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 révélateur lith
Auteur: arnaud 
Date:   09-02-2003 16:03

suite à la lecture d'un article sur ce type de révélateur, j'aimerais avoir les avis de ceux qui ont essayé : différences entre les marques (s'il y en a !), type de négatif s'y prétant le plus, etc ...

merci de vos réponses.


 
 Re: révélateur lith
Auteur: François Besson 
Date:   10-02-2003 16:58

bonjour,

j'ai essayé le révélateur lith de Bergger, j'ai assez vite abandonné - avec beaucoup de regrets - les résultats sont totalement aléatoires, jamais reproductibles ce qui pour un tant de développement de 10 à 15 mn est vraiment frustrant. De surcroît le résultat final n'est évaluable qu'après séchage du papier et éventuellement virage.

de tous ces efforts, il me reste de très jolis bouts d'essai et beaucoup de nostalgie ...

bonne chance et bon courage
françois


 
 Re: révélateur lith
Auteur: E. Bigler 
Date:   10-02-2003 17:26

Je ne sais pas si nous parlons de la même
chose. J'ai une petite expérience avec le D19 Kodak
utilisé pour développer du microfilm. En l'occurrence
il s'agissait de Copex Pan Agfa, peu importe.

Avant les transparents par ordinateur, c'était une façon de faire
des diapos au trait pour les conférences scientifiques. On photographiait un document
de type 'dessin industriel' avec du microfilm, cela donnait
des traits blancs sur fond noir. Pour rendre
le fond plus agréable, un traitement chimique
transformait le fond noir en fond bleu.

Le D19 est le révélateur de base pour ce genre d'opération.

J'ai aussi développé des plan films Ilford Lith
dans du PQ-universal pour papier. Mais cela
ne donne pas la même densité max qu'un microfilm
dans du D19. Il faut éplucher la doc du technical pan Kodak qui offre
de nombreuses combinaisons qui vont du négatif modelé continu au grand
contraste du microfilm y compris avec inversion photochimique éventuelle.


 
 Re: révélateur lith
Auteur: Pascal Quint 
Date:   10-02-2003 18:30

Cela fait à peu près un an que je me suis mis au développement lith, avec certaines vraies réussites. J'utilise le révélateur Novalith (trouvé chez Jipé) avec du Forte Polywarmtone. Ce n'est pas si déroutant que certains le disent, et contrairement à François Besson, j'ai constaté que dans la même séance avec le même révélateur, les résultats étaient reproductibles. Il faut surexposer à l'agrandisseur d'une manière outrancière et surveiller attentivement le développement pour sortir le tirage très vite dès que les basses lumières sont arrivées à la densité souhaitée.

Mes meilleurs résultats ont été obtenus à partir de négatifs plutôt contrastés, mais je pense que l'on peut utiliser à peu près n'importe quel type de négatifs. Les résultats changent beaucoup en fonction de la dilution de révélateur et selon le type de virage qu'on utilise ensuite. En partant de négatifs petit format et en diluant beaucoup, on peut faire exploser le grain d'une façon impressionnante.

Au vu de certaines photos du livre de Tim Rudman, il semble qu'on peut espérer des résultats très intéressants, y compris sur le plan du grain, avec des négatifs infra rouge, mais je ne me suis pas encore lancé dans l'IR.

En résumé, c'est une technique pleine de possibilités, où le côté aléatoire est néanmoins présent. Je ne m'en contenterais certainement pas, mais cela permet de faire de temps en temps autre chose que de la reproduction fidèle du négatif.




 
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