forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 photo sur plaque de verre
Auteur: carol cultot 
Date:   19-12-2004 13:19

Désirant réaliser des photographies sur plaques de verrre et notamment des stéréoscopes, je suis à la recherche de toutes informations concernant
technique
appareils
méthode
D'avance merci


 
 Re: photo sur plaque de verre
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-12-2004 15:24

Bonjour et bienvenue sur galerie-photo

Il y a plusieurs volets indépendants dans votre question

1/ réalisation de clichés sur plaque de verre.

2/ réalisation de clichés stéréoscopiques.

Pour les plaques de verre. Nous en avons discuté sur ce forum, je vous renvoie à ces références :

Une discussion sur ce forum :
n-f-38176.html

Ilford, du moins si j'en crois le contenu du site web de l'entreprise en date de Noël 2004, fabriquerait toujours des plaques gélatino-bromure d'argent pour applications scientifiques... et artistiques.

M. Pierre Stringa, l'un des membres du groupe photographique Hélios,
http://www.foto-sapiens.com/helios
a déjà réalisé des plaques gélatino-bromure lui-même avec une très bonne finesse de grain.

Je signale au passage, vu l'actualité spatiale "Hélios-2" au pays d'Ariane-5 à Kourou (Guyane française) que le groupe photographique "Hélios" n'est, du moins pas officiellement, pas subventionné par le ministère français de la Défense pour développer de nouveaux détecteurs photochimiques haute résolution pour l'observation de la Terre ; je dirais même : bien au contraire puisque, toujours officiellement bien entendu, la règle du jeu (si j'ai bien compris) chez Hélios-Photo, c'est : tout détecteur d'images sauf le silicium ;-);-);-)


Des références concernant la fabrication de plaques holographiques 'maison'
http://cabd0.tripod.com/holograms/id3.html
http://www.holoworld.com/holo/worksheet.html

Séparation trichrome pour photos en couleurs à partir de plaques noir et blanc, travail de Prokudin-Gorskii en Russie avant la première guerre mondiale :
http://www.sibadi.omsk.ru/tourism/foto/empire/making.html

-----------------

Deuxième volet de votre demande : les clichés stéréoscopiques. Peut-être êtes-vous l'heureux propriétaire d'un appareil ancien comme l'Heidoscop de chez Rollei qui fonctionne avec une cassette de plusieurs plaques de verre pour vues stéréoscopiques. Je connais bien ces plaques, vous savez sans doute que se pose le problème de la transposition ; sans l'aide d'une visionneuse spéciale transposeuse qui inverse la vue droite et gauche, vous ne pouvez pas visualiser les plaques telles quelles. Il est évidemment possible de couper les deux vues et de les remonter comme il faut. Je vous renvoie au stéréo-club de France pour plus de renseignements.

http://www.cnam.fr/scf/

J'ai eu l'occasion de voir des clichés stéréoscopiques en diapo noir et blanc de la collection Lartigue, et je comprends qu'on ait envie de retrouver cette technique.

En d'autres termes, retrouver des plaques de verre gélatino-bromure pour un appareil stéréo ancien est une question à laquelle on peut répondre de façon détournée en proposant d'autres méthodes stéréo plus modernes sur film de petit format, rollfilm ou plan-film... et même, pourquoi-pas, par une prise de vue purement silicium-numérique ;-)

Bonnes lectures et bonnes recherches.


 
 Re: stéréoscopie à la chambre…
Auteur: guillaume 
Date:   19-12-2004 16:27

Merci pour le lien vers le SCF. Je m'étonne qu'ils n'évoquent pas l'utilisation de la chambre pour réaliser des vues stéréo… Ce n'est valable que pour des sujets immobiles, mais c'est quand même valable !

Autre chose, quelqu'un a-t'il déjà vu les stéréophotos de Thomas Ruff, réalisées avec un écartement inhabituel des axes optiques (dix pouces, je crois), ce qui vous met dans la peau d'un géant…


 
 Re: photo sur plaque de verre
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-12-2004 16:37

Guillaume. Je ne connais pas le travail de Thomas Ruff mais pour les vues d'architecture l'usage de la stéréo est saisissant. C'est une autre façon de rentrer dans le débat concernant la fidélité ou l'infidélité du rendu des volumes en ajoutant aux bascules & décentrements un paramètre stéréo supplémentaire ; dès que l'écartement des deux prises de vue excède l'écartement pupillaire humain moyen, on rentre dans une interprétation esthétique très particulière et sujette à des discussions... galerie-photo-esques ;-);-)

J'ai en tête une série de vues stéréo des monuments de la Grèce antique prises par un collègue et ami par la méthode de la double prise 24x36 avec remontage et ré-alignement fin a posteriori ; projection avec une paire de projecteurs polarisants avec réglage anti-trapèze via un léger décentrement sur les optiques ;-);-) Hmmmm.... ! superbe mais.. il faut avoir une bonne fusion binoculaire, à déguster avec modération.


 
 Re: photo sur plaque de verre
Auteur: jean claude pr 
Date:   19-12-2004 17:34

Bonjour
La plus grande partie des appareils stéréocopiques à plaques en format 6/13 ont été pourvues par les constructeurs d'origine ou d'autres de dos film pour le 120. Stéréflectoscope, ontoscope cornu,
On en trouve dans les brocantes, il est aussi intéressant d'en réaliser soi même bien que ce soit un bricolage assez pointu.
Le lien vers le SCF est d'importance, en effet il y a une masse de connaissance aux SCF qui aidera tout nouvel amateur à progresser rapidement.
En ce qui concerne l'hyper stéréo avec base plus large que l'écart moyen interpupilliaire (autour de 65 mm) c'est une pratique qui rentre dans le cas général de la photographie stéréoscopique à "base adaptée" car de la même façon il faut réduire cette base pour la photo rapprochée.
Le plus grand péril qui menace la pratique classique de la stéréoscopie c'est la raréfaction des films diapositifs, tout ce qui prétend utiliser les images opaques imprimées n'est qu'un faible succédané des belles images stéréocopiques. Sinon il faut utiliser une technologie chere comme l'association de deux projecteurs vidéo sur écran non dépolarisant. La solution des projections alternées du couple avec lunettes à cristaux liquides synchronisées relève du laboratoire.
Guillaume on peut faire de la stéréo à la chambre sans déplacement de la face avant et pour pas cher en faisant deux trous de sténopé dans la planchette et en disposant une cloison de papiers noirs dans le soufflet.
jean claude


 
 Photos stéréoscopiques à la chambre
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   19-12-2004 17:42

Tiens ! Jean-Claude P. Voilà des idées de bricolage. Deux optiques identiques sur planchette Linhof Baby Technika 74x81, cela fait côté à côte un écart possible de 74, sans doute juste montable sur une planche arca wiss de 171.

Mais il y a l'appairage des focales ! pas facile de trouver deux optiques parfaitement appairées !


 
 Re: photo sur plaque de verre
Auteur: guillaume 
Date:   19-12-2004 17:51

Je venais juste de réaliser que ma chambre avait juste assez de décentrement avant pour faire un couple stéréoscopique standard (à croire qu'c'est étudié pour !…). Pour un sujet bien sage (et statique), bien sûr, du fait de la prise en deux temps.
On pourrait même envisager de bricoler un châssis 4X5 pour avoir le couple sur un même ekta…


 
 Re: photo sur plaque de verre
Auteur: carol 
Date:   21-12-2004 12:31

Merci pour votre message de bienvenue et les informations transmises. J'apprécie leurs richesses notamment quant au site de scf, une manne de renseignements pour le projet artistique que j'envisage.
a bientot
cordialement


 
 Re: photo sur plaque de verre
Auteur: fabrice pejout 
Date:   21-12-2004 14:44

Bonjour,
la photographie stereo directe sur plaque de verre me semble une source de complications gratuites car il faudra de toutes façon inverser les vues pour obtenir l'effet recherché.

Possesseur d'une borne-visionneuse pour plaques 6x13, j'ai voulu aussi produire mes propres vues, couleur et noir et blanc.

La solution du montage en sandwich de positifs films s'est avérée la solution la plus pratique; soit entre 2 minces plaques de verre scotchées sur leur pourtour, soit entre 2 films d'acetate épais. Ceux ci donnent un résultat moins "classe" mais dont l'épaisseur rentrait dans les paniers de ma visionneuse.

Je n'ai pas essayé un contrecollage du film sur plaque de verre car se poserait le problème de la transparence de la colle (ça, je pense qu'on peut trouver une solution à base de gélatine) mais surtout de sa conservation dans le temps (jaunissement éventuel)

Pour la production de l'image proprement dite; ekta pour la couleur,scala ou inversion du negatif en NB.
Autre solution en NB; contretype par contact sur film orthochromatique developpé en cuvette qui vous laisse la possibilité de tirages multiples et/ou masquages-bonification comme avec un tirage papier.

Autre solution que je n'ai pas essayé mais qui correspondrait plus à vos attentes;
tirage par contact sur plaques de verre préparées avec une émulsion liquide tetenal.
Ca marche sur du bois ou de la porcelaine, donc sur du verre aussi.

Pour l'appareil, j'ai un spoutnik de fabrication russe qui en terme de qualité ne vous emporterait pas (sur la lune) puisque c'est un lubitel double (il faut diaphragmer un peu),mais il a l'avantage d'utiliser du film 120 et donc d'obtenir directement des vues 6x13 pour un prix défiant toute concurrence (1000 francs à l'époque) vis à vis des heidoscopes rollei ou autres fabrications artisanales de précision.

Vous pouvez, à mon avis, monter 2 lubitels cote à cote sans trop de problème si ce n'est celui de la synchronisation des déclenchements (déclencheur double) qui peut être délicat pour des sujets mobiles.

Je ne sais pas à quel type de travail vous destinez ce procédé, mais j'avais vu il y a quelques années des photos érotiques 6x13 sur plaques de verre réalisées par G. BERQUET (il avait d'ailleurs adopté la solution du sandwich entre 2 verres) qui collaient bien avec voyeurisme auquel le rituel de visionnage contaignait le spectateur.


 
 Re: stéréoscopie à la chambre…
Auteur: Michel 
Date:   12-02-2005 01:01

Je découvre ce forum avec beaucoup d'intérêt. Je fais partie du SCF et cherche justement à faire des couples stéréoscopique sur un plan-film 4"x5". Mon expérience en photo traditionnelle est limitée au moyen format (Blad pour être précis). J'envisage l'achat d'une Arca d'occasion dans ce but (entre autres). Quelqu'un a t-il déja monté sur une chambre grand format une planchette avec deux objectifs? Si oui, comment procéder pour rajouter l'indispensable séparation dans le souflet? Quid de l'appairage des objectifs? Bref, toute expérience sur le sujet me serait très utile.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution