forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: Chung-Leng 
Date:   23-12-2004 09:47

Bonjour tout le monde,

Le Jeu de Paume expose actuellement les portraits photographiques et quelques vidéos de Rineke Dijkstra. Si vous habitez à Paris ou si vous y êtes de passage, allez voir cette très bonne expo. Ca change des thématiques ronflantes comme Eblouissement ou L’ombre du temps qui sont surtout prétexte à regrouper en vrac des images très différentes. Là, il n’en est nullement question. Les deux étages sont complètement consacrés au travail de la photographe néerlandaise.

Certain(e)s d’entre vous connaissent déjà peut-être quelques images de Rineke – je pense notamment à ses portraits d’adolescents sur la plage et plus particulièrement celui dont la pose de la jeune fille ressemble fortement à celle de la Vénus de Botticelli – , ce qui était mon cas jusqu’à hier, mais l’intérêt de cette expo est d’avoir une vue d’ensemble sur un travail qui s’est fait et affirmé dans la durée et donc d’apercevoir l’évolution et le développement.

La première salle au rdc est consacrée aux portraits d’adolescents sur la plage. Ce sont des photographies en couleur, prises à la chambre 4x5. Le cadrage est vertical et frontal. Les adolescents sont cadrés en pied et regardent l’objectif. La photographe complète la lumière ambiante par un coup de flash. Bref, le dispositif est loin d’être complexe. Elle cherche à montrer le plus avec le moins possible… et elle y arrive de manière admirable.
J’ai parcouru les images en m’arrêtant aux petits détails comme l’expression des mains ou des pieds, la posture de ces jeunes adolescents. Plusieurs garçons de cette série ont la même posture que les statues grecques antiques. Il y a un portrait réalisé aux Etats-Unis où l’on voit deux jeunes garçons : celui de gauche semble ne pas trop savoir comment poser ses pieds et on voit cette hésitation sur l’image ; celui de droite semble sûr de lui, se tient droit avec les mains dans les poches de son long bermuda, mais le petit doigt dépasse de sa poche gauche. On sent une espèce de timidité mêlée d’une fragilité dans cette série de portraits où transparaît une certaine grâce aussi. Ces jeunes gens ont quitté l’enfance sans encore atteindre l’âge adulte. L’adolescence est une période de mue, le corps change, l’identité n’est pas encore affirmée, etc. J’écris des choses banales là, mais ce qui est intéressant dans cette série, c’est le choix de la plage comme décor. C’est un lieu où l’on expose son corps et ces adolescents qui n’ont pas encore un corps d’adulte (les muscles des garçons ne sont pas bien développés et certains ont une cage thoracique rachitique, la poitrine des filles est juste naissante…) ne peuvent le cacher face à l’objectif et c’est aussi pour cela qu’un sentiment de fragilité se dégage de ces portraits.

La deuxième salle propose des portraits de matadors portugais qui viennent juste de sortir de l’arène. Cette fois-ci, Rineke les photographie avec un cadrage plus serré, allant de la tête au buste pour éviter que le costume n’attire trop notre attention. Cette série est exposée avec celle de mères venant de mettre au monde leur bébé quelques heures avant la prise de vue…

Je ne vais pas décrire toute l’expo, il faut aller la voir, mais il y a une autre idée intéressante qu’a mise en œuvre Rineke avec les séries Olivier et Almerisa. Elle a photographié sur plusieurs années un jeune engagé dans la légion étrangère. On constate la transformation du jeune garçon en homme et aussi l’importance de l’uniforme comme marqueur social. Dans la série Almerisa, il s’agit d’une fille réfugiée de l’ex-Yougoslavie, arrivée à l’âge de 4 ans aux Pays-Bas, que Rineke a photographiée tous les deux ans. Sur la première photo, la petite fille est habillée de manière très sage, comme une petite vieille. Sur la dernière image qui date de 2003, elle est habillée et maquillée comme toutes les jeunes occidentales de son âge.

L’originalité de l’œuvre de Rineke Dijkstra ne se situe pas dans son mode opératoire qui est somme toute assez simple, mais dans la manière dont elle révèle la fragilité des sujets photographiés. En gros, ça se situe dans pas grand-chose, et c’est cela qui est remarquable. Le dispositif semble neutre, mais le regard qu’elle porte sur les gens ne l’est pas. Il y a une distance, mais pas la froideur de l’école allemande. On est dans la série, mais pas dans la typologie. Les personnes qu’elle photographie sont anonymes, mais elle préserve leur singularité.

On n’est ni dans une logorrhée intellectuelle qui masquerait ou chercherait à justifier un manque de maîtrise technique, ni à l’inverse dans la photographie techniquement irréprochable mais vide de sens (je caricature à fond). Effectivement, techniquement il n’y a rien à redire (oh, allez, un poil qui est allé se coller au plan film durant la prise de vue d’un portrait de la série sur la plage ;-)) et il y a une réelle démarche cohérente. De plus, les photographies sont très accessibles tout en laissant une place assez importante à l’interprétation du spectateur.

À mon sens, c’est l’une des meilleures expos que j’ai vues cette année, avec celle de Philip-Lorca diCorcia présentée au CNP. Comme quoi, y a pas que des trucs nazes au CNP et maintenant au Jeu de Paume ! ;-)

Pour finir, il y a eu un Contact d’une durée de 26 minutes sur Rineke Dijkstra diffusé sur Arte le 4 décembre. Il est d’ailleurs projeté pendant l’expo au Jeu de Paume. Un catalogue reprenant les photographies exposées est publié également.

Bref, j’espère que ce message vous donnera envie d’aller voir cette expo pour (re)découvrir cette grande photographe qu’est Rineke Dijkstra. Vous avez jusqu'au 22 février pour cela !

Amicalement,

Chung-Leng


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: mats 
Date:   23-12-2004 09:58

Bonjour,
Je n'aurai malheureusement pas l'occasion de voir l'expo au Jeu de paume mais j'ai vu quelques unes des images de Dijkstra à l'étranger récemment.
Je n'étais pas très sensible à son travail que je voyais dans différents magazines mais lorsque j'ai eu l'occasion de voir des tirages originaux, ses photos m'ont fait un tout autre effet.
Vraiment interessant.


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: frederic cornu 
Date:   23-12-2004 10:04

J'en reviens.

Qu'un mot : A VOIR


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: mats 
Date:   23-12-2004 10:17

Puisque l'on est dans les expos...celle de Stieglitz au musée d'Orsay est également passionnante.
En plus d'une présentation de son propre travail, l'accent est mis sur ses relations avec les peintres et la dynamique qu'il a donné à l'art à cette époque à travers sa galerie et son célèbre magazine.
Beaucoup d'oeuvres de ces artistes sont exposées et cela donne vraiment un aspect beaucoup plus complet du travail de Stieglitz qu'une "simple" exposition de ses photos.
A voir également sur place, les photos de Marey et sa "machine à fumée".


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   23-12-2004 10:43

Non seulement l'expo est passionante mais le catalogue aussi

" New-York et l'art moderne, Alfred Stieglitz et son cercle, 1905-1930 "
éditions Réunion des musées nationaux
54 €

JCL


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: Joel Pinson 
Date:   23-12-2004 10:48

Bonjour Chung-Leng, toujours un plaisir de vous lire, et merci pour cette ballade au Jeu de Paume. J'espère bien pouvoir y passer d'ici le 20 février. Suite à notre dernière discussion, je suis plongé en ce moment dans les portraits d'enfants de Shoji Ueda, et donc les adolescents de Rineke Dijkstra me semblent une bonne continuité ! ;-) Amicalement, Joel


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: ACT 
Date:   23-12-2004 10:55

Chung-Leng,
Votre texte donne envie d'aller voir cette exposition.
L'histoire a ses figures...
A mon sens, Rineke Dijkstra est l'une des figures marquantes de la création contemporaine de ces dix dernières années. C'est incontournable!
Amicalement.
ACT.


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: pierre 
Date:   23-12-2004 11:29

Bonjour ,
la série des portraits en bord de mer est admirable et les tirages originaux absolument magnifiques ... une belle émotion.
A voir !

pierre


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: robert colognoli 
Date:   23-12-2004 12:23

Bonjour Ghung-leng, après vous avoir lu, je suis frustré de ne pas pouvoir visiter cette exposition!
Est-ce qu'elle sera encore en place fin février?
Je vais essayer de voir ça sur le site du musée.
RC.


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: robert colognoli 
Date:   23-12-2004 12:27

C'est jusqu'au 20 février: raté pour moi!
RC.


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: Nicolas Marailhac 
Date:   02-01-2005 17:49

Bonjour,

Je n'ai rien à ajouter à ce qui a été dit plus haut, je rejoins tout à fait Chung-Leng, Frédéric, Mats et Pierre.

J'ajouterais juste une réflexion qui est née alors que je regardais deux vidéos de Rineke Dijkstra. Je précise d'emblée que je ne suis pas allé voir la vidéo de 26 minutes de la série Contacts, pour tout un tas de raison, l'une d'elles étant que je pense que cette vidéo est différente du reste ne serait-ce que parce que la photographe prend la parole.

Le travail photographique me touche très simplement, car l'approche des sujets par la photographe est très simple, il en résulte une grande liberté de lecture, liberté qui préserve celle des sujets même au sein de travaux en série, liberté qui préserve celle du spectateur que je peux être. À aucun moment je ne sens l'acuité d'un regard par trop critique ou par trop condescendant de la photographe. Juste un questionnement simple et honnête. En un sens, un travail qui, en plus de pleins d'autres points de différences, propose un portrait de certaines personnes avec le retrait que l'on ne trouverait pas dans les portraits de Richard Avedon le long de In the American West dont on a, à plusieurs reprises, longuement parlé ici. Je ne me sens pas, ni ne sens le sujet, prisonnier ou contraint de quelque manière que ce soit.
À cet égard, cette liberté qui nous est laissée permet toutes les lectures: je sais que certains spectateurs ne partagent absolument pas le point de vue général, assez enthousiaste, exprimé sur ce post! Et je dirais qu'en ce sens, la photographe réussit un travail très habile.

Par contre, ce qui a été étrange pour moi, c'est que cet espace de liberté s'est complètement évaporé des vidéos. Il y en a deux, une petite présentée sur un écran (où l'on suit une jeune fille chanter un morceau de variété comme on en entend des décibels à la télévision ou à la radio), assez discrète, puis une plus grande installation (où, sur deux écrans, on voit des adolescents danser, ou simplement se tenir face à la caméra, en coulisse d'une boîte ou d'une fête, le fond sonore étant celui des rythmes musicaux d'une boîte de nuit).
Évidemment, la gêne des sujets est palpable: d'abord, la caméra est bien plus proche que l'appareil photographique, ensuite on voit la gêne qui est absente des photographies, ou qui nous est épargnée peut-être. Ensuite, bien sûr, le temps fait son œuvre: je suis gêné, le sujet n'est pas franchement à l'aise (ou, parfois, il est très joueur face à la caméra), et le temps accentue cela.
Bien sûr, beaucoup des portraits de Rineke Dijkstra laissent transparaître une gêne de la part du sujet ou des modèles. Mais elle me semble bien plus simple, plus naturelle, moins lourde. Je pense qu'on ne se prépare pas de la même manière à être filmé qu'à être photographié: il n'y a aucune rémission en vidéo.
Je ne sais pas de quelle manière ce travail s'insère ou se juxtapose aux images de Rineke Dijkstra. Mais, pour moi, et j'aimerais bien savoir ce que vous avez pu en penser, il y a une espèce de lourdeur qui tout d'abord m'ennuie (dans le sens où elle ternit la relation que j'ai avec les images photographiques), qu'ensuite j'essaie d'oublier pour ne garder en mémoire que les images fixes.

Et vous?

N


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: Chung-Leng 
Date:   03-01-2005 10:37

Bonjour tout le monde,

Le message de Nicolas à propos des vidéos de l’expo permet d’aborder un débat que je vais m’empresser d’ouvrir ! Je n’ai pas évoqué ces vidéos dans mon message car effectivement je ne les ai pas apprécié au même titre que les portraits. Et puis, mon message était déjà assez long comme ça !

On peut poser la question de la différence entre la photographie et la vidéo (et même le cinéma). Rineke Dijkstra a plus ou moins transposé son protocole de prise de vue photographique (vue frontale, sujet sur un fond) à la vidéo. Bon, on se retrouve avec une image en mouvement et du son en plus. Néanmoins, la photographie et la vidéo sont deux langages qui, bien que proches par certains aspects, sont bel et bien différents. Avoir la même approche technique en photographie et en vidéo revient finalement à tenir deux propos qui ne sont pas tout à fait identiques. Il semble qu’il y ait chez pas mal de photographes la tentation de la vidéo que je peux comprendre, mais que personnellement je ne partage pas du tout.
C’est sûr, on a l’impression qu’avec le mouvement et le son, on a affaire à un art plus complet, mais c’est un mode d’expression bien distinct de la photographie et on ne passe pas de l’un à l’autre comme on passe d’une chemise à une autre.
Dans un reportage de la série Contacts , Alain Fleischer dit ceci : La photographie est d’ailleurs un art du temps plus encore qu’un art de l’instant, car mieux que le cinéma, trop mécaniquement soumis au temps, elle expose le temps et le dévoile en lui résistant. Ce qu’il dit à propos du cinéma gagnerait à être nuancé, mais c’est du reste intéressant et cela peut permettre de comprendre pourquoi on ne ressent pas la même chose devant les images fixes et les vidéos de Rineke Dijkstra. Personnellement, je n’ai vu que quelques minutes de la vidéo projetée sur deux écrans car au moment où je suis arrivé dans la salle, on voyait la même jeune fille danser sur les deux écrans, les images étant décalées et c’était de la musique techno qui n’est pas ma tasse de thé musicale ! Je n’ai donc pas eu le courage de voir la vidéo dans son ensemble. Il est clair pour moi que cette vidéo laisse beaucoup moins de place au spectateur et à son imaginaire. Est-ce dû à la gêne des personnes filmées, à l’omniprésence de la musique ? Je comprends l’emploi de la vidéo dans l’optique de voir des jeunes réagir à de la musique, mais le résultat fait que le propos n’est plus tout à fait le même que dans les images fixes.

Chung-Leng


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: Eric Decherchi 
Date:   03-01-2005 11:09

Bonjour,

j'ai eu l'occasion de visiter l'exposition, et j'avoue que les explications de chung leng m'aurait bien aidé si je les avaient lu préalablement.

Moi je n'ai pas accroché du tout, ça doit pas être mon truc, ou bien, ma culture photographique est encore trop limité, ce qui est sans doute le cas.

En tous cas merci Monsieur, après coup, ça explique certaines choses.


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: henri peyre 
Date:   03-01-2005 21:38

Peut-être suis-je passé un peu fatigué, disons que c'est le rhume.
J'ai bien aimé la première salle (les adolescents sur la plage) avec la lumière forte renvoyant le beau temps à une nuit sombre par derrière.
Tout cela vraiment impeccable dans la photographie et le tirage.
Mais au-delà, dans la salle suivante, l'ennui m'est tombé dessus, hélas. Pas de la faute de la technique, toujours impeccable, à cause de l'absence effrayante de pensée.
Je me maudissais moi-même de ne plus rien trouver à voir et à aimer, moi qui étais venu pour ça, mais c'était ainsi. C'est dans ces conditions que je suis tombé sur les vidéos absolument débiles qui fixaient l'ensemble de l'exposition encore en-dessous de ce que j'espérais encore.
On a parlé d'Avedon dans ce fil. C'est bien vu. La filiation est bonne. L'image renvoie évidemment au corps et l'absence totale de profondeur de champ nous y colle et nous y maintient. Bon. Et après ? Ne rien dire est-il suggérer ? Tout l'intérêt de la première salle vient du beau travail des arrière-plans. Après rien. Puis rien, puis rien.
Amis, visitez la première salle, puis tirez-vous de là !


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: henri peyre 
Date:   03-01-2005 21:39

pour Chung : j'adore Philip-Lorca diCorcia. Mais c'est vraiment autre chose !


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   14-02-2005 12:24

J'y suis passé la semaine dernière, et j'ai adoré.
C'est drôle, mais je n'aimais pas trop dans les catalogues et revues, mais sur place ça m'a plu. Comme quoi l'ambiance, le bon moment etc... ça compte énormément.
Pour les "vidéos", je pense qu'on peut parler de photographie avec une caméra vidéo. Ce sont des choses que je fais, modestement, aussi depuis peu. Je trouve ça très intéressant. Il faut vraiment les voir comme des photos de très long temps d'exposition ! La "haute définition" vient du cumul des images et de la durée de la séquence. Beaucoup d'informations là dedans...

Pierre


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: Pierre MOVILA 
Date:   15-02-2005 08:49

Dans la série "si c'est pas sur Amazon c'est que ça n'existe pas.." : le bouquin vendu au Jeu de Paume n'est pas cité sur le célèbre site, et rien n'est disponible en français ou dans des délais raisonnables...


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: Denis 
Date:   20-02-2005 15:31

Je suis passé voir l'expo hier. Incontestablement, ça tient la route...
Mon impression personnelle, est que cette photographe saisit les corps avant tout comme des organismes, des édifices biologiques au croisement entre ontogénèse (l'histoire personnelle) et phylogénèse (l'histoire de l'espèce). Je ne sais pas si c'est fait exprès, mais le fait qu'elle ait beaucoup photographié ses modèle dos à la mer, tout en permettant de désanecdotiser les images, d'en supprimer tout contenu social ou autre, suggère une idée d'origine biologique : nous venons tous de la mer... Et puis, la plage permet de regarder justement les corps comme des édifices biologiques, là où le vêtement nous fait retomber dans le social, l'événementiel, et la nudité pure dans le sexuel.

L'autre indice qui me laisse penser qu'elle oriente les choses de cette manière, c'est qu'elle s'intéresse beaucoup à des corps animés d'une intense activité biochimique intérieure : les adolescents, dont les poussées acnéiques et autres sont les manifestations exteréieures d'orages hormonaux intenses; idem pour les femmes enceintes. Sur ce plan, l'usage du grand format permet donc de capter avec un luxe de détail toutes ces manifestations naturelles... Il n'y a pas de hasard.



C'est une vue très moderne, très intéressante.


Denis B


 
 Re: Expo à voir : Rineke Dijkstra au Jeu de Paume
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   20-02-2005 17:32

Pierre,
vous trouverez sur www.bookstorming.com les références de 3 livres qui contiennent parmi d'autres artistes des photos de Rineke Dijkstra.
Un seul la concernant : portraits édité en 2001.

le coup du catalogue on me l'a déjà fait.
Au moins le temps de l'exposition, le catalogue est vendu en exclusivité sur le lieu de l'expo ;-)
Peut-être une question de gros sous, peut-être aussi une question de tirage. J'ai déjà vu des expo ou le catalogue était épuisé avant la fin même de celle-ci.

JCL




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution