forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 rayons X d'aeroports?
Auteur: Damien 
Date:   19-12-2004 23:46

Bonjour a tous, j'ai achete recemment une graflex crown graphic, (remerciements , entre autres, a Dan From et Michel Guigue qui m'avaient eclairé de leurs avis et conseils) . C'est ma premiere chambre, et.... quel bel objet!!!! Je me demandais si quelqu'un connait des fournisseurs internet qui, s'ils se trouvent a l'etranger , protegent leurs envois de plans-films contre les rayons X des aeroports ? D'avance merci.


 
 Re: rayons X d'aeroports?
Auteur: Luc Régnier 
Date:   20-12-2004 06:00

Bonjour,
Il n'y a pas de soucis à se faire pour les rayons X des aéroports , sauf peut être pour les 1600 asa , et encore , celà était valable il y a 10/20 ans , maintenant les machines, plus perfectionnées émettent très peu de rayons .
Le seul matériau qui protège efficacement , c'est le plomb , vous vous voyez expédier des plans films dans des boîtes en plomb !
De plus , comment croyez vous que les production de films circulent du Japon aux US ou en Europe, et des US vers l'Europe , etc.... ils ne sont pas plus protégés qu'autres choses.
LR


 
 Re: rayons X d'aeroports?
Auteur: David G 
Date:   20-12-2004 09:27

après le 11 septembre, les states ont utilisé certaines machines plus puissantes, le risque s'aggrave lorsque l'on passe plusieurs fois (accumulation de l'effet).
Du moins, c'est ce que j'ai lu ça et là !


 
 Re: rayons X d'aeroports?
Auteur: Franck 
Date:   20-12-2004 09:55

Bonjour,

Je ne sais pas si cela est respecté, mais les colis contenant du film expédiés par Badgergraphic (USA) portent une grosse étiquette fluo: "DO NOT X-RAY".

Franck


 
 Re: rayons X d'aeroports?
Auteur: cinto 
Date:   20-12-2004 10:05

à ma connaissance,il faut faire la différence entre les rayons X des machines qui scannent les bagages à main - inoffensifs pour les films - et ceux des machines qui scannent les bagages qui partent en soute - qui peuvent voiler les films. Il y a quelques années, il y avait eu une campagne d'affichage dans les labos pro à Paris afin de prévenir du problème.

Pour ma part, je voyage donc toujours avec les films en bagage à main - ce qui peut être assez encombrant...

v


 
 Re: rayons X d'aeroports?
Auteur: didi 
Date:   20-12-2004 10:07

mettre ses films dans une boite en plomb obligerait le douanier a augmenter le rayon pour voir ce qu'il contient et la ,plus de film


 
 Re: rayons X d'aeroports?
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   20-12-2004 11:13

Pour répondre à la question initiale posée par Damien, si vous achetez vos films par corespondance en Europe (ceci comprend la France bien entendu ;-), vous n'aurez sans doute pas de problème de transport par avion, les camions qui sillonnent l'Europe de Oulu à Séville (d'Athènes à Shannon on passe aussi par bateau) transportent, me semble-t-il, pas mal de marchandises qui ne passent jamais aux rayons X ;-) Rien ne vous empêche pour tout achat en Amérique du Nord d'opter pour le transport par voie de surface, cela met dans les trois semaines, mais rien en prouve qu'il n'y aura pas un examen aux rayons X même par bateau.

Pour ce qui est des rayons X dans les aéroports, la question a été à nouveau discutée sur les forums nord-américains suite aux dramatiques événements de septembre 2001, mais cela fait quelque temps qu'on ne voit plus la question ressortir. Légalement les photographes professionnels des Etats-Unis en particulier ou tous ceux se rendant sur le territoire de l'Union étaient en droit d'exiger la fouille manuelle de leurs bagages à main ; dans l'émotion qui a suivi les événements de septembre 2001, les passagers étaient assez peu enclins à se faire accompagner d'un avocat pour exiger la stricte application de la loi concernant la fouille manuelle sans rayons X.

Personnellement ce qui m'intéresserait serait un témoignage direct d'un photographe qui pourrait attribuer avec certitude un voile à un passage aux rayons X en aéroport, ceci afin de bien préciser les circonstances où un risque existe. Nénamoins ce travail d'investigation me semble se heurter à l'exigence de confidentialté qui doit entourer les contrôles de sécurité dans les aéroports, je suis photographe amateur, certes, mais je suis aussi citoyen d'un pays démocratique et je comprends parfaitement les enjeux de sécurité publique. J'ai donc (voir plus bas) une certaine réticence à aborder ces sujets où par principe aucune information technique n'est publiée. Je ne dis pas que les films voilés par les rayons X dans les aéroports n'existent pas, je pense qu' il doit être difficile d'imputer explicitement un voile à un passage en aéroport, du moins comme le dit Luc Régnier, pour les films de sensibilité courante utilisés par les photographes haute résolution.

Luc R. connaît bien les avions, mais il n'a bien entendu pas le droit de révéler quoi que ce soit concernant les dispositifs de contrôle et personnellement si je possédais la moindre information technique concernant les machines rayons X actuelles -- le sujet m'intéresse, ma thèse portait sur l'imagerie haute résolution par rayons X sur plaques photo à grain fin !!-- je n'en ferais pas mention publiquement ici, sous aucun prétexte.


 
 Re: rayons X d'aeroports?
Auteur: piatsch 
Date:   20-12-2004 13:12

Bonjour,
En bagage à main, l'intensité des scanners est faible, les douaniers peuvent toujours faire un controle manuel.
En soute, les tomographes peuvent faire du mal dès 100 ASA. C'est surtout valable pour des régions sensibles type Amérique Latine et Extrème Orient. Je me souviens, sur ce forum d'une localisation des tomographes les plus mal réglés.
Le passage du tomographe se traduit, sur une pellicule 120, négatif couleur, par l'apparition d'une belle sinusoide sur toute la longeur du negatif, sinusoide dont la fréquence varie en fonction de l'orientation de la bobine par rapport au faisceau X.
Je peux vous vous en faire un scan si vous voulez.
Je pense que le 135 est la pellicule la mieux protégée à cause de l'envellope métal. Plan film, 120, 220 sont plus sensibles et moins courant, donc peuvent excercer une curiosité supplémentaire du douanier.
Par sécurité, tout en bagage à main, avec exemplaire de démonstration ( negatif 120 en bobine ou plan film dévellopés) pour le douanier.
Bon voyage !


 
 Re: rayons X d'aeroports?
Auteur: Jean-Paul 
Date:   20-12-2004 14:39

Bonjour,

je confirme l'apparence d'une "jolie" sinusoide sur les négatifs de mes clients. Que ce soit de Bulgarie asie ou US les passages en soute rendent les films intirables , même de basse sensibilité.
Donc prudence ! et cela s'est aggravé depuis le 11 septembre évidemment.

Jean-Paul
Coup de Soleil


 
 Re: rayons X d'aeroports?
Auteur: Marc Nocart 
Date:   20-12-2004 15:54

Bonjour,

Il y a deux mois, de retour des USA via l'aéroport de Newark, il est effectivement clairement conseillé d'éviter les tomographes, sans limitation de sensibilité. Vous êtes donc invités à vider votre appareil et présenter tous vos films pour une inspection manuelle.

L'officier de sécurité, qui frottait un tampon de coton sur les bobines pour les introduire dans un appareil de mesure, m'a indiqué qu'ils traquaient par ce biais la présence éventuelle d'explosifs.

Avec une prévenance et une courtoisie qui changent délibérément des cerbères abrutis qui officient à CDG..


 
 Re: rayons X d'aeroports?
Auteur: Stéphan 
Date:   22-12-2004 13:13

Il m'arrive de prendre l'avion entre 4 et 6 fois par semaine, et je n'ai jamais vu quoique ce soit sur mes films (noir et blanc).
Mais, il s'agit souvent de 24x36 (donc dans une envelloppe metallique) ou de 120.
Sensibilité indiqué de 100 à 3200 dans le premier cas, et jusqu'a 400 dans le second.

Par contre il est assez fréquent que j'ai à rembobiner le film pour pouvoir ouvrir l'appareil devant les agents de sécurité. Principalement avec mon rolleiflex d'ailleur, ça doit les troubler un peu plus...


 
 Re: rayons X d'aeroports?
Auteur: Damien 
Date:   24-12-2004 10:53

Rebonjour a tous, et un grand merci pour toutes ces reponses. Comme il s'agit de'achat par correspondance, il n'y aura pas de possibilites de bagages a main et de demande de fouille manuelle . Je vais donc faire un esssai avec une quantite reduite, et je vous tiendrai au courant par le biais de ce forum . D'ici la, de tres bonnes fetes de fin d'annee a tous et toutes ;-)))))




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution