Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 08-12-2004 16:03
Pierre,
Il n'y a rien à ma connaissance de disponible comme check-list. Peut-être des manuels de réparation, et encore.
De mémoire, je vais essayer de vous donner certains éléments :
Commencez par vous procurer un manuel d'utilisation de l'appareil pour vous familiariser avec son maniement, et ne pas avoir l'air d'un canard qui a trouvé une console vidéo quand vous serez en face de l'appareil.
Sur les appareils mécaniques, il y a deux séries de vérifications : la verbale et la visite de l'appareil.
La verbale, c'est de demander au vendeur s'il l'a acheté neuf ou d'occasion (éventuellement demander les factures), s'il l'a utilisé professionnellement ou en amateur, combien de pellicules il a fait avec, s'il a fait du studio ou du terrain, s'il a fait l'objet d'une révision ou d'une réparation (voir les factures). Demander si l'appareil a été bloqué accidentellement.
Les réponses dépendent de l'honnêteté du vendeur, mais c'est une étape importante qui permet déjà d'estimer ce que l'appareil a vécu.
La visite est visuelle et auditive.
Visuelle :
Attention à ne pas commencer par bloquer l'appareil en voulant l'inspecter.
Systématiquement réarmer l'appareil avant d'enlever l'objectif et le magasin, s'assurer que l'obturateur de l'objectif a été réarmé avant de le remonter.
- Vérifier l'état des revêtements, des chromes, traces d'usure, traces de coups ou de chocs, rayures, poussière, qui permettent de vérifier si l'appareil a été soigneusement entretenu ou pas.
- Démonter l'objectif (réarmer avant), le magasin et le viseur, voir l'état de la baïonnette d'objectif, les engrenages d'entraînement du film, ouvrir le magasin, voir l'état du portoir de film et l'état du volet. Traces d'usure ou rayures un peu partout permettent de détecter des pièces usagées.
- Démonter et remonter quelques fois l'objectif et le magasin pour voir si tout s'enclenche correctement.
- Sur l'objectif, vérifier les lamelles du diaphragme à tous les diaphs, et naturellement l'état des lentilles, frontale et arrière. Vérifier en regardant à l'intérieur de l'objectif s'il n'y a pas de mousses, de traces d'humidité, de moisissure, et de petits débris ou éclats.
- Vérifier l'état du dépoli de visée, regarder à l'intérieur de l'appareil l'état du miroir, de la chambre, du bafflage, s'il n'y a pas de poussière ou de traces suspectes ou d'endroits à l'intérieur où le bafflage serait absent. Idem humidité et moisissures.
- Vérifier l'état des joints. C'est un point faible des vieux Hasselblad, les joints sèchent et s'abiment avec l'âge.
Auditive :
- Armer l'obturateur, déclencher à toutes les vitesses et écouter. Ça réclame une certaine habitude, mais on peut repérer assez vite des problèmes d'obturateur gommé ou fatigué. Essayer d'abord depuis les basses vitesses en remontant puis des hautes vitesses en descendant.
- Ecouter ensuite l'avance du film, le bruit de l'armement, le bruit du miroir.
Faire un pré-relevage du miroir et déclencher miroir relevé.
- Eviter d'acheter un Hasselblad seul, sans l'objectif et le magasin.
Si le boîtier est vendu seul, se faire préter un objectif et un magasin. Les appareils vendus bloqués parce qu'on n'a pas pu vérifier l'ensemble objectif+boîtier+magasin coûtent cher à réparer.
Vous finirez par vous faire une impression générale, qui n'empêchera peut-être pas un petit séjour en révision, mais vous aurez évité le pire.
- Dernière éventualité si vous avez un doute : prenez l'appareil sous condition et précipitez-vous chez un réparateur de confiance (à contacter d'abord) pour une petite visite. Il peut y avoir des défauts que vous n'aurez pas repéré.
Si quelqu'un d'autre voit des détails que j'aurais pu oublier (c'est probable), la liste n'est pas exhaustive, mais j'ai joué la méfiance complète. Il y a des vendeurs de confiance, heureusement.
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