forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Aidez moi pour : filé d'étoiles et feux d'artifices, svp!!!
Auteur: Antoine 
Date:   20-12-2004 20:03

Je vais d'abbord vous indiquer ce que j'ai comme matériel: j'ai un Canon EOX 50 E (Argentique) avec un objectif canon 28-105.

Je voudrais réaliser un filée d'étoiles (pause de plusieures heures sur le ciel pour exposer un grande surface.)
Je voudras savoir quel genre de film utilizer (iso) et quel ouverture (diaphragme).

J'aimerais aussi essayer de faire quelque chose dans le meme genre (filée d'étoile) mais avec le feu d'artifice (je sais, je suis un peut fou). est-ce que vous croyez que c'est fesable??? Dois-je fermer le diaphragme plus mais est-ce que je verrai toujous les étoiles???

Je vous remercie pour votr' aide.


 
 Re: Aidez moi pour filé d'étoiles et feux d'artifices, svp!!!
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-12-2004 20:20

Bonjour. Il faut tout essayer, et bien qu'en principe la règle sur ce forum n'est de ne s'intéresser qu'aux moyens et grand formats, nous espérons que vos expérimentations vous conduiront vers d'autres appareils !! ;-);-)

Pour les poses longues avec un appareil à obturateur électromagnétique comme le vôtre je pense que le problème est que la pile se vide lorsque l'obturateur reste ouvert.. au-delà d'un certain temps, seul votre fabricant peut vous le dire. Ce sera votre problème principal, mais cela n'empêche pas la photo de feux d'artifices.

Pour les feux d'artifice j'ai fait cela avec un appareil mécanique, mon bon Bessamatic Voigtländer avec déclencheur souple blocable. Je suis presque certain que j'utilisais le kodachrome 25, je devais ouvrir à f/5,6 après avoir laissé l'appareil ouvert en attendant le tir, j'avais utilisé mon télé de 135, je refermais après la gerbe. Donc bien que je ne me rappelle pas les paramètres d'exposition qui se réduisent au diaphragme, c'est quelque chose de très facile à faire même avec un film lent. Avec du 100 ISO vous n'aurez aucun problème.

Filé d'étoiles, c'est très simple, il suffit de pointer le pôle céleste sur un bon trépied et de laisser ouvert. La voûte céleste tourne de un tour, soit 360 degrés, en 24 heures ; cela fait 15 degrés par heure. Pour avoir quelque chose de visible il faut au moins 1/4 d'heure. Comme les images des étoiles bougent sur le film, seul le diaphragme et la sensibilité du film modifient le rendu ; en effet il n'y a pas accumulation de lumière des étoiles puisque l'image de l'étoile bouge. Il y a en revanche accumulation du fond continu du ciel et de la lumière parasite.

Pour repérer le pôle céleste, repérez le nord avec une boussole et cherchez l'étoile polaire (voir éventuellement un livre d'astronomie simple pour ce répérage classique).

J'avais réussi ce genre d'image avec mon Rolleiflex, le viseur par dessus étant très pratique lorsqu'on vise le pôle céleste, cela évite de se tordre le cou puisqu'il faut pointer autour de 45 degrés de hauteur en moyenne sous nos latitudes (hiver/été évidemment l'aspect des constellations peut changer, mais l'étoile polaire et les constellations voisines sont toujours placées au même endroit, au-dessus du nord, à une hauteur angulaire égale à la latitude du lieu soit 45 degrés à Bordeaux ;-);-). J'avais dû utiliser du 400 ISO en négatif couleur à f/5,6 (??). j'avais dû poser moins de 1/2 heure mais dans un endroit sans aucune lumière parasite. C'est donc très facile à faire, évitez la ville et la lumière parasite. J'étais en forêt, j'ai la trace du haut des arbres sur la photo, c'est acceptable. Si vous posez plus d'une heure vous perdez l'effet de nuit par accumulation du fond de lumière du ciel.
Inutile de fermer le diaphragme, cela ne sert à rien ni pour le feu d'artifice et encore moins pour le filé d'étoiles : on est à l'infini, pas besoin de profondeur de champ.

Mais pensez surtout à la pile de l'obturateur qui se vide ; et pensez qu'avec un appareil mécanique d'occasion qui ne vous coûtera que le prix de quelques piles au lithium ;-) vous ferez tout cela très facilement. N'essayez pas de demander au posemètre incorporé de mesurer la lumière.
Bons essais, je pense qu'en recherchant sur Internet vous devriez trouver des indications plus précises que les miennes mais dans mon souvenir ce n'est pas très critique.


 
 Re: Aidez moi pour svp!!!
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-12-2004 20:22

Bonsoir Antoine,

Je vous conseille de vous procurer le N° 2 (juin-juillet-aout2004)de la revue Photofan : interview de Christophe Blanc, ceci pour les feux d'artifice, où il explique sa technique.
Voir son site : http://christopheblanc.free.fr
http://nuitsdefeu.com


 
 Re: Aidez moi pour svp!!!
Auteur: Antoine 
Date:   20-12-2004 20:42

J'ai aussi un Exakta Ihagee...


 
 Re: Aidez moi pour svp!!!
Auteur: Antoine 
Date:   20-12-2004 20:52

Et (dernière question:
est-ce que vous croyez que c'est possible de combiner les deux: filé d'étoiles et feu x d'artifice???


 
 Re: Aidez moi pour svp!!!
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   20-12-2004 21:38

Christophe Blanc précise qu'il photographie, en premier lieu, un élément d'architecture pour situer le cadre où se passe le feu d'artifice : pont, château etc.. et qu'il fait une autre exposition pour le feu d'artifice. C'est donc possible pour les étoiles, à condition d'avoir un appareil permettant la double exposition. Un Rolleiflex Bi-objectif conviendrait bien pour ce que vous voulez faire.... une occasion de passer au moyen format, pour pas trop cher :-)))




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution