forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Visée binoculaire
Auteur: Simon Clément 
Date:   20-12-2004 12:07

Redressement mis à part, peut-on établir une comparaison entre une visée binoculaire en 6x9 et une visée directe sur dépoli de plus grande taille?


 
 Re: Visée binoculaire
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-12-2004 12:55

Je pense que s'il n'y avait que l'angle sous lequel on voit l'image qui entre en ligne de compte, tout système de visée avec un facteur de grossissement ad hoc serait équivalent, du dépoli du Tessina reflex (demi-format 18x24mm) avec sa petite loupe jusqu'au au dépoli 20x25 cm vu à l'oeil nu. Bien entendu je pense que ces systèmes ne sont pas équivalents et on va essayer dire pourquoi après avoir évacué cette question de base de l'équivalence des angles sous lequels on voit une image optique dans un instrument, équivalence incontestable sur le plan de la géométrie mais parfaitement contestable sur le plan du confort de visée et de la physiologie.

Il y a donc d'autres aspects qui entrent en ligne de compte qu'on peut lister ainsi

- la visée binoculaire apporte à la chambre le même confort que la visée sur un microscope non-stéréoscopique c'est à dire l'essentiel des microscopes professionnels. Regardez les microscopes utilisés en routine, la norme c'est même le tube trinoculaire, deux tubes pour deux oculaires pour l'observateur, plus un troisième tube pour la capture d'images. Confort de visée, je pense que l'attrait principal se trouve là, et comme toute solution de confort on peut penser que c'est indispensable ou que c'est superflu.

- sur le plan de la luminosité du dépoli, le fait de regarder à travers une paire de loupes rigidement fixées au bâti de l'appareil et correctement centrées n'est pas tout à fait équivalent à l'observation visuelle libre. En effet si le dépoli est équipé d'une lentille de Fresnel, l'observation dans le viseur binoculaire place les yeux au meilleur endroit possible, de plus l'oeilleton masque parfaitement la lumière parasite sans que le photographe n'étouffe sous le voile de visée et sans que sa respiration ne puisse a priori givrer le dépoli en hiver.. mais ceci a ses limites, le fait d'approcher l'oeil d'une loupe peut à lui seul suffire à la faire givrer. Cette question est indépendante de l'aspect binoculaire. Reste la question de l'inclinaison des rayons au grand angle, pas d'autre solution pour conserver un peu de luminosité que d'incliner la loupe, qu'elle soit monoculaire ou binoculaire, avec ou sans lentille de Fresnel d'ailleurs.

- En faveur de l'observation visuelle directe ou à travers une paire de lunettes-loupes, on citera évidemment la liberté totale d'observation ; plus on descend en format de dépoli, plus l'observation directe est difficile ; or cette vision d'ensemble de l'image sur dépoli est bien quelque chose d'attrayant ; s'il n'en était pas ainsi, les utilisateurs d'appareils numériques compacts en train de devenir presbytes ne tendraient pas leur auto-tout à bout de bras pour voir l'écran à cristaux liquides, ils comprendraient que l'angle sous lequel ils voient l'image dans le viseur optique est le même ;-);-) Et d'un format à l'autre, onconviendra que le dépoli du Rolleiflex est un peu plus confortable que celui du Tessina ; M. de La Palice n'aurait pas dit autrement mais il vivait à une époque (début du XVI-ième siècle) où le microscope et l'oculaire n'étaient pas encore bien connus ;-);-)

Proposons donc des viseurs binoculaires non redresseurs en option pour regarder confortablement les écrans à cristaux liquides des petits appareils silicium.. ou du moins suggérons à voix basse à ceux qui deviennent un peu presbytes qu'une paire de lunettes-loupe de 4 dioptries leur évitera de tenir leur appareil à bout de bras ;-);-)


 
 Re: Visée binoculaire
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-12-2004 14:12

Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris la question de Simon, et la réponse d'Emmanuel est très technique, je sens qu'il ne me suivra pas sur les rares arguments totalement subjectifs et râbachés qui vont suivre :-).

J'ai essayé à de nombreuses reprises des visées binoculaires sur les chambres des copains, ça ne m'a jamais semblé me convenir. Sans parler de l'encombrement supplémentaire, j'ai l'impression d'avoir plus de distance par rapport à l'image quand je regarde directement sur un grand dépoli, je suis moins pris par le sujet, je vois plus abstraitement, je vois mieux les rapports de masses, parfois (parfois seulement :-)) les problèmes de composition et en dernier, je n'ai pas l'impression d'avoir un machin ultra-technique entre les mains. Les défauts comme la visée inversée ont du bon, autant en profiter, même si je sais bien que s'il existait un redresseur tenant peu de place pour les gros machins, presque tout le monde l'utiliserait. Donc, pour moi, il n'y a pas de comparaison entre bino 6x9 et dépoli 20x25.

C'est totalement subjectif, et je ne suis pas certain que cela réponde à Simon, qui cherchait peut-être une comparaison technique.

Je me réserve le droit de changer d'opinion quand ça me chantera :-)


 
 Re: Visée binoculaire
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-12-2004 14:27

Jimmy ; je comprends parfaitement ton point de vue d'autant plus que tu sais comme je trouve irritant ce qui est présenté comme un progrès : priver définitivement le photographe de la formation d'image optique directe, le fin du fin étant la suppression du viseur optique pour le remplacer par l'écran à cristaux liquides ou le viseur électronique des caméscopes.

D'une certaine façon, voir l'image directement sur le dépoli sans intermédiaire y compris la rotation optique classique de 180° est une certaine forme de raffinement, celle des choses simples et directes dont on veut parfois nous persuader qu'elles ne sont que la marque du passé.

Mon attrait pour les viseurs redresseurs, tu l'auras compris, est la déformation du Rolleiphile ;-) si Arca Swiss proposait un monoculaire redressé je crois bien que...


 
 Re: Visée binoculaire
Auteur: Jean-Paul Planchon 
Date:   20-12-2004 14:29

Bonjour,
J'utilise les "lunettes" 4 dioptries et un petit miroir de poche pour un coup d'oeil en visé redressée. Encombrement quasi nul
Jean-Paul


 
 Re: Visée binoculaire
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   20-12-2004 14:49

Je pense que le format y fait beaucoup
sur le RZ 6x7 je n'ai jamais pensé ne pas utiliser la loupe du capuchon pliant.

sur l'Arca 4x5 je pouvais me passer parfois de la visée binoculaire, bien que le voile noir ne soit pas des plus pratique, mais le viseur est si encombrant.

sur l'Arca 6x9 la visée binoculaire est toujours montée et je n'envisage pas un instant ne pas l'utiliser

J'aurais une 20x25 je pense que je ne serais même pas effleuré par la pensée d'utiliser une visée binoculaire.

Ce que je trouve irremplaçable avec la visée binoculaire par rapport à la visée monoculaire du dépoli d'un moyen format c'est la visée avec les deux yeux.
C'est peut-être la le noeud de l'affaire.
Pour la même optique avec exactement les mêmes caractéristiques pourquoi les jumelles binoculaires supplantent-elles nettement la monoculaire, malgré un encombrement deux fois plus important ?


 
 Re: Visée binoculaire
Auteur: Simon Clément 
Date:   20-12-2004 17:03

J'ai abandonné le format 13x18 pour cause d'équipement devenu obsolète . En lisant un fil dans lequel il était question de la visée en 20x25, je me disais que la distance d'observation du dépoli était primordiale pour mieux sentir le sujet et qu'il doit être difficile de revenir à un format plus petit. J'aurais pu poser ma question dans ce fil ainsi : " Peut-on grâce à la visée binoculaire, du seul point de vue de la perception du sujet, compenser le passage à un format plus petit ". Je suis resté vague dans ma formulation afin de ne pas restreindre cette question à un seul aspect, et peut-être aussi pour en enrober la naïveté; donc tout m'intéresse dans les réponses. Si j'en crois Jimmy, qui m'a démasqué, la réponse à la question que je n'ai pas posée est non.
Il n'y a pas au fond de ma pensée la question de savoir si l'on peut par un artifice, remplacer le format 20x25 par le 6x9.


 
 Re: Visée binoculaire
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-12-2004 17:19

Simon, la seule chose que je puisse dire c'est que quand on trouve un format qui vous convient, quand on a par exemple dans ce cas le plaisir de la visée, qui est autre chose qu'un simple petit plaisir parmi d'autres, puis celui du contact, c'est un vrai bonheur. Je ne crois pas qu'il soit difficile d'utiliser de plus petits formats quand on a goûté copieusement. C'est un autre plaisir, j'aime beaucoup par exemple faire de petits 4x5 à côté, ça se complète souvent très heureusement avec des contacts plus grands.


 
 Re: Visée binoculaire
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-12-2004 17:53

Le 6x9 c'est petit en visée directe,
Utilisable et rationnel en visée bino,
Comfortable et productif en binoredressée.

Le 8x10 c'est parfait en visée directe,
Confortable en bino, dans certaines situations,
Monstrueux et inutile en binoredessée.

Une des diférence entre ces formats c'est que le 6x9 est forcement agrandi,
Alors que le 8x10, ne l'est pas ou peu,
Les besoins sont différents.

Pour la visée binoredressée, on apprécie ce confort (même si le puriste que je suis rechigne a abandonner la visée tête en bas), dès que l'on photographie un sujet ou l'on intervient dans le placement des éléments du sujet, en nature morte par exemple.
Mais ce confort est évident en petit et moyen format, en grand format il se fait moins sentir.

HG


 
 Re: Visée binoculaire
Auteur: David G 
Date:   21-12-2004 18:09

Avec la bino sur ma 6x9, l'image obtenue avec un 55 apo grandagon est claire sur tout le champs du 6x9.
Quant je travaillais en linhof technika ou technikardan S45 et dos 6x7 (bosscreen et fresnel ... la monoculaire linhof était inutilisable avec les grands angles (pas de réglage de l'angle du miroir), et la visée sur dépoli avec le 55 était une vrai galère.

J'ai acheté mon arca 69 en pensant visée bino d'office, avec mon arca 4x5 j'ai toujours pas de bino, et ça ne me dérange pas (la bino 4x5 est vraiment encombrante!!!)

bref, pour répondre à votre question, en 6x9 c'est bien mieux, dans les autres formats, c'est une question de goût, d'optique, d'encombrement ....




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution