forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Sironar N 100 mm en panne
Auteur: William 
Date:   11-01-2005 06:28

J'ai un objectif SIRONAR N.

Il fonctionne à toutes les vitesses sauf en pose B.

L'obturateur ouvre mais ne se ferme pas. Il faut se remettre en pose à durée déterminée pour fermer.

Est ce grave. Combien peut couter approximativement une réparation.

Autre question : votre avis sur cet objectif qui n'est plus commercialisé.

Merci


 
 Re: Sironar N 100 mm en panne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2005 07:54

Bonjour William.

Regardez sur le site de Kerry Thalmann pour avoir une idée de l'âge de cet objectif Rodenstock d'après son numéro de série.

www.thalmann.com/largeformat/agevs.htm

Ensuite il faut peut-être nous dire de quel obturateur il s'agit : compur, copal, prontor professional, prontor press, copal press.... l'obturateur est peut-être défectueux et une réparation est sans doute possible mais il faut le montrer à un réparateur compétent.

Sachant combien vous l'avez payé ou quelle somme vous l'estimez, au vu de ce que vous demanderait un réparateur vous déciderez si vous laissez tel quel en oubliant la pose B, ou si vous partez en chasse d'un nouveau 100mm. On trouve en ocasion l'apo-sironar N, l'apo symmar plus des fujis et Nikons en 100-105 mm. Ne neuf l'apo-sironar N ne se fait plus il est remplacé par l'apo sironar s qui est sans doute ce qui se fait de mieux actuellement en 100mm 6 lentilles 75 degrés. Schneider ne fait plus le 100 mm mais il fait un 120 mm en apo symmar L. Les 100-105 mm fuji et Nkon existent toujours et il doit y avoir un Congo (formule tessar à 4 lentilles).


 
 Re: Sironar N 100 mm en panne
Auteur: William 
Date:   11-01-2005 08:25

Il s'agit d'un compur 0.

D'après son numéro de série il s'agit d'une fabrication de 1984.



A votre avis est ce que cet objectif est de qualité ou bien vaut-il mieux le remplacer par un objectif plus moderne.

Je travaille en 6x7 et en 6x9.

Merci de vos réponses


 
 Re: Sironar N 100 mm en panne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2005 10:07

Si la date avait été 1964, si l'objectif était douteux au niveau des lentilles... on aurait pu s'interroger. Mais 1984 : pas de souci je vous recommande de garder cette très bonne optique et de faire réparer le compur. C'est ce qui se faisait de mieux en 6 lentilles de chambre ~70 degrés dans les années 80.

Mais vous pouvez tester vous même l'objectif avec les viteses rapides, au moins vous saurez si les images vous satisfont ou pas, cela vous aiderait dans votre prise de décision. Franchement vous aurez du mal à voir un progès spectaculaire entre un siraonar des années 80 et l'apo sironar S de 2004, ce dernier a plus d'angle et une correction un peu plus poussée, mais n'oubliez pas qu'il s'agit d'un matériel professionnel de très haut niveau. Sur ce type d'objectif standard de chambre les progrès ont été moins spectaculaires que sur les grands angulaires de chambre. Donc, en résumé, on garde ce sironar bien entendu, on le bichonne, on le met au travail d'arrache-pied !!

J'ai eu un obturateur Compur gommé sur un planar 100 des années 1960, j'ai fait dégommer c'est reparti mais l'objectif n'avait pratiquement pas servi.. pendant 40 ans, donc je n'avais absolument aucun doute sur l'excellent état de l'objectif, j'ai donc fairt réparer sans hésiter.. Donc a fortiori pour un objectif des années 1980 !! Ce sera l'occasion d'une révision générale pour les vitesses lentes, si cela se trouve c'est juste un dégommage à faire, cela tourne autour de 100 euros. Ensuite vous serez reparti pour une décennie au moins ;-)

Selon l'endroit où vous êtes on vous conseillera différentes adresses pour réparer. Vous pouvez faire cette réparation par correspondance en mettant l'objectif bien emballé dans un paquet, le réparateur vous propose un devis et vous décidez si vous faites réparer ou pas. Si vous refusez le devis, soyez prêt à payer une somme forfaitaire pour le temps passé à l'expertise, mettez vous bien d'accord avec le réparateur à l'avance dès que vous savez que ce réparateur est prêt à intervenir sur un compur. Si vous pouvez passer en personne dans une ville où il y a un réparateur qui connaît bien le compur (à Paris, à Lyon, à Bruxelles, à Montréal, à Nyon, Wadenswill ou à Düsseldorf, liste non limitative, cela dépend où vous êtes ;-) évidemment c'est plus pratique.


 
 Re: Sironar N 100 mm en panne
Auteur: William 
Date:   11-01-2005 12:31

Merci pour vos réponses.

Pouvez vous m'indiquer une adresse sur Paris.


 
 Re: Sironar N 100 mm en panne
Auteur: Frédéric André 
Date:   11-01-2005 14:20

Plus qu'une erreur ce serait une faute de ne pas mentionner Photo Suffren et son très sympatique Gerard Métrot comme lieu à fréquenter en la circonstance:-)
FA


 
 Re: Sironar N 100 mm en panne
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2005 23:17

Sur Paris mentionnons également : Elteca, Atelier 102, Nikken.. le choix n'est pas restreint.
La liste des réparateurs photo ayant le téléphone se trouve dans les pages jaunes ! et si on préfère le onzième arrondissement plutôt que le septième ou le quinzième ! ;-)


 
 Liste de réparateurs photo en France
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-01-2005 23:24

Ce site web recense riende moins que 152 (cent cinquante deux) adresses de réparation photo en France. Vive le libre choix !
http://www.bepub.com/fr/annuaire-6-A-7.html




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution