forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Calendrier ILFORD
Auteur: Michel Guigue 
Date:   31-01-2003 21:41

Il est téléchargeable là :

http://www.ilford.fr/docs/actu/actu.asp

(Ilford vend ainsi son papier jet-d'encre) - commentaire personnel.

Les illustrations sont des Autochromes Lumière.

Les Autochromes ont cette particularité de couleur et de matière que vous connaissez.

Quelqu'un a-t-il essayé, par un filtre numérique, de s'approcher de ce rendu, en partant d'un scan colorimétriquement normal ?


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Henri Gaud 
Date:   31-01-2003 22:20

Bonjour,

Même en étant très large d'esprit, l'autochrome est totalement unique et irremplaçable, c'est ainsi il faut s'y résoudre.

HG


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   01-02-2003 00:08

Quelqu'un connaît-il composition (et la fabrication) des colorants utilisés pour les autochromes ?
Merci.

Jean-Marie


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   01-02-2003 01:50

Jean-Marie, c'est du "patatochrome" ! (gag)

Les détails de l'Institut Lumière ne répondent pas entièrement à la question quant à la nature réelle des pigments ; il y a cependant un historique intéressant sur les Autochromes et quelques détails de fabrication.

http://www.institut-lumiere.org/francais/lumiere/sautochrome.html

M.


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Alain Falluel 
Date:   01-02-2003 12:56

D'anciennes lectures me feraient dire que la fécule de pomme de terre entre en jeu dans la réalisation des autochromes, mais sans être capable d'en dire plus.
AF.


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: nze christian 
Date:   01-02-2003 13:41

Voici ce que je connais du procédé

Tous d'abord il faut créer 3 trames très fines et d’orientations différentes.
Ensuite On presse chaque couche de couleur, mélangé à de la fécule de pomme de terre, avec une des trames. Il semble que la pression appliquée soit de l’ordre de la tonne.

Il reste donc après chaque application une série de points de couleur. Comme nos capteurs numériques RVB.

Ensuite la plaque était sensibilisée avec des sels d’argent. Puis exposer, développer et inverser. (Cette partie me reste très floue)
Mais je me rappelle avoir vu des autochrome fait par Irving Penn, je me bien qui avait pu lui faire les plaques.

Je connais mieux le procédé américain (wooburytype) qui utilise de la gomme à la place de la fécule. Du pigment finement broyé comme colorant, sensibilisé au bichromate et qui donner en une seule exposition un tirage couleur. Le plus dur de ces procédé et souvent de confectionné le système de trame et de trouver une méthode pour appliquer la pression nécessaire.


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   01-02-2003 15:00

Merci pour le lien et ces précisions. Mais je dois dire que je connaissais la "patatochromie", pour préciser ma question : avec quoi colore t-on la fécule ? J'ai l'impression que la famille Lumière a mangé la recette.

Jean-Marie


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: nze christian 
Date:   01-02-2003 16:21

Je pense,vu l'époque de création, que ce n'est que du pigment finement broyé (transformé en encre??), incorporé dans chaques couches.


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Henri Gaud 
Date:   01-02-2003 19:07

Bonjour,

Pour l'autochrome, le principe est très simple, syntèse additive utilisée au maximum.
Ducos du Hauron avait réalisé un appareil bizard composé de 3 chassis miroirs et filtres pour réaliser 3 négatifs qui était la sélection trichrome de notre image couleur cela permettant de reconstituer une image couleur, simple mais pas tant que cela.

Lumière eu l'idée de réaliser cela sur un seul film N&B avec les trois images imbriquées, pour que cela fonctionne il faut que les filtres de prises de vues et les filtre de restitution soit les mêmes.
Réalisation d'un réseau coloré bleu-vert-rouge en utilisant des colorants transparent et de la fécule de pomme de terre (celle-ci est teintée dans la masse) on répartie de façon égale et on presse la couche pour n'avoir aucune supperposition de fécule mais un réseau transparent à répartition aléatoire, on bouche les trous avec un verni opaque. Derrière on couche une émulsion N&B, on expose (attention plaque de 1 ASA)
on développe on inverse etc et on a une belle diapo sur plaque en additif.

Le résultat est surprenant car très dense (pour faire un blanc il faut une zone non exposé filtré par des fécules de 3 couleurs, soit au mieux si les colorants sont "Parfait" et comme ce sont des couleurs dites primaire 1/3 du spectre par fécule soit un pied de courbe qui se situe théoriquement à minimum 0,60 de densité mais dans la pratique je dirai même plus (je viens d'aller mesurer, j'en possède qq uns) la Dmin à 1,2 et la Dmax à 2.

On est loin de nos Ektas, le baratin du site lumière qui consiste à donner une dimension artistique à l'Autochrome est une fadaise élaborée à posteriori, c'est tout simplement que l'on ne sait pas faire autrement que ce truc pisseux à qui l'on trouve aujourd'hui beaucoup de charme.

En résumant c'est une plaque historique, mais sensibilité très faible, contraste très faible et de plus conservation très délicate, seuls les exemplaires montés (émulsion entre 2 verre et bordé par un papier colant noir) ont survécus.

Et il faut bien l'avouer : c'est très beau.

HG


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Jean-Marie Cazaux 
Date:   02-02-2003 01:56

Belle conclusion Henri, et belle idée tout de même que d'utiliser de la fécule.

jean-Marie


 
 autochromes was Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Jean Daubas 
Date:   03-03-2003 04:59

Tardivement, j'apporte ma petite contribution avec ce site qui donne pas mal d'explications complémentaires et qui surtout me donne envie de faire quelques expériences moi-même:

http://www.bway.net/%7Ejscruggs/auto.html#like

Il faut que j'aille acheter des patates!!!

désolé pour les non-anglophones parmi nous; je ne fais pas exprès mais nous sommes loin d'offrir autant de ressources...

A micalement
jean

jean Daubas,
auteur-photographe
25440 Liesle


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: David F 
Date:   03-03-2003 12:43

Bonjour,

Suis trés interessé par ce fil car je projette de faire de la couleur, et les émulsions couleurs actuelles ne me satisfont pas au niveau du rendu et surtout de la conservation...

- Est-il possible de trouver de la Kodachrome en 120 et 10*12 ?
- Existe-il une autre emulsion utilisant le meme principe que la Kodachrome ?
- Ou trouver des infos sur le systeme de Ducos du Hauron ; site web, plan de fabrication, référence de livre...(merci henri Gaud)

Salutations Argentiques,

David F


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2003 15:32

Bonjour,

Pour le système Ducos du Hauron, le seul et vrai moyen est de devenir Moine Photographe, pour dans un premier temps construire l'appareil et ensuite élaborer le procédé et de plus recréer le procédé de restitution (genre dye transfert).

A - je vais essayer (et d'autres habitants de cette cité virtuelle également) de vous donner qq référence bibliographique.
B - trouver une résidence type monastère, loin de toutes tentation et de tous bruits.
C - se facher avec tous ces proches, pour pouvoir travailler tranquille.
D - se trouvez des moyens éconnomiques pour pouvoir travailler tranquille.
E - Etre prêt à consacrer 10 ans de sa vie pour élaborer un procédé digne de Ducos du Hauron et accord avec les critères de qualité modernes.

NB le Kodachrome a existé en 4x5 et 8x10, mais n'existe plus que la version 24x36 qui va disparaitre bientôt.

A bientôt

HG


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Michel.Guigue 
Date:   03-03-2003 15:41

David, vous semblez bien exigent !

Qualité de couleur et conservation des émulsions actuelles me semblent tout à fait satisfaisantes ; moyennant quelques précautions. Humidité et champignons en conséquence pouvant être évités ... avant leur apparition.

Le propos de ce forum était de trouver un filtre informatique pour tenter de reproduire l'aspect des Autochromes Lumière, tels que nous connaissons les quelques survivants aujourd'hui. Lesquels sont lisibles aujourd'hui car en sandwich verre et gardés au sec.

Vous projettez de faire de la couleur !

Commencez-donc avec ce qu'on trouve facilement dans le commerce, comme tout le monde.

Le problème de la conservation ne m'empèche pas de dormir ; dans 50 ans je suis certain que mes archives seront toujours exploitables si mes descendants y trouvent un intérêt quelconque.

Avec toute ma sympathie,

Michel.G.


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: David F 
Date:   03-03-2003 16:11

Henri,Michel,

L'objet de mes questions n'était pas la légitimité de mes choix, envies et curiositées...

Il me semble qu'une approche différente en photographie n'est pas une exigence mais une richesse, une des choses qui me fait aimer la photographie, je n'ai donc aucune envie de faire comme tous le monde ou de ne pas faire comme tous le monde, mais juste de suivre mon plaisir.

Peut etre suis je déjà un moine...8-)

Salutations Argentiques,
David F


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Nico 
Date:   03-03-2003 16:18

Bonjour David,
Je me souviens avoir lu une description (certes assez rapide) du procédé de Ducos du Hauron (somme toute assez simple à comprendre et partageant bien des similitudes avec les procédés de l'imprimerie -qui doivent beaucoup au même Ducos du Hauron, je crois?) dans le bouquin de B. Lavédrine sur la conservation des photographies. Si vous arrivez à mettre la main dessus…
Mais si vous vous intéressez à la couleur et tant qu'on y est dans la décomposition d'une image (dès la prise de vues dans le procédé qui vous intéresse), pourquoi pas jeter un œil vers le Dye Transfert (ou l'on travaille là en laboratoire, certes)? Ou le Fresson?
N


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2003 16:35

Bonjour,

Pour le DdH, le principe est très simple, séparation trichrome avec un appareil qui grace à des miroir semitransparent forme trois images séparées.
Imaginons que vous utilisez la célèbre Tri-X compte tenu de la séparation, des pertes dans les miroirs et de la densité parasite des filtres de séparation et de la courbe de rendu souhaitable, la sensibilité de votre système sera proche de 10-20 Iso.

Ensuite vous prenez vos négatif de séparation pour aller vers un procédé genre Dye Transfert (qui n'existe plus) qu'il vous faut recréer, du procédé au couches sensibles.

Nous avons donc 2 étapes assez simple mais très technique, et sans une très solide base en sensitométrie, vous ne ferez que des choses "Artistiques" non maitrisées.

Mais l'idée est très belle, et les sentiers battus très chiants, mais ............ !!!

Bon courage

HG


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: philippe berger 
Date:   03-03-2003 17:14

Bonjour,
Je pratique régulièrement la Trichromie basée sur le principe de Louis Ducos du Hauron par cyanotypie et gommes bichromatées successives
Voir les images et articles de mon site
http://users.skynet.be/philippe.berger
Amitié

Philippe


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2003 17:29

Bonjour,

Philippe, vous avez construit un appareil trichrome ou vous parlez de restitution.
Je vais de ce pas voir votre site, comme un enfant va au cinéma.

HG


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: philippe berger 
Date:   03-03-2003 18:55

Henri,
Non je n'utilise pas un appareil trichrome
je scan une image couleur
Avec photoshop, je fais la sélection des 3 négatifs correspondant aux 3 couches
Rouge, Vert et Bleu que j'imprime sur des transparents informatiques
Sur mon papier aquarelle 800 gm², je fais une première couche cyan par cyanotypie avec le négatif Rouge
Je fais une gomme bichromatée jaune avec le négatif Bleu
Je fais une gomme bichromatée Magenta avec le négatif Vert
Je précise que je ne fais pas une photographie en couleurs mais une photographie des couleurs
Ceci signifie qu'il faut accepter de ces techniques une certaine interprétation des couleurs qui a 'ailleurs tout son charme car le hasard partiellement maîtrisé par le photographe crée une palette de couleurs qui a la beauté et le charme de l'iréalité

Philippe


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2003 19:16

Bonjour,

Philippe, je suis allé sur votre site, j'aime beaucoup la résurrection de procédé d'un autre temps, mais la prise de vue trichrome, ce pourrait aussi être un beau projet d'acompagnement de votre travail sur les gommes bichromatée.

En tous cas très belle matière (même sur internet).

HG


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: philippe berger 
Date:   03-03-2003 19:26

Merci Henri,
Le problème de la prise de vue trichrome, c'est le matériel
De plus l'informatique avec Photoshop offre de nombreux avantages dans la séparation des couches pour la trichromie
En effet, la balance de séparation des couches entre le RVB est dans le même gamma, en plus les 3 négatifs ont exactement les mêmes dimensions
En plus, la rapidité de réalisations des 3 négatifs est un atout
Mais je suis toujours ouvert à de nouvelles expérimentations

Amitié
Philippe


 
 Re: Calendrier ILFORD
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-03-2003 19:44

Bonjour,

Je dis cela, j'ai failli acheter un appareil trichrome type DdH au puces il y a 25 ans et je l'ai toujours un peu regretté, voilà ce que c'est d'être arrivé 5 min trop tard.
Mais de là à faire des PdV avec, c'est autre chose, ou en construire un, ou faire trois pose avec des filtre de sélection.
Je mets tout cela dans un coin de ma tête et un jour, je serai lassé de l'objectivité, cela commence à venir.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution