forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: bruno 
Date:   11-01-2005 10:16

J'ai lu sur ce forum au sujet des objectifs pour blad, que certains obturateurs "gommaient". Qu'est ce que cela veut dire ? notamment pour les C.


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2005 11:05

Le synchro compur est l'héritier d'un longue tradition d'obturateurs allemands conçus au départ sans matière plastique et où la lubrification au niveau des paliers requiert un entretien décennal. La durée de vie des ces obturateurs lorsqu'il sont correctement nettoyés et re-lubrifiés dépasse 50 ans. En revanche dans le principe même de l'obturateur central, il y a des parties, en particulier les lamelles, qui ne doivent absolument jamais voir la moindre trace d'huile. Sur ce point la situation de l'obturateur mécanique diffère de celle de la montre. Dans une montre mécanique les huiles sont retenues par capillarité au niveau des paliers rubis dans une petite cuvette ad hoc, la migration des huiles vers le rouage est moins facile, mais il faut nettoyer et re-lubrifier une montre périodiquement, cinq ans sont un minimum pour quelqu'un qui a un minimum de respect pour son petit garde-tempe portatif ;-) oui, je sais pesonne ne le fait

Retour au synchro compur : lors de l'achat d'un appareil équipé de cet obturateur, et cela concerne des milions d'appareils de petit, moyen et grand format, on fait fonctionner les viesses lentes en particulier la seconde qui doit être franche.
Le compur se grippe plus de ne pas travailler ;-);-) donc il est parfaitement normal si on refait marcher un objectif qui est resté à l'arrêt pendant cinq ou dix ans d'avoir quelques soucis, les huiles ont séché, un peu d'huile a peut-être migré vers les lamelles.

Pour terminer je peux vous donner quelques indications sur les compurs que j'utilise.
Synchro Compur 00 du Rolleiflex, 6 ans sur étagère avant achat en 1977, un seul dégommage depuis.
Synchro compur (00 ?) sur distagon blad C. 20 ans d'usage amateur avec un déclenchement au moins tous les mois ou tous les deux mois; zéro passage en réparation, vitesses lentes impeccables 20 ans après.
Compur N°1 sur optique de chambre Schneider 210 mm ; achat d'occasion année 2002 optique des années 80/90, aucun souci.
Synchro Compur N°2 pour optique de chambre des années 60 ; l'optique est restée pratiquement inutilisée pendant 40 ans avant d'arriver chez moi, l'obturateur était lent, dégommage de rigueur, c'est reparti pour au moins 10ans.

Donc pour le synchro-compur des objectifs blad série C dès que la seconde hésite, surtout si cà fait 10 ans qu'on s'en sert, dégommage et révision. Il faut accepter de traiter les appareils mécaniques classiques avec leur durée de vie si longue comme on prend soin d'une montre mécanique classique, cela passe par un entretien le cas échéant, même si en usage amateur on peut "tourner" 20 ans avec un Hasselblad sans jamais passer à l'atelier, ce qui est mon cas.


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   11-01-2005 15:16

Cela concerne surtout les vitesses inférieures au 1/30 et s'accompagne d'un retardateur poussif sur les Flex de tous types et en particulier les 3.5 B MX EVS dont le retardateur reste armé après déclenchement. Avant une période d'inactivité il faut donc faire le dernier déclenchement avec le retardateur.Pourquoi en dessous du 1/30 ? Gérard nous dira peut-être : autre minuterie, autre ressort ?en plus du fait qu'on descend rarement en-dessous du 1/30 à main levée?


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: alain LOISELET 
Date:   11-01-2005 19:41

MERCI pour ces precieux renseignements . à ce propos , le S/C de mon precieux ROLLEY '' GOMME " lui aussi, à qui dois je m'adresser pour un service de révision digne de ce prestigieux outil .


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: Metrot Gérard 
Date:   11-01-2005 19:46

Il y a des Rollei qui se gomment et d'autres pas, une chose est certaine il faut les
utiliser après révision sinon cela recommence.

Gérard


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   11-01-2005 19:59

Vous adresser à PHOTO SUFFREN, 45 avenue de SUFFREN PARIS Pas loin de la Tour EIFFEL.
Avcec un bouchon sur l'objectif et le système de double expo, on peut déclencher de temps en temps même si l'appareil est chargé.


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   11-01-2005 20:10

Photo suffren , Tel : 0145672425 c'est dans le 7ème


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: alain LOISELET 
Date:   11-01-2005 22:02

MERCI et bonne soirée !


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme" : il n'y a pas qu'un seul réparateur !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2005 22:51

Hola ! nous aimons bien Gérard Métrot et nous sommes heureux qu'il participe à nos débats comme les forums étazuniens sont heureux que l'importateur officiel de certaines marques allemandes prestigieuses participe aux débats ! mais G.M. lui-même approuvera l'assertion que tout réparateur sérieux qui sait ce que c'est qu'un Compur est capable de réparer !

Je dirais même que le maintien de la compétence de réparation des appareils mécaniques en général et du synchro-compur en particulier, au plus haut niveau, suppose un minimum de mise en concurrence entre ateliers du moment qu'il y a une clientèle suffisante et exigeante !

De plus, il n'est pas nécessaire d'en référer à Paris obligatoirement en toutes circonstances ! l'ENA va être installée à Strasbourg ! donc selon votre région vous vous adresserez au réparateur le plus proche ou vous enverrez par correspondance chez le réparateur de votre choix ! à Paris on peut citer au moins une demi douzaine de réparateurs dont évidemment Gérard Métrot, mais aussi Elteca, l'Atelier 102, Nikken, etc... à Lyon : Gape, et en Suisse romande ou alémanique, les réparateurs experts en micro mécanique ne manquent pas ! et pourquoi ne pas aller chez Paepke à Düsseldorf ou chez Foto u. Film Service, Petzvald Strasse à Braunschweig, recommandé explicitement par la Rollei Fototechnik elle-même !

D'accord pour choisir un médecin-compur référent, mais le libre choix de ce médecin référent, qu'en faites vous ! ;-);-);-)


 
 Adresses de réparateurs photo en France
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2005 23:25

Ce site web recense rien de moins que 152 (cent cinquante deux) adresses de réparation photo en France. Vive le libre choix !
http://www.bepub.com/fr/annuaire-6-A-7.html


 
 Entretien du Synchro-Compur, l'avis de Richard Knoppow
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-01-2005 10:54

Si vous lisez l'anglais je vous recommande cette intervention récente de Richard Knoppow sur le groupe de discussion Rollei.
Le groupe de discussion Rollei animé par Marc James Small se trouve maintenant sur rollei_list@freelists.org

Message de M. Knoppow sur l'entretien du synchro compur :
http://www.freelists.org/archives/rollei_list/01-2005/msg00096.html

Pour info : les archives de la liste de discussion Rollei nord-américaine de Marc James Small se trouvent désormais ici :
http://www.freelists.org/archives/rollei_list

Les archives de ce même groupe de 1999 jusqu'à janvier 2005 se trouvent ici :
http://digistar.com/rollei

Au texte de M. Knoppow il n'y a rien à ajouter si ce n'est le point de vue autorisé de Claus Prochnow dans le Rollei Technical Report. Il met en garde les amateurs contre les dégâts que peut causer une intervention inappropriée sur un obturateur de précision comme le synchro compur des Rollei. Claus Prochnow dit même qu'à tout prendre il vaut mieux pour un appareil d'amateur que l'obturateur soit entièrement dégraissé (les lamelles fonctionnent à sec) sans être re-lubrifié au niveau des pivots, cela abrège la durée de vie de l'obturateur mais au moins l'appareil continue à être utilisable.

Personnellement l'idée d'abréger la durée de vie de l'un de mes Synchro Compurs, avec tout le respect dû à M. Prochnow, ne me satisfait pas. Donc je passe au réparateur si nécessaire qui dégraisse et re-lubrifie ce qu'il faut là où il faut avec les outils et les lubrifiants recommandés. c'est l'occasion de discuter un peu comme je l'ai toujours fait avec les horlogers comtois qui entretiennent mes montres de famille ;-);-)

Richard Knoppow mentionne qu'il y a eu des progrès considérables dans les huiles fines pour l'horlogerie, je ne vois pas pourquoi on s'en priverait. Dans le Rolleiflex bi-objectif et dans une optique Hasselblad, il y a un temps de démontage important qui se répercute sur le prix de l'intervention. Sur ce point l'intervention sur un obturateur pour chambre coûte moins cher parce que les temps de démontage/remontage sont plus courts.
D'autre part je n'imagine pas non plus qu'un Copal puisse fonctionner aussi longtemps qu'un compur, des décennies, sans être entretenu ; mais sur ce point les spécialistes comme Gérard Métrot pourraient nous en dire plus.


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   12-01-2005 12:59

Emmanuel,SVP, Dans le" technical report", que je n'ai pas ici (je suis absent pour 1 mois), il m'avait semblé comprendre qu'il y avait deux sortes de graissage : pour le pro et le collectionneur, dans ce cas : absence de graissage. ou graissage spécial? J'ai sans doute mal traduit et pris collectionneur pour amateur ? J'ai buté sur la traduction de ce paragraphe.
de toute façon, qu'est-ce que ça coûte de prendre un par un ses appareils, disons une fois par semaine et déclencher à toutes les vitesses en insistant sur celles inférieures au 1/30, sans oublier de faire fonctionner le retardateur ?


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   12-01-2005 13:07

Jean, le "graissage pour collectionneur" comme vous dites, c'est d'après Claus Prochnow, ... un dégraissage définitif !! qui entraîne une usure très lente, certes, donc compatible evc un usage très occasionnel, mais usure irréversible.
La révision pour celui qui veut continuer à utiliser son appareil à la manière intensive des professionnels c'est : nettoyage et lubrification. c'est la même chose pour une montre, on ne re-lubrifie pas un mécanisme sans l'avoir au préalable parfaitement dégraissé et nettoyé.


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: GOUPY Jean (193.252.18.---)
Date:   12-01-2005 13:26

Merci,

D'où la recommandation, au sortir de révision, de les faire "tourner", ce que je fais consciensieusement et avec beaucoup de plaisir.


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: Dominique 
Date:   12-01-2005 13:36

Bonjour à toutes et tous,

sur un autre registre, quelqu'un pourrait il me dire si celà était le même type de panne que rencontrait les oburateurs COPAL ?
En l'espèce, j'avais rencontré un problème d'obturateur sur un Leica R3.
On m'avait dit, à l'époque, que ce problème avait été du à un petit moment de non utilisation du boîtier.
Les symptômes : l'obturateur se déclenchait à retardement mais de façon aléatoire.
Merci pour ces précisions.

D


 
 Re: Synchro-Compur qui
Auteur: Gérard Métrot 
Date:   12-01-2005 13:57

Il n'y a pas de graissage spécial pour les Pros ou les Collectionneurs.
Il y a un démontage, nettoyage des anciennes graisses, et un graissage qui est le
même pour tous d'après les données de l'usine.
Et surtout un réglage de l'obturateur dans un ordre défini et rarement recpecté par les
réparateurs.

Gérard


 
 Re: Synchro-Compur qui
Auteur: bruno 
Date:   14-01-2005 10:55

Ok, merci
Bruno


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: Antoine GIRAUDO 
Date:   14-01-2005 15:46

Sachez que le mecanisme d'holorgerie de regulation de vitesse des objectifs a obturation centrale Hasselblad a subi des modifications et qu'une petite piece base d'une tige metal etait faite en plastique et desormais toute en metal , ça vient de me couter 400€ pour en changer sur mon 60MM CFdont le 1/15 ey le 1/125 etait fixes au1/ 250 (diagnostic en 2mm chrono chez Blad), en cadeau Monsieur Eric Moule m'a donne un cache de socle de prisme et une entretoise pour ce meme prisme!
J'ai vu la piece et donc prenez garde c'est vraiment con de pas y avoir penser a sa creation.
Pour le meme prix j'ai achete un magnifique Kodak bantam Special de 1938 a obturateur Compur Rapid dont les vitesses lentes peinent evidemment mais surtout un malin et seul petit champignon en plein milieu, j'hesite a le faire demonter, je prevois une petite insolation pour tuer l'envahisseur en protegeant le boitier etat musee (aucune marque ou ecaiillement) et une petite inhalation de vapeur de vinaigre mais la encore je me pose des questions.

Kodak bantam Special

Mushrooms


 
 Re: Synchro-Compur qui
Auteur: Y. LORY 
Date:   06-03-2005 09:41

Pour reprendre le fil, j'avais un synchro-compur qui gommait aux faibles vitesses et je me proposait de le faire réviser.
Est ce en relation avec ce qui précède mais l'obturateur de mon CT*80 vient juste de perdre une lamelle (elle s'est cassée à son point de fixation semblerait il). Je m'adresse à l'ensemble des utilisateurs et réparateurs mais quelle est la meilleur alternative (si il en a une) :
- remplacer l'obturateur s'il en reste il sur le marché ?
- chercher un autre objectif ?

Merci d'avance de vos conseils,

Cordialement,

Y. LORY


 
 Re: Synchro-Compur qui
Auteur: Métrot Gérard 
Date:   06-03-2005 10:43

Il suffit seulement de démonter l'obturateur et de changer la lamelle ou de changer toutes les lamelles se qui serait plus intelligent vu le travail de cet obtu depuis quelques
années.
Pour information il n'y a plus d'obtu neuf, Zeiss/Prontor a arrêté la fabrication des pièces.
Les lamelles dans les obturateurs de Rollei 6000 sont les mêmes.

Gérard


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: Y. LORY 
Date:   06-03-2005 14:20

Merci pour les infos du pro chez qui je vais faire un tour très bientôt.

Cordialement,

Y. LORY


 
 Re: Synchro-Compur qui "gomme"
Auteur: Georges Giralt 
Date:   07-03-2005 09:27

Bonjour !
Pour votre info, le clap de mon grand père qui a fait des photos pendant la guerre de 14 aux dardanelles notamment (sur le croiseur "justice") est équipé d'un 135 f/4.5 Hermagis et d'un obturateur Compur. (d'origine, il était équipé d'un obtu à air de marque inconnue de moi, qui une fois cassé a été remplace par le Compur d'occasion lui aussi)
Ce clap Ernemann 9x12 avait été acheté d'occasion aux domaines (vous imaginez le nombre de mois de travail d'un mécanicien pour se le payer neuf ?)
L'obtu est correct à toutes les vitesses rapides, (il va au 1/200) ce dernier étant à environ 1/150 ! mais les vitesses lentes sont mortes. (un petit régulateur pivote sur un axe qui a tellement de jeux qu'il bloque tout...)
Ma mère fût agréablement surprise des PF hp5 que j'ai fait avec l'appareil de son père...
Et voila !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution