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 Noir et Blanc et CPE2
Auteur: Jeune photographe 
Date:   15-01-2005 09:58

Bonjours est ce que l'on peut m'indiquer le protocole pour develloper du noir et blanc avec une CPE2 jobo (cuves rotatives) Le type de revelateur les dilutions la temperature et les temps + vos astuces.
Merci beaucoup


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: guillaume p. 
Date:   15-01-2005 10:12

Bonjour,
Avez-vous utilisé la fonction de recherche dans les archives du forum?
Faites par exemple une recherche sur 'développement jobo'…


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   15-01-2005 10:15


Tous ces paramètres dépendent du film, du révélateur et d'autres paramètres (expo) qui vous seront propres, vous devez préciser votre question...

Jean-Philippe


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: bim 
Date:   15-01-2005 10:51

1- type de révélateur, dilution, durée : il y a des dizaines recettes. Je vous conseille le livre de Philippe Bachelier. Vous pourrez certainement l'emprunter dans une bibliothèque pour commencer.

2- la CPE2 : ça sert à maintenir constante la température (bof en noir et blanc, si tous vos produits, y compris un bidon de 5 litres d'eau du robinet sont à la température de votre logement) et à agiter la cuve sans fatigue ni stress (pas indispensable mais sympa)


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: François Croizet 
Date:   15-01-2005 10:56

Précisez d'abord quel type de film...

Regardez sa doc, prenez les temps correspondants pour l'agitation manuelle et diminuez d'environ de 15 % comme base de départ...

Ensuite faites des essais pour caler tout ça...

A+

Francois


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: Jeune photographe 
Date:   15-01-2005 11:05

Merci pour vos réponses.
Donc je précise j'utilise exclusivement du TRI-X et de la Provia. J'ai acheter la CPE 2 pour développer moi même la provia. Seulement pour gagner en régularité de développement je souhaite l'utiliser aussi pour mon noir et blanc. En plus cela me fera gagner du temps. Seulement le problème c'est que les notices des fabricants n'indiquent pas le temps pour le développement en rotation et cela semble varier beaucoup d'un photographe a l'autre. J'aimerais avoir vos solutions issues de votre pratique. Le but est d'avoir un film pour le scanner avec un scanner a diapo donc ( légèrement surexposé je crois)
Merci beaucoup.


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: Jeune photographe 
Date:   16-01-2005 02:19

Bon alors cela y est j’ai
développer mes N&B avec la CPE2.

Voici un protocole qui marche à merveille avec du révélateur D76 et Kodak Tri-x

Avec - une cuve Jobo sans lift
- Des cuves kindermann en inox adaptée pour jobo (un aimant coller au fond)
- Des spires kindermann


-1 Mettre l’eau dans la Jobo. Le maximum possible on utilisera cette eau a température régler pour préparer la chimie.

Pour savoir comment étalonner le thermostat mettre de l’eau à la température désiré en ajoutant eau chaude et eau froide (verifier avec un thermomètre). Une fois l’eau à la bonne température dans la cuve brancher la jobo , faire varier le thermostat jusqu'à entendre un léger cliquetis et que le voyant de chauffage s’éteigne. A ce moment vous êtes juste au bon réglage du thermostat pour cette température d’eau. Ajuster plus tard si nécessaire grâce à votre thermomètre

-2 Préparer la chimie c’est a dire pour un cuve 4-5 spires :

Révélateur : 600ml D76 1+1 (300ml stock+ 300ml d’eau prise dans la cuve avec une éprouvette)

Bain d’arrêt : 600ml au pif je le fait a l’odeur et au souvenir (car j’avais pas mon Philippe Bachelier sous la main cela fais 3 ans que je n’avais pas touché de chimie impossible de le trouver).

Fixateur : 600ml (1+7 ) -75 ml fix pur + 525 ml eau de la cuve

Agent mouillant 600ml d’eau + 3ml d’agent


-3 Mettre les films en spires et cuves.

Il faut trouver une pièce complètement noir moi c’est les WC.

Là ce fut un de mes pires moment de la journée. J’ai geulé puis résigné j’ai juré que plus jamais je ne toucherais ce putain d’argentix (un truc de gaulois complètement dépassé). Et j’ai même commencé à rédiger dans ma tête l’annonce de vente.
Car qu’est ce que l’on se sent con quand on est là avec ses films qui ne veulent pas rentrer dans les supers spires Kindermann même pas automatique. Au début l’on a qu’une trouille c’est que quelqu’un ayant une envie pressante vienne vous faire chier dans le seul petit coin noir de la maison et vous voile tous vos films…. A la fin c’est l’inverse si quelqu’un pouvais venir faire un connerie comme ça on lui geulerais dessus et on pourrais sortir la tête haute de cette histoire de spires et partir tranquille s’acheter un numérique.

Mais non j’ai trouver la solution : il faut mettre l’amorce du film au centre de la spire avec la lumière. Un fois qu’elle est placée sur la spire on éteint et on déroule tranquillement du côte de la bobine et on enroule tranquille de l’autre côte sur la spire. Cela marche tout seul. Mais pas de précipitation. Vérifier avec son doigt la convexité régulière du film nouvellement placé dans les rainures pour éviter tous déraillement du film sur un rainures d’a côte.

Puis on place ses films dans la cuves, on ferme et on sort. Enfin !



- 4 Regarder si tout es en place :

- Eau a 20 °c (J’y fais flotter mon thermomètre et ainsi je vérifie très facilement)
- Chimie prête
- Film en place
- Couvercle de la cuve bien fermé
- Bouchon d’étanchéité de la cuve a proximité
- Montre ou minuteur opérationnel

- 5 C’est partit avec l’ensemble à 20° Révélateur D76 et Tri-X (merci Claude du forum galerie-photo sur le net)


Etape N° Action Temps Vitesse rotation
1 Premouiller les films avec de l’eau à 20° de la cuve 3min 2
2 Révélateur temps depuis l’entrée dans la cuve jusqu’à l’entrée du bain d’arrêt 10min 1
3 bain d’arrêt 3min 2
4 Fixateur 6min 1
5 Agent mouillant 3min 2


Attention on dit de réduire le temps quand on a une cuve rotative. Mais là c’est pas utile ( car on premouille semble t’il) j’ai tester avec moins 15 /100 du temps normal et en premouillant c’est surexposer.

-6 Mettre ses films à sécher.

Moi c’est sur la tringle à rideau de douche avec les pinces à linges de mamie (merci mamie), cela ne sert a rien d’acheter des pinces à films cela marche aussi bien.


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-01-2005 11:15

<<il faut mettre l’amorce du film au centre de la spire avec la lumière>>

Ça marche certainement avec du 35mm, le film restant dans la cartouche pendant cette manip. Faites donc la même chose avec des bobines 120 ! ;-)


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: Alain BVdS 
Date:   16-01-2005 13:04

Michel,

Tu ne charges pas tes films dans une pièce éclairer ?

Tu devrais essayer , c'est plus rapide .

Alain


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: frederic 
Date:   16-01-2005 13:52

michel,
possible de faire de meme en 120 avec des bobines receptrice de minilab.
c'est tres utile qd on s'enerve sur un film avec un curl recalcitrant, on le charge ds le bobine et on se detend et on recommence tranquileemnt a la lumiere en mettant l'amorce paisiblement.
environ 20€ chez mbtech.
cordialement
frederic


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: david-paul 
Date:   16-01-2005 17:53

entre etape 4 et la 5 ne manque t il pas le lavage du film 30 minures ou bien etape5 remplace t elle ce lavage pour eliminer toutes traces de fixateur?


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: Michel Guigue 
Date:   16-01-2005 21:33

J'ai cru comprendre que "jeune photographe" utilise des spires acier que l'on charge en commençant à l'axe ; d'où ma remarque.

Frédéric, j'aimerais bien voir des bobines réceptrices de minilab pour 120 ! Ce que j'ai vu faire en minilab et 120, c'est une opération de mise en chargeur qui se passe dans une caisse étanche (à la lumière) et que l'opérateur manipule en mettant les mains dedans par l'intermédiaire de deux manchons. Il y a quand même des choses à faire sans voir ce que l'on fait ; tout tactile.


 
 Re: Noir et Blanc et CPE2
Auteur: Herr Doktor Simplissimus 
Date:   16-01-2005 21:36

Pourquoi ne pas aller au minilab du coin ?




 
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