forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mise au point !
Auteur: CORRE 
Date:   13-01-2005 22:58

J'aimerais avoir vos avis sur les différents systèmes de mise au point.

Je possède un Blad 501c avec un 80mm f/2.8 T* et un 150 mm f/4 T* qui me désespère par certains cotés :
- La rampe hélicoïdale est très très très longue : il faut faire presque 3 tours (donc trois mouvements de main) pour passer de l'infini à la map mini de 0.9m. En tout état de cause celà me semble incompatible avec la photo d'enfant (le mien à 17 mois et il bouge très vite !!!). Que faire ???
- Le viseur capuchon possède une loupe qui grossit bien et qui couvre presque la totalité du champ mais dans ce cas on est inversé droite/gauche !!!
- Le prisme à 90° est confortable mais grossit moins

Les Rolleiflex sont-ils plus maniable (course du bouton de mise au point)

De plus j'ai cru comprendre que contrairement à ce que l'on pourrait imaginer un dépoli ancien donc peu lumineux permettrait une meilleure précision de mise au point car l'oeil recevant moins de lumière, a la pupillle qui se dilate et possède donc moins de "profondeur de champ" d'où une meilleure distinction entre le presque net et le parfaitement net. Qu'en pensez-vous ?

Les télémètrique sont-ils plus pratiques (rapidité de mise au point) et précis que les réflex 6x6 ?


 
 Re: Mise au point !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   13-01-2005 23:28

Quelques remarques

- le rollei bi-objectif est effectivement bien plus rapide à mettre au point que le 'blad par son système à bouton main gauche commandant une came excentrique rapide. Le revers de la médaille est l'incapacité du Rollei à faire une mise au point rapprochée raisonnable, a fortiori avec le 135 mm du télé-rollei, la course de l'excentrique ne pouvant pas être étendue aussi facilement qu'une rampe hélicoïdale classique (voir le site Rollei.de à ce sujet avec l'explication du renoncement de la marque à relancer le télé-Rollei) ;
- tout reflex 6x6 à miroir sans prisme redresseur est aussi difficile à manipuler pour chasser des sujets en mouvement rapide. Ceci ne m'a jamais empêché d'essayer de faire des photos d'enfants ;-) mais disons qu'il y plus facile comme appareil pour cette application ;
- le viseur iconomètre du Rollei avec visée directe suppose une mise au point "à la louche" via les zones de PdC à côté du bouton de mise au point ; notons sur le Rolleiflex 'classique'" le petit miroir supplémentaire qui se déplie lorsqu'on ouvre le viseur iconomètre... on peut jeter un coup d'oeil au centre du dépoli pour voir si tout est en ordre.

- les explications liées à la PdC de la pupille d'oeil me semblent... un peu contestables mais il convient d'être très prudent dans tous ce qui concerne les mécanismes de la vision. Je pense plutôt que les propriétés de diffusion du dépoli influent principalement sur la perception flou/net indépendamment de l'oeil. Personnellement sur le Rolleiflex j'utilise le plus possible les demi-lunes du télémétre à prismes croisés donc les propriétés de diffusion du dépoli me semblent un peu secondaires. Il faut dire que j'ai été "nourri au biberon" avec les verres clairs du Contafex et du Bessamatic, appareils avec lesquels on ne fait pas la mise au point sur le verre mais uniquement avec la couronne à trame fine (petits picroprismes) et les prismes croisés. ceci peut paraître très étrange aujourd'hui, mais même avec un 2,8 sur le bessamatic on a la visée aussi claire qu'avec bien des f/2 des années 70.
- un à appareil à télémètre à coïncidence est très rapide à mettre au point mais comme tout outil il faut savoir s'en servir ;-) donc mettons l'un à côté de l'autre Dobert Roisneau avec son bi-objectif et Cenri Bartier-Hresson avec son appareil petit format à télémètre à coïncidence.. qui titre le plus vite ?


 
 Re: Mise au point !
Auteur: pscl 
Date:   13-01-2005 23:39

C'est vrai qu'il est long à mettre au point le 150. Pour ma part je choisis au préalable un cadrage ( buste, plan américain, pied ) et détermine la mise au point. Après je bouge avec eux pour garder la distance jusqu'au bon moment. En général seule une petite rectification de mise au point est nécessaire. Pas faciles les enfants!
Pascal B.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution