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 impression N&B sur imprimante
Auteur: CORRE 
Date:   27-12-2004 12:24

Bonjour,

J'adore la photo N&B et la pratique (jusqu'au développement du film) avec bonheur.
Or bien que je tire quelquefois mes photos N&B sur mon agrandisseur (je n'y consacre sans doute pas assez de temps car je n'en ai pas suffisament) , je reste convaincu que le tirage est avant tout une affaire de spécialiste (A force de faire des tirages on acquière inévitablement de l'expérience). Je suis tout aussi convaincu qu'il n'y a pas de qualité supérieure à une belle photo, bien exposée, développée avec soin, et tirée avec talent sur papier baryté.
Cependant n'étant pas un Henri-Cartier Bresson, un Doisneau ou un Ronis, je suis déjà content lorsqu'une ou deux photos sur un rouleau 120 ou 135 valent la peine d'être agrandies. Mes photos "d'exception", je les destinent à un tirage pro. Le reste j'aimerais pouvoir les voir sans nécéssairement passer des heures dans ma salle de bain sous un éclairage inactinique. C'est cette raison qui me pousse à examiner les solutions d'impression de photos en N&B.
J'ai pu remarquer plusieurs techniques :
- EPSON 2100 mais sujette au métamérisme.
- HP 7760 ou 8450 (je ne sais pas quoi en penser)
- Encres Lyson (J'ai déjà vu des impressions) et c'était impressionnant !!!
- Kit piezzo (Trop cher, autant passer par un labo pro)

J'aimerais avoir votre avis sur la réalisation de tirages N&B sur imprimante.

Un grand merci pour vos suggestions.

Olivier


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Michel Braud 
Date:   27-12-2004 15:26

Bonjour,

Je constate que la très grande majorité des photographes dans le monde utilise des imprimantes Epson, elles sont manifestement excellentes et le SAV Epson en France est remarquable. Que ce soit pour des problèmes techniques ou des renseignements d'utilisation, j'ai toujours eu un interlocuteur désireux de répondre correctement aux demandes.
Le métamérisme est une question de couple encres/papier et peut être atténué par l'utilisation d'un Rip, chaudement conseillé.
Si les encres Lyson vous ont impressionné, installez les sur votre imprimante sans hésitation. Il existe aussi les encres MIS et d'autres devraient faire leur apparition prochainement.
Mais ne croyez pas que l'impression jet d'encre N&B sera plus facile à maitriser que les techniques laboratoires. C'est un monde à part entière qui nécessite de s'impliquer durement pour obtenir des résultats consistants. Les difficultés sont d'un autre ordre et nombreuses, vous ne ferez pas l'économie de l'expérience qui est ici aussi inévitable.

Cordialement
M B


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   27-12-2004 16:22


Les trois photographes que vous citez ne faisaient pas leur tirage....
Comme quoi c'est effectivement un vrai métier !

Jean-Philippe


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   27-12-2004 16:24

et d'autres devraient faire leur apparition prochainement

Vous avez des infos à ce sujet Michel ??
Merci

Jean-Philippe


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Michel Braud 
Date:   28-12-2004 01:03

Oui, j'ai reçu un mail, comme probablement beaucoup d'entre nous, d'une marque qui est restée discrete sur son nom, et qui compte mettre sur le marché encres, papiers et Rip. En fait ils feront fabriquer papiers et encres selon leur cahier des charges et ne produiront que le Rip qui shuntera complètement les drivers imprimantes.
Mais je pense que de toute façon c'est dans l'air du temps et que d'autres s'y mettront.

Michel

PS : Au fait lors d'un passage à Ajaccio, tu n'hésites pas, un petit coup de fil et on se voit.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Gérard F. 
Date:   28-12-2004 10:07

Bonjour

l'impression photo est un sujet d'actualité.

Pour moi qui en suis resté au labo Noir et blanc, qu'est-ce qu'un RIP?

Merci pour votre réponse.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Joel Pinson 
Date:   28-12-2004 10:55

Un RIP (Raster Image Processor) est un additif software qui est censé améliorer la qualité de l'image produite par le driver standard de l'imprimante. Les fournisseurs de RIPs développent des algorithmes dans ce but.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Jean-Philippe Poli 
Date:   28-12-2004 11:12


Oui Michel je n'ai pas oublié, je devrais y passer fin janvier
Je te tiens au courant

Jean-Philippe


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: A.Mouton 
Date:   28-12-2004 13:28

Bonjour,
Si vous voulez faire du beau N&B en jet d'encre je vous conseille quand même le procédé Piezography. Pas de métamérisme ( je n'en dirais pas autant des encres Epson, avec ou sans RIP), excellente conservation ( je n'en dirais pas autant des encres Lyson ) et qualité proche de l'argentique.
Un tirage 24x30cm revient à 3 Euros en encre en cartouches ( ou 1 Euro avec l'encre en flacons) et 2,75 Euros en papier (Photo Rag A3 308g) soit 5,75 Euros au maximum. Je ne connais pas beaucoup de labos pro qui vous feront un tirage d'expo pour ce prix, et surtout vous maitrisez vous-même l'exécution du tirage. Bien sûr il y a le coût d'investissement au départ ( 390 Euros HT pour le kit standard), mais le plaisir que procure la réalisation de tirages de qualité, ça se paye.
A.Mouton / TAOS


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: CORRE 
Date:   28-12-2004 19:13

Merci pour votre analyse.

Le procédé Piezography semble effectivement très intéressant et votre argumentaire très convaincant. Toutefois je souhaite imprimer mes photos dans un format ne dépassant pas le format A4, j'ai donc du mal à envisager l'achat d'une EPSON 1290 (qui selon moi est la seule imprimante EPSON encore commercialisée qui soit compatible avec ce procédé).
J'espère me tromper et que vous sauriez m'indiquer des imprimantes EPSON A4 compatibles avec le procédé piezo.

D'avance merci pour vos renseignements

Olivier


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Michel Braud 
Date:   28-12-2004 21:54

Si vous utilisez les encres MIS, la gamme d'imprimantes Epson A4 est à votre disposition, vous n'aurez pas d'investissement de départ et pour 50$ vous pourrez avoir un Rip N&B, des courbes juste à télécharger, un forum (anglophone) sur lequel s'expriment les concepteurs de ce Rip, et des encres qui sont comme les Piezo des encres pigment charbon avec des caractéristiques techniques comparables.
Mais peu importe la marque, vous ne ferez pas l'économie d'un apprentissage, par contre une C86 vaut 93€, les cartouches 11$ chacune....on est loin de l'investissement de départ Piezo.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: pierre corratgé 
Date:   29-12-2004 07:40

j'expérimente depuis quelques mois un kit piezography sur une 1290. C'est un monde à part entière. J'ai fait la bêtise de l'acheter aux USA -> aucun SAV, aucune réponse à mes mails de SOS. Le problème: la gamme tonale résultant des mélanges de 4 encres réparties dans 6 cartouches, théoriquement contrôlée par un PROFIL ICC (un soft particulier à chaque couple encre-papier): il y a des " tassements" du plus mauvais effet (comme une isohélie) sur des photos où la continuité des tons est subtile (un visage, un corps). Toutes mes tentatives (essai des nouveaux profils, utilisation de l'engraissement personnalisé) sont décevantes. par contre, sur des photos avec des microdétails, des a-plats sans variation tonale les résultats passent bcp mieux (quoiqu'en y regardant bien...).
RIEN DE COMPARABLE A MON AVIS AVEC UN TIRAGE BARYTE. (OK, j'ai 35ans d'expérience dans ce domaine :-)). Je vais essayer de voir des tirages avec encres MIS, ceux avec Lyson sont trop incertains pour leur conservation.
Pour l'avenir: 2 solutions: soit qqu'un m'aide pour en sortir, soit j'ai une 1290 avec kit piezography à vendre.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Philippe Melchior 
Date:   30-12-2004 11:24

Je vous propose une solution superbe et étonnante , le QuadToneRip
Du beau N&B avec les couleurs pigmentés Ultrachrome Epson.
Mon experience base sous Macintosh OS X driver GIMP.
Tous les nuances des tirages, neutre, virage selenium, un tirage chaud jusque au sepia et toutes les combinaisons de ces possibilitées, sans metamerismes.

Tous pour seulement 50$

http://harrington.com


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Michel Braud 
Date:   30-12-2004 11:37

Ben voilà ! On a beau le dire c'est mieux avec un petit témoignage !


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Xavier 
Date:   03-01-2005 11:20

votre expérience m'interesse, vous vous en sortez ????
à plus


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: pierre corratgé 
Date:   03-01-2005 20:40

a philippe melchior: comment évite-t'on le métamérisme avec ce RIP, et notamment les changements de tons selon l'éclairage? j'ai une 2100, j'ai des gris neutres (regardé en lumière du jour) qui deviennent magenta à la lumière tunstène.
merci


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Philippe Melchior 
Date:   03-01-2005 21:21

Telechargez le Quad Rip 2.1 de harrington.com sans frais et faite l'essai.
Je vous propose le mixe de 80% cool et 20% warm, teinte similaire au Record rapide d'Agfa?
Sans metamerisme et sans bronzage sous condition de ne pas utiliser du papier (non archivable) glossy/brillant. On obtient ce bon résultat avec Epson 2100 les couleurs Ultrachrome et le papier Epson archival matte.

Y'croire et essayer


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Gérard F. 
Date:   04-01-2005 13:34

Merci pour la réponse.

Zone système ou charte de gris 18 %?
Spotmètre ( principe mâle) ou cellule matricielle (principe femelle)?
Boîtier fixe ou corps décentrés-basculants?
Le capteur ou le scanner?
Les ultrasons ou la soufflante à plumeau?
22 mégabits ou le gigabit optique?
Disque gravé ou négatif grand format?
Paires de points ou paires de lignes?
Le petit format ou le grand format?
Le grand format ou l'ULF?
RIP (donné-passif) ou le densitomètre ( actif -à faire) ?
Papier photographique d'impression ou papier photosensible?
Charbon ou Chlorure d'argent?
Piezography (nouveau futur) ou Azo (survivant de 110 ans)?
L'imprimante ou le châssis-contact?
La station informatique ou le laboratoire Noir et blanc?
Le picolitre d'Ultrachrome ou 5 grammes d'Amidol?
Le gélatino-halogénure d'argent ou le procédé ancien-alternatif?
La LED Infra-rouge ou le tube à ultraviolets?
Le développement à temps ou le développement contrôlé?
Dmax 3 ou DMax 4?

Combien de questions pour un tirage parfait?


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Frederic Cornu 
Date:   04-01-2005 15:29

A Philippe,

Confirmez vous qu'avec le Quad Rip 2.1, on se protége du métamérisme sur la 2100 ?

Si c'est le cas, je suis étonné du peu de réaction sur le forum, vu le nombre de fils et d'acteurs concernés ou l'ayant été avant d'abandonner le noir et blanc sur la 2100 au profit de la 1290.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-01-2005 16:13

<<je suis étonné du peu de réaction sur le forum,>>

On est rodé :
Tout le sait très bien que le métamérisme est une fatalité lié aux pigments,
On peut tortiller le problème dans tous les sens,
On minimise la casse, mais on ne supprime pas le problème,
C'est de la physique de base ;-)

HG


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Bernard 
Date:   04-01-2005 17:02

Bonjour

Ne connaissant le RIP je n'ai pas réagi, mais je me posai la question!!!, sachant que même en mini lab j'ai eu du métamerisme sur des tirages soit disant n&b....

Et sur tous les forums on peu lire que le métamerisme est pour ainsi dire partout sauf sur le piezo...

Merci pour la réponse de H.G. qui me rassure

@++
Bernard


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: A.Mouton 
Date:   05-01-2005 22:46

Réponse à Mr Corratgé: Si vous n'êtes pas satisfait du procédé Piezography c'est que vous l'utilisez mal. Vous êtes le seul à s'en plaindre sur mes 50 clients de 2004 qui, au contraire, sont absolument émerveillés par la qualité de ce procédé. Je suis à votre disposition pour vous aider à changer d'avis.

Réponse générale: Le métamérisme est inévitable lorsqu'on utilise des encres couleur, et c'est notamment visible en noir et blanc. Et ce n'est pas un misérable RIP à 50 Euros qui changera quelque chose ( un RIP sérieux coûte 1000 Euros). L'originalité du procédé Piezography ce sont ses encres grises aux pigments de charbon, et là il ne peut pas y avoir de métamérisme. Là c'est du sérieux, et ça se paye.

A.Mouton


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Michel Braud 
Date:   06-01-2005 01:01

<< L'originalité du procédé Piezography ce sont ses encres grises aux pigments de charbon, et là il ne peut pas y avoir de métamérisme. Là c'est du sérieux, et ça se paye.>>

Les encres Mis sont également des encres grises aux pigments de charbon et sont beaucoup plus abordable.
Il y a eu depuis un an pas mal d'évolutions dans ce domaine et nous n'en sommes qu'aux balbutiements. En ce qui concerne les Rips, il n'y a pas de relation directe prix / qualité, par contre la relation prix / escroquerie est bien réelle. La chasse gardée s'ouvre au public et ceux qui en profitaient grassement évidemment dénigrent la concurrence qui fait tomber des tarifs indécents. Cela me fait penser aux échanges du même ordre qui ont eut lieu lors de l'apparition de Linux et des logiciels libres.
1000€ n'est pas très significatif puisque les vaches sont grasses, chacun y va de son tarif et fait varier les prix considérablement en fonction de l'imprimante utilisisée. On repassera pour le sérieux.
Exemples parmi les moins chers :
Image Print pour une Epson 2200 > 495$
pour une Epson 9600 > 2495$
Color Burst pour une Epson 4000 > 995$
pour une Epson 9600 > 1995$
IJC / OPM Epson jusqu'à 9600 > 250$
Il y en a quantité d'autres, tous plus cher les uns que les autres et déconnectés de la réalité des fonctionalités proposées.
Ce qui fait en général monter le prix c'est la version Postcript.
Un Rip à 50$ ? Oui, bien sur moins élaboré, mais je vois des déçus de Rip très couteux qui essaient et disent qu'à ce prix c'est une véritable affaire.
Les choses évoluent.............vite.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: philippe melchior 
Date:   06-01-2005 17:49

D'autres témoignages

Source; http://www.largeformatphotography.info/lfforum


Quad-toneRip is as relevant to LF as any darkroom technique.

--QT Luong, 2004-08-05


You also won't be able to make a neutral, matamerism-free black and white print using color inks. Unless you buy a second printer, dedicating one to color and one to black and white with quadtone inks such as those sold by MIS Associates, you'll have to try either printing black only (which produces surprisingly good results but I think there's some fading or discoloration problems using the black ink in the 1280, even the MIS Eboni black) or investing in a RIP. Until recently the least expensive RIP was ImagePrint for about $500. But now for $50 you can download a RIP for the 1280 from Roy Harrington's web site (www.harrington.com). Combined with Stephen Billard's QTR GUI (www.sbillard.org) which costs nothing, this is a great solution to the problem of using the same inks for color and black and white that I've been using for a couple months now with my Epson 2200 printer..

--Brian Ellis, 2004-12-12 05:15:47


One of the main advantages of the Image Print RIP for black and white prints is that it eliminates metamerism. It does this by not using the yellow ink for black and white prints. You cannot achieve this result without a RIP, regardless of how you profile your printer. There are only two other ways to achieve black and white prints that do not change hue under different light sources: 1. Use a different RIP (such as Roy Harrington's RIP, Quadtone), or 2. Use a printer that only has black and white inks in it, such as the MIS quadtones.

--Howard Slavitt, 2004-10-19 06:56:15


When you feed the Epson driver a monochrome image (warm, neutral, or whatever) it uses all of the inks, including yellow, in rather large amounts. In contrast, when I make a warm profile for QuadToneRIP I only need to use the black and light black inks to get a warm tone. For sepia I would only add very small amounts of light magenta and a tiny bit of yellow to the mix. For a neutral print only a little light magenta and light cyan are added to neutralize the warm tone of the light black ink. All of the prints made with these profiles are free of metamerism because of the light ink loads - not just because of the absence or small amount of yellow (in the case of the sepia profile) used. Another advantage of QuadToneRIP is the ability to make and linearize your own profiles - can't do either with ImagePrint. If you still have doubts download QTR and try it - won't cost you a penny unless you are satisfied and then you only pay $50.

--Carl Schofield, 2004-10-19 11:47:51


I have been using it for about 9 months on both a mac and a pc and the results are astounding to say the least.

--Randy Becker, 2004-12-08 16:59:59


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: pierre corratgé 
Date:   08-01-2005 21:53

à andré mouton:
merci infiniment de votre réponse. Je suis bien d'accord qu'il doit y avoir un bug dans mon utilisation, mais j'ai passé des heures à essyer de trouver où ... Je vous propose de vous adresser un essai -par lettre- avec ses imperfections, avec le fichier source. Comme Perpignan n'est pas loin de castelnaudary, je peux même faire le déplacement, ça me permettra de ramener du Hannemulhe :-)
Mais JE VEUX ARRIVER À FAIRE DES TIRAGES CORRECTS, NA!
J'ai fait cet AM les essais avec le RIP harrington: il y a un métamérisme, même si le choix du ton chaud l'améliore.... Comme quoi la physique s'applique aussi à perpignan...


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Yoost Rassers 
Date:   10-01-2005 22:00

Pour tout (enfin beaucoup) savoir sur ce sujet : www.lyson.com
www.marrutt.com (surtout les FAQ's)
www.specialistinks.com

Yoost


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Michel Braud 
Date:   12-01-2005 13:50

>> >> On est rodé :
Tout le sait très bien que le métamérisme est une fatalité lié aux pigments,
On peut tortiller le problème dans tous les sens,
On minimise la casse, mais on ne supprime pas le problème,
C'est de la physique de base ;-) <<<<


Le métamérisme n'a rien à voir avec les pigments et n'est pas une découverte depuis l'introduction des procédés jet d'encre. N'assénez pas votre vérité. Revoyez votre physique de base :-)) .....ce qui ne servira à rien pour l'objet qui nous occupe de toute façon.

Les objets qui nous entourent contiennent une multitude de colorants et de pigments. Jusqu'à présent aucun procédé photographique traditionel de masse, ne pouvait former une image avec ces colorants et pigments originaux, disons "naturels". Les mixtures de colorants photographiques ne pouvaient produire qu'une reproduction très acceptable des couleurs originales. La distribution de leur énergie spectrale étant différente, ces mixtures de colorants ne donnaient qu'une sensation visuelle identique. C'est le phénomène de métamérisme....mis en évidence depuis l'apparition de la photo couleur.

Au contraire aujourd'hui grace au jet d'encre on peut s'approcher d'avantage de la réalité parce qu'il nous est possible d'utiliser les colorants et les pigments contenus dans les objets qui nous entourent pour reproduire une image. Cette technologie n'en est qu'à ses débuts et le métamérisme était loin des préocupations lorsque les premières encres pour imprimante sont apparues. Les choses changent parce que la technique s'affine, on obtient des tirages qui n'offrent pas plus de métamérisme que des tirages photo argentiques.

Cordialement


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: vatna 
Date:   12-01-2005 14:03

De nouvelles encres noires pour imprimantes jet d'encre vont bientôt voir le jour.
Vous pouvez aller sur le site de Christophe Métairie (perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/) et lui poser la question. Il détient une solution qui supprimera le métamérisme.

Cordialement


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: pscl 
Date:   12-01-2005 15:28

D'après Yvon Haze, pas de métamérisme avec les encres au charbon qu'il utilise.
Pascal B.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Henri Gaud 
Date:   12-01-2005 15:58

Cher Monsieur Michel,

Vous devriez potasser un peu mieux la physique plutôt que de vous lancer dans des interprétations complètement farfelues.

Le Métamérisme est un jeu a trois partenaires, le pigment (ou on pourrait dire élément coloré), l'illuminant (en gros la source de lumière) et l'oeil plus le cerveau qui est derrière.

On dit qu'il a métamérisme, quand la relation entre des teintes change avec la lumière, pour notre bien sûr pas pour des machines.

Ce problème a été mis en évidence il y a fort longtemps et est un soucis majeur de l'industrie textille, qui ont été les premiers à traiter le sujet de façon industriel, ensuite tous les industriels qui vendent des truc colorés ont des cabines de test pour voir si le métamérisme est tolérable.

Donc tout ce qui est coloré est sujet au métamérisme, mais notre cerveau l'accepte facilement pour des sujet réel, mais pas pour des "reproductions" ou des constructions de l'homme, et bien sûr il y a des type de pigment ou colorant, qui ont des effets azurant qui compliquent le problème.

L'impression jet d'encre arrive la bouche en coeur et découvre ce phénomène, qui est coup de pot moins visible en argentique, mais bien réel tout de même. Mais cela n'a rien a voir avec la capacité de reproduction d'un système, il faut le dire le jet d'encre ne fait pas mieux que le meilleur des système argentique, et les types de pigments et colorants sont etremement diversifié en photographie argentique, il ne s'agit pas d'un avatar d'un système pauvre (il y aurait beaucoup à dire sur votre façon de dénigrer l'argentique), mais de goupe de colorant qui changent leurs distance quand ils changent d'illuminant.

En fait les fabriquants de Jean's sont les plus touché par le phénomène.

HG


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Vincent 
Date:   12-01-2005 16:25

Le metamerisme vu par les femmes:

Elles prennent un vetement ds une boutique et s' approche de la vitrine pour en voir la couleur a la lumiere naturelle....


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Simon Clément 
Date:   12-01-2005 17:25

Un document intéressant sur la perception des couleurs:
http://www710.univ-lyon1.fr/~fdenis/club_EEA/cours/couleur1.html
On se perd en conjectures sur la signification de la dernière image.
"Boire ou voir il faut choisir" ou bien "Le rouge c'est mieux que le blanc"?.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Agne 
Date:   12-01-2005 18:13

Bonjour
Je vient de découvrir ce forum et souhaite y apporter ma pierre.
Apres avoir fait du tirage argentique noir et blanc pendant plus de 20 ans et réalisé de trés nombreux tirages pour mes expositions ou celles d'autres photographes, je me suis au tirage numérique il y a plus de 5 ans, essayant differants procédés et de nombreuses machines .Les progrés récent des encres et des imprimantes font que je ne travail plus qu' en jet d'encre, la qualité obtenue rivalisant avec le tirage argentique, avec une" facilité" de travail accrus et des games de gris trés importantes.
D'ou plusieurs réflexions :
- le savoir faire est aussi important que ce soit en numérique qu'en argentique, le numérique n'est pas une solution miracle et l'obtension de bons résultats nécéssite beaucoups de travail, la bonne connaissance du tirage argentique facilite grandement le travail en numérique
- le métamérisme : il est inévitable est a toujours existé même sur les tirages barités ( encore plus sur les tirages virés ),le probléme étant sa valeur.Sur les tirages barytés on ne posait pas la question car cela était acceptable, ce sont les premiers tirages en jet d'encre qui ont mis au gout du jour ce phénoméne car la bascule des couleurs étaient si importante que le procédé était quasiment inutilisable ( nb à peut prés correcte en lumière artificiel et franchement olive au jour).Depuis des progrés importants ont eu lieu et ce phénoméne peut être maitrisé à une valeur trés acceptable en choisissant les encres et drivers appropriés.
- les encres : elles ont fait d'énormes progrés depuis 1 ans et permettent de trés beaux tirages avec de nombreuses possibilité dans le choix de la tonalité du tirages, en tout états de cause pour des raisons de résistance à la lumiére seulles les encres à base de pigments doivent être prise en compte, le couple encre/drivers étant à considérer pour l'obtension de la qualité maximale.De mes derniers essais j'en ressort:
- encres Piezographic de Cone trés belles qualité de tirages,une gammes interressantes de nuances et un produit clef en main,par contre la communication avec la sociéte Cone n'est pas évidente et la prix du systeme est trés élevé.
- encres UT de MIS permettent d'obtenir une qualité de tirage équivalente et aussi une trés belle gamme de nuance de tons mais nécessite beaucoups plus d'investissement en temps pour obtenir ces résultats, par contre leur cout est trés compétitif, je réalise actuellement une grande partie de mes tirages d'expos avecs ces encres sur une 7500 Epson.
- les encres UltraChrome d'Epson peuvent permettre d'obtenir de trés beau tirage à condition de ne pas employer les drivers Epson ( même avec le grey balancer) car les gris sont alors obtenus par mélange trichomique d'ou métamerisme sensible et équilibre chromatique aléatoire. Plusieurs solutions sont possibles :
- n' utiliser que l'encre noire et la résolution maximale de l'imprimante
- utiliser des drivers " alternatif" qui vont générer l'image en utilisant le noir ,le gris et éventuellement une faible quantité de couleurs afin de faire varier la tonalité ( les encres noire et grise étant plutot chaude, un peut de bleu permet de le neutraliser ).
Deux drivers existent donnant de trés bons résultats : QTR et IJC/OPM le second étant beaucoups plus complet au niveau des ajustements et des possibilités de réglages.J'utilise ces drivers avec une 4000 Epson pour certains travaux nécéssitant un ajustement fin de la tonalité de l'image de façon à retrouver ce que l'on pouvait réaliser par virage ( total ou partiel ) d'images argentiques.

Le débats est surement loin d'être clos mais les choses évolues vite et gardon à l'esprit qu'au dela de la technique l'important est l'image que l'on donne à voir
Amicalement
Agne


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Michel Guigue 
Date:   12-01-2005 18:20

Merci Agne pour ces précisions et expériences.

Quelle est la durée dans le temps des encres MIS ?


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Michel Braud 
Date:   13-01-2005 00:24

Michel Guigue,

http://www.inksupply.com/index.cfm?source=html/fading.html
http://www.inksupply.com/index.cfm?source=html/arcnew.html
http://www.inksupply.com/index.cfm?source=html/rit.html

Merci à Agne pour ce nouveau témoignage, je m'acharne avec quelques autres depuis le début de ce fil à faire comprendre que les choses ont terriblement évoluées depuis un an.....et on reçoit en retour la suffisance impertinente récurante de Mr Gaud.....c'est lassant.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2005 07:48

Michel,

Votre texte tente de me remettre en place alors que votre interprétation est truffé d'erreur,
Vous n'êtes pas sur un site complaisant ou tout va très bien madame la marquise,
Mais un site qui tente de faire comprendre le fondement des choses,
Rien à voir avec qq pouillème technologique,
Ce qui compte c'est de comprendre les principes,
Et c'est la mission de ce site.

HG


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Bernard 
Date:   13-01-2005 09:35

Pour moi ces questions m'interessent au plus haut point, meme si parfois la forme n'y est pas (et encore) plus tot que de voir ce genre de reflexion:" Vous pouvez aller sur le site de Christophe Métairie (perso.wanadoo.fr/christophe.metairie.photographie/) et lui poser la question. Il détient une solution qui supprimera le métamérisme." Car ce personnage est vraiment des plus farfelus et n'a a priori sur ce site aucune crédibilité. Je n'en dirai pas plus de peur de trop envenimer cette conversation.

@++ Bernard


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   13-01-2005 10:12

Henri, si ce forum et ce site ont une "mission" et l'ambition de placer les barres assez haut, cela peut certainement se faire sans envoyer dans les cordes ceux qui cherchent à comprendre, même si de ton point de vue c'est parfois maladroit ou incomplet. Il y a moyen de dire les choses tranquillement - sans te censurer ni forcer ta nature, et ça ne t'empêcherait pas de rigoler - et de creuser ensemble ces questions intéressantes. Là, ta "mission" me semblerait remplie : tu aiderais à faire monter le niveau et ceux qui cherchent grimperaient à l'échelle en participant à la réflexion. Quand tu assènes les nombreux trucs que tu sais et qu'ils sont mal perçus, cette mission n'est pas remplie (on se connaît depuis longtemps, je connais tes raisonnements et ta manière d'être et de voir, je fais la part de ta grande gueule qui m'amuserait plutôt, je sais ce que tu connais et que tu apportes, mais ceux qui ne te connaissent pas n'ont pas forcément cette distance). Je trouverais dommage qu'un participant de plus au forum ne se tire ou ne la ferme parce qu'il n'a pas envie de se faire envoyer dans les cordes, alors qu'il a des tas de choses à chercher, à dire et à partager.

C'est pas le modérateur qui cause ici, c'est le copain. Ca ne m'empêchera pas d'aller manger avec toi :-)


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2005 20:04

Puisqu'on me le demande,
Oui, je m'excuse d'être brutal,
Et de cracher des vérités un peu vivement,
Autant une erreur ne me dérange pas beaucoup,
Mais les contresens qui ont été mis en avant me semblent une vraie catastrophe,
Donc je le dis, j'ai sans doute tort, mais pour moi la photographie est une affaire sérieuse.

D'autant plus que nous sommes sur le Nème fil sur le métamérisme,
Et que j'ai pris la précaution de réexpliquer le phénomène,
Sans envoyer les habitants du forum farfouiller dans les archives.

HG


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: vatna 
Date:   13-01-2005 21:25

Cette réflexion sur C.Métairie n'engage que son auteur.........
Pour ma part je la trouve curieuse, injustifiée et pout tout dire outrageante.
Si j'ai donné l'adresse du site ce n'est pas pour de la publicité mais bien parce que je reconnais quelque valeur à cette personne n'en déplaise à certains.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Henri Gaud 
Date:   13-01-2005 22:44

Il est inutile d'attaquer Christophe Métairie,
Il faudrait être de très mauvaise foi pour le rendre responsable des problème que l'on peut rencontrer avec une imprimante jet d'encre.
C. Métairie fait le maximum, c'est à dire pas grand chose, à l'impossible nul n'est tenu,
Le métamérisme est une réalité physique très sérieuse,
Qui dépend essentiellement de la forme de la courbe spectrale des colorants et pigments de tout poil, et que l'on peut réduire légèrement par des profils Ad Hoc.

De plus cette question de Métamérisme est triangulaire (Vision - colorant - illuminant) et nous avons chacun notre façon d'appréander le problème.
Statistiquement les femmes sont meilleures que les hommes pour détecter ces problèmes, cela les conduit a ne pas vraiment trouver une tirage jet d'encre à leur goût,
Par contre les daltonniens sont facile à satisfaire ;-)))

HG


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: hervé durand 
Date:   14-01-2005 01:29

Bonsoir,

Dites Henri, vous auriez pas besoin d'un assistant (au moins de bras) pour étudier le métamérisme des vitraux ?

Hervé.
P.S : il n'y a aucune ironie dans cette question.


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Henri Gaud 
Date:   14-01-2005 08:00

Pour les vitraux je crois que l'on dépasse le métamérisme,

Le métamérisme classique se joue dans un triangle (Oeil-matière colorée-illuminant),
Mais on peut remplacer l'oeil par un capteur numérique, là pour les vitraux on a qq surprises de taille avec les bleux et le reste mais surtout les bleux.

Et l'étude devient très pragmatique : trouver une solution, élégante ou pas peu importe ;-))

Pour les stagiaires et sans ironie c'est sans problème,
Il suffit de demander.

HG


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: Bernard 
Date:   14-01-2005 08:45

Pour ma part je m'en refere toujours a ce fil entre autre, désolé!!!

n-f-32535.html

@++ Bernard


 
 Re: impression N&B sur imprimante
Auteur: upshaw 
Date:   14-01-2005 14:11

Bonjour,
je débarque et vos reflexions sont très intéressantes.
Quelqu' un peut- il me dire si l' on peut utiliser la technique piezography sans rip donc avec photoshop en travaillant avec des profils.
Quelqu' un a t-il testé ?
faut il un rip pour avoir la meilleur qualité possible ?
Je suis sous mac et il me semble que le rip piezo tourne seulement sur pc.
pouvez vous m' éclairer ?




 
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