forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Bascule/décentrement involontaires
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   28-12-2004 18:12

Bonsoir,
La question est : peut-on imputer un flou sur un objet à l'infini, au fait que le chassis porte-dos du Mamiya Press 23, baîllait de 1 mm environ lors de la prise de vue ? Objectif sur sa position normale, fermé à f:8, MAP sur l'infini, visée télémètrique.
J'ai cru comprendre à la lecture de certains ouvrages, qu'il existait une profondeur de foyer mathématique et qu'en réalité, il y a deux plans nets, permettant de tolérer un manque de planéité du film, et qui augmente en profondeur à mesure que l'on ferme plus le diaphragme, d'où la PDC.
Mais impossible d'en déduire, en l'état de mes connaissances, si un mm c'est beaucoup ou peu.
Merci
Cordialement.


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: Simon Clément 
Date:   28-12-2004 18:57

C'est énorme.


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   28-12-2004 19:28

Merci Simon,
Je ferai gaffe à l'avenir.


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-12-2004 09:47

Jean. La tolérance de placement du film au niveau du foyer c'est quelque chose de très facile à estimer. Si vous fermez à f/11, la tache de défocalisation sera égale (en diamètre) au onzième de l'écart entre la position du film et la position de l'image ; si vous fermez à f/16 ce sera le seizième, etc... Donc ce qu'on dit traditionnellement, on se donne un diamètre de tache maximum admissible, par exemple 50-60 microns pour le 6x6, 60-80 microns pour le 6x9. Dans ces conditions si vous fermez à f/N, la tolérance sur la position du film ou "profondeur de foyer" c'est plus ou moins N fois le diamètre de tache admissible. Par exmple en 6x9 en prenant 70 microns comme tache admissible (ce qui n'est pas très strict vu la performance des optiques modernes, y compris celles su Mamiya Press !!) à f/11 la tolérance est de plus ou moins 770 microns. Donc 1 mm c'est énorme... bon, pas très énorme tout de même, par rapport à cette profondeur de foyer, mais si vous êtes par malheur du mauvais côté de l'intervalle de tolérance (ce qui est votre cas si l'objectif est en butée sur l'infini et si le film est reculé de 1mm) alors c'est largement flou, vous êtes à 1 mm au lieu de 0,77mm...


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: David G 
Date:   29-12-2004 10:25

pas complètement flou, mais mise au point plus proche que l'infini (allongement du tirage) !


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   29-12-2004 12:15

Merci à tous, en fait c'est la tige que j'ai remplacée qui était plus longue que celle d'origine, il y avait une rondelle sur l'autre et que j'avais scrupuleusement remise en place, je l'ai enlevée et maintenant le châssis se plaque et se verrouille, bien à sa place.
L'essentiel, c'est que j'ai maintenant l'explication de ce flou.


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-12-2004 12:24

Jean : l'idéal si vous ne l'avez pas déjà trouvé serait de vous procurer l'adaptateur de dépoli pour le Mamiya Press. C'est ce qu'il y a de mieux pour régler les bascules comme sur la Linhof Technika dont le télémètre ne sert plus dès qu'on dévisse les tiges de bascule (le système à tiges est le même que sur le Mamiya Press qui s'en est inspiré, il servait également sur la Linhof Color).


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: GOUPY Jean (193.252.18.---)
Date:   29-12-2004 12:49

Emmanuel,
J'ai un dépoli sur le châssis qui reçoit les chargeurs de PF. Est-ce de cela dont vous parlez ? Ils appellent ça "focusing hood" dans le manuel. L'appareil m'a été livré avec :
sa poignée déclencheur
Un dos 6X9 avec cache, en bon état
3 châssis plan-films avec caches coulissants
un châssis avec dépoli
le Sekor 100 mm f:3.5 qui tourne comme une horloge, exempt de rayures et champignons.
Le tout pour 321 € , j'ai pas à me pleindre ?
Il y avait seulement ce problème de tige cassée au niveau de la rotule, mais qui est définitivement réglé maintenant.
Bonne journée.


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-12-2004 13:09

Jean : tout est en ordre. "Focusing hood" veut dire littéralement 'hotte de visée' dnc : capuchon de visé à dépoli. Donc vous avez ce dépoli. 321 euros : bravo, surtout vu le lot complet d'accessoires intéressants. Grâce à ce dépoli vous êtes paré pour partir en chasse des bagues macro, ou pour construire votre propre chambre allégée ;-);-)
Les châssis plan film Mamiya Press ne prennent qu'un plan film (au contraire des châssis doubles classiques à retournement) mais si les vôtres sont comme ceux que j'ai vus, vous montez indifféremment le 6,5x9 européen ou le 2pox3po nord-américain par simple retournement de la contre-plaque. Simple et de bon goût pour le jour où vous irez, par exemple, à Hernandez au Nouveau Mexique pour faire un peu de système des zones au lever de lune sur plan fim 2pox3po acheté au détaillant du coin ;-);-)


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   29-12-2004 13:17

Merci Emmanuel, d'autant plus que vous avez anticipé sur une question que j'allais poser à propos des plans-film !


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   29-12-2004 13:22

personne n'a de paresoleil pour Sekor 100 mm pour m'en indiquer les cotes et répondre à ma question : à savoir si celui que j'ai fabriqué ne s'en éloigne pas trop ?


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-12-2004 13:52

Jean. N'importe quel pare-soleil rigide destiné à une foale standard (50-60 degrés de couverture) qui se visse sur votre tessar de chez sekor conviendra. Pour voir s'il convient c'est très simple : enlevez le dépoli et regardez de l'arrière, vous ne devez pas voir les bords du dépoli depuis le coin du format avec diaphragme grand ouvert. C'est comme avec une chambre !!


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   29-12-2004 15:10

OK, merci.
La dernière de l'année, j'espère !
Partant du principe que ce que l'on voit sur le dépoli, c'est ce que va recevoir le film ou le PF, OK ? Diaphragme grand ouvert la luminosité est égale sur toute la surface du dépoli, à mesure qu'on ferme le diaph elle se réduit sur les bords pour ne laisser qu'un cercle lumineux au centre à pleine fermeture. Par quel miracle, lors de la prise de vue, diaphragme fermé à la valeur indiquée par le posemètre , toute la surface du film est également exposée alors que le centre devrait être sur-exposé par rapport aux angles qui devraient être sous-exposés ?
Où n'est-ce qu'une déficience de ma vue ou une simple impression ?


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-12-2004 15:53

Jean. Ce n'est pas une déficience de votre vue, la perte de luminosité dans les coins c'est l'effet normal lorsqu'on regarde l'image sur un dépoli avec l'oeil humain, du moins si le dépoli n'est pas associé avec une lentille de Fresnel ou une lentille de champ.

Le film reçoit tous les rayons qui lui tombent dessus sans broncher et attrappe de la même façon même les rayons inclinés pour noircei les grains d'halogénure d'argent. Les capeurs silicium sont un peu moins tolérants et rechignet un peu aux rayon strop inclinés, mais le principe reste le même.
L'image que vous observez se forme, elle, sur votre rétine à partir des rayons qui ont traversé le dépoli et qui continuent leur course non pas comme vous le voudriez, mais comme bon leur semble. Il se trouve que sur le bord du format lorsque le diaphragme est fermé, la plupart des rayons qui tombent sur le film dans une optique de chambre classique sont inclinés à peu près comme le rayon moyen qui relie le centre du diaphragme (plus exactement : le centre de l'image du diaphragme vue de la sortie, la pupille de sortie) au point du film considéré.
Après traversée du dépoli, les rayons s'écartent un peu en gerbe cônique autour de cette direction, mais il y en assez peu qui acceptent de se tordre assez pour rentrer dans votre pupille d'oeil. C'est donc quelque chose qui ne concerne pas le film mais qui se traduit par un assombrissement d'autant plus spectaculaire que l'angle de champ de l'objectif est grand (courte focale). La lentille de champ ou lentille de Fresnel rabat les rayons vers l'axe optique et permet de minimiser cet effet d'assombrissement sur le bord..sous réserve que l'oeil soit placé au niveau de l'axe optique.
C'est pour cela qu'il n'y a pas de solution parfaite, il est souvent nécessaire si on regarde en bord de dépoli avec une petite loupe de tordre l'axe de la loupe en pointant vers le diaphragme tout simplement afin de récupérer le plus de rayons possibles après traversée du dépoli.


 
 Re: Bascule/décentrement involontaires
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   29-12-2004 17:57

Merci de cette réponse qui satisfait ma curiositéet me rassure quant à ma vue, à une question que je voulais poser depuis longtemps.
Promis, c'est la dernière (de l'année)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution