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 GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: christian 
Date:   05-01-2005 22:34

est-ce que quelqu'un connait cet appareil surnommé "hasselblad chinois"
avec comme objectif un Great Wall 3,5/90

(comme quoi, il n'y a pas que zeiss dans la vie !!!)


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   07-01-2005 18:42

Il n'y a pas que le Chateau Pétrus 1990, il y a aussi le Margnat Village en bouteille plastique... c'est ça que vous êtes en train de nous expliquer ? ;>)

Ce sont probablement des Seagull. Allez voir là.


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: emmanuel 
Date:   07-01-2005 19:21

Le CHANG-CHENG (Grande Muraille) DF-4 ?

http://medfmt.8k.com/mf/sgchangspeedo.jpg
http://medfmt.8k.com/mf/sgchangchengo.jpg


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: christian 
Date:   07-01-2005 22:45

Jean-louis, c'était justement pour vous .... rires!

en fait je cherche simplement à savoir ce qu'est cette bestiole vue sue ebay :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&rd=1&item=3865287891&ssPageName=STRK:MEWA:IT

et si jamais quelqu'un en avait eu un entre les mains.


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: gilles 
Date:   07-01-2005 23:12

Bonsoir
J'en ai eu un dans les mains, chez Muller rue des Plantes à Paris .
Le niveau de finition est frappant, par exemple le quadrillage du verre de visée semble etre déssiné au crayon noir, à la main.
Je ne sais plus lequel mais c'est une copie d'un appareil des année trente, du genre de celui de la photographe dans Quai des orfévres.


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-01-2005 09:21

Gilles V. peut persifler : pour autant que je le sache il refuse de photographier avec tout appareil dont la conception serait postérieure au film "Quai des Orfèvres", 1947 (Mâtin, un 2,8 !!)
Les cinéphiles connaissent évidemment par coeur le dialogue, voir cette référence
n-f-25455.html

Merci à M. Emmanuel-de-chez-yahoo pour les images. On apprécie le discret hommage de la face avant à celle du Rolleiflex. On pense aux prototypes Rollei qui ont précédé le SL66. La focale de 90 n'est pas anodine, on doit avoir un triplet ou un tessar qui doit laisser passer le miroir reflex de conception simple, le 80 coincerait. Au moins le miroir de cet appareil équipé de son nonante millimètres ne doit pas vignetter, LUI !! c'est pas comme chez certains ! ;-);-)

Et : au moins cet appareil a un beau sac de cuir moulé inspiré par-qui-vous-savez ; ce n'est pas comme les derniers étuis du Rolleiflex à parois cousues : perte de savoir faire ! les incondtionnel du cuir mouulé devront donc s'approvisionner en Chine !


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: emmanuel 
Date:   08-01-2005 19:29

Et si l'on doit rire de ces bestioles...

au moins n'oublions pas que sans ces copies approximatives, indignes, aux optiques douteuses, il ne resterait que des os d'un genocide qui s'est déroulé tandis, qu'ailleurs, les 500cm d'Hasselblad connaissaient la gloire.


Quelques photos tirées de l'exposition "facing the death"

pic3
pic13
pic18
pic2
pic6


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   08-01-2005 19:52

Emmanuel Bigler, ne me dites pas que vous avez un 90mm qui vignette sur un 500 !!!
Sérieusement, je croyais que ça commençait au delà du 150mm, ou aux environs du 250.


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: gilles 
Date:   08-01-2005 20:10

Bonsoir
Non , franchement j'aime bien les trucs un peu out
J'utilise un Kowa six, un Pentacon , un Fed et un Zorki.
Mais j'ai mes limites, l'exemplaire que j'ai tenu en mains était tellement mal fini que j'ai crains le pire pour l'intérieur.
Et d'abord c'est meme pas vrai Emmanuel , j'ai un tout neuf déclencheur souple de l'année derniére.


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-01-2005 21:50

Emmanuel-de-chez Yahoo. Je ne ris pas de ces "bestioles" comme vous dites. Je connais l'habileté des artisans chinois et j'ai entendu parler des nouvelles zones économiques de Shen-Zen et des DVD à 99 euros TTC retour en France ; de la belle optique et microtechnique s'il fallait encore le démontrer. Et ceux qui ont fabriqué ces appareils 6x6 reflex mono-objectifs utilisés pendant le drame cambodgien, effectivement, n'ont pas plus de sang sur les mains que les ouvriers de Rollei-Braunschweig pendant la période 1933-1945.


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: emmanuel 
Date:   08-01-2005 22:27

<Je ne ris pas de ces "bestioles" comme vous dites...>
Vous prêchez un converti et j'avais bien compris que vous ne vous moquiez pas de ces
appareils. Ceci étant, cet "Hasselblad chinois" peut effectivement faire sourire. Je voulais
juste rappeler que sans ces appareils, certes imparfaits, le genocide cambodgien serait
resté sans visage. Au moins historiquement, on leur doit beaucoup. Comme quoi,
effectivement, y a parfois pas que zeiss et les paires de lignes dans la vie.


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: pscl 
Date:   09-01-2005 01:18

Emmanuel: terrible la pic2.


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   09-01-2005 10:42

Ça me met très mal à l'aise, ce genre d'argument : "sans ces appareils, certes imparfaits, le génocide cambodgien serait resté sans visage".

C'est quoi, cette espèce de personnification de l'appareil photographique ?

"Ne vous moquez pas de ces appareils, ils ont évité que le génocide cambodgien ne tombe dans l'oubli" Ça n'a aucun rapport, et vous ne devriez pas vous servir de ce genre d'argument, c'est totalement déplacé.
Si ce n'avait pas été ces appareils, c'en aurait été d'autres. Est-ce qu'on a envisagé de décorer des Speed Graphic tenues par des GI ou bien craché sur des Leica maniés par des officiers SS, parce que tous avaient servi à photographier les mêmes amoncellements de cadavres à l'entrée des crématoires dans les camps d'extermination ?

Je ressens par contre beaucoup de respect et d'admiration pour tous les photographes anonymes qui ont avec courage risqué leur vie pour prendre des photos clandestines et permettre ainsi d'éviter que tous ces actes atroces ne disparaissent, comme disaient les nazis "dans la nuit et le brouillard".


 
 Re: GREAT WALL 6 x 6 SLR
Auteur: emmanuel 
Date:   09-01-2005 17:30

Bonjour,

Je crois que vous vous méprenez sur mon propos, qui n'était pas "Ne vous moquez pas
de ces appareils, ils ont évité que le génocide cambodgien ne tombe dans l'oubli"
mais "Si l'on doit rire de ces appareils (car effectivement, la comparaison avec
Hasselblad peut légitimement faire sourire) alors, n'oublions pas, etc...

Pour ce qui est de la "personnification" de l'appareil photographique, et du fait que "si ce
n'avait pas été ces appareils, c'en aurait été d'autres", il me semble que vous vous
trompez.
A ma connaissance, mais peut être est-ce moi qui me trompe, aucune photo
clandestine n'a été prise dans les camps ou les prisons khmers. Celles auxquelles je
faisais référence, dont les quelques que j'ai postées, ont été prises par les khmers eux
mêmes, avec des appareils qui pour des raisons historiques, n'auraient pu être que
Chinois. Quand la simple possession d'un livre vous valait parfois d'être executé sans
passer par un camps de travail, et au livre d'être brulé, j'ai du mal à imaginer les Khmers utilisant des appareils occidentaux, produits du capitalisme, d'une valeur
voisinant la dizaine d'années de travail d'un paysan.
Sans les "Great Wall" chinois, il est très probable qu'il n'y aurait pas eu du tout de
photos des victimes vivantes aux mains des Khmers.

Mais pour autant, loin de moi l'idée de décorer ou de cracher sur tel ou tel appareil selon
l'usage qui en a été fait. Les Speed Graphic ou les Leica avaient des qualités que
n'avaient pas ces appareils Chinois dont je voulais juste rappeler qu'ils pouvaient tout
de même avoir un intêret, si ce n'est pour le photographe, du moins pour l'historien.
Rien de plus. Si c'était trop, si c'était incorrect, maladroit ou déplacé, je le regrette
et j'espère que vous voudrez bien m'en excuser.

Emmanuel




 
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