forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Verres de passe-vue
Auteur: Marc Charvet 
Date:   28-12-2004 16:08

Après moult recherches, je n'ai pu trouver de verres de passe-vue (dont un AN) qui puissent s'adapter sur un agrandisseur Priox. J'envisage donc de les faire fabriquer par un artisant verrier.

Quelles sont les caractéristiques optiques du verre qu'il conviendrait d'employer.

Par ailleurs, le traitement de surface anti anneaux de Newton peut-il être réalisé sans trop de difficulté par un artisant verrier ? Quelles sont les règles qu'il conviendrait d'appliquer à cet effet ?

Merci pour vos réponses.


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: gilles 
Date:   28-12-2004 16:15

Bonjour,
Le probléme , c'est que je crois que c'est dans le verre que ca se passe pour le verre AN.
Le verres de 13x18 Durst , retaillés,ne conviennent pas ?


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Franck 
Date:   29-12-2004 12:32

Bonjour,

Je m' associe à la question de Marc:
"Quelles sont les caractéristiques optiques du verre qu'il conviendrait d'employer."

Ayant à remettre en service un vieux G. Faller j' ai posé la question de la qualité des verres (clairs) de passe-vues à deux ou trois miroitiers qui n' avaient pas la réponse.
Si quelqu' un a une idée...

Franck


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-12-2004 13:00

J'ai un peu de mal à répondre en termes de planéité optique, dire sans rire : "que n'importe quel verre de vitrier convient" est certainement aller trop loin, surtout pour les lecteurs de galerie-photo qui viennent ici chercher des réponses précises en vue d' un travail sérieux et méticuleux ;-);-). On qualifie la planéité optique par un nombre de longueurs d'ondes définissant l'écart par rapport au plan idéal tel qu'on le mesure en interférométrie, mais pour une 'glace' d'agrandisseur ceci n'a guère de sens. Je pense que "dix lambda" est largement suffisant (soit ~5 microns), c'est le premier prix en verre d'optique ;-)

Les verres à vitre ont souvent des bulles et inclusions bien évidemment inacceptables pour l'agrandisseur. En termes de verrerie d'ameublement, le terme de 'glace' existe, je ne sais pas si cela a toujours un sens pour désigner du verre de qualité. Les techniques modernes de fabrication des verres par flottage donnent une planéité et un parallélisme étonnant, je ne serais pas étonné qu'un morceau de verre ordinaire sans inclusion soit suffisant. Les verres à vitres ont parfois une couleur verdâtre qui ne gênera pas en noir et blanc : pour l'utilisation en couleurs au contraire je pense qu'il faut choisir le verre le plus "blanc" possible. En ce qui concerne le traitement anti anneaux de Newton il s'agit sur la face en contact avec le support du film de dépolir très légèrement le verre pour détruire les interférences de lames minces à l'origine des belles irisations colorées décrites, entre autres, par Sir Isaac. Je ne connais pas le procédé utilisé, je pense qu'il s'agit d'un très léger dépoli par attaque chimique mais ce travail est hors de portée de l'amateur. On a parlé sur ce forum de pulvériser un revêtement un peu granité, je serais a priori méfiant sans témoignagne direct d'un utilisateur satisfait.

Reste donc à trouver en neuf ou occasion une glace prévue pour un autre agrandisseur ou pour un châssis presse et de la faire retailler. Meuler / biseauter les bords d'un verre est quelque chose que tous les miroitiers savent faire.

Pour une fourniture de pièce ou pour info technique, je demanderais chez Ahel qui ont fabriqué des agrandisseurs pendant très longtemps et qui possèdent encore les glaces de rechange pour l'Ahel 12. Ou chez Rohen si l'entreprise existe toujours mais ile ne faisaient qu des agrandisseurs 6x6. En termes d'optique ce genre de verre s'appelle une lame à faces parallèles, bien évidemment celles utilisées en laboratoire sont trop belles pour notre usage photographique si elles sont à lambda/4. J'irais voir néanmoins le catalogue d'un founisseur de composants optiques comme Edmund Scientific, Melles Griot, Newport-Micro-Contrôle, Linos ou un fournisseur de matériel pour les établissements d'enseignement comme Pierron en France.


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Franck 
Date:   29-12-2004 14:24

Merci Emmanuel.

Je vais donc continuer la tournée des miroitiers avec un modèle de verre Durst (plus fin et plus "blanc" que le verre Rohen).

Juste pour info Rohen a fabriqué des agrandisseurs 6x9.

Franck


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Marc Charvet 
Date:   29-12-2004 14:39

Merci mille fois grandement, Emmanuel, de votre réponse précise.

Jipé labo fournit les verres de passe-vue du Beseler 45, qui sont plus grand que ceux de mon brave Priox. Lors du contact téléphonique, le responsable de Jipé labo semblait assez septique quant aux possibilités de les faire retailler. Pensez-vous que cela soit, sinon insurmontable, du moins risqué eu égard à leur prix ?

Autrement, je me dirigerais vers les fournisseurs que vous nous avez indiqué.

Franck, si vous trouvez un bon tuyau pour les verres, je suis preneur. De mon côté, je ferais de même si je touve (enfin) solution satisfaisante à mon problème de passe-vue.

Cordialement.


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Marc Charvet 
Date:   29-12-2004 14:43

P.S.

Pensez-vous qu’un classique opticien serait à même d’avoir des verres satisfaisant à ces conditions ?


 
 Re: Verres de passe-vue et bords meulés
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-12-2004 15:08

J'ai fait fabriquer dans une miroiterie des glaces à bord meulés format 24x30 et 30x40cm pour faire mes planches contact en moyen format. Je ne vois pas pourquoi à partir d'un verre de bonne planéité optique le même miroitier à qui on ne demande pas de repolir le verre ne pourait pas intervenir sur le bord ; en le prévenant du prix de la pièce et en lui demandant de ne pas le rayer il acceptera ou refusera en fonction de l'équipement dont il dispose, c'est aussi simple que cela. Je pense tout au contraire que votre miroitier sera content de vous rendre service sur un beau verre d'optique !
Quant à l'opticien... nous avons la chance d'avoir Michel Guigue parmi les contributeurs réguliers de forum : il est opticien et photographe. Il doit pouvoir répondre.


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Franck 
Date:   29-12-2004 15:16

Je viens d'envoyer un mail chez Rohen leur demandant s' ils peuvent fournir des glaces de passe-vues (normal et anti-newton) à des formats "exotiques".
A suivre...


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Marcel Lucas 
Date:   29-12-2004 21:17

Bonjour à tous,
pourquoi ne pas fabriquer le passe-vue sans verre?
Il y a plus de quarante ans que je pratique la photographie, j'ai toujours réalisé mes passe-vue sans verre; du 24 x 36 jusqu'au 13 x 18, en passant par le 6 x 9.
Lorsque je me suis équipé d'un agrandisseur Durts 6 x 9, j'ai immédiatement remplacé les deux glaces du passe-vue par des caches adaptés à chaque format. Ceci évite les griffures et les poussières.

Marcel.


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Henri Gaud 
Date:   29-12-2004 23:14

Le 13x18 sans verre je connais et je ne le conseillerais a personne,
Le 4x5 à la limite, mais bon, il faut rester sérieux.

Les verres ne posent pas tant de problème que cela,

Et si c'est le cas, renonçons au plan film au profit de la plaque,
Je peux vous le dire, il n'y a pas mieux : planéité parfaite, pas de poussière, pas d'anneau de Newton, le rêve quoi ??

HG


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-12-2004 18:15

Tout est affaire de compromis et je suis assez d'accord avec Marcel Lucas, à qui je souhaite bienvenue sur galerie photo ! nous avons besoin de lecteurs d'expérience (40 ans ! chapeau bas !) que nous poussons toujours gentiment à devenir contributeurs d'articles sur galerie-photo.com ;-);-)

Ayant utilisé en 6x6 les passe-vues sans verre sans avoir à me plaindre --mais je ne connaissais pas de professionnel pour juger de mon travail à l'époque ;-)-- , j'ai trouvé que le moyen terme qui consiste à appuyer un verre côté support mais d'enlever le verre côté gélatine (=vers l'objectif) me donnait les meilleurs résultats. Curieusement je n'ai jamais été gêné par les anneaux de Newton avec le négatif noir et blanc issu de rolfims 120 classiques développés par mes soins, et il me semble que mes glaces sont tout à fait ordinaires. J'ai utilisé du plan fim 6,5x9 sans verre il me semble que le support est assez épais pour éviter tout souci de planéité. J'en avais déduit que dans les formats plus grands en plan film on pouvait se passer de verre. Henri Gaud douche notre enthousiasme... nous avons l'habitude mais c'est pour notre bien ;-);- mais, au fait : depuis combien de temps n'a-t-il pas tiré un 13x18 noir et blanc avec son Priox de famille ? ;-);-)

En ce qui concerne les plaques, pour la nostalgie du temps passé en laboratoire il y a 1/4 de siècle, je reconnais qu'il n'y a rien au-dessus du tirage direct d'une plaque Kodak H.R. type 1A ; ah, le plaisir de "mettre à genoux" un excellent 6 lentilles en faisant au passage un pied-de-nez aux anneaux de Newton.... ;-);-)


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Henri Gaud 
Date:   30-12-2004 18:29

Emmanuel,
Reinhel pas Priox,
Depuis qq années je n'ai pas tiré de N&B, mais le plan film sur support estar c'est toujours 18/100 il me semble, et si une expérience fonctionne très bien en 6x9 ne garanti pas sont fonctionnement en 13x18 ;-))

HG


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Marcel Lucas 
Date:   31-12-2004 00:33

Bonsoir à tous,
ce forum me donne une nouvelle jeunesse...(-:
Après avoir délaissé la photographie pour la photogravure et l'imprimerie, il me vient une envie irrésistible d'essayer de faire des prises de vues avec ma vieille chambre 13 x 18 en utilisant un papier "ILFOCHROME - ex CIBACHROME" comme support photosensible.
Comme nous en sommes à l'ère du numérique, il serait certainement plus économique de scanner un document opaque à l'aide d'un bon scanner A4, plutôt que d'investir pour un scanner très coûteux adapté aux documents transparents.
Comme au temps où mon cher papa photographiait le négatif papier, à l'aide de la chambre qui avait servi à le réaliser, pour obtenir un positif d'assez bonne qualité.
Ce ne sera sans doute qu'une expérience sans avenir, mais amusante.

Marcel Lucas


 
 digression : ciba- ilfochrome dans le plan focal !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   31-12-2004 09:15

Marcel. Votre idée d'utiliser du ciba- ilfochrome est tout à fait sérieuse. J'ai lu sur un forum étazunien qu'un portraitiste professionnel outre-Atlantique proposait à ses clients des portraits à la chambre sur ilfochrome-direct. L'argument étant : pièce unique pour clients uniques.
L'ilfochrome est prévu pour la lumière tungstène des têtes couleur d'agrandisseur et sa sensibilité doit être connue, je dirais de l'ordre de 1 ISO équivalent film ( à vérifier) ; les papiers sont aujourd'hui indiqués avec une sensibilité ISO-P qui donne en gros un chiffre cent fois plus élevé que pour le film, mais les protocoles ISO sont différents pour définir la sensibilité des films et la sensibilité des papiers. Il faut donc expérimenter un peu mais il n'y a aucun obstacle de principe ... si les temps de pose sont acceptables pour le sujet.
Il me semble que l'Ilfochrome existe en 13x18, en 18x24 et en 20x25 : à vos châssis !!


 
 Digression, certes...
Auteur: Marc Charvet 
Date:   31-12-2004 11:29

...mais ô combien passionnante.

Dans le même esprit, je travaille actuellement aux plans d'un sténopé grand format . Et l'idée que vous nous proposez Marcel, qui me paraît effectivement séduisante, me pousse à l'intègrer à mon projet (en attendant de régler mes problèmes de verres de passe-vue...).

& une bonne journée à tous.


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Michel Meilhac 
Date:   31-12-2004 11:36

Bonjour,
J'ai pratiqué ça il y a qq années. Ca marche très bien. Sauf que l'image est inversée, bien sûr. Et qu'il vaut mieux avoir un bon jeu de filtres.
Cordialement,
MM


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Marcel Lucas 
Date:   31-12-2004 23:02

Cher Marc Charvet,

Oubie le problème de passe-vue, je persiste à considérer qu'un simple presse film, même en très grand format, reste le meilleur compromis pour un tirage de qualité en agrandisseur. Le presse film de la chambre de prise de vue ne comporte pas de verres pour maintenir le film en place.

Bonne année, à bientôt,

Marcel


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Marc Charvet 
Date:   01-01-2005 09:02

A tous paix, amour et joie partagée en cette nouvelle année,

Marcel, eu égard à votre expérience, je vais considérer votre suggestion. Ce qui revient, de toute façon, à ce que réalise moi même lesdits presse film, le Priox en étant dépourvu à l'origine.

Mais peut-être que ceux qui sont proposés pour le Durst Laborator 1200, qui s'utlisent avec le passe vue femoneg sans les verres (vue chez Jipé Labo), seraient susceptibles d'être adaptés ? Si quelqu'un en connaît les dimensions extérieures, je suis preneur (en tout état de cause ceci sera plus aisé à retailler que des verrres). Pour info, les verres du passe -vue du Priox font 10x13 cm.

Encore merci pour vos conseils et suggestions.

Marc


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   01-01-2005 09:36

Bonjour et bonne année à tous,

J'ai un Durst L 1200 avec passe vue 135,6X6 et 6X7 je vais mesurer les dimensions et je les enverrais.

Daniel


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   01-01-2005 10:59

Passe vue pour L 1200 fémomask
Dimensions 140X140 face inférieure et 136X136 face supérieure épaisseur 3mm. Coupé au 4 coins sur 3 cm ( face inférieure- cest à dire dimension au milieu 8cm)

Daniel


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Marc Charvet 
Date:   01-01-2005 12:01

Merci beaucoup Daniel pour ces précisions.
Je vais tenter l'expérience et en adapter un jeu pour mon brave Priox.

Marc


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Georges 
Date:   03-01-2005 22:02

Pour Marcel LUCAS,

C'est vrai que les magasins de chambre n'ont pas de verre presseur, par contre l'agrandisseur chauffe le négatif via son ampoule, ça c'est une différence majeurs entre la prise de vue et l'agrandissement.

Sinon, sur mon Laborator 1000 j'ai deux verres ordinaires et pas d'anneaux de Newton...

A+ Georges


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Franck 
Date:   14-01-2005 10:36

Bonjour,

J' ai donc fait couper des verres de passe-vue chez un miroitier (13x18 et 20x25) dans du verre d' encadrement de bonne qualité de 2 mm d'épaisseur ( et plus "blanc" que les verres Durst que j' avais).
Après comparaison des tirages ( verres Durst / verres nouveaux ) à la loupe nous n' avons vu aucune différence de netteté :)
Infos données par le miroitier:
le verre Durst lui semblait moins "tendre" que son verre d'encadrement qui craint les micro-rayures, micro-rayures qui peuvent être enlevées avec de l'oxyde de sérium (il m' a fait une démo, ça marche bien).
pour nettoyer les très fin dépôts calcaires sur ces verres une paille de fer très fine fonctionne très bien.

Franck


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: fabrice 
Date:   14-01-2005 10:54

Cerium.


 
 Re: Verres de passe-vue
Auteur: Franck 
Date:   15-01-2005 17:27

Mersi ;-)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution