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 analiseur couleur-densitometre
Auteur: malassan 
Date:   04-01-2005 19:14

faisant du noir et blanc depuis de nombreuses années,j'envisage de faire également du tirage couleur.
Apres avoir acheté une tête couleur ( filtres dichroides ), je voudrai avoir votre avis sur l'achat d'un analiseur,j'en ai vu plusieurs sur ebay us (omega ou beseler)
Sur le forum, j'ai lu des avis sur les densitometres macbeth qui sont les meilleurs (egalement sur ebay, differentes versions ) avec mesure de la lumiere reflechie ou pas.
Y a t'il une difference entre ce que j'appelle analiseur et les densitometres ?
Un densitometre macbeth peut il repondre à l'usage que je veux en faire : tirage négatifs et diapos couleurs en grand format.
dans l'affirmative quelle réference choisir
merci


 
 Re: analiseur couleur-densitometre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2005 19:26

C'est très différent même si ces deux type de machine servent le même problème.

Le densito, c'est un peu comme un spotmètre indépendant,
Et l'analyseur serait un posemètre incorporé plus ou moins sophistiqué.

Avec un analyseur vous calez votre système et vous fonctionnez en relatif, avec votre agran sa tête couleur, vos calages Néga Ekta et vos différents papier.

Avec un densito, vous connaissez les valeurs absolue qui concernent vos films et vos papier, une fois décripté ces valeurs, un petit coup de calculatrice, un calage de l'agrand avec un luxmètre et en avant, c'est plus universel, mais beaucoup plus difficile à aborder si l'on a pas l'habitude de la sensito.

Pour comprendre les principes un densito est idéal,
Pour faire de la bonne production, avec un soucis de productivité et de simplicité, l'analyseur est parfait.

En fait il faut les deux ;-)

HG


 
 Re: analiseur couleur-densitometre
Auteur: malassan 
Date:   04-01-2005 19:40

merci pour la réponse,
à la vente il y a un TD 504, TR 524 et plus cher RD400 et RD914
ces modeles sont ils de la même époque?
que choisir
merci de votre aide
malassan


 
 Re: analiseur couleur-densitometre
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2005 19:49

TD 504 c'est vers 1975-80 transmission seule
TR 524 vers 1980 Transmission et réflexion
RD 400 je ne connais pas la date réflexion seule
RD 914 vers 1980 réflexion seule.

Les densito par transmission qui sont destinés aux labo photos ont pour la couleur les status A & M et en photogravure pas de status, ou status A.

Mais je ne suis pas vraiment un catalogue Macbeth, je peux me tromper.
J'en ai utilisé qq uns, et j'en ai deux qui fonctionnent.

HG


 
 Re: analiseur couleur-densitometre
Auteur: pascal 
Date:   04-01-2005 20:44

A moins de vouloir faire un suivi sensito de ta chaine de traitement couleur ou d'avoir besoin de faire du tirage de manière "scientifique" ou encore de faire des dupli ou inter le densitometre te sera de peu de secours en tirage couleur.

On peut, bien sur, utiliser un densito pour estimer une dominante, mais c'est prendre des gros moyens pour pas grand chose... et encore faut il avoir une plage de couleur connue sur l'original photographié (en général un gris neutre).

Les Macbeth sont d'excellent densitos,mais il y a d'autres marques valables, Xrite par exemple.

Un analyseur est d'emploi un peu plus justifié... et encore !

Pour ma part je te conseillerai plutôt d'investir dans un luxmetre, c'est de loin l'outil le plus utile en tirage couleur.

Mode d'emploi (pour un tirage d'après négatif) :

1 deternination du temps de pose
placer le néga a tirer
filtrer "moyen" 50 50 - (par exemplec'est variable selon les tetes et lepapier utilisé)
regler pour tirer un format 6x9 ou autre petit format
retirer le néga (ou le passe vue c'est souvent plus simple)
mesurer la lumière (SANS NEGATIF) et fermer le diaph pour avoir 1 lux (on peut se caler sur n'importe quel éclairement qui sera ensuite conservé)
replacer son néga puis exposer plusieurs images sur une même feuille à 1 - 2 - 4 - 8 secondes par exemple.
developper
regarder l'image qui a l'expo correcte pour avoir le bon temps de pose
normalement le filtrage n'est pas bon

si le filtrage est TRES loin,corriger et refaire la manip,il est difficile d'estimer la densité avec une dominante très forte

2 determiner le filtrage
filtrer en fonction de la dominante (c'est jaune : j'ajoute du jaune.... etc)
on supposera que c'est trop rouge donc on ajoute du rouge
notre 50 50 - devient 60 60 - ou 70 70 - ou 80 80 - a essayer
on filtre 60 60 -
on enleve le néga
on ajuste le diaph pour avoir 1 lux (il vaut mieux avoir un objectif dont le diaph se "décrante" type schneider ou rodenstock)
on replace le néga et on tire
et ainsi de suite

par tatonnements successifs on arrive assez rapidement au bon filtrage. c'est long au début mais avec un peu (très peu) de pratique on sait vite s'il faut corriger 2 ou 20 points.

Le luxmetre permet de ne jamais perdre la pose

quandon a un joli 6x9 bien exposé et bien filtré on peut agrandir dans n'importe quel autre format, le diaph est bien entendu calé pour toujours garder le 1lux de départ.

Voilà, j'espere avoir été clair

faute de luxmetre on peut utliser un spotmetre avec additif "labo" gossen avait ça au catalogue voire un ilford EM10 qui donne une indication relative très suffisante,on ne sait pas combien on a de lux mais l'important est de se caler et de ne plus bouger.

Pascal


 
 Re: analiseur couleur-densitometre
Auteur: Jean Saint Jalmes 
Date:   05-01-2005 12:24

Je fais beaucoup de tirages couleur (C41-RA4) à partir de négatifs 24x36 - 6x7 et 4x5'
J'utilise un agrandisseur Super Chromega avec filtres dichroiques et une développeuse Durst printo 3 bacs thermostatés. Je ne fait pas de cibachrome.

J'ai essayé plusieurs analyseurs couleur que j'ai abandonnés aujourd'hui.
Ceux que j'ai utilisés analysaient l'image projettée à travers un filtre intégrateur censé réaliser une moyenne des densités et la comparaient en 3 mesures (Jaune Magenta Cyan) à une image étalon.

Les problèmes sont multiples :

- Il faut étalonner l'analyseur pour chaque film et chaque papier.

- choisir une image type pour étalonner l'analyseur n'est pas une mince affaire. Les photos qui ne ressemblent pas à l'image étalon (densité et plages colorés) seront mal exposées et/ou mal filtrées.

- la détermination de l'exposition à l'aide d'une simple moyenne des densités n'est pas adaptée à un tirage de qualité. Le tirage couleur n'exclu pas les manip du labo (masquer ou faire venir...)

Pour un tirage couleur de qualité et reproductible, il est préférable de bloquer un maximum de paramètres (Type de film, chimie et procédure de développement C41, type de papier, format des tirages, chimie et procédure de développement RA4.....) et de tout noter sur des fiches de synthèse.

Personnellement, je fais un premier tirage avec les paramètres utilisés dans une situation similaire et j'évalue les dominantes à l'aide d'un jeu de filtres dédiés (très simple, très rapide, pas cher). En cas de doute, je compare le nouveau tirage à un tirage que j'ai jugé satisfaisant.

Dans la mesure ou les paramètres de prise de vue et de tirage sont maîtrisés et constants, il est possible d'appliquer partiellement la technique du Zone System à la couleur et de mieux contrôler la densité des films produits.

Jean




 
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