forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Développement des plan-films N&B
Auteur: Pascal Quint 
Date:   21-08-2002 18:54

Certains se souviennent peut être d'une discussion au début de l'été sur le développement des plan-films N&B, où la solution du développement en tambour Unicolor avec base moteur pour le faire tourner avait été évoquée.

J'étais sur le point de me décider à enchérir sur ebay US après avoir vainement espéré trouver quelque chose de comparable en Europe lorsque j'ai trouvé par hasard la semaine dernière chez Jipé Labo un ensemble de deux tambours Beseler avec leur base moteur. Je me suis empressé de l'acheter et viens de l'essayer en développant 4 plan-films FP4 exposés à 100 ISO dans du Rodinal 1+25 pendant 6 minutes à 21 °. Le résultat est absolument parfait et cet achat m'enchante. J'ai enfin trouvé un système fiable et facile d'utilisation pour développer mes plan-films sans la contrainte laborieuse des cuvettes dans le noir complet.

Je ne suis pas sûr de la taille de mes deux tambours, mais je peux mettre 2 plan-films dans le petit et 8 dans le grand, ce qui est suffisant pour moi.

N'étant pas très sûr de moi en ce qui concerne la quantité de produit, je suis resté prudent en mettant 500 ml, mais je crois bien que je pourrais diminuer nettement car la gouttière prolongeant le bec recevant le produit contient beaucoup moins. Si quelqu'un a une expérience en la matière, elle serait la bienvenue. Je ferai moi-même des essais avec des quantités différentes.

Voilà, je ne sais pas si tout ceci peut vous intéresser, mais j'avais envie de partager mon enthousiasme pour mon nouvel outil.

Amicalement


 
 Re: Développement des plan-films N&B
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   21-08-2002 19:25

> Voilà, je ne sais pas si tout ceci peut vous intéresser, mais j'avais envie de partager mon enthousiasme pour mon nouvel outil.

Un seul mot : veinard ! Je peux demander combien était vendu l'ensemble ? Le mouvement de rotation de la base est alternatif ?

Je ne connais pas la taille des cuves Beseler, concernant la quantité de produit, dans une petite cuve Jobo 2521 (spire prévue pour 6 PF 4x5, mais dans laquelle je n'en mets que 4), j'utilise 400 ml de produit. Il faut seulement faire attention de respecter la quantité minimum de révélateur préconisée.


 
 Re: Développement des plan-films N&B
Auteur: henri peyre 
Date:   22-08-2002 16:12

Il y a quelque chose pour le 20x25 ?
