler 
Date:   11-02-2003 14:47

Sérieusement lorsqu'on voit le prix des optiques
de longues focales, et encore je trouve que
les très longues focales de chambre restent
très en-deçà des grands Canon ou du Zeiss 6x6 "télé-power-pack", on peut se demander
si un télescope à miroir et lame de Schmitt d'amateur averti comme il en existe
à tous les prix ne donnerait pas finalement
des images de bonne qualité pour les vitraux de Chartres. S'ils ne sont pas situés
aussi loin que les étoiles du point de vue optique, ils n'en sont pas loin dans le sentiment qu'ils inspirent au photographe et au spectateur ...


 
 Re: Bricolage
Auteur: Jean Distel 
Date:   12-02-2003 12:40

Réponse à Henri Gaud à propos de Solesmes

Si vous allez a Solesmes, faites moi signe, plutôt que de visiter l'église abatiale ou le réfectoire (maintes fois photographié en long et en large - j'ai des plaques du début du siècle (pas celui-ci, mais le précédent) - et on pourait refaire les mêmes photos aujourd'hui ), allons voir les vitraux de l'église paroissiale... Le père curé (qui était quand même moine) et qui les a imposés (les vitraux) avait affiché dans sa salle de cathé cette très belle phrase de Reverdy "J'ai tellement besoin de temps pour ne rien faire qu'il ne m'en reste plus assez pour travailler"
Mais je m'égare, je retourne à ês problèmes de scanners...

J. D.




 
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