forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Microscope et grand format
Auteur: F. Soria 
Date:   05-01-2005 01:12

Bonsoir !

Vaut-il la peine d'essayer de faire des photos grand format avec un microscope ?

J'ai un microscope de chez Olympus sur lequel on peut fixer une caméra 24x36. Pensez-vous qu'il soit possible de faire de même avec une chambre ?

F. Soria


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-01-2005 08:42

Linhof avait un dispositif pour monter une chambre 4x5 sur un microscope,
On avait un système de ce genre a Vaugirard,
Et j'ai eu l'occasion de faire qq vues,
Je ne sais pas vraiment si le delta de qualité par rapport au format est le même que pour des PdV standard, je ne crois pas.

HG


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: Gilles 
Date:   05-01-2005 08:57

Bonjour
Photographe scientifique à l'université Paris 6 de 1973 à 1990. Je confirme,travailler en 24x36 sur un microscope, vous serez plus efficace quand grand format, coût financier, problème d'installation, de vibration, mesure de la lumière et résultat final.
Cordialement
Gilles


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-01-2005 12:01

De nombreux microscopes étaient équipés d'une sortie pour film Polaroïd 8,5x10,5cm en cassettes ou 4"x5" en vue par vue. Donc non seulement c'est possible de faire du 4"x5" derrière un microscope, mais ce fut le pain quotidien de nombreux utilisateurs de film instantané en microscopie... jusqu'au jour où les gens on trouvé que c'était moins cher de sortir avec une imprimante vidéo derrière un caméra en monture C ou plus récemment un appareil numérique... J'en ai vu des images vidéo-imprimées ou numériques de la classe 500 k-pix que mes collègues prétendaient belles ! il fut un temps, avant l'arrivée des petits boîtiers silicium, où on ne faisait plus de photo du tout dans pas mal de labos, marre du prix du polaroïd, pas le temps d'attendre le retour du film 24x36 du labo. Au moins avec les appareils numériques, on refait de la photo scientifique... dans les labos dépourvus des compétences photo requises ! ;-);-)
Pour la formation d'image grand format derrière un microscope, il suffit en principe de reculer le plan image assez loin jusqu'à ce que l'image couvre le grand format voulu. On pourrait faire un image de un mètre carré si l'on veut, à condition d'accepter de poser... une nuit entière. Il y a différentes façon pour arriver à faire la netteté. Les solutions de bricolage démontent les oculaires et dépointent un peu l'objectif pour faire la netteté sur le film ; l'autre solution traditionnelle consiste à garder les oculaires mais à dépointer un peu. Les solutions professionnells passent par une optique-relais spécialement étudiée. Pour une optique métallographie optimisé infini-foyer, déponter de l'infini vers la surface d'un 4"x5" ne doit pas dégrader trop la qualité d'image mais il y des problème d'occultation par le tube de l'appareil, l'optique relais permet de régler plus ou moins les problèmes de champ.
Donc c'est possible mais je rejoins l'avis du spécialiste Gilles : le jeu n'en vaut plus la chandelle... du moins pour le photographe de laboratoire ;-) pour l'amateur passionné comme M. Soria qui a à sa disposition à la fois une belle 4"x5" et tout l'environnement de la micromécanique de sa région, il faut essayer, bien sûr ;-);-) "à la chambre, tout est possible.. mais si tout n'est pas forcément raisonnable".
Pensez tout de même aux temps de pose qui croissent comme la surface à illuminer, d'où les problèmes de stabilité du montage en poses longues. C'est là, à mon avis, l'une des limites qui fait perdre en flou de bougé le gain sur le grain du détecteur. Car en gain optique il n'y en a pas, on utilise la même optique dont le champ couvert et la limite de pouvoir séparateur est fixe quelle que soit le grandissement final. Si on voulait faire une estimation il faudrait compter le nombre de pixels équivalents dans l'image que donne un microscope, c'est tout de même une très belle image qui gagne à passer du 24x36 au 6x6... mais pas beaucoup plus. Par exemple un objectif de microscope possède une limite de diffraction (en période de coupure), disons, de un micron pour être réaliste (cela dépend de l'objectif évidemment). Avec un champ, allez, pour un 10X qui peut atteindre le micron de résolution, de 3x3 mm cela nous donne 6000x6000 pixels à deux pixels par période de coupure : c'est une belle image !!
encore faut-il conserver toute la netteté pendant la pose...


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: fabrice 
Date:   05-01-2005 12:10

"Pour une optique métallographie optimisé infini-foyer"
Nuance, on pourrait croire que l'objectif pour metallo se distingue par sa correction à l'infini (au lieu de la vieille norme 160mm) or ce qui le distingue des objectifs biolo c'est son utilisation sans lame couvre objet et non pas la correction sur l'infini.
fab


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   05-01-2005 12:27

Bien d'accord, Fabrice sur la lame couvre-objet. Ce que je voulais dire c'est que sans oculaire en format une image de format 10x12 cm à distance finie on ne dégrade pas beaucoup par rapportà former une image de 1 mètre par 1 mètre 20, ce qui n'est pas l'inifini mais par rapport aux quelques millimètres de la focale de l'optique de microscope, on n'en est pas loin ;-);-)


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: Pascal 
Date:   05-01-2005 16:19

Il existait chez Leitz un dispositif (Aristophot) destiné à la photo macro et micro en 24x36 et 4x5.
ça marche très bien, mais en micro le gain apporté par le grand format ne semble pas évident par rapport au 24x36 agrandi.

Maintenant si c'est pour le plaisir du jeu.... c'est autre chose !


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: fabrice 
Date:   05-01-2005 16:39

Ca me rappelle que Nikon (microscopie) édite (éditait??) chaque année un superbe calendrier avec des photos de microscopie issues d'un concours que Nikon microscopie organise chaque année....j'ai eu la chance par le passé d'en avoir un chaque année :-)....les photos qu'il renfermait étaient faites sur du 35mm et je dois admettre que ça avait de la gueule....je pense pas que de faire ce genre de cliché sur du grand format améliorerait quoique ce soit.
fab


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: TMoreau 
Date:   05-01-2005 17:55

C'est toujours d'actualité pour le calendrier Nikon ici:
http://www.microscopyu.com/smallworld/calendar/index.html

Maintenant c'est en numerique qu'on fait les prises de vue au microscope soit avec un compact 4-5 Mpixels ou mieux encore avec un reflex numerique.
C'est au Nikon D1X que Kenneth Libbrecht photographie des flocons de neige, son livre avec P. Rasmussen est somptueux, absolument impressionant en termes qualitatifs. Son site donne un bon aperçu ici:
http://www.its.caltech.edu/~atomic/snowcrystals/photos/photos.htm
Wilson Bentley lui photographiait dans les années 20 des flocons de neige avec un curieux dispositif qui pourrait ressembler a une chambre?? Mais je nen suis pas sur. Voir ici:
http://snowflakebentley.com/

TM


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-01-2005 18:07

C'est vraiment génial internet,
Des info sur tout et son contraire,
Même des flocons de neige ;-))

HG


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: fabrice 
Date:   05-01-2005 18:26

Le "Small world"...j'avais oublié le nom du calendrier! En plus surprise, il se vend ce calendrier...gasp, j'ai pas gardé ceux que j'avais...j'espère que ce sont pas devenu des collector genre pirelli :-))
fab


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: Dr Klaus Schmitt 
Date:   29-01-2005 14:05

The Leitz Aristophot 9x12cm photomacrography Camera System can be attached to a microscope using a special adaptor. These can bought used sometimes at photo fairs, ebay etc.

Nikon later produced the Multiphot System 4x4" which looked very similar which could also be adapted to a microscope. Can be found used, but around EUR5.000 fully equipped.

I have aliitle bit of docu on them (english), should you like that, let me know and
I scan and send it.

Regards

Klaus


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: F.soria 
Date:   29-01-2005 23:42

I would like to have it !

Thank you

F. Soria


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: klondike 
Date:   31-01-2005 16:35

pour ceux qui sont interessé il y a un Aristophot usagé à vendre sur le site Italien (magasin de Turin) http://www.ilcontatto.com/listini/listino8.htm dans la section "grande formato e medio formato". Il y a des photos de l'appareil dans lesquelles, meme si le prix est annoncé a demander (richiesta), on y voit un prix de 925 euros.

Luska


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: philipe o7 
Date:   02-03-2005 22:34

Voici un modèle nikon intéressant :

www.microscopyu.com/museum/multiphot.html

une info retire de ce fil, si j'ai bine compris on peut en trouver en occasion :
http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00BHvt

@micalement

Ossette Philippe


 
 Re: Microscope et grand format
Auteur: philipe o7 
Date:   02-03-2005 22:38

Voici un modèle nikon intéressant :

http://www.microscopyu.com/museum/multiphot.html

une info retire de ce fil, si j'ai bien compris on peut en trouver en occasion :
http://photo.net/bboard/q-and-a-fetch-msg?msg_id=00BHvt

cette fois ci tout fonctionne....




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution