forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 bizarrerie
Auteur: eric morand 
Date:   11-12-2004 16:35

J'ai acquis dernièrement sur ebay un objectif Hasselblad 3,5/100 C,je l'ai recu cette semaine. A premiére vue , l'objectif est dans un état impeccable,je le monte sur un boiter 503 CX, réalise quelques déclenchements, surtout a vitesse lente,et dans un premier temps je ne remarque rien,mais en insistant un peu je dois me rendre à l'evidence ,l'obturateur de l'objectif ne s'ouvre que lorsque je relache le déclencheur de l'appareil et non pas lorsque j'appuie sur ce dernier . Avez vous déja rencontrer ce type de problème et y a t'il une solution?
Merci


 
 Re: bizarrerie
Auteur: GOUPY Jean 
Date:   11-12-2004 17:19

Y a-t-il un retardateur ? voir ce qui se passe avec. Bizarrement, parfois, un Compur gommé déclenche bien avec le retardateur.


 
 Re: bizarrerie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-12-2004 17:24

Tel que je le comprends à votre description, ce comportement ne semble pas normal,mais gardons notre calme et pensons aux clapets de l'obturateur auxiliaire ! Est-ce la seule optique Hasselblad que vous avez ? le mieux avant de passer chez le réparateur serait de trouver quelqu'un qui vous prête une optique C ou même CF pour que vous puissiez voir un fonctionnement normal. Si vous êtes encore en contact avec le vendeur je vous recommanderais un retour de cet objectif vers le vendeur au moins pour faire constater le problème.

Dès l'appui sur le déclencheur, l'obturateur central doit fonctionner. La séquence des opérations est : le miroir se relève, l'obturateur auxiliaire s'ouvre lorsque le miroir est bien en haut (nécessaire étanchéité à la lumière venant du dépoli avant de démasquer le film !), le diaphragme se ferme, l'obturateur central s'ouvre et se ferme ; on relâche le doigt, l'obturateur auxiliaire se refermemais le miroie reste en haut.

Aux vitesses lentes en-dessous de 1/4 seconde, il fait bien entendu laisser le doigt sur le déclencheur pour que l'obturateur auxiliaire ne se referme pas, mais c'est une autre affaire.
La seule chose qui doit se passer lorsque vous relâchez le doigt c'est la fermeture des clapets de l'obturateur auxiliaire. Peut-être est-ce simplement cela. Démontez le dos-magasin et faites fonctionner le boîtier en regardant par l'arrière, vous verrez mieux ce qui se passe, le fonctionnement devient très doux au niveau de l'armement, et vous n'aurez pas à sortir le porte-bobines toutes les douze fois pour décoincer la sécurité ;-)


 
 Re: bizarrerie
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   11-12-2004 17:27

La remarque de Jean est très pertinente, mais j'ai quelques doutes. Vérifiez que le petit levier MXV est bien sur X ; mais c'est bizarre, le problème ne devrait se poser qu'un fois, si le retardateur (V=vorlaufwerk) était armé !!


 
 Re: bizarrerie
Auteur: Metrot Gerard - Photo Suffren 
Date:   11-12-2004 18:19

J'ai peur que l'obturateur de votre 100 mm soit en panne.
Voir votre vendeur qui doit être au courant du probleme et voir avec lui pour la révision.

Gérard


 
 Re: bizarrerie
Auteur: eric morand 
Date:   11-12-2004 23:37

Je vous remercie pour vos réponses;ayant fait des essais avec d'autres optiques C que je possède,j'ai bien peur que Mr G.Metrot ai raison,c'est d'autant plus rageant que l'obturateur fonctionne parfaitement à toute les vitessesPouvez vous m'indiquer un atelier sérieux et si possible un ordre de prix?Merci
E.M.


 
 Re: bizarrerie
Auteur: Michel Braud 
Date:   11-12-2004 23:55

J'ai eu le même probleme et le déclenchement du flash se faisait également au relâchement. C'était sur un 80mm neuf importé à l'époque par Telos il y a une trentaine d'années.


 
 Re: bizarrerie
Auteur: Michel Braud 
Date:   11-12-2004 23:56

J'ai oublié de dire que Telos a remplacé immédiatement l'objectif.


 
 Re: bizarrerie
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   12-12-2004 00:05

savoir la région de votre habitation pour l'atelier à contacter.

Gérard


 
 Re: bizarrerie
Auteur: eric morand 
Date:   12-12-2004 00:22

je reside à Tours
EM


 
 Re: bizarrerie
Auteur: Metrot Gerard 
Date:   12-12-2004 13:39

Je ne connais pas d'atelier sur Tours pour ce problême,
Après il faut voir sur Paris, Paimpol ou Bordeaux.

Gérard




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution