Auteur: Christian Martin
Date: 30-12-2004 15:39
Je suis au bon endroit cette fois ?
Shimon Lindemann je n’aime pas, ni les portraits, ni les scènes de famille, ni sa gomme sur platine. A rapprocher de la citation d’Emile Zola rapportée par Pierre Movila dans le fil de Colognoli « La phrase du moi – janvier 2005 », et qui dit ceci : "La photographie de la réalité, lorsqu'elle n'est pas rehaussée par l'empreinte originale du talent artistique, est une chose pitoyable" Dur dur, hein ?
Iceboxminnesota.com j’aime beaucoup mieux (image de Keith Taylor). Je n’ai trouvé nulle part que cette exposition utilise les négatifs numériques, mais ce n’est pas impossible, vue la lumière sur certains objets. Lorsqu’on évoque la rencontre des technologies traditionnelles comme le platine, et celles modernes comme le fichier numérique dans la chaine de travail, Il n'est pas précisé si Keith Taylor utilise un photo graveur, ou du jet d'encre, ou autre chose dans le déroulé de son travail.
A parcourir aussi les autres auteurs de John Stevenson-Galerie. De l'imagination à la pelle
______________________________
Sinon, oui Christian, j’aimerais bien avoir quelques tuyaux techniques de la gomme sur Platine. De toute façon, je vais essayer un de ces jours. Mais c’est plutôt la gomme multicouche pour faire apparaître des teintes cohérentes (comme dans le cas de Cy DeCosse) avec la sensation du réel. Il faudrait un accélérateur d’apprentissage. Un stage ou quelque chose du genre serait bienvenue.
Le 15 novembre au Bd Arago, il y avait des tirages à la gomme (je ne sais plus le nom de l’auteur, mais Christophe doit pouvoir le dire) trichromie/multi couches de toute façon, faisant une image en couleur donnant un peu l’apparence d’un coloriage au crayon. Rien à voir avec les lumières de Cy DeCosse, ni la netteté de ces mêmes images, mais c’est un exemple de multicouche pour approcher les couleurs que le nature nous permet de voir.
CM
|
|