forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Révélateurs au pyrogallol
Auteur: patrick cartou 
Date:   10-01-2005 09:07

Bonjour

Je vais faire mes premiers développements de PF au PMK et je me pose une question: en fonction des écarts de luminosité à la PDV (3 stops pour certains, juqu'à 7 pour un autre), ce révélateur peut-il être utilisé comme les révélateurs classiques dans l'esprit du ZS (N-1, N, N+1...) ?

PC


 
 Re: Révélateurs au pyrogallol
Auteur: Claude Eichel 
Date:   10-01-2005 09:28

Bonjour,
sur le principe oui, mais il va falloir (comme d'hab) faire des tests car ces révélateurs s'épuisent en général assez vite. Je n'utilise pas le PMK mais le pyrocat hd et pour ce dernier on rajoute un peu de sulfite de sodium pour des temps longs ceci pour ralentir l'oxydation de la solution.

Cordialement
Claude


 
 Re: Révélateurs au pyrogallol
Auteur: patrick cartou 
Date:   10-01-2005 09:59

Merci Claude.

La doc de Bergger mentionne que le concentré se conserve longtemps et que la solution de travail pour 1 litre permet de traiter 2 PF 20x25, d'accord, mais le pourcentage de réduction ou d'augmentation du temps de développement peut-il être "calqué" sur les révélateurs classiques (-15% pour N-1, +10 à +15% pour N+1 etc..) ?

et dans ce cas le sulfite de sodium joue le rôle que tu dis ? (c'est amusant, en faisant mes premiers tirages liths, j'ai aussi trouvé ce conseil dans l'ouvrage de référence de Tim Rudman pour éviter l'apparition de "pepper-fogging"...)

Cordialement.

Patrick


 
 Re: Révélateurs au pyrogallol
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   10-01-2005 10:41

Bonjour,

j'ai utilisé le PMK Bergger pendant 3 ans pour le 120 et je suis revenu au D76. Le Pmk étant un révélateur compensateur je ne sais pas s'il faut beaucoup modifier les temps de développement. Le tannage des parties développées les protège de l'action du révélateur. pour le 120 j'ai toujours utilisé avec le TRIX 320 exposé à 200 12 à 13 min de développement.
Ne pas oublier que les films révélés au PMK donnent une perte de contraste au tirage sur CV.
L'effet de l'ajout de sulfite dans les révé Lith n'est pas pour empecher l'oxydation mais pour maintenir une concentration en sulfite + ou - constante pour former les produits d'addition avec l'hydroquinone. Les bouquins de Tim Rudman sont des références en tirage Lith et virages

Daniel


 
 Re: Révélateurs au pyrogallol
Auteur: patrick cartou 
Date:   10-01-2005 10:48

Daniel

Merci de ces infos !

Qu'entends-tu pas "tirage sur CV" ?

Patrick


 
 Re: Révélateurs au pyrogallol
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   10-01-2005 11:44

Patrick,

Tirages sur papier contraste variable. La coloration du tannage induit une modification du filtrage.

Daniel




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution