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 TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   12-01-2005 18:47

Quel résultat obtient-on avec un TSE24mm sur un 1DS mk2 ?
Les zones périphériques ne sont-elles pas trop assombrie?
Est ce jouable en photo d'architecture?
Qu'en pense HG?

Jean-Paul


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2005 18:55

Quel résultat obtient-on avec un TSE24mm sur un 1DS mk2 ?
Plutôt bon, F/11 recommandé.

Les zones périphériques ne sont-elles pas trop assombrie?
Vignettage très faible.

Est ce jouable en photo d'architecture?
Je ne fais que cela et les 3 TS-E ne me quittent pas,
Je peux vous envoyer une série de fichier si vous voulez.

D'autres précisions à la demande.

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   12-01-2005 19:01

OK pour les fichiers.
Merci beaucoup

Jean-Paul


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2005 19:08

Il me faut une adresse postale ;-))

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   12-01-2005 19:19

oups! veuillez m'excuser,

Jean-Paul Planchon
le clos du thym
1450 route de Ganges
34090 Montpellier

Jean-Paul


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2005 19:55

C'est parti,
Un reportage sur Lamballe et un sur St-Prim, surtout du TS-E 24-45-90 et 135 - 180.

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: bruno 
Date:   13-01-2005 15:02

Henri,

est ce l'association eos1 mark 2 + série TS-E peut concurencer l'usage de la chambre?
si oui jusqu'à quel format et dans quel contexte?

Bruno


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2005 20:28

Tout ce que je faisais il y a 10 ans à la chambre en 4x5, c'est le Ds II qui le fait,
Mais comme je ne fais plus complètement le même boulot et que j'ai profondément ma chambre je continue à m'en servir sans justification ni technique ni professionnelle.

Je travaille dans le monde du livre, mes double pages font 30x45 maxi, en trame 300, mais fichiers 300 Dpi.

En fait les résultats sont meilleurs qu'il a dix ans, mais si je reprends un Ekta fait il y a 10 ans et que je le réinjecte dans le circuit, nouveau scan, nouveau livre, il tient très bien la route par rapport à ce que je fais aujourd'hui.

Pour moi la querelle numérique-argentique par le format de sortie n'a pas de sens,
La plus part des photos passent quoiqu'il arrive par un circuit numérique, et il n'a pas de publication enorme.

Donc pour le boulot (photo de patrimoine destiné au monde du livre) le Ds II prend 85% et c'est tous mes autres jouets argentiques qui se partagent les 15% qui restent.
Mais plus pour le fun, que le résultat.

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: bruno 
Date:   17-01-2005 13:53

Henri,

cette question a due déja être posé, mais peu importe.
d'apres toi jusqu'a quel format le DS II + TS-E fait il jeu égal au 4x5, la question vaut pour des tirages qualités haute dèf et non pas de l'impression.
cordialemment

Bruno


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   20-01-2005 17:11

Henri,
J'ai oublié de te dire l'essentiel: tes photos sont magnifiques
Merci encore
Jean-Paul


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Intéressant 
Date:   21-01-2005 09:09

ce que dit HG est intéressant :

Un pro aujourd'hui peut tout faire avec un reflex comme le D1s, y compris décentrement.

Point barre.

Le GF c'est pour le fun.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: guillaume p 
Date:   21-01-2005 09:12

Tout faire, oui, mais dans la limite des trois optiques TSE, et dans l'autre limite d'un 28X42 à 300 DPI…
Tout, ou presque tout…


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   21-01-2005 13:41

interessant , je fais moi aussi , 85 °/° du boulot en numérique (nikon ) .mes images sont imprimées dans des livres,des catalogues d'exposition,des plaquettes ; sauf en cadrage large sur site,une fois imprimé,c'est vraiment bon , si l'imprimeur est bon , ce qui est un gros souci dans mon domaine . je ne fais de l'argentique que pour les originaux de très haute qualité , et pour me faire plaisir .il faut différencier les besoins réels d'un professionnel de l'édition de ceux d'un amateur engagé . et le meme bonhomme peut très bien porter alternativement les deux casquettes , il n'y a pas de conflit.


 
 Reflex numérique contre chambre, voir discussion forum US
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   21-01-2005 14:27

Il y a une discussion parallèle à celle-ci (janv. 2005) sur le forum étazunien de Tuan Luong, pour ceux qui lisentl'anglais :
http://largeformatphotography.info/lfforum/topic/500701.html

Les conclusions sont très similaires pour leprofessionnel, le reflex 24x36 numérique pour la majorité des clients et pour faire tourner les affaires, la chambre pour les clients exigeants et comme marque de savoir-faire de qualité du photographe, et la chambre sans limite pour les projets personnels.

J'oserais une comparaison avec le travail d'un ébéniste franc-comtois que je connais. Dans son atelier-exposition il y a surtout des meubles en chêne massif de formes assez simples bien que très classiques faits avec les moulures de cadre selon la technique des fers de toupie profil/contreprofil, méthode moderne et rapide mais qui ne permet pas d'atteindre tout le raffinement des moulures faites avec la méthode traditionnelle du ravancement d'onglet à 45° ou manuellement avec un fer de tarabiscot.

Mais il y a aussi une ou deux belles pièces de meubles sculptés avec motifs de fruits et des moulures un peu plus complexes. Il y a un facteur 5 à 10 en prix entre les deux gammes de meubles, mais le client qui connaît un peu les machines et qui a déjà fait des cadres en profil-contre profil pour sa cuisine (ou qui a acheté ses portes de meuble de cuisine toutes faites) ne peut pas dire : « j'en ferais autant » lorsqu'il voit les belles moulures et surtout les belles sculptures.

Le pro, me semble-t-il vu de de l'amateur, doit donc garder une longueur d'avance et couper l'herbe sous le pied dès le départ aux commentaires du genre : « Vous bossez avec un numérique ? oui çà marche bien, mon beau-frère en a un aussi » ;-);-)


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: sven.c 
Date:   21-01-2005 17:40

Je connais un ébéniste qui a pour plaisir de faire des fleures dans de la loupe d’orme, et certains viennent lui demander de leur faire la même table que ya chez but quoi, avec du boas , du chêne kaoi. Bon ,,, un peut plus cher, ... pour le bois.!!

En photo certains font du volume pour amortir leur dos, et sont véritablement des prestataires de services. Bientôt intégré comme opérateurs dans de grosse structure.
Ou ne sont plus sollicité que pour du pack-shoot à 10€ la vue. Pas évident de prendre le virage rétrécissant.
Pas toujours facile de garder et montrer une différence. En même temps il y à plus de création en pub et la photo deviens un des element de création.
C'est la polyvalence qui fais la difference. En même temps les outils nous le permet.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: guillaume p 
Date:   21-01-2005 19:39

Le mot est lâché : 'faire du volume pour amortir'…
C'est bien tout le problème ! De mon point de vue, du moins…
Si je voulais amortir en 3 ans un dos 22Mp, ça voudrait dire 3500 à 4000 images par an à vendre. Mais je ne travaille pas en studio, loin de là, ce qui signifie travailler 12 heures par jour sans vacances ou payer quelqu'un pour la post-production.
Ai-je seulement envie d'atteindre ce rythme ?
Est-ce seulement possible dans mon métier ?
Pourrais-je maintenir une qualité (je ne parle pas en termes techniques) avec un tel volume ?
Comment réfléchir à ce qu'on fait quand on a juste le temps de faire ?

Donc une fois de plus, je m'énerve !
Oui, on peut faire des hypothèses de salon et rapidement conclure que le numérique est un outil parfait de production. Oui, on peut prouver par le calcul qu'un dos 22 Mp peut s'amortir en deux ou trois ans. On se rassure, on se congratule, on a raison et on en est content.
On peut ainsi jouer masqué la comédie néo-libérale… un pas de plus et on s'inscrit au '''médaife''' !

- Allons ! Bougre de photographe ! Ne vois tu pas qu'il faut travailler plus, te marier à ton banquier et faire du ré-sul-tat ! On veut du ré-sul-tat ! De quoi te plains-tu ? Tu gagnes bien ta vie non ?!
- Oui… mais…
- Mais quoi ?!!
- Ben, c'est qu'ma vie…
- …

Et puis, je sais pas pourquoi, mais quand tous les poissons descendent la rivière me prend d'énooormes envies de la remonter.

Pour le dos 22 mP à 5000 € !


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: sven.c 
Date:   21-01-2005 21:04

Faire comme les photograveur il y à dix ans qui achetaient un crosfield à plus d’un million et qui matraquaient le client pour payer le scanner et quelques 4*4.
Maintenant le ctp les apn ect...
Espérons pour eux que l’argus du 4*4 ne soit pas trop bas!
Certains on pris l’option d’appuyer sur un bouton en faisant du pack-shoot avec deux boites à 45° et un dos. Les premiers qui ont du volume pour l’instant s’en sortent mais ça ne durera pas.

Ces changements sont vrais pour tout un tas de métiers!
En imagerie médicale pourquoi payer des radiologues, ça va devenir des “opérateurs” si les jeunes mis opérateur ne peuvent acheter du gros matériel pour s’installer à leur compte. Et si ils demandent trop en opérateur on formera des gens de l'autre bout de la planéte pour moins cher .... et rien de plus simple... on expédira les clients.. heuuu..patient, en piecés détachées.

Il n’y à que le créatif et sa singularité qui peut s’en sortir différemment! Créateur “photographe” Le fait mains sur mesure.!!


""sans vacances ou payer quelqu'un pour la post-production.""
Hé oui du dérourage de milliers d'articles ça peut se faire pour pas grand chose!


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2005 11:29

Aie Aie !!!!!

Amortir le mot est laché, quel gag, cela ne concerne que les professionnels,
Mais certain professionnels ont apparement très peur du mot ;-)))

Mais non Guillaume, amortir n'est pas un drame,
Cela ne nous transforme pas en suppot du capitalisme le plus sournoi,
Mais en citoyen vivant dans un état particulièrement centralisateur,
amortir est un passage obligé tout simplement.

Pour les comptes, au lieu de hurler sans dicrimination, il vaut mieux un petit calcul.

Equipement Canon 1Ds Mark II :
Remarque les TS-E supportant très bien les multiplicateur (demandez à Jean-Paul, les différences ne sautent pas aux yeux), nous avons donc TS-E 24-45-90 + 35-70-135 + 180 soit 7 focales -))

Budget :
1Ds II : 6500 E ht
Les trois TS-E : 3325 E ht
Les multiplicateurs : 800 E ht
Les cartes mémoires : 500 E ht
Total : 11 125 Euro ht

Equipement Misura + 7 optiques + chassis + posemètre (optiques 72-80-110-150-210-300-450)

Budget :
Misura : 3300 E ht
Les 7 optiques : 8050 E ht
Chassis : 500 E ht
Posemètre : 550 E ht
Total : 12 400 E ht

Les équipements coutant à qq chose prèt le même prix,
Il n'est pas nécessaire de shooter comme une bête pour amortir le numérique,
Et avec la chambre dès que l'on déchenche c'est 15 euro par prise de vue ;-))

Si par hasard l'on reste très minimaliste et que l'on calcul sur 3 optiques
Le budget Canon reste le même et le budget Misura (72-110-210) passe à 8000 E soit un delta de 3000 euro à l'avantage de la config Misura soit un delta exprimé en prise de vue de 200 PdV en partant du principe stricte qu'un équipement numérique s'amortit sur 2 ans cela fait 100 PdV par an.

On est loin des cadences infernales ;-)))

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: guillaume p 
Date:   22-01-2005 13:50

Pas tout à fait d'accord sur le calcul Henri…
(Au passage, de là à affirmer qu'on fait le même boulot avec trois TS-E qu'avec des optiques de chambre… mais bon, pour ne pas compliquer, admettons.)

Une chambre technique peut s'amortir sur 5 ans ou plus. Un Ds ou tout autre matériel à obsolescence rapide doit être amorti plus vite (2, 3 ans maxi). Problème supplémentaire : la durée de vie de ce matériel qu'il faudra peut être changer sitôt amorti, alors que la chambre peut travailler tranquillement 30 ans. D'où l'idée (pas si idiote) de se marier avec la banque.
Quand on déclenche à la chambre, c'est 15 €… oui, en 4X5", mais en 120, c'est 3 € !

Donc, ayant fait les calculs, selon mes propres critères de tout petit indépendant (je souligne, c'est important…), et au vu des investissements à faire (compte tenu de ceux que j'ai déjà fait), je n'ai pas intérêt à passer au numérique. A moins que le dos 22 Mp chute à 5000 € (ça ne vaut raisonnablement pas plus !). A mon échelle, le numérique n'est utile que pour faire du repérage.

Je veux défendre (sans hurler, bien sûr…) l'idée selon laquelle il est possible, pour limiter les risques financiers, de travailler en argentique (ceci ne vaut bien sûr que pour ce que je connais, soit de la photographie d'architecture).
Et puis les choix ne sont pas faits que de calculs comptables…
A un jeune désireux de faire un apprentissage en taille de pierre, va t'on dire : "ah non mon gars ! Aujourd'hui, on ne construit plus en pierre… trop cher ! Et puis avec le béton on peut faire de la fausse pierre… pour moins cher !" ?

Ce qui m'énnerve par dessus tout, ce sont les généralités, alors qu'il y a 'mille' métiers de photographe, avec des besoins et contraintes très différents. Sans compter les situations individuelles…
Ce n'est pas le procès du numérique (ferai-on un procès à un marteau ?), simplement une critique du modèle productiviste.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2005 14:41

Guillaume,

Juste une remarque, pas une polémique,
Pour moi le plan film est un choix philosophique,
Sur le plan éconnomique, il faut le dire tout net : c'est cuit.

Partant du principe philosophique que j'approuve bien évidemment,
Si on me sort comme argument ultime, le 4x5 je m'en fous je fais du roll film,
Que devient la philosophie ??

Là je comprends plus bien, on est puriste ou pas ??

Pour l'argument de la chambre qui dure 30 ans, oui c'est vrai, mais pas la gamme optique, il faut changer pour suivre l'évolution, une gamme de 30 ans aujourd'hui est bien risible, a part 2-3 optiques hors norme.

Pour l'amortissement sur 2 ans du numérique, c'est évident, mais j'en ai tenu compte, par contre on peut compter sur 5-10 ans pour les optiques, comme sur une chambre.

Donc rien a voir avec le productivisme, le choix est philosophique ;-)))

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-01-2005 15:56

Au départ, une question pour Henri Gaud :

Je lisais justement la revue du S3 Pro de Fuji et son capteur 23x15,5 comparé au capteur 24x36 du Canon Eos 1Ds Mk II, et je me faisais la réflexion suivante :
n' aurait-on pas intérêt à utiliser les objectifs avec un capteur de taille inférieure au 24x36, pour ne pas avoir à atteindre les limites du cercle d'image, le capteur n'utilisant que la "meilleure partie" de l'objectif ?

Il y a certes la contrainte du coefficient multiplicateur, (1,5x pour le S3) mais peut-on mettre cela en balance avec l'obligation de n'utiliser que le dessus du panier avec l'Eos ?

Je sais bien que si on met 9000 euros dans un boîtier, on est un peu condamné à n'utiliser que des objectifs hauts de gamme.
Le S3 est il comparable avec l'EOS 1Ds ou peut-il s'aligner également avec le Mk II ?

Comment se situe le nouveau Canon par rapport aux dos numériques MF et au nouveau Mamiya ?


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2005 16:12

Jean-Louis,

Pas de polémique juste une discussion,
Mais ne mélangeons pas les choux et la carottes ;-))

Le plein format belle question, comme seul un contructeur a la réponse on est tranquille, difficile d'être impartial ;-))

Comme il est souhaitable d'avoir les plus gros pixels possible, et aussi d'en avoir le plus possible, le format du capteur est déterminant, donc le plein format le plus possible.
Pour le moment 24x36 est possible profitons en, en attendant si c'est meilleur des capteur 6x8 cm et si les optiques suivent ;-))

Tout le monde a pu constater que la bataille du numérique se fait sur les grands angles qui ont parfois un peu de mal avec les capteurs, et pour le moment le 24x36 offre infiniment plus de possibilité que tout autre format numérique sur ce plan, alors en attendant les merveilles du futur, le plein format et rien d'autre, si comme moi vous voulez des mouvement et des grands angles.

Le Ds Mark II se situe dans le meilleur de ce pour qui il est fait, toutes les photos professionnelles y compris le studio, mais c'est un peu le point limite, on peut faire mieux avec un dos, mais à peine, par contre dès que l'on sort du studio, il n'y a plus de concurrent, dommage, Canon risque de s'endormir ;-)

Pour la question d'utiliser que le centre d'une optique,
Venant d'un utilisateur de chambre 4x5,
J'ai du mal à comprendre,
Si on pouvait avec la même optique haut de gamme avoir plus d'info en 6x9 qu'en 4x5,
Cela se saurait,
Et il va de même pour les capteurs, le maximum d'info que crache une optique c'est bien sûr, sur la totalité du cercle et pas le centre.

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: mathieu D 
Date:   22-01-2005 16:37

Bonjour,

Le débat a le mérite d'exister, mais n'oubliez-vous pas au passage de distinguer la photographie dite en couleur, de la photographie dite en noire et blanc (obtenue, celle-là au moyen des films argentiques et tirée par contacts ou par agrandisseur) ?

Ce débat ne se limite t-il pas au monde de la photographie industrielle et de l'Edition imprimée et web ?

Qu'en serait-il de la photographie de création pure (telle le travail en Still Life d'un Irving Penn, par exemple), au PenCanoNikflex sur sillicium ?

C'est bien ce dont je voudrais être sûr... Il a déjà été dit, il y a quelque temps, que la capture numérique ne faisait que singer le NB traditionnel (arg., sels de fer et de platinates...).

J'avoue m'éclater en pdv illustration-reportage sur sillicium, mais (pour l'instant ?) la destination de mon travail en fichiers numériques se résume pour moi assez vite (surtout en ce qui concerne les fichiers traduits en "n&b" rvb ou cmjn), à l' Edition magazine.

Pour mon travail de recherche personnel en "n&b", qui passe par des agrandissements pour l'exposition-galerie, j'aimerai bien retrouver les possibilités offertes par les papiers barytés...


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2005 16:52

Mathieu,

Il y a bien sûr un petit oubli dans les propos qui précèdent,
Mais il s'agit plus simplement de ne pas répéter éternellement les mêmes choses,
Il est admis sur ce forum que le Numérique ne sait pas "faire" du N&B,
Pour nous le numérique c'est de la couleur,
Pour de la production,
Le N&B Fine Art est un autre problème, mais qui vit de cela (je parle gagne pain) ??

J'ai dis ce qu'il ne faut pas ;-))

Le N&B des quotidiens passe très bien avec un fichier numérique,
HCB ou Depardon en N&B numérique ou est le problème,
Par contre Weston, ou un beau platine là çà passe pas ;-))

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: mathieu D 
Date:   22-01-2005 16:57

Henry,

OK, là on est d'accord ;-))

md


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: guillaume p 
Date:   22-01-2005 16:59

Henri,
Je sors l'argument du roll-film, juste pour dire que sur le plan strictement économique, il y a encore concurrence entre 120 et silicium.

Mais évidemment, le choix est avant tout philosophique… motif qui me conduit aujourd'hui à envisager des formats plus grands encore (j'ai peut être trouvé, pour commencer cette nouvelle aventure, un fujinon 360 mm avec un cercle image… j'te dis pas).
Je compte bien d'ailleurs vendre autre chose que du fichier sur CD… mais c'est une tout autre histoire.

Bon, on se la refait quand cette bonne prise de bec ? (avec le sourire… de rigueur !)

(juste pour narguer)
Si tu veux avec le Ds les sensations de la 20X25, tu n'as qu'à y brancher ton powerbook attaché au trépied et regarder l'écran sous un voile…


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2005 17:12

Guillaume,

Pour moi le Roll film c'est avec une Arca 6x9,
C'est ainsi ;-))

J'ai une allergie totale au dos réducteurs quels qu'ils soient ;-)

Pour les chambres 20x25 et mon portable + Ds II,
Il me faudrait une Chambre 11x14 en comparaison, mon écran fait 22x32 ;-))

Mais quand je veux travailler en 8x10 je peux .... sans problème,
C'est même mon boulot numérique qui me permet de le faire.

En fait je vends peu de pixels, je vends surtout du papier, environ 30 tonnes par an, les fichiers ne sont qu'un intermédiaire ;-)

En Fuji 360 il y a l'embarra du choix :

Fuji Fujinon AS 360 F/9,0 f/90 519 mm 70 ° ??? 8x10 inch
Fuji Fujinon W 360 F/6,3 f/90 510 mm 69 ° ??? 8x10 inch
Fuji Fujinon A 360 F/10,0 F/90,0 500 mm 68 ° ??? 8x10 inch
Fuji Fujinon CM-W 360 f/6.5 f/90 500 mm 68 ° 1 175 gr 8x10 inch

Lequel as-tu trouvé ???


HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: guillaume p 
Date:   22-01-2005 17:16

Quel 360 ?
Un tout léger… le A.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-01-2005 19:49

Merci pour les éléments de réponse, Henri. Je voulais avoir l'avis d'un praticien, parce que je suis un peu gâvé des déclarations journalistiques, commerciales et théoriques.

Comme a) je fais surtout du noir et blanc, b) je suis encore un peu trop conservateur pour le passage au silicium, je continue avec mes plans et mes roll-films.
Je vais vous faire une confidence : j'ai déjà utilisé des numériques, et franchement, ça ne me fait pas baver d'envie.

Je dis ça sans aucune moquerie : l'avantage de ne pas être professionnel, c'est qu'on peut utiliser ce qu'on veut, et qu'on n'est pas soumis à des impératifs de productivité, où le silicium devient un passage quasi-obligé.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-01-2005 19:59

Jean-Louis,

Il y a aussi quelques avantages à être professionnel ;-))

Mais pour moi la photographie est une distraction permanente,
Un passion sans fin, qu'elle soit numérique ou argentique,
Tout est bon, mais chaque technique a sa place ;-))

Le numérique est évident dans l'édition,
Comme 90% de la photographie est destinée à l'Edition,
La cause est entendue ;-))

Mais un bel Ekta, un tirage platine, une gomme trichrome, c'est autre chose ;-))

Quand à baver d'envie, non c'est absurde, si vous en aviez envie, vous l'auriez déjà ;-))

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Pinte 
Date:   23-01-2005 10:05

et si le numérique savait être traité en vrai noir et blanc ? pensez vous qu'il y aurait des "clients" pour l'utiliser alors que leur environnement est tout couleur et qu'ils ne pensent et ne peuvent penser que couleur ?


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-01-2005 11:31

Pinte,

Il ne faut pas voir le numérique de cette façon,
Le numérique capte l'information,
Avec une souplesse inconnue jusqu'à lors,
Couleur N&B cela reste un débat argentique,
Un boitier numérique enregistre aussi la légende sur la bande son et chaque fichier a un code, c'est autre chose.
C'est un formidable outil de travail, mais cela n'a pas grand chose à voir avec le médium d'un artiste ou d'un amateur ;-))

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: sven.c 
Date:   23-01-2005 12:31

Et passer par le mode lab pour apres convertir en moche mode niveaux de gris. Ce sont donc les infos de la couche L qui sont le plus utilisé.
Ou le N&B en numérique est un tout autre problème?


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-01-2005 13:02

Pour le N&B numérique,

Le problème est lié à la nature du tirage final et pas à la quantité d'information,

Si l'on publie l'image dans un livre ou une revue, la trame met tout le monde d'accord, le N&B ne pose aucun problème qq soit son origine, la quantité d'info entrante est suppérieure à la quantité sortante (la trame).

Mais quand le procédé joue sur 2 niveau d'information, l'image et la structure de l'image, le numérique est complètement à la traine, sauf (mais c'est pour moi tendancieux) dans le cas ou le numérique sert d'intermédiaire et que le deuxième niveau d'info et "ajouté" à postériori, comme dans le cas de négatif numérique dans les procédés type gomme, platine etc.

Mais la vraie noblesse de l'argentique c'est la combinaison permanente entre les 2 niveau d'information tout au long du travail, et çà le numérique en est incapable, logique ce n'est pas son but.
Le numérique ne s'intéresse qu'au premier niveau de l'information ;-))

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: @rtef@ct 
Date:   23-01-2005 19:42

euuuuuh....

moi,
j'attends que Canon
m'explique
comment on bascule
le corps arrière
sur ce genre de matos !


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   23-01-2005 19:46

Comme sur une Misura,
La réponse était trop simple ;-)))))

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: guillaume p 
Date:   23-01-2005 20:14

Henri a répondu… je précise : comme sur la misura, en effet ! Bascule arrière indirecte : on bascule le boitier en arrière et on rattrape à l'avant en basculant et en décentrant… facile !


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   24-01-2005 10:27

si je devais m'équiper aujourd'hui pour travailler en indépendant , ce serait plein format 24x36 en numérique,plus boitier argentique pour etre polvvalent .si je restais en optiques nikon , je dirais : 28 décentrement , 35, 60 macro, 85 à bascule et décentrement , 105 macro , 180, et zoom 24/120 , 80/200 pour le reportage et les repérages ; ou arca 6x9 avec 3 optiques 2 dos 120 1 dos pola et possibilité de compléter ultérieurement par un dos num , pour un travail uniquement de haut standard qualité en illustration patrimoine . j'ai une amie qui fait encore la majorité de ses prises de vues studio en 4x5 à la sinar P .elle fait des pub necessitant de longues mises en place , et l'amortissement d'un dos num serait impossible .elle scanne ses ektas et livre un CD au client .les reportages d'entreprise sont faites au RZ en 6x7 ; elle a un D100 pour les petits boulots de pack-shot ,et les repérages extérieurs ; j'ajoute qu'elle vit bien et maintient des prix élevés,elle est très demandée et peut se le permettre ; lorsquelle en a le temps , elle fait ,pour elle, du noir et blanc argentique.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: guillaume p 
Date:   24-01-2005 10:57

Pour un travail de haute qualité, je dirais plutôt 4X5" ou 13X18 (pour faire traditionnel), voire 20X25 !
Le 6X9 est le standard d'aujourd'hui en édition type revues et livres d'archi, même si le silicium commence à percer (24X36 ou dos 22mP).


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: jean-michel degueule (81.255.140.---)
Date:   24-01-2005 11:40

d'accord avec toi , guillaume , mais je reste dans l'idée d'une activité professionnelle rentable . suivant la demande solvable , on peut monter en format . 4x5 pour certains musées , et meme 20 x 25 pour des reproductions de tableaux ou cetaines sculptures , d'accord , mais à condition d'avoir un marché stable assuré le temps de l'amortissement (toujours lui ) . pourquoi ma copine vit-elle très bien ? c'est non seulement une excellente photographe , mais également une très bonne commerciale et une excellente gestionnaire qui ne perd jamais de vue les paramètres de rentabilité de son activité . je connais aussi des gens en surendettement chronique , et meme d'autres qui financent le déficit de leur entreprise sur leurs fonds propres , ce qui est un suicide économique à très court terme et une totale aberration : ou on est un pro en activité pour gagner sa vie (avec passion ) , ou on est un amateut se faisant plaisir.la logique économique est différente . quand on est rentable,on peut dépenser l'argent sorti en revenu d'activité comme bon nous semble , mais ce n'est pas la meme comptabilité .si on est très rentable , il vaut bien-sur mieux investit que payer des impots.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: sven.c 
Date:   24-01-2005 12:03

Jean-Michel, Il est où le 16 Mo de nikon sur mini capteur??
J'ai des optiques nikon et je suis bien embêté.
enfin même si j'étai en canon je continurai de travailler en 6*9 et 4*5. 20D trop juste et les autres trop cher vu mes petite quantitées.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: guillaume p 
Date:   24-01-2005 12:14

Si on ne raisonne que sur un marché stable et assuré, on ne peut pas décoller de la demande ordinaire. Il faut, à mon avis, prendre plus de risques et monter des projets atypiques. En d'autres termes, provoquer la demande. C'est un peu le sens de la question que je pose sur le fil intitulé 'une troisième voie'.
Quand à la question de la rentabilité, l'essentiel, au delà d'une gestion saine, est de couvrir ses propres besoins, et dans ce domaine là il n'y a pas de standard… Je préfère gagner moins d'argent, en faisant des choses plus intéressantes, mais peu (ce qui me laisse du temps pour penser ou faire d'autres choses), que de foncer tête dans le guidon.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: sven.c 
Date:   24-01-2005 12:29

""prendre plus de risques et monter des projets atypiques""

Je me fais connaître par un travail et des solutions non "classiques" et ça plaît à certains, Du coup on m'appelle pour ça. Je fais donc ce que j'aime. Le partis pris, ça plaît ou pas. C'est une niche avec des solutions matérielle adaptés.
En photo géneraliste je n'aurai eu aucunes chances!


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: guillaume p 
Date:   24-01-2005 12:40

Sven, peut être un mot à dire sur le fil "3° voie" ?


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: jean-michel degueule 
Date:   24-01-2005 12:41

d'accord sur le fond,avec seven et guillaume ; le 16 Mo de nikon,on le cherche , cest pourqoi je doublerai d'un argentique pour scanner haute def des ektas. meme philosophie aves le 6x9 : scan d'ektas,dos num plus tard ,quand les 22 Mo seront abordables. d'a ccord guillaume sur ton analise de marché, mais ne vaut-il pas mieux démarrer sur des marchés "porteurs" (avec réserve) . sachant que le sur-équipement est cause de bien des soucis financiers ,le travail courant étant de plus en plus demandé en petit format je crois,meme si celà est fort regrettable,qu'ilfaut viser d'abord ces marchés là,pour vivre rapidement de son activité,tout en faisant tout pour orienter la demande selon ses désirs,et prendre du matériel en leesing au fur et à mesure des besoins réels .l'autre solution , qui consiste à savoir exactement ce que l'on veut et à ne pas en démordre peut etre valable,on risque de bouffer de la vache enragée plus longtemps . l'activité alimentaire hors photo pour aider au début ne me semble pas bonne : à moins d'un mi-temps stable,difficile de s'organiser ,un tas de complications administratives , un manque d'image de marque .dur d'etre catégorique sur une option , et je ne m'y risquerai pas .j'ajouterai que pour moi, couvrir simplement mes besoins,çà veut dire avoir un standard de vie consideré normal pour vivre ,çà commencerai vers 1 smic 1/2 net mensuel .les galères,j'ai connu,non merci . elles doivent-etre de très courte durée,il faut fixer des échéances ,mais à chacun de fixer les siennes.on en revient à la double activité,au départ,parce-que vivre dans la misère ne permet pas de se sentir bien et de travailler bien,longtemps.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   26-01-2005 11:01

Bonjour,
Je rentre de Paris avec un EOS 1DS Mk2 et j'ai un TSE 24 en commande.
Je suis trés satisfait de la premiere impression et je vous ferais part de mon avis aprés des tests plus approfondis.
Jean-Paul


 
 1DS mk2 ou 6x9
Auteur: stephane 
Date:   27-01-2005 11:48

Le debat ayant un peu evolue vers ce genre de question, je me permets de presenter mon cas.

La comparaison budgetaire faite par Henri Gaud a eu pour consequence de me plonger dans un dilemme difficile a trancher. Je n'avais meme pas envisage qu'un kit base sur le 1Ds MkII serait d'un budget comparable a une petite chambre...

J'ai environ 200 film Agfa APX 25 en stock dans mon congelateur. Ils sont frais, date d'exp. juillet 2005, donc tout va bien pour eux, merci. Je suis tente de les exploiter en 6x9 a l'arca 69FC.

L'output, c'est de l'impression jet d'encre en MIS sur papier coton. J'ai pour l'instant une Epson 1290, sera remplacee a terme par la meme, 2200, 4000 ou 7600, a voir.

Le style de photo , c'est du paysage essentiellement, le genre qu'on classe en general dans le fine art.

Pour mon besoin personnel, je n'ai pas besoin de tirer plus grand que l'A3+. Par contre y a l'angoisse qu'on me demande plus grand. J'estime que le rapport maxi d'agrandissement du film est 10x. Au dela, on perd trop en qualite pour moi. Donc mes 6x9 seraient tirables a 55 cm x 82 cm maxi.

Question : est-ce qu'un 1Ds MkII peut raisonnablement concurrencer de l'APX 25 en 6x9 notamment en permettant de produire des tirages de grande qualite de la taille sus-mentionnee ?

Je deduis de quelques retours d'experience que le probleme de dynamique a ete globalement elimine, et je suppute que la conversion couleur -> N&B est une chose qui s'apprend. Mais bon, y a-t-il assez de pixels pour tirer en 55x82 ou dans les parages ?

Le capteur du 1Ds MkII donne 3328 pixels sur le petit cote. Si j'imprime a 360 dpi (ce que je fais pour le moment), ca me donne 23,48 cm, soit moins de la moitie de ce que j'aimerais pouvoir faire. Et 24cm maxi, c'est franchement riquiqui.

L'erreur vient sans doute du fait qu'on peut agrandir un peu le fichier du 1Ds MkII. Mais a quel point peut-on ?


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   27-01-2005 12:15

Un fichier 1Ds MII à 200 Dpi est qq chose de tout-à-fait respectable, en couleur ;-))

Par contre pour votre projet, il me semble un peu trop tôt pour penser que l'on peut faire du N&B numérique, sauf pour du reportage journalistique,
Le numérique n'a pas de structure de l'image, donc pas de deuxième profondeur,
Pour le N&B restez avec du bon film, c'est inimitable, si on est un peu tatillon ;-))

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: stephane 
Date:   28-01-2005 10:07

Merci pour la reponse super-rapide. La visite a Besancon semble se preciser :)


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur:  Emmanuel Bigler 
Date:   28-01-2005 10:12

La visite a Besancon semble se preciser :)
Stéphane. Si vous venez de Paris pour aller à Besançon. Prenez donc l'autoroute A5 vers Troyes en faisant un détour par Moisenay ;-);-)


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: stephane 
Date:   28-01-2005 15:20

Emmanuel,

Je ne viendrai pas de Paris, mais de Luxembourg. Ca ne change rien aux detours agreables a faire en cours de route :)

Bon, c'est pas pour tout de suite, la je suis en Chine jusque fin fevrier, ensuite faut que je precise le budget, que je vende mon kit SL66, que je reunisse les sous...


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-01-2005 15:27

Stéphane,

Vous pouvez suivre le conseil d'Emmanuel et passer par Moisenay,
Histoire de refaire le monde et ses environs ;-))

Saluez la Chine de ma part (je ne connais que Pékin et qq environs )

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: stephane 
Date:   28-01-2005 15:53

Pekin, je n'ai vu que l'aeroport, le temps de prendre ma correspondance vers Qingdao. Je passe un temps fou sur les plages rocailleuses avec mon SL66 :)

Ben, Moisenay, si c'est pour avir une discussion avec Monsieur Bigler, ca me parait tout indiquer, d'autant plus au moment d'acquerir une Arca :)


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-01-2005 15:58

Moisenay c'est HG,
Bigler passe de temps à autre,
Mais sa base c'est Besançon ;-))

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: stephane 
Date:   28-01-2005 16:05

Oh, pardon, je ne savais pas qui habite ou, mais ce sera aussi avec plaisir, evidemment :)


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Gérard F. 
Date:   28-01-2005 16:18

Cette querelle (échange de points de vues entre gentlemen-cyclopes, si vous voulez) sur le numérique ressemble à celle que les amateurs de reproduction sonore haute-fidélité vouent à l'enregistrement numérique du son.

Analogie ( nobody's perfect) : La numérisation du son supprimerait la qualité analogique du son comme la numérisation de l'image supprimerait le modelé continu du sujet photographique et la texture.
Baliverne : c'est une question de quantité d'information ( taille des fichiers), de fréquence d'échantillonnage (Shannon, MTF) et de qualité de prise du son ( micros, objectifs et preneurs de vues).

Les audiophiles analogiques - frères malheureux des photographes argentiques du grand format- chérissent leurs platines tourne-disque 33 tours par minute et leurs disques vinyl comme d'autres chérissent leurs chambres à mouvements et les pellicules de gélatino-halogènures d'argent.

Ils feignent de ne pas savoir que la numérisation du son fait des progrès chaque jour et que demain le numérique dépassera en qualité l'analogique.

Les outils numériques de la reproduction photographique existent -comme en reproduction sonore; c'est une question de mise au point.
La photographie argentique a mis 150 ans à atteindre la perfection technique avant son chant du cygne.

Je fais le pari que la majorité des photographes de grand format utilisera des dos numériques quand ceux-ci feront 90 mégapixels sur un capteur de 54 centimètres carrés avec un recul de bruit de 100 db, des photosites de 10 microns et un prix de 2000 euros. C'est à dire demain.
Quelques irréductibles indécrottables s'accrocheront à leurs procédés alternatifs et ancestraux ...à leurs disques en vinyl.

Point besoin d'être docteur en sciences économiques ou professionnel pour gagner ce pari. En fait, je suis désolé de vous dire, gentlemen, que toute cette querelle est une affaire de fric.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-01-2005 16:37

Gérard,

C'est très bien de causer,
Mais il vaut mieux connaitre le sujet,
Sur le plan de la photographie monde industriel vous avez raison,
Mais le grand format n'en fait plus partie,
Mais pour ce qui concerne la photographie dite Fine Art,
Vous vous trompez,
Pourquoi, la réponse est simple, il reste des instruments en bois fait à la main et des types qui s'en servent, il reste des cuisiniers qui font du vrai travail et pas du Fast food,
La comparaison de l'enregistrement est très tendencieuse,
La photographie n'est pas plus un enregistrement que la peinture ;-)))
Et la machine a peindre des oeuvre de la galerie de Martin Veyron n'a pas vu le jour il me semble.

L'équivalent du monde de l'enregistrement pour la musique est pour la photographie, le monde de l'imprimerie, pas la photographie elle-même ;-)))

Vous comparez des choux et des carottes.

HG


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: guillaume p 
Date:   28-01-2005 17:57

Non Gérard, la photographie n'a pas attendu 150 ans pour atteindre la perfection (qu'est-ce que cette chose d'ailleurs ? )… J'ai vu récemment une série très impressionante de tirages contacts 18X24 (environ) de 1880-90 : il y a dans ces images bien assez de définition et de modelé pour contenter un Amateur exigeant d'aujourd'hui.
Juste pour dire que vous faites de l'histoire à l'emporte-pièce.

Quand aux analogies… c'est le raisonnement le plus pauvre qu'on puisse trouver. D'autant plus qu'elles permettent d'affirmer n'importe quoi.

En mettant de côté l'usage professionnel, pour lequel on pourrait dire (en faisant un gros raccourci) que c'est effectivement une question de fric, pensez vous que ce soit là la priorité de l'Amateur ?
Savez vous que nombre d'amateurs de grand format le sont non pour la taille des tirages, mais pour la taille du négatif (ou positif) ?
Avez vous seulement songé à ce que produit le fait de travailler sur dépoli une image à l'échelle 1:1 ?
Avez vous aussi songé que le processus de formation d'une image peut avoir une importance ?

Au delà des considérations philosophiques, croyez vous seulement que le schéma que vous proposez ait une quelconque validité hors des frontières de notre richesse si jalousement gardée ?

Vous voyez des querelles là où il n'y a que disputes mineures.
Le numérique ne vient pas se substituer à l'argentique : juste faut il savoir reconnaître les différences et atouts de chacun des médium.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: sven.c 
Date:   28-01-2005 19:12

Le point commun sont les bits! et les coversions sur des materiels d'acquisition restitution.
Ma platine cd 20bit de 10ans est ratrapée par des trucs grand public.
ça fait penser à epson!


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: stephane 
Date:   29-01-2005 03:09

Capteur 54 cm2 a 2000 euro demain, faudrait preciser ce qu'on entend par demain... deja que c'est pas gagne pour faire un filtre anti-alias de cette taille a ce prix la... Il faut aussi voir comment sont fabriques les circuits integres et ce qui gouverne les prix la-dedans, et la on devient tres tres sceptique sur ce genre de prediction.

Cela dit, 2000 euro, ca me fait toujours 1000 tmx 120... ( cout de traitement negligeable)

En parlant de couts, il faut aussi se rendre compte que pour le Fine Art, justement, les couts de pellicule et traitement sont tout a fait negligeables dans le prix de revient d'une photo. Pour l'amateur que je suis, le cout du materiel est enorme et le cout des voyages et du temps (je suis independant dans mon metier) encore plus. Pour situer, l'achat d'une arca et des optiques, les voyages, le temps consacre a la photo ne sont envisageables pour moi que parce que je modere tres fort mes besoins dans d'autres domaines, je partage mon appartement et je roule en petite voiture, tout en gagnant tres bien ma vie.

Le seul interet economique du numerique pour moi serait de gagner le temps du scan, a condition de pouvoir retrouver ce que mes pellicules N&B moyen-format peuvent me donner, et la j'avais un doute, plus que confirme par Henri Gaud.


 
 Re: TSE24 mm sur 1DS mk2
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-01-2005 08:48

Bientôt,

Je pourrai apporter une pierre de plus,
Sur les impossibles que le numérique ne peut atteindre,
Je vous montrerai des Scala 8x10 ;-))

HG




 
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