forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 beaux arts et culture
Auteur: jean claude pr 
Date:   12-01-2005 13:42

Bonjour
Pour ceux qui ne l'ont pas encore vu je vous recommande la lecture du dernier numéro (janvier-février) du magazine "artension".
On y découvre, ou rédécouvre les pratiques et objectifs dans l'enseignement des Beaux Arts à travers des témoignage d'éleves. ça vaut le détour:
la peinture c'est ringard! à quand la photo?
un constat affligeant sur les politiques culturelles et l'orientation des dépenses selon une bureaucratie politicienne du culturel... à vomir.
amitiés
jean claude


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Xavier 
Date:   12-01-2005 14:19

Hélas il y a bien longtemps que les écoles n'apprennent plus à se servir de son intelligence, si elles l'on fait un jour, mais à préparer l' élève à accepter une existence dévouée au système en place.
Aller un petit coup de Vaneigem et de Debort!


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: daniel 
Date:   12-01-2005 14:30

Il me semble que la photo a plutôt le vent en poupe ces dernirs temps... quant à trouver admirable ce qu'on voit dans les expos et ce que les musées s'arrachent, c'est une autre histoire...


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: jean claude pr 
Date:   12-01-2005 15:34

Ok Xavier, les Debord et Vaneigem sont tres crédibles dans leur dénonciation et démontage du système mais pas tres encourageants d'un point de vue constructif.
amitiés
jean claude


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Serge 
Date:   12-01-2005 15:38

Bonjour,

Sans être client du personnage, Karl Lagerfeld (qui, non content d'être un grand couturier, s'octroie le luxe d'être un respectable photographe de mode) a écrit quelque-chose sur la "ringardise" et la peinture, ou plutôt "l'air bourgeois".

En fait, il décrit la démarche des "nouveaux jeunes bourgeois" qui ne veulent pas avoir "l'air bourgeois" ou "ringards" et qui, de fait, s'orientent vers la collection photographique.

Sans être pile dans le fil de Jean-Claude, je trouve que c'est assez complémentaire.
On aime, on n'aime pas, mais il y a des idées.
C'est ici.


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Xavier 
Date:   12-01-2005 15:47

Jean Claude
C'est ce que je pensais avant d'avoir lu les derniers Vaneigem.


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2005 16:03

Lagarfeld :

Un tissus de lieu commun avec comme référentiel : le fric.

On a pas besoin de cela.

HG


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   12-01-2005 17:07

honnêtement je n'ai pas lu l'article en question, mais bon, on semble être dans l'habituelle critique de l'enseignement avec les clichés habituels.
Faire une critique à partir des témoignages d'élèves, cela me semble un peu court, pour ne pas dire sommaire et orienté.
Personnellement je connais bien une école des Beaux Arts et certains de ses enseignants.
la peinture n'y est absolument pas ringardisée, certains prof sont peintres, l'intelligence des élèves, leur esprit critique on essaie de la développer.
Connaîtrai je l'exception ?
C'est facile par un choix de témoignages d'orienter ce que l'on veut faire dire aux gens, que ce soit conscient ou non.
N'y a-t-il pas une enquête sur le fonctionnement des écoles, sur les programmes, sur le recrutement ?
Je vais essayer de lire l'article, mais Artension ce n'est pas ma tasse de thé.

JCL


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: pierre f 
Date:   12-01-2005 17:16

Bonjour,
il y aurait tant à dire sur l'enseignement de l'art en France …
Dans les données de jugement pour le DNSEP (diplôme national supérieur d'expression plastique), 1/5 de la note est basée sur le critère : "intégration du travail dans le champs de l'art contemporain ". C'est un critère qui aide à la recherche et à la créativité !
Les étudiants en art évoluent dans un espace tellement déconnecté de la réalité que leur avis ne vaut pas grand-chose : la peinture est partout présente et en force sur le marché hors de nos petites frontières.
pierre


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: henri peyre 
Date:   12-01-2005 20:16

Bonjour,
Je n'ai pas lu le numéro en question de ce magazine.
Pour enseigner dans une école d'art depuis quelques temps je pourrais dire deux ou trois choses, limitées évidemment à mon expérience :
- il y a évidemment une "mode" obligée prônée très officiellement par un système culturel qui veut assurer une politique de superpuissance culturelle à un pays moyen
Pour résumer l'état actuel : les consignes données aux profs sont de favoriser l'expression de la pensée créative au travers du métissage des pratiques. Est donc ringard d'être un pur photographe ou un pur sculpteur etc.
- les profs essayent de développer l'esprit critique des élèves le plus qu'ils peuvent mais le sentiment général est que la partie est inégale face au rouleau compresseur de la société du spectacle.
- la peinture est encore en disgrâce sous le coup de l'opprobe conceptuelle, qui la dénonçait comme l'oeuvre bourgeoise par excellence, mais cela commence à remonter un tout petit peu.
- le malaise général des élèves vient de la crédibilité de leur positionnement :
"suis-je un artiste ?" est la question lancinante dans un monde où peu d'artistes vivent de leur art (et souvent pas les profs évidemment). La réponse par l'appartenance à un réseau, à une communauté plus ou moins fermée (celle de "l'art contemporain") est d'autant plus rassurante qu'on y feint une sélection impitoyable.

Au final le système privilégie les gens obéissants ce qui justifie socialement l'entretien de la machine et de l'armada des fonctionnaires. Il n'y a évidemment guère de certitude que l'ensemble soit une machine à produire des talents. Mais si déjà quelques cas sociaux peuvent être intégrés et valorisés ce n'est pas si mal.
Concernant la production des génies, c'est autre chose, mais il ne semble pas qu'aucun système ait jamais pu produire de cette substance là.


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: pierre f 
Date:   12-01-2005 21:01

Bonjour,
pour être un peu précis, et sans avoir lu l'article, je ne crois pas que la position de la peinture au sein des écoles d'art soit aussi gravement menacée que celle du dessin.
La peinture est déjà une orientation, une voie à part entière, difficile et exigeante.
Le dessin est (ou devrait-être) un langage commun et surtout un mode de réflexion. Vidéo, sculpture, illustration ... on peut tout concevoir avec ça !
Pour ma part, c'est lui que j'ai vu le plus méprisé lors de mes experience en école d'art ... et je trouve cela bien triste.
Pierre F


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: jean claude pr 
Date:   12-01-2005 21:29

Bonsoir
Henri merci pour cette analyse lucide et éclairante.
Elle est en même temps désarmante car face à ce système "rouleau compresseur " comme tu le qualifies il n'y a semble t-il à opposer que la valeur individuelle de certains de ceux qui professent sans autre possibilité d'insurrection.
C'est comme une acceptation lucide de cette situation, un peu comme le courage de pousser cette fameuse pierre qui retombe sans cesse.
Et cependant garder le sourire...
jean claude


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Xavier 
Date:   12-01-2005 21:33

Nous vaincrons parce que nous sommes les plus mou.


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: daniel 
Date:   13-01-2005 09:31

Bonjour à tous. Il me semble que la peinture s'est sabordée elle-même au tournant des années 70. Gamin à l'époque, j'ai assisté à l'ouverture de BEAUBOURG, il y avait des salles pleines de toiles blanches avec juste un point ou une ligne de couleur... les fameux monochromes je suppose. On en pense ce qu'on veut du point de vue de la démarche artistique, mais ce n'était pas très séduisant.


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   13-01-2005 10:01

Nos impayables dirigeants sont intimement persuadés qu'on peut fabriquer des artistes comme on fabrique des voitures, des machines à laver ou des énarques c'est à dire comme un simple produit de consommation.
Le système patiemment élaboré par ces élites fait qu'aujourd'hui, un Renoir ou un Maillol n'auraient pas la moindre chance d'être reconnus et même d'exercer leur art.


