forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Question idiote ...
Auteur: JCG 
Date:   07-12-2004 18:59

... que je n'ose pas poser :
Pendant combien de temps pensez-vous pouvoir trouver du film ?


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   07-12-2004 19:25

Bonjour,

Mauvaise question,
Ou mauvaise façon de la poser,
Achetez vous un grand congélateur et achetez du film,
Vous permettrez ainsi au émultionneur de reprendre espoir que tout n'est pas foutus,
Et dans le cas ou les émultionneurs démissionneraient,
On se mettra a faire du bon film N&B et de la PdV trichrome RVB.

HG


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: JCG 
Date:   07-12-2004 23:51


Je me suis offert,ces derniers mois,un ensemble Mamiya 645, une folding 6/9 et quelques rouleaux de 120.Je participe, modestement, aux actions de résistance.
Ma question, fortement récurrente dans le petit milieu des photographes que je côtoie, ne semble pas se poser sur votre forum. J'en étais surpris.
Merci en tout cas d'avoir bien voulu me répondre.


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   08-12-2004 00:20

C'est que nous avons la satisfaction intellectuelle de savoir qu'il est possible de fabriquer soi-même ses propres plaques gélatino-broumure. Comme la photo à la chambre que vous visons se moque un peu de la rapididé d'action (Henri Gaud : j'ai dit "un peu"), cela nous suffit 'virtuellement' de savoir que rien n'est perdu dans le princpe de ces plaques à grains très fins même si elles sont lentes.

Mais en attendant on ne se pose pas de questions, congélateur ou pas on trouve nos films sans souci. même en formats exotiques. Nous avons tous notre fournisseur attitré de 6,5x9, 9x12, de 13x18. Alors des bobines 120, c'est d'un commun !! on n'y pense même plus ;-);-) Vous avez dit : film 24x36 en cartouches 135 ? ah bon... parce que vous avez déjà du mal à en trouver ?

De la même façon qu'au tournant des années 1960 on prétendait que le tessar n'est pas bon pour la couleur, afin de faire vendre des 6 lentilles modernes aux amateurs passant au kodachrome II, de même il est préférable de ne pas trop rassurer les gens sur la pérennité du film si on veut leur vendre un nouvel auto-tout silicium & plastique tous les 6 mois. On nous a déjà fait le coup, on connaît la musique, on reste de marbre.


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: Luc Régnier 
Date:   08-12-2004 07:11

Bonjour,
Une petite anectdote :
Vous vous souvenez du film Super 8 ? , depuis longtemps balayé par les camescopes .
Eh bien , du Kodak 25 , on en vend toujours !!!!!!!!! , Il y a des amateurs qui continuent à en faire, du super 8 , j'ai vendu récemment ma Beaulieu à l'un de ceux là .
LR


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2004 08:51

Bonjour,

Bienvenu JCG,

Mais pour vous conforter dans l'idée que l'approvisionnement n'est pas un problème,
C'est que depuis que je fais de la photographie, presque depuis toujours ;-)
Je n'ai jamais vu autant de film disponible qu'aujourd'hui,
Ni de matériel d'ailleur et de plus avec des prix très bas,
Donc Aucune inquiétude à avoir,
Mais il faut acheter, participer, sinon ce beau chateau de carte peut sombrer ;-)

HG


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: rafa 
Date:   08-12-2004 11:05

réponse idiote:
les marchands de pixels ont tout interet à faire croire à la fin du film au vu de leurs investissements.

-l'arrivée de la machine a écrire n'a jamais fais disparaitre le crayon.
-les artisans boulanger ne disparaitront jamais, le pain sous vide si.
-un fichier de données n'est pas un support et ne le sera jamais.

par contre pour les prix....................?


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: hervé durand 
Date:   08-12-2004 11:46

Bonjour,

Une question lancinante que je traine sans jamais avoir pu y trouver une réponse.

On pronostique la disparition de l'argentique, du moins il va devenir de plus en plus rare. Cela posera des problème de traitement des films (couleur surtout). On va redevenir des chimistes et la pratique de la photo quand elle sera argentique tombera dans l'artisanat. Je dis tomber mais ce n'est pas vraiment péjoratif, cela décrit plutôt le moment ou une technique devient obsoléte (au niveau des progrès qu'on peut en attendre dans un contexte économique donné). Je ne dénigre pas non plus le plaisir et l'intérêt qu'il y aura à perpétuer ces techniques.

Ma question lancinante à plus à voir avec l'acte photographique, numérique ou argentique. Quid de l'image latente, de la matrice. C'est peut être une question de plasticien. Moi je m'inquiète de la disparition de ces spectres qui on juste commencés à faire leur apparition il y a 180 ans. Ils avaient depuis commencé à écrire une autre histoire au futur antérieur. Finalement peu d'entre les vivants ont tenté de nous les montrer, Duchamp, Epstein, Marey, Keaton, Kafka, Wong Kar Wai, Sugimoto...

Que nous propose le numérique quand il fait muter une technique expérimentale vers un langage codé : des effets, une simulation ?

Hervé.


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: Henri Gaud 
Date:   08-12-2004 11:52

Bonjour,

Hervé,

Je n'ai pas de réponse a ce questionnement,
Mais j'ai l'impression que pour le Numérique le "problème" c'est que justement l'image reste Latente, en tout cas c'est ce que je perçois.

HG


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: JCG 
Date:   08-12-2004 13:05


MERCI à toute la brochette d'éminents "couche-tard" ( 00:20 ... ) et
"lève-tôt" ( 07:11 !!! )pour ces réponses. Au plaisir !


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: hervé durand (81.185.151.---)
Date:   08-12-2004 13:52

C'est pas fini !

Henri, les images ne sont elles pas toujours latentes...?

Je n'ai pas de réponse non plus (qui en a d'ailleurs, qui se pose la question ?) L'image latente dans ce que j'essaye de dévellopper serai une métaphore d'une mémoire par anticipation. Voir J. L. Schefer le cinéma et la photographie ont donné une tangibilité à tout un plan jusque là invisible de l'univers cf Edard Alan Poe (je résume trés trés grossièrement).
Sans la matrice qu'est la pellicule que deviennent les atomes qu'ont mis en mouvement la photograaphie et le cinéma ? Quelles nouvelles expérimentations de ce monde nous permet le numérique ?
C'est une question ouverte.
Hervé.


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: JCG 
Date:   08-12-2004 14:17


OULALA ... un photographe expérimenté, c'est un mec, tu lui poses une question idiote, y te répond ... et tu comprends plus ta question !


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: hervé durand 
Date:   08-12-2004 14:54

Bon, désolé pour la digression. Mais du film on ne sait pas pendant combien de temps on va en avoir ni combien de temps on pourra la développer (certainement plus) sauf à devenir son propre fournisseur, c'est un métier qui s'orientera vers l'artisana.
Mais savoir si, à possibilités indentiques (admettons), ceux qui se posent la question de l'approvisionnement, choisiront l'argentique ou le numérique et pour quelles autres raison que le porte monaie et la sentimentalité on a pas répondu à la question.

Les cris d'alarmes sur la disparition de l'argentique, je m'en fous ils ne me font pas avancé d'un poil sur mes interrogations et mes investigations. Comme le dit Henri, si l'argentique à un Réel intèrêt pour nous, remplissons les congels et potassons les vieilles formules.

Hevé


 
 Re: Question idiote ...
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   08-12-2004 15:35

Bonjour,

Pourquoi voudrait-on qu'un procédé industriel plus que centenaire disparaisse tout à fait?

C'est relativement improbable.

Même si les cartes sont redistribuées, que certains produits disparaissent, il y aura toujours des émulsionneurs pour émulsionner. Et des journalistes pour alarmer tout le monde et faire sensation en enterrant nos vieux jouets argentiques.

Ces mêmes journalistes dans 20 ans nous vanterons les mérites du temps retrouvé et de l'image vraie, sur du vrai papier avec de la vraie matière. Alors que, beaucoup de photographes n'auront jamais arrêté de faire de l'argentique
.
Ils nous ont déjà fait le coup d'avoir redécouvert le vinyle, alors que, depuis 20 ans, les rappeurs, les DJ, les amateurs de vieux originaux de jazz... n'ont jamais cessé de faire tourner leurs tournes disques. Les presses à 33 tours fonctionnent toujours et il existe plus de fabricants de tourne-disques que de fabricants de boîtiers 24x36. Incroyable !

Rendez-vous compte, de nos jours, on peut encore : tourner en super huit en 16mm ou en 35mm (en noir ou en couleur), faire de la sérigraphie artisanale ou industrielle, faire de la lithogravure, de la taille-douce, de l’eau-forte et j’en passe, on peut même peindre avec de vrais pinceaux achetés chez Sennelier et des pigments venus tout droit du Vaucluse ou d’Italie.
Je pourrais dresser une liste de plusieurs pages des techniques censées disparaître pour cause de progrès.
Le numérique et l’informatique ne sont que des outils en plus.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution