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 mamiya rz67
Auteur: thomas 
Date:   19-12-2004 07:43

bonjour, je vais faire l'acquisition d'un mamiya rz67 et plusieurs se posent à moi. en effet je novice en moyen format et il faudrait que j'investisse dans un objectif. j'ai un peu navigué sur le net et j'hésite entre deux optiques: soit un 90mm 3,5 soit un 110mm 2,8 (série mamiya sekor z)... sachant qu'il s'agit d'un format 6x7 quelle optique se rapprocherait plus d'un 50mm en 24x36? d'autre part, ne vaudrait il pas mieux choisir l'objectif le plus lumineux?
en vous remerciant


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: Alain BVdS 
Date:   19-12-2004 08:28

110mm


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   19-12-2004 10:28

Ayant un RZ le rapprochement avec les focales du 24x36 n'a pas été ma priorité.

Le calcul le plus courant est de dire que pour passer du 6x7 au 24x36 il y a un facteur 2 ( ou 1/2) en considérant la diagonale des formats.
Un 24 et un 50 en 24x36 par exemple sont équivalents avec un 48 et un 100 en 6x7.
Cela donne une base, une idée, certes, mais imparfaite car les rapports des longeurs/largeurs des formats ne sont pas les mêmes.

Et à partir de là on fait comme on veut, ET SURTOUT on fait avec ce qu'il y a comme choix de focales.
Je me suis amusé à l'époque à prendre un grand tirage et à dessiner dessus les différents cadres des différentes focales. Dans certaines doc aussi on voit le même paysage photographié avec les différents objectifs.

J'ai pris le 90 mm. Pourquoi ?
Parce qu'il y a en grand angle 50 et 65.

J'aurai pu prendre le 110 et ensuite le 65, mais je tenais à avoir la plus courte focale : le 50. J'ai considéré qu'avoir 110-65-50, cela faisait lourd dans le sac et mal au portefeuille. Mais surtout j'ai trouvé que 65 et 50 c'était très proche, mauvais étagement des focales ( avis personnel, à tord ou à raison).
J'ai donc choisi le 90 et le 50 ( en pensant quelque fois que l'écart est trop important mais que ce serait pire avec 110 et 50 ! ).
Il faut savoir faire des sacrifices.

Dans les longues focales il y a maintenant un grand choix : 150, 180, 210, 250, 350, 500, dont certains sont dits APO ( et le prix aussi ), plus quelques objectifs spéciaux.
Personnellement j'avais, dans un choix moins conséquent, choisit un 180 et un 360. Ceux-ci sont ceux de mon ancien RB ( ils s'adaptent très bien sur le RZ).
Mais la encore, si vous choisissez le 110, le 150 sera trop proche et il faudra prendre le 180. Par contre avec le 90, le 150 peut-être un bon choix, etc.

Pour répondre sur la luminosité : le RZ s'utilise à 99% sur pied et miroir relevé ( le 1% sont les cas ou le pied étant impossible l'appareil est calé sur un objet ) et les diaphragmes de travail vont de 8 à 22, la meilleur performance si on peut ( mais sur pied on peut toujours ) c'est de 11 à 16 et 1/2.

JCL


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: didi 
Date:   19-12-2004 10:41

j'ai choisi l'option 110 et 180.Le 150mmest 1 objectif macro.J'imagine que les macros
sont plus optimisés pour les distances rapprochées,mais ca n'engage que moi.
Pour le portrait,le 150 est vraiment bien.Le 180 est celui que j'utilise a 80%,meme pour les photos en pieds (le 110 oblige a se rapprocher d'ou une perspective tres accentuée en pied).
je crois que si j'avais a recommencer je prendrai le 150


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: thomas 
Date:   19-12-2004 10:46

merci pour tous ces points de vue. effectivement il faut que je puisse penser aux autres focales à acheter. mais je pense que jirai plus vers le 180mm... il est dc si lourd que ça ce bel appareil pour ne pas pouvoir lutiliser du tt sans pied?


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: David G 
Date:   19-12-2004 11:31

les images obtenues avec un 90 et un 110 sont "relativement" similaires.
Si vous voulez faire de l'archi par exemple, ou même des photos en studio, il y a des risques de manque de recul, donc le 90 serait a conseillé.
Par contre pour de la repro de tableau par exemple, je crois savoir que le 110 a moins de distorsion...
Et enfin, pour de la nature morte, le 110 permet d'être plus éloigné du sujet, et donc plus d'amplitude pour positionner les lumières ...

Personnellement, je préfère le 90, mais c'est un choix en fonction de mon sujet.

kit 50 / 110 / 180 pour faire face à des situations très diverses
Kit 65 / 90 /150 pour faire face à des sujets similaires tout en voulant faire une série cohérente, et éviter les effets grand angle, télé ...

Je crois que à la base le 110 était optimisé pour les courtes distances, mais dans le monde réel les deux se valent !

Et pour finir, si vous pensez un jour vous payez le superbe 75 à décentrement, alors achetez le 110 !

PS : les boîtiers RZ 1 ne sont pas compatibles avec certains dos numériques, contrairement au RZ 2 ...


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: didi 
Date:   19-12-2004 11:40

le 90 en studion,déja que je trouve le 110 trop court. Evidement,si le studio est petit,je comprend,mais ce n'est quand meme pas le top. faire du pied en 90,c'est comme faire
un gratte ciel en étant au pied de l'immeuble..c'est un style .Ne pas oublier que quand on fait du pied ,l'appareil est au raz du sol ,attention a la perspective .


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   19-12-2004 13:31

thomas,

Non seulement l'appareil est lourd, mais en plus le miroir introduit des vibrations, ce qui interdit des vitesses inférieures au 1/125e.
Ou bien rajouter un flash, avec la griffe sur le côté ! Et le poids supplémentaire !
Regardez des photos de photographes en action dans leur studio faire du portrait avec des flash professionnels. Vous les verrez toujours avec l'appareil sur pied.
Je fais souvent de la photo d'architecture ou d'urbanisme. Pour avoir un cadrage précis, soigné, le pied est obligatoire.
On cadre tranquille, on soigne la mise au point. Et ensuite on a tout son temps pour prendre la mesure de la lumière avec le meilleur des spotmètres. Et il n'est pas rare de se retrouver en 100 asa au 1/30 ou 1/60 à 16. En petit format vous feriez du 1/125e ou 1/250e à 8.
rien à voir avec le travail en 24x36 ou en télémètrique, même de moyen format.

JCL


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: thomas 
Date:   19-12-2004 14:49

effectivement il serait difficile de l'utiliser autrement, surtout si les optiques donnent leur meilleur d'eux meme le diaph fermé. g lu quelque part que les optiques du rz étaient un peu plus piquées que celles pr le rb, est ce bien vrai?
tou à fait personnellemt je fais beaucoup de portrait, en studio en particulier, mais étant étudiant en photographie j'espérais pouvoir l'amener un peu sur le terrain, mais après tout le travail au pied n'est pas à négliger...


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: David G 
Date:   19-12-2004 19:30

g lu quelque part que les optiques du rz étaient un peu plus piquées que celles pr le rb, est ce bien vrai?
oui, sauf les dernières optiques Rb KL pour Rb 67Pro SD, c'est les mêmes que pour le RZ

En ce qui concerne le RZ à main levé, j'ai réussi des images au 1/15, mais c'est la roulette russe ! 1/125 sans problème, 1/60 bien calé... avec un 90 ou 110 ...


"Ne pas oublier que quand on fait du pied ,l'appareil est au raz du sol ,attention a la perspective" ? si c'est pour un portrait en pied, et que l'on est face au modèle, pourquoi l'appareil serait au raz du sol ?


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   19-12-2004 19:53

David,
Raz du sol ( enfin faut pas exagérer ) si on travaille comme moi avec le viseur capuchon. Sinon il faut utiliser le prisme, mais il rajoute du poids et de l'encombrement.


Effectivement pour les objectifs RB j'avais les premières moutures.
J'ai trouvé à l'époque que le 50 et le 90 du RB étaient moins bons que les nouveaux créés pour le RZ. Le 50 d'ailleurs était à lentilles flottantes qu'il fallait régler à l'aide d'une bague en fonction de la distance de mise au point, ce que j'oubliais une fois sur deux. Et les lentilles se sont tellement mises à flotter que cela faisait cling, cling à l'intérieur.
Par contre j'ai gardé le 180 et le 360 RB que je trouve très bons.

David, le 1/15e au RZ vous faites fort !!

Je n'y arrive qu'en me calant contre un mur ou un arbre, je garde autant que faire ce peut le cadrage pendant les quelques secondes ou miroir relevé, la visée est obscurcie... et je déclenche au déclencheur souple.

JCL


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: didi 
Date:   20-12-2004 10:34

je n'exagère pas ,quand je dis raz du sol,ça veut dire "appareil posé direct sur le sol" a moins que l'on surélève le model par la platform,mais dans les 2 cas ,l'appareil est le plus bas possible.En 20*25le pied est complètement déplié et ce n'est pas assez,mais pas le choix .Pour ceux qui veulent voir le résultat, ya le email


 
 Re: portraits en pied
Auteur: Robert 
Date:   20-12-2004 10:41

C'est un point de vue particulier mais pourquoi pas !
Je veux bien voir un exemple…


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   20-12-2004 10:48

didi,
Je pensais que vous vouliez dire qu'avec le viseur capuchon on avait une visée plus basse qu'avec le prisme.
Le viseur capuchon impose une visée à la Rolleiflex, courbé sur l'appareil.

Mais il m'est arrivé aussi pour des questions entre-autre d'encombrement et de point de vue de faire des visées à ras le sol. Utile aussi sur un bord de fenêtre ou le haut d'un mur.
Je me suis bricolé un support, à partir d'un plateau prévu pour être monté sur un pied et supporter un projecteur de diapo et sur lequel la rotule est fixée. Le plateau est posé par terre et éventuellement bien calé au sol avec des petites cales en bois.

Je veux bien voir votre résultat.

Merci

JCL


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: Frédéric André 
Date:   20-12-2004 10:54

Je veux bien voir le résultat.
Bonne journée,
FA


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: guillaume 
Date:   20-12-2004 10:56

Je m'inscris pour la distribution d'images.
Merci !


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: didi 
Date:   20-12-2004 11:29

robert,je n'arrive pas a vous envoyer le email:le serveur ne reconnait pas l'adresse


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: guillaume 
Date:   20-12-2004 13:46

Merci pour les images…
J'imagine qu'il faut un certain recul pour que ça "marche".


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: didi 
Date:   20-12-2004 14:01

je dirais quelque chose comme 7- 8m


 
 Re: mamiya rz67
Auteur: guillaume 
Date:   20-12-2004 14:10

J'allais dire 3 ou 4 fois la taille du sujet, comme pour un objet…




 
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