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: guillaume p. 
Date:   13-01-2005 10:05

Bien heureusement, la vie est plus forte, et la peinture vit malgré les crachotements de l'enseignement institutionnel. Je dis 'la vie est plus forte', parce que n'importe quelle institution ne pourra éteindre le désir de celui (celle) qui se sait libre.
Que les moutons se suivent est, somme-toute, une chose assez naturelle…


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   13-01-2005 11:26


"Le jour où il y aura un diplôme de peinture, il y aura des peintres mais plus d'artistes"
Jipe VIEREN


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: jean claude pr 
Date:   13-01-2005 15:34

Jean Louis, nos "impayables" (mais tout de même payés) dirigeants ne font pas fausse route, il préparent sciemment des "artistes" qui seront adaptés à la consommation artistique telle qu'elle se pratique dans le commerce de l'art.
On leur donne pour mission, tout comme les enseignants du général (qui n'en pensent pas moins bien souvent mais sont soumis aux programme et directives académiques) de produire avec un taux de réussite imposé des citoyens formatés, succeptibles de d'inserrer au mieux dans le courant, un peu comme il faut adapter sa vitesse au trafic dans les bretelles d'acces aux autoroutes.
Le monde de demain sera, sauf évenements tumultueux, un gigantesque marché, l'art marchandise étant définitivement établi. Déjà le critère de qualité devient la vente même chez les amateurs!
Rares sont les artistes qui ont le courage de ne pas viser les subventions officieles pour assurer leur gagne pain.
Pour les avoir ces subventions il faut rentrer dans les criteres.
Mais bien sur, tout cela vous le savez aussi bien que moi, je ne le répète que parcequ'il faut le dénoncer sans cesse et puis ça calme un moment.
jean claude


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Christophe 
Date:   13-01-2005 16:04

Finalement on retourne a une situation qui a dure des siecles (voire des millenaires): les artistes finances/payes par les puissants (rois, etats, mecenes,etc... les plasticiens actuels dependant beaucoup des bourses "institutionnelles"), ces artistes etant formes (formates?) par des ateliers sous le controle de maitre (a tel point qu'il est parfois difficile de reconnaitre les tableaux des maitres par rapport a ceux des eleves) selon le bon gout du moment...donc pas tres loin des ecoles d'art actuelle, non?
L'embellie artistique (l'artiste libre et createur...) n'a peut etre ete qu'un intermede de courte duree dans l'histoire de l'art, entre le milieu du XIXe (les impressionnistes?) et la fin du XXe (annes 60-70...).

@+

Christophe


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: guillaume p. 
Date:   13-01-2005 16:11

Encore faudrait-il que ces critères existent !
L'atribution des subventions est très subjective, c'est bien une part du problème.

D'autre part, il ne faut tout de même pas mettre dans un même sac les uns (artistes) couvés et dorlotés par les institutions (avec achats d'œuvres à prix fort pour les collections publiques) et les autres (artistes) qui recoivent une aide à la création qui souvent n'est qu'une aide à la subsistance. Il y a Subvention et subvention… la 'fracture sociale' existe aussi chez les artistes. Il ne faut pas se tromper de cible !

Qu'une sélection ait lieu est (presque) naturel, mais que cela soit fait en toute transparence !


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Christophe 
Date:   13-01-2005 18:47

Je ne vois vraiment pas cela pourrait etre autrement que subjectif...
Apres c'eest des enjeux de pouvoir, de lobbying, de cour.... la vie des betes quoi: relisons "Le prince" de Machiavel, cela nous eclairera sur l'attribution des subventions ;o)

@+

Christophe


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: jean claude pr 
Date:   13-01-2005 21:08

La différence Christophe c'est que ceux la savaient peindre et ceux ci non!
L'histoire ne se répete pas.
Les "puissants" d'aujourd'hui sont anonymes et n'expriment pas leur avis, il s'agit d'un système, pas de monarques quoi qu'en disent les journaleux démagos.
Le controle du maitre que tu évoques était une école rigoureuse et longue et si les travaux sont quelquefois indiscernables c'est parceque la formation et l'exemplarité jouaient à plein.
As tu été dans un atelier de dessin? il arrive que si le "maitre" - mais ce n'en est plus de nos jours ou alors tout le monde s'en va - a du talent et du rayonnement, tout l'atelier fait des petits qui ont un air de famille.
J'ai vécu cela. Oui il existe des situations ou l'on aime le maitre et ses travaux sans etre asservi.
Aujourd'hui on aime pas avouer cela afin de se croire libre , tu parles!
amitiés
jean claude


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: pierre f 
Date:   13-01-2005 21:27

Bonjour,
"les institutions" ont bon dos : peut-être soutiennent-elles un marché de façon artificielle, surtout vis à vis de l'étranger (subventions aux galeries privées lors des foires internationales ou subventions aux expositions d'artistes français dans des galeries privées à l'étranger) mais sans "elles", il n'y aurait rien !
Elles occupent une place que les citoyens n'occupent pas. En France, il n'y a pas de marché de l'art privé.Le marché de l'art en France a un volume plus faible que celui de la Belgique par exemple. Alors on peut toujours râler contre le "système" … c'est le seul... et pas forcément avec de mauvaises volontés, bien au contraire.
Le problème est bien plus profond.
Ancien étudiant d'une école d'art , j'y ai ensuite travaillé pendant 5 ans... j'ai gardé de bonnes relations avec des professeurs qui la connaissent depuis 20 ans. A la question :
-Combien d 'étudiant du groupe art , qui soient resté en France, peuvent-ils vivre uniquement de leur travail artistique ?
la réponse est :
-Aucun !
Mon experience confirme cette réponse et j'ai moi-même plus vendu mon travail à l'étranger qu'en France. Ceux de mes anciens compagnons qui en vivent de façon unique sont tous hors de France aujourd' hui. Ce n'est pas la faute des institutions, c'est la faute des français qui ne soutiennent pas leur culture.

pierre F


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2005 22:47

>>c'est la faute des français qui ne soutiennent pas leur culture.>>

Les français sont des blaireaux qui vivent dans un pays de culture sans rien voir,
Seuls les étrangers de toute latitude voient en nous un peuple de culture.

HG


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Xavier 
Date:   14-01-2005 12:33

Je crois, enfin il me semble que la culture ne connaît ni les frontières ni les nationalités.
La FRRRAAAANCE autrefois avait des intellectuels qui participaient activement aux débats de la société, donnant a ce pays une aura internationale. Aujourd'hui la france a BHL aux chemise immaculées, un grand vide.....


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Xavier 
Date:   14-01-2005 17:03

Zut: chemises


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: fabrice pejout 
Date:   14-01-2005 17:26

bonsoir,
juste quelques petites reflexions en passant, sans certitudes

Peut-être les français soutiendraient-ils mieux leur culture si les arts
plastiques (et autres) ne jouissaient pas seulement d'une présence symbolique
alibi à l'école qui est en train de se resserrer autour de savoirs de base (comprendre "utilitaires": lire, écrire, compter, cliquer,parler l'anglais commercial)

En même temps,toute institution ou école se voit accusée de formater, par essence, ses élèves à un art officiel; Ne soyons pas trop idéalistes, l'école n'est qu'un compromis entre des grandes finalités idéalistes et les attentes d'une société qui la finance.

Même avec 3 heures d'enseignement artistique en plus il serait idéaliste et illusoire
de vouloir former des artistes ou créer du talent, mais là où il est grave que l'école
abandonne son rôle, c'est lorsqu'elle ne contrecarre plus l'apriori des élèves qui considèrent que l'art ce n'est pas pour eux , c'est réservé aux bourges, c'est un monde
auquel ils n'ont pas à acceder puisqu'on les limite à une culture utilitaire.
Il serait surprenant qu'il s'inquiétent ensuite de soutenir des artistes.

Enfin, je ne suis pas sûr que des pays qui soutiennent mieux leurs artistes le doivent
à la culture de leurs citoyens dans leur ensemble plus qu'à la culture et au pouvoir
d'achat de quelques uns.


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: pierre f 
Date:   30-01-2005 00:55

bonjour,
http://www.liberation.fr/page.php?Article=271670

pf


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: David G 
Date:   30-01-2005 09:11

"Rares sont les artistes qui ont le courage de ne pas viser les subventions officieles pour assurer leur gagne pain."
Aides à la création et gagne pain ? toutes les aides que j'ai eu ont été utilisées pour .... financer des projets artistiques non commerciaux à 100 %, si vous n'utilisez pas l'argent des aides à la création pour la création, c'est pas la peine de revenir la prochaine fois ! De plus, une aide de la drac ne peut s'obtenir que les 3 ou 4 ans ... en toute franchise, celui qui vit de cet argent ne doit pas manger à sa faim tous les jours, la réalité n'est pas si facile que cela !

Pour ce qui craignent le formatage des écoles d'art : un pourcentage infime (pour ne pas dire ricdicule) des étudiants des écoles d'art finissent artistes et en vive, en revanche ils seront le public de demain ... et ne regarderons pas TF1, c'est déjà cela de gagné !


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: guillaume p 
Date:   30-01-2005 10:21

La gratuité d'accès aux collections publiques me semble être une évidente nécessité.
Mais comment financer? répondront-ils…


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-01-2005 10:35

Guillaume,

La gratuité c'est bien sûr formidable,
Et il y a il me semble des moments de gratuité,
Et aussi des lieux de gratuité,
De toute façon les billeteries payent a peine le personnel qui vend le billet et la gardien qui va avec. La gratuité totale serait plus proche de la vérité comptable vu la valeur du billet par rapport au coût de l'ensemble.
Autant nos cathédrales sont libre d'accès et les collections d'oeuvres qu'elles contiennent, autant les cathédrales modernes sont parfois totalement inaccessible,
Vous avez dit démocratie et égalité des chances ;-))))

D'un autre côté, compte tenu de l'esprit moderne dirigé par la pub et le marketing, seul le prix peut encore donner une valeur.
C'est juste un constat affligeant que j'exprime, et pas un avis.

HG


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Michel M 
Date:   30-01-2005 11:14

Bonjour,
Supprimer la gratuité de certains musées ou à certains publics n'est que la traduction du regard que portent nos actuels (et provisoires...) dirigeants sur l'Art.
Une remarque : la littérature, le livre sont étudiés et utilisés à l'Ecole, les Arts pratiquement pas. Résultat, on lit plus que l'on ne va au musée ou au concert....
Quant à la gratuité, et pour rester dans des prix comparables, comment expliquer le nombre de spectateurs au foot comparé au nombre de spectateurs au théatre. Pour ne pas parler des expositions de photographie, bien sûr.
MM


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Christophe 
Date:   30-01-2005 11:31

[avovat du diable ON]
Je ne suis pas sur que la gratuite pour l'acces a la culture soit une fin en soit ou un progres pour l'acces de tous a la culture... ou tout au moins que l'absence de gratuite est une cause du non acces a la culture!

Quand on a toujours le dernier modele de telephone portable avec le super abonnement, des fringues de marque et surtout le dernier modele de Nike (entre 150 et 250 €), bien que touchant le RMI et titulaire de la CMU (je precise tout de suite, ce n'est pas une caricature nauseabonde ou populiste... c'est juste ce que je vois a longueur de journee dans mon hopital de lointaine banlieue defavorisee... je suis bien evidement pour les aides sociales!) , je penses que le fait que le musee soit gratuit ne changera rien quand a sa frequentation!

Je penses que le probleme est en amont, dans l'education (et ca va pas s'arranger depuis que l'art ne fait pas parti des fondamentaux...), l'environnement (bien qu'aillant passer mon enfance et mon adolescence dans une cite hachelemeuh, la sortie du dimanche etait forcement un musee, une ballade ou une visite!) et l'ouverture d'esprit (plus difficile entre la Star'ac et le Castor le bachelor)...

plus que la gratuite pour tous, peut etre que favorise l'enseignement, les deplacements (le car est horriblement cher, vigipirate est une catastrophe pour l'enseignement, etc) et les visites (ca oui, la gratuite pour les groupes!) serait productif a moyen long terme!

[avovat du diable OFF]

;o)))

@+

Christophe, politiquement incorrect!


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Alan Aubry 
Date:   30-01-2005 11:52

La gratuité me semble indispensable, car elle réserve la culture à ceux qui peuvent se la payer et freine les découvertes.
Je ne cherche pas à faire une opposition de classes, mais c'est un simple constation basée sur ma situation.

Personnellement, je sais que je ne vais pas aussi souvent que je le voudrais aux expos pour cette simple raison.
Je réfléchis longuement avant de choisir une expo et je sais que je passe à côté de bcp de belles choses et de surprises à cause de cela.
Ce qui est d'autant plus triste ce que je ne suis pas non plus aux abois, ma femme et moi travaillons et son salaire d'infirmière et mon revenu aux environs du SMIC ne nous permettent pourtant pas bcp de fantaisies culturelles, alors que nous en avons le goût.

Quand j'étais étudiant en école d'art j'ai pu profiter de la gratuité et je le souhaite à tout le monde.

Il y aurait peut-être une solution intermédiaire, que j'ai appréciée à New York, c'est la donation libre. On donne ce qu'on peut pour entrer.
J'ai visité le MET pour 20 cts, je n'ai pas senti le moindre reproche de la part de l'hôtesse.
La personne devant moi a laissé 50 $.

D'autres sont rentrés sans payer.

Il y a au moins une chose de rassurante, c'est que je peux voir gratuitement, tous les 14 juillet, tous les beaux chars et tous les beaux avions que mon pays aime collectionner ....


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Christophe 
Date:   30-01-2005 11:56

Euh, j'ai pas dis que j'etais contre la gratuite, juste qu'il ne faut pas prendre la gratuite pour la solution a l'acces de tous a la culture...

@+

Christophe


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: guillaume p 
Date:   30-01-2005 12:00

On ne rend pas une chose respectable en la rendant payante. C'est effectivement plus une question de promotion de l'art (j'aime pas trop le terme d'éducation en la matière…) : promotion à l'école, promotion à la télé, promotion dans la rue, …
En passant, je ne vois pas bien le rapport avec la caricature du 'jeune de banlieue' ou encore avec le football.


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-01-2005 12:04

<<On ne rend pas une chose respectable en la rendant payante.>>

Dans notre société, mille fois hélas, SI,
Heureusement pas pour tout le monde.

HG


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Michel M 
Date:   30-01-2005 12:06

Guillaume,
La promotion (au sens actuel) est à l'enseignement ce que la publicité (au sens actuel) est à l'information..
Sur le terrain de l'intelligence, il ne me semble judicieux d'employer les armes des ennemis...
Cordialement,
MM


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Michel M 
Date:   30-01-2005 12:07

Guillaume,
La promotion (au sens actuel) est à l'enseignement ce que la publicité (au sens actuel) est à l'information..
Sur le terrain de l'intelligence, il ne me semble pas judicieux d'employer les armes des ennemis...
Cordialement,
MM


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-01-2005 12:17

Michel,

>>La promotion (au sens actuel) est à l'enseignement ce que la publicité (au sens actuel) est à l'information..>>

Je ne comprend pas bien votre phrase, ces quatres termes promotion, enseignement, publicité, information, me semblent les facettes d'un même objet, mais que l'on n'on ne peut intégrer dans le même raisonnement.

Promotion : mettre qq chose en avant (action d'un côté écoute passive de l'autre)
Enseignement : vouloir faire comprendre qq chose (action de part et d'autre)
Publicité : vouloir faire vendre (action d'un côté asservissement de l'autre et acte d'achat)
Information : schématisation froide d'une chose ou d'un concept (constat de part et d'autre).

Et la notion d'ennemi est complexe, l'ennemi étant déjà à l'intérieur de nous-même ;-))

HG


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: alainmarc 
Date:   30-01-2005 12:44

Bonjour,

Je comprends tres bien le rapport avec le foot...
Les spectateurs payent tres cher une place pour voir un match ou ils verront des petits bonhommes courir apres une balle minuscule, car les stades sont immenses...

A cote, le tarif d'entree a une expo est modeste...
Mais pour se "former" et apprecier, il faut voir d'innombrables expos, et la, le cout (en famille) devient une composante aussi...

Mais le vrai probleme est, dans notre societe, l'education...Et pas seulement a l'ecole...
Les priorites sont ailleurs, le citoyen est forme a produire et a consommer, non a regarder, rever, observer ou creer...ou avoir un regard critique...
Peut etre que si les chaines de television etaient investies de personalites plus ouvertes et cultivees, avec une programmation ad hoc, au lieu de ne lorgner que l'audimat et le de cout de vente a la minute des "pages" de pub les choses s'amelioreraient...Mais comme meme les radios publiques s'y mettent, on est mal barre !!!!

Je crois que seul un engagement d'hommes politiques et dirigeants de societes (du domaine) vraiment responsables et investis pourraient changer la donne aujourd'hui, mais j'ai bien peur qu'il y ait peu de courageux aujourd'hui !

Je suis tres heureux de l'intervention de Henri P., qui confirme mon sentiment...
Par ailleurs, il y a un article (courrier international n742 du 20 au 26 janvier) qui parle du "retour en force "de la peinture, dont les expos programmees au County Hall de Londres en seraient un exemple... Vieux debat/combat entre techniques pratiquees...
Je ne crois pas que ce soit le plus important.

A-M


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: alainmarc 
Date:   30-01-2005 12:52

Je ne prends pas parti, j'informe !
Voir cet article (il yen a d'autres sur le meme sujet, avec certains bemols) sur la gratuite des musees, assez edifiant !

http://www.liberation.com/page.php?Article=271670


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: guillaume p 
Date:   30-01-2005 13:02

Je ne confond pas réclame et publicité…
La question est celle de l'accès aux collections publiques dont il serait bon d'affirmer la publicité (au sens premier).


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Gérard F. 
Date:   31-01-2005 15:55

Bonjour

Pas d'accord avec Henry Gaud à propos de L'opinion de Karl Lagerfeld sur la photographie comme nouvel art à acheter en remplacement de l'art bourgeois de la peinture.

POur éviter toute méprise, je précise que je n'aime pas Lagerfeld ( que je connais pas personnellement, nobody's perfect), la mode en tissu comme en photographie m'intéresse comme un artefact coûteux du monde réel du désir.
Par ailleurs, je vomis les prophétes, les gourous et les maîtres ( oui, c'est une profession de foi!).

Ceci étant dit, ce que Lagerfeld affirme est vrai. Son discours n'est même pas une provocation. Il rassemble des lieux communs qui sont malheureusement vrais.

Lagerfeld aura manqué simplement de mots de grand penseur pour exprimer une réalité banale jalonnée par le fric

Je ne crois pas que les amateurs de prises de vues en grand format soient exempts de snobisme, de fausses valeurs, d'erreurs de jugement, dans le champ esthétique comme dans le domaine technique .

Cordialement


 
 Re: beaux arts et culture
Auteur: Gérard F. 
Date:   31-01-2005 16:11

Bonjour

votre critique de la société contemporaine dans la production et le succés des artistes
n'est pas différente des attaques des impressionnistes contre le système artistique français du 19ème siécle.

Modernisme contre l'académisme : vieille rengaine qui finit toujours par reconnaître sur le tard le génie d'artistes non académiques non éduqués en école (pas tous, je sais).

Former des auditeurs d'école d'arts n'est pas donner une garantie de génie, ni de réussite sociale. Il faut accepter des déchets. Tous les polytechniciens ne sont pas ingénieurs ou scientifiques, tous les avocats ne plaident pas, tous les docteurs en médecine ne soignent pas ...

Rien de nouveau sur le front de l'art : ce qui se vend est coté et profite. Cette loi est toujours valable hier comme aujourd'hui, moins les corporations et les copinages de parti.
Ce qui a changé aujourd'hui, c'est l'éclatement du marché de l'art et la dissolution permanente des codes esthétiques.

La république n'a pas toujours besoin d'artistes.L'école fait ce qu'elle peut, les pouvoirs publics aussi.

Cordialement




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution