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 broncolor mobil
Auteur: mats 
Date:   23-12-2004 09:48

Bonjour,
J'ai l'occasion d'acheter un Broncolor mobil à un prix interessant.
A première vue, ca parait assez bien conçu (la moindre des choses vous me direz vu le prix:-)).
Quelqu'un a-t-il une expérience avec ce matériel ?
Merci.


 
 Re: broncolor mobil
Auteur: alainmarc 
Date:   23-12-2004 12:18

Bonjour,

je n'en ai utilise qu'une fois, et j'ai ete content, malgre la puissance un peu juste...

Je connais quelqu'un qui en a un, et son soucis concerne plus les accus...
Il vaut mieux en avoir en reserve, regulierement faire la decharge/recharge et toujours stocker les accus charges hors du gene pour qu'ils tiennent mieux dans le temps apprament.
Le choix des accessoires pour torches est a etudier particulierement, si on a des genes bron classqiue, pour eviter les doubles emplois incompatibles au niveau des adaptateurs et formats.

Je crois que c'est un super outil, si on a vraiment l'occasion et l'envie de bosser hors de tout reseau elecrtique...ca donne une bonne liberte, pour faire des images en sites naturels sans avoir attendre (au moins des semaines chez nous dans le nord) LA lumiere ideale...


 
 Re: broncolor mobil
Auteur: Serge 
Date:   23-12-2004 12:38

Bonjour Mats,

J'ai été photographe publicitaire et chargé, en quelques occasions, de direction artistique. En éclairage flash, je n'ai jamais travaillé avec autre chose que du Broncolor. Broncolor : la Roll's... Mais le système Mobil peut s'avérer très insuffisant (voire gadget) - ou inversement, largement suffisant à vos besoins.

- Quel est votre expérience du travail au flash ?
- Votre travail peut-il s'accomoder d'une lampe pilote de 100 W ?
- 1200 joules vous suffiront-ils ? 2 torches munies de parapluies ou de boîtes à lumières et branchées sur un géné de 1200 J...
- Autonomie hors réseau de 100 éclairs : ça "descend" très vite...
- Inconvénients du réglage symétrique.

L'autonomie du système est séduisante et peut vous convenir si votre usage est "limité"... ou vous décevoir et vous contraindre à l'achat d'accessoires d'autonomie et de boosting... Il n'y a que vous pour répondre à la question.

A votre disposition.


 
 Re: broncolor mobil
Auteur: mats 
Date:   23-12-2004 13:29


Je travaille régulièrement avec le pulso 4.
Sinon, j'ai occasionnellement travaillé avec du Hensel et de l'Elinchrom.
Les lampes pilotes de 100 w sont effectivement un problème auquel je n'ai jamais été confronté mais je pense pouvoir m'y habituer.

En fait, l'occasion que l'on me propose est vraiment très très interessante c'est pourquoi je suis tenté.
Il y a également un 2ème accu compris(+d'autres accessoires) d'où une autonomie supplémentaire.
Le problème avec Broncolor c'est que dès qu'il vous manque une visse, il faut commencer à épargner plusieurs mois à l'avance :-) Là, je n'ai rien à rajouter.

Mon utilisation est bien sûr pour de l'extérieur mais également du studio.
Peut être qu'en studio, malgé le booster (compris aussi dans ce que l'on me propose) je risque d'être un peu juste.

Ou alors je décide de l'utiliser qu'en extérieur.
Je ne m'aventurais que peu dehors avec du flash car je n'avais pas le système adéquat, là j'aurai cette liberté et ca me tente beaucoup...

Merci pour les doutes émis...c'est ainsi que l'on se demande si l'on en a vraiment besoin :-)


 
 Re: broncolor mobil
Auteur: Serge 
Date:   23-12-2004 14:27

Mats,

Vous connaissez manifestement votre sujet. Je ne vous apprendrai donc pas que la difficulté essentielle du travail avec les éclairages de studio est précisément que cela ne "sente" pas le studio.

Pour des éclairages subtils sur des objets, jouant sur les reflets, transparences, dégradés, étendus et ruptures de dégradés, vous savez que cela ne peut se faire qu'en voyant bien la lumière que l'on façonne. Des pilotes qui "crachent" sont donc indispensables.

Reste l'extérieur. Le problème - et vous le savez aussi - réside dans le fait que vous n'échapperez pas au côté "artificiel", même en simple appoint et même bien dosé. Lorsque la notion de "rentabilité" rentre en jeu, c'est évidemment différent et on n'a pas forcément le luxe de se poser la question. Mais, dans l'idéal, il n'y a que les techniques d'éclairages (ou de réflexion de la lumière naturelle) utilisées par le cinéma pour ne pas massacrer l'ambiance naturelle.

Pardonnez ma curiosité, mais que comptez-vous faire exactement en extérieur ?
Est-ce dans un contexte personnel ou professionnel ?


 
 Re: broncolor mobil
Auteur: mats 
Date:   23-12-2004 15:13

Dans un contexte professionnel.
Je travaille avec des personnages.
quand je travaille à l'air libre (je l'appellerai ainsi) j'utilise effectivement des réflecteurs et diffuseurs.
Mais je me disais que c'était l'occasion de découvrir une nouvelle manière de travailler en essayant d'éviter au maximum le côté artificiel dont vous parlez.

Lorsque je suis dans un intérieur (pas en studio), j'utilise soit des réflecteurs ou/et des flashes loués mais j'aimerais avoir mon propre matériel car quelques fois le budget ne permet pas le coût d'une location.
Autre problème : je dois souvent voyager (train,avion) et que je ne peux pas tjs louer sur place.
De plus, les gros générateurs sont de temps en temps plus encombrants que véritablement utiles dans la mesure ou j'essaie tjs de profiter au maximum de la lumière ambiante.
Voila quelques éléments supplémentaires qui expliquent ,je pense, un peu mieux le compromis du Mobil.


 
 Re: broncolor mobil
Auteur: Serge 
Date:   23-12-2004 17:01

Je comprends.
S'il y a un deuxième accu et le booster, ce système peut effectivement bien s'adapter à votre mode de travail.

Permettez-moi toutefois de faire une sournoise ;-) publicité pour Keylite. Vous pourriez y faire l'acquisition de silk, scrim ou de grid cloth pour compléter votre système "Mobil" par ces diffuseurs et éviter le côté "artificiel".

Keylite est une équipe de spécialistes travaillant pour le ciné, la télé ou le théâtre. Des gens très pros, bien plus pointus dans le conseil en éclairage artificiel que les fournisseurs de matériel photo.
L'accueil est remarquable et on vous aide à choisir vos diffuseurs en fonction du rendu que vous désirez : un spot fresnel est branché et projette une lumière au travers de laquelle vous pouvez tester tous les matériaux.
Et, pour finir de vous dépouiller de vos économies ;-), on vous proposera la couture de galons et oeillets sur vos diffuseurs pour les accrocher plus facilement sur le cadre que vous ne manquerez pas d'acheter, ainsi que... ;-)

http://www.keylite.com/catalogue/matthews/matthews.htm

On est évidemment dans une logique de travail un peu "lourde" dans sa mise en oeuvre et qui ne s'adaptera pas forcément à toutes vos situations. Mais, c'était juste pour info et sans obligation d'achat ;-)


 
 Re: broncolor mobil
Auteur: mats 
Date:   23-12-2004 18:19

Merci pour l'adresse, je ne connaissais pas. Apparemment, il y a du choix.

J'ai déjà quelques accessoires tendus sur cadre mais "que" 1m80 X 1m80 :-)


 
 Re: broncolor mobil
Auteur: Serge 
Date:   23-12-2004 19:28

C'est pas si mal 1m80 x 1m80 quand on est tout seul, sans assistant, avec des rafales de vent qui prennent le diffuseur pour un spinaker (;-)) !

Vous aurez remarqué que les fiches techniques sont très sérieuses : stop value, angle de réflexion et de diffusion, neutralité Kelvin, ignifugation. Pour le "stop value", c'est l'équivalent de ce que nous appelons couramment "diaph". Ainsi, un "stop value" de 1,6 vous dit que le diffuseur absorbe 1,6 diaph.

Je pense qu'ils ne rechignent pas à expédier un jeu d'échantillons (tout petits, malheureusement) par courrier.

Bon Noël.




 
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