Auteur: David G
Date: 18-12-2004 09:29
Trois cas de figure s'impose à moi, ici, là, maintenant :
Cas n°1: un immeuble à photographier pour un magazine, ils ont besoin d'une seule image du chantier en cours, le plus rapidement possible, et envoyée par email ...
Le numérique s'impose, mais comme le dit henri, la seule alternative valable à une arca, c'est un 1Ds Mark 2, avec 24, 45 et 90Tse, doubleur, cartes mémoires, powerbook ... c'est pas 4000 euros, et c'est pas un investissement sur 10 ans !
Cas n°2 : un séjour à Hanoi en préparation pour travailler sur les parcs publics :
en voyage avec tous les problèmes d'humidité, de courant, de batteries à recharger le kit un 1Ds Mark 2, avec 24, 45 et 90Tse, doubleur, cartes mémoires, powerbook c'est pas le top quel que soit le nombre de pixel, le problème n'est pas là !
Cas N°3 : Un séjour de travail à berlin, pour réaliser un projet personnel au printemps,
je vais normalement bénéficier d'une aide (logement, plus une peu de sous pour survivre), mais aucun financement pour les frais techniques, et ce projet demande beaucoup de prises de vues, pour réaliser au final un livre 15x21 de 400 pages.
Au final,
Cas N°1 : le peu de besoin et la faible rentabilité ne me permet pas d'investir dans un kit numérique pro, ce serait absurde ! Je prends donc mon arca 69F line, je fais un rouleau de velvia 100F avec le confort des mouvements de ma chambre, je scanne 3 images selectionnées, et hop email.
Cas N°2 : peu d'images à faire, pas question d'emporter du numérique, je choisis mon arca 69, ou peut être mon arca 45 Fline et son dos 6x12 ( les plans films en voyage c'est galère à l'aéroport !)
Cas N°3 : soit j'achète un 1d mark 2 et un 24, soit je reste en arca 69, pourtant ce serait peu être le bon moment de franchir le pas, mais c'est beaucoup plus de 4000 euros et ...
On a beau comparer le numérique et l'argentique, j'ai des tirages de 1,20x1,20 d'après 6x6 que je trouve convenables, le 1ds ne le permet pas.
Le numérique ne chasse pas l'autre, c'est pas la même utilisation, ni les mêmes contraintes. L'ideal est d'avoir les deux au top, mais pour un amateur autant se faire plaisir avec du matériel argentique acheté d'occasion à un pro qui veut être in et brade inconsciemment son ancien matos !
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