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 Décentrement et bascule... demande d'infos
Auteur: Alain K 
Date:   04-02-2003 15:43

Question d'un novice dans ce domaine...

Pour rattraper des perspectives dans une église par exemple avec des voutes trés hautes, l'utilisation du décentrement suffit-il?
La bascule vient -elle aussi aider à rétablir les paralléles des piliers?

Merci


 
 Re: Décentrement et bascule... demande d'infos
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-02-2003 15:53

De façon purement géométrique, un décentrement suffit,
en laissant le plan du film parallèle aux verticales
qu'on ne veut pas voir converger. la règle de base est donc très simple.

Dans certains cas de décentrement extrême,
on aura recours à un décentrement indirect
en penchant le rail vers le haut et en basculant le film et la platine porte-objectif
pour les remettre en position verticale. Il y a un exemple
de cette disposition particulière dans le livre de Jack Dykinga, mais
on peut arguer que c'est à cause d'une limitation de la chambre utilisée
et qu'une autre chambre aurait pu être décentrée directement.

Signalons enfin, de la lecture du livre de Pierre Groulx, mais
cela concerne les édifices modernes, qu'une application
trop stricte de la correction des verticales
peut induire un léger effet de 'cornet de glace' qui est
inesthétique. ceci ne concerne pas a priori la nef d'église classique.

Je cède la parole aux professionnels de la prise de vue d'architecture y compris les édifices religieux.


 
 Re: Décentrement et bascule... demande d'infos
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-02-2003 16:57

Bonjour,

Si l'on parle de correction de perpective, seul le décentrement peut jouer un rôle.

Pour l'effet "cornet de glace" ce n'est pas l'age de l'édifice qui le défini, mais l'angle sous lequel on le voit ainsi que sa structure. Exemple les tours de la défense vue d'assez près, je dirai trop près : ne pas corriger totalement, mais les flèches de la cathédrales de chartres l'effet est le même mais il n'est pas visible.

Quand à la double bascule c'est juste un paliatif technique, mais cela reste un decentrement.

Remarque : vous parlez des voutes, les corrections de perspectives se font dans un plan (vertical dans le cas évoqué), les voutes ne sont pas concernées.
Si vous voulez photographier les voutes faites une contreplongée à 90° et aucun decentrement : vous êtes parallèle aux voutes.

HG


 
 Re: Décentrement et bascule... demande d'infos
Auteur: Alain K 
Date:   04-02-2003 17:29

Merci pour les infos...Mais !
Pourquoi utilise-t-on la bascule dans les applications courantes?

A.K


 
 Bascule
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-02-2003 17:52

L'une des applications de la bascule est
la maîtrise de la profondeur de champ
lorsque le sujet n'est pas trop éloigné d'un plan incliné. Règle de Scheimpflug.

D'autre part le rendu en projection d'un objet volumique
est très influencé par les combinaisons
des mouvements de la chambre in dépendamment de la netteté. Il y a donc parfois des compromisà faire.. mais là on entre dans les détail.

Voyez sur http://www.galerie-photo.com les résumés concernant les mouvements de la chambre puis le livre de Pierre Groulx ou les livres de
René Bouillot sur le sujet.


 
 Re: Décentrement et bascule... à lire sur galerie-photo.com
Auteur: E. Bigler 
Date:   04-02-2003 17:58

http://www.galerie-photo.com/plan.htm

http://www.galerie-photo.com/prise_de_vue_a_la_chambre.html

http://www.galerie-photo.com/controle_de_la_perspective.html


 
 Re: Décentrement et bascule... demande d'infos
Auteur: Henri Gaud 
Date:   04-02-2003 18:09

Bonjour,

En règle générale la bascule (le mouvement du corps avant est souvent plus commode) sert à placer le plan de netteté au bon vous semble. (il y a des limites technique bien sur)

En paysage type champs labouré à perte de vue, le champs est net de 2 m à l'infini et à pleine ouverture, c'est très simple et efficace.

HG


 
 Re: Décentrement et bascule... demande d'infos
Auteur: Alain K 
Date:   04-02-2003 21:12

Merci...


 
 Re: Décentrement et bascule... demande d'infos
Auteur: philippe cas 
Date:   05-02-2003 09:48

Bonjour,

La bascule arrière contrôle la perspective: c'est à dire si la corps arrière est // au plan vertical les fuyantes verticales du sujets sont // entre elle. Donc pour une application type architecture on laisse le corps arière dans le plan vertical et on "ratrape" le cadrage par un décentrement vers le haut du corps avant. Cette bascule arrière peut aussi servir à corriger une perspective horizontale: Un immeuble vu légérement de 3/4 et on veut que les lignes horizontales de la façade soient // entre elles. Dans ce cas c'est le même principe le corps arrière doit être // au plan de la façade (pivotement du corps arrière).

Tous les mouvements de chambre peuvent se résumer ainsi: controle de la position du plan de nétteté avec la règle de scheimpflug (peut se faire avec le corps avant, arrière ou les deux). Contrôle de la perspective avec le corps arrière (donc souvent on positionne le corps arrière pour la perspective et le corps avant pour la position du plan de nétteté). Et ratrapage du cadrage avec les décentrements. Si on rajoute le facteur de prolongation (pour compenser la perte de lumière due à l'allongement du soufflet), un bon compendium (pour éliminer les lumières parasites) et le contrôle du vignetage par observation des coins coupés, on est quasiment maitre de sa technique. On pourrait rajouter un bon pied pour la stabilité, un déclencheur souple et une mesure d'exposition correcte à la cellule.

Dernière chose: une correction totale de la perspective n'est pas toujours souhaitable (on a l'impression que la perspective est fausse sur l'image). Si la plongée ou contre plongée n'est pas trop forte on peut corriger totalement, sinon il vaut mieu laisser des futantes légères.

Cordialement
Philippe Cas


 
 Re: Décentrement et bascule... demande d'infos
Auteur: E. Bigler 
Date:   05-02-2003 09:56

Philippe C. : voici un tour de force que de réussir à résumer ces bonnes règles
en si peu de mots ! un texte à graver
sur un petit carton à avoir sur soi quand on débute en amateur !!


 
 Re: Décentrement et bascule... demande d'infos
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   05-02-2003 10:05

Pas mal.

De plus je suis entierement d'accord avec la dernière prophétie. A savoir éviter les décentrements trop important. Il faut savoir accepter notre petitesse et aller chez kiloutou louer un échafaudage.
MG


 
 Re: Décentrement et bascule... demande d'infos
Auteur: Henri Gaud 
Date:   05-02-2003 12:02

Bonjour,

Pour la photo d'architectures (le S est important) je vous confie qq remarques.

- Ce n'est pas le photographe qui décide et maitrise mais plutôt l'architecte, même s'il est mort depuis des siècles.
- Nous n'avons que le choix du point de vue et encore dans une limite très restrainte.
- En Architecture le créateur c'est l'architecte et il faut respecter son point de vue, qui est bien souvent étudié pour des vues du sol, pour cela les points de vue d'un échafaudage peuvent-être une trahison des lieux.

- Dans le discours de la correction totale pas totale, il s'agit simplement d'une sous correction souvent a peine décelable pour éviter l'effet cornet de glace (on corrige en on sous corrige d'un ou deux degré).
- Par contre il existe des situations, des cadrages et des architectures qui demandent des images comportant des fuyantes importantes et il faut le faire avec discernement.

Des remarques photographique sur la mise en oeuvre :

La chambre se place callée horizontalement, et le cadrage se fait avec le decentrement vertical du corps avant ou arrière, les monorail font cela sans problème.
La bascule (axe horizontal) avant ne sert que dans des cas très précis de gestion du plan de netteté (ou de couverture d'optique), mais souvent le plan de netteté souhaitable est vertical (en Archi).
Pour ma part la bascule (axe horizontal) du corps arrière ne sert en archi qu'à compenser les carrances techniques du matériel ou à créer des images comportant des fuyantes verticale, mais n'est pas un outil de "Correction".

Pour ce qui concernent les bascules (axe vertical) des corps avant arrière, elles sont assez libre et sans contrainte, notre cerveau et notre culture acceptant sans état d'ame les fuyantes dans cet axe (horizontal).

HG


 
 Re: Décentrement et bascule... demande d'infos
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   05-02-2003 12:15

L'échafaudage c'était pour rire, il n'y a pas assez de moyens en photo d'architecture pour engager ce genre de frais, du moins en ce qui concerne la photo de batiments communs, ordinaires.
Je le sais bien, ma compagne exerce ce noble métier et je respecte entierement ses intentions ( sauf lorsqu'il s'agit de ma maison et que c'est moi qui finance les travaux!!).
Bien à vous,
MG.




 
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