forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Couleurs = Malheurs ???
Auteur: lizzit 
Date:   04-01-2005 00:04

Bonjour ,

je suis à la recherche d'une solution miracle qui me permettrait de donner à mes clients des photos sans dominantes .Que ce soit un tirage couleur issu d'un capteur numérique ou bien issu d'un film scanné , ou bien encore un tirage noir et blanc envoyé a un labo et tiré sur un Fuji Frontier , ou tout simplement envoyer des photos numériques à mes clients.
Le problème est que je veux bien passer du temps sur photoshop mais pas y passer tout mon temps...

Comment dois je procéder pour que ce que je visualise sur mes écrans, soit proche, voire très proche de ce que mon client voit sur un pc windows xp de base ou bien encore équivalent aux tirages que je récupère au labo ?

Que donne d'un point de vue simplicité d'utilisation et d'un point de vue satisfaction réelle , les sondes d'écrans et autres solutions informatiques ? Est ce rééllement suffisant ?

Que faire par ex, si je dois envoyer un fichier numérique dans un labo pro ou je n'ai jamais envoyé de commande ?Dois je lui envoyer mon profil ou suis je condamné à réinstaller des profils correspondants aux nouveaux labos? ( s'il est possible de les récupérer )
Dois je envoyer a chaque client un profil icc avec une explication de 15 lignes pour ouvrir dans de bonnes conditions colorimétriques ? Comment faire si mon client n'a pas photoshop ni un logiciel correspondant ?

Je souhaiterais calibrer mes différents pc , scanners et imprimantes , et me calibrer sur un labo a Paris. le problème pour moi n'est pas uniquement de gérer les couleurs mais aussi de pouvoir gérer la densité ...


Avez vous des conseils ?


 
 Re: Couleurs = Malheurs ???
Auteur: henri peyre 
Date:   04-01-2005 06:48

Bonjour,
Vous trouverez sur ce forum pas mal d'informations sur la calibration d'écran ou d'imprimante, absolument nécessaire si vous désirez atteindre des couleurs acceptables (et ceci facilement) : essayez donc d'y faire quelques recherches sur le sujet avec le moteur.
Si maintenant vos clients ne font pas les mêmes efforts que vous et impriment sur des imprimantes non calibrées les photographies que vous leur confiez, vous devez absolument changer de clients. Ce sont probablement de mauvais clients. Ne continuez pas avec.
Si vous désirez les conservez malgré tout, imprimez sur votre imprimante calibrée ou confiez vos photographie à un labo bien calibré.
Si vous choisissez de sous-traiter les tirages : concernant les tirages automatiques des labos numériques une très bonne méthode consiste à confier la photographie avec une marge blanche dans laquelle vous installez une petite mire contenant un rouge, un vert, un bleu et un vrai noir :
- Si la machine cherche un blanc neutre et un noir neutre pour le calage cela évite qu'elle le trouve à toutes forces dans les jaunes pâles de votre photo.
- Si toutefois malgré cette précaution le tirage partait vers une dérive colorée vous auriez de quoi discuter avec le vendeur. Quelques bons petits arguments solides permettent d'aboutir à des solutions satisfaisantes ! Sans mire la conversation risque de devenir assez psychologique puis de tourner au pugilat !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution