forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Lumières....
Auteur: Gil 
Date:   30-12-2004 16:12

Bonjour,
Voilà, je suis avant tout un créateur, un graphiste... Et depuis peu : photographe.
Je dois avouer que c'est tout à fait par hasard si une grande maison de lingerie m'a contacté pour faire leur prochaine campagne de pub... Juste parce qu'ils aiment mes photos, ce qui ne fait pas de moi un "vrai" photographe...
Du coup, j'ai besoin d'infos, auprès de "vrais" photographes, qui, eux, connaissent les secrets de la lumière...
Voilà, pour photographier des modèles en lingerie, sur fond noir, avec des ombres très fortes, tout en gardant la couleur exacte des tissus, aussi bien que de la chair, le tout dans une ambiance intime... Ma question : quelle lumière utiliser ?
Jusqu'à maintenant, j'utilisais un gros spot (650 W, au tungstène) qui donne un coté très bronzé, très chaud, qui plaît... Mais le coté "rouge" influe sur tout, et la couleur de la lingerie tourne au rouge aussi...
Je me doute bien qu'il me faudrait des boites à lumière, mais je ne connais que le nom... Comment ça s'utilise ? Quelle puissance ? Quels résultats ? Comment corriger les couleurs ?
Merci à tous les "vrais" pros qui me répondront !
A bientôt
Gil


 
 Re: Lumières....
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2004 16:32

Très simple,
Broncolor, je n'aurais qu'un mot Broncolor,
Flash électronique de puissance à Température de couleur variable pour des ambiances maitrisées.
Boites à lumière et lentille de fresnel,
Parapluie géant à lamelle métalique 2,2 m ou 2,4 m voir plus,
Vous trouverez tout ce qu'il vous faut chez ce maitre de la Lumière.

Se loue, s'achète, comptant ou à tempérament, au choix.

HG


 
 Re: Lumières....
Auteur: Christian Martin 
Date:   30-12-2004 17:04

Je respecte vos soucis et besoins de vrai professionnel, mais vos appels aux « vrais » ceci ou « vrais » cela, ça fait un peu piège à …. !

N’en oubliez pas quand même de suivre les conseils d’Henri.
CM


 
 Re: Lumières....
Auteur: Olivier 
Date:   30-12-2004 17:27

Bonjour,

Si j'étais vous, j'acheterais un bon livre sur la lumière.

Peut-être sur ce site: http://www.cinematography.com


O


 
 Re: Lumières....
Auteur: Marc Delon 
Date:   30-12-2004 18:10

Ou alors vous nous adressez les modèles et nous les vétirons nous mêmes de lumières savantes ? ( ben quoi....? fallait pas le dire peut-être ? Vous y avez tous pensé ! )


 
 Re: Lumières....
Auteur: Thierry 
Date:   30-12-2004 18:18

je me rapelle que Life (encyclopdéie de la photographie) avait édité un volume specifiquement dédié à l'éclairage de studio, certes cela a plus de 20 ans mais les bases sont toujours d'actualité et c'etait un excellent ouvrage. A chiner !

mais il y a aussi je crois d'autres excellents ouvrages que nos amis du site vont vous nommer.

Thierry


 
 Re: Lumières....
Auteur: Antoine GIRAUDO 
Date:   30-12-2004 18:23

Si c'est "une grande maison de lingerie" pas de probleme faut louer un studio avec un bon assistant ....des polas, un retoucheur qui travaille a cote a l'acquisition si c'est en numerique, ou un coursier rapide qui ramene le film test pendant le maquillage du corps, je pense qu'ils ont le budget.


 
 Re: Lumières....
Auteur: Serge 
Date:   30-12-2004 20:15

Gil,

Une "simple maîtrise technique" de la lumière artificielle nécessite déjà une longue et patiente pratique - des années.
Alors, dépasser ce "simple stade technique" pour conjuguer la forme et le fond, l'esthétique et l'émotion...

Vous demandez une réponse simpliste à une question complexe !

Je rejoins Antoine Giraudo à 100% : s'il vous manque la technique mais que votre style est fort, votre commanditaire n'hésitera pas à budgeter la location d'un studio et d'un bon assistant.
Et par bon assistant, entendons un oeil éduqué, raffiné...


 
 Re: Lumières....
Auteur: Antoine GIRAUDO 
Date:   30-12-2004 21:38

Mon assistant est aussi photographe biensur on a le meme age et moi aussi j'ai ete assistant episodiquement parce mon style et ma personalite "fort" comme dit Serge me faisait preferer etre barman puis chef braman dans une bonne maison a la Française dans les halles ou je crois avoir gagne plus d'argent ( 20000 balles au black +la bouffe deux fois par jour et de la viande d'Aubrac!) qu'en photo jusqu'a present quoique ça commence a bien chiffrer.

Un ami photographe de nature morte Jeremy Gani dont j'ai ete l'assistant et loueur de son studio parfois faisait tout le packaging Moulinex avant la chute, juste les photo qu'on voyait sur les boites des fer a repasser et autres accesoires menager, puis Moulinex... (au revoir les 1,8 Mfr par an ce CA). Il m'avait explique que son premier client YSL je crois, etait venu quand il etait arrive de Singapour en France dans son minable appart de banlieue et qu'apres le shoot il les vait jamais plus revu apres il a compris comment acceuillir un client.

StudioGani

Donc je loue son studio pour un catalogue et le client me dit qu'il voudrait une lumiere a la Botticeli et reflet vert sur cheveux comme il avait vu dans mon book, resulat avec tout le luxe de materiel du studio je m'emmele les pinceaux et fait 30 Polas sans arriver a ma lumiere que je faisais chez moi dans mes 30 m2, Jeremy me coupe les vivres en Pola et hop je vire toutes les boites a lumieres, ouvre le toit electrique pour faire passer un peu de lumiere du ciel parisien, sort mes neons sans equilibrage du tout ( plafonniers trouves dans la rue) je conconcte mon savant melange et shoote a l'aveugle cette jeune fille suedoise de 16 ans decouverte par hasard et qui maintenant fait les pub Phytomer et fait 500 ektas 6x6 a la 1/2 sec, unde mes plus belles performance personnelle.

Exemple

Finalement j'aurai loue un garage ça aurait etait pareil puisque je ne pas utiliser les eclairage du studio alors faut voir avec le train de vie et la suceptibilite de tes clients, si c des gens du sentier fait gaffe c tout...

Avance sur la totalite des frais engages avant de commencer +10 ou 20 %
Prix moyen d'un studio 700€HT/jour
Tips pour l'assistant genereux a ta charge, je file 100/200€ (il est paye par le studio aussi) au mien, car le jour ou je l'etais d'un photographe qui faisait une Smart en photo m'a file pareil car il a ete content, et j'ai pas oublie.
C'est la ou j'ai compris que j'etais loin du compte au vues de son calme et de sa maitrise de 11 tetes de flash pour une photo de bagnole. enfin la mode c bien plus simple lol.


 
 Re: Lumières....
Auteur: didi 
Date:   30-12-2004 21:41

une grande boite a lumiere,comme chez play boy,ou plutot style aubade ?une autre technique ,une grande fenetre avec un réflecteur ou une boite pour adoucir-équilibrer (atelier de peintre-studio lumiere du jour).

3 ieme solution,vous me les envoyez
comme henri : vive le broncolor ,c'est plus cher mais qu'est ce que c'est solide,quand on regarde les bols ,par exemple, on voit que ce n'est pas de la gniogniotte


 
 Re: Lumières....
Auteur: PdF 
Date:   30-12-2004 21:51

Bonjour à tous,

Broncolor ou quoi que ce soit d'autre. La seule chose qui compte, c'est de savoir où on veut aller. Et ensuite, on se démerde pour y arriver. Bien sûr, quand on a de la pratique,
on s'en sort un peu mieux. Mais quand on n'a que la pratique, on se ferme le regard...

C'est pas nécessairement le meilleur matériel qui fera les meilleures photos. Je dirais même que c'est souvent le contraire !

PdF


 
 Re: Lumières....
Auteur: didi 
Date:   30-12-2004 21:59

un parapluie est toujours un parapluie ,c'est vrai.Mais il y a la solidité,le poids , la précision de l'affichage etc...On peut tres bien prendre un flash cobra metz avec un parapluie,le confort ne sera pas le meme ,c'est tout. Dingo (les photo de voitures)utilise des lumieres de jardin,alors pourquoi pas




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution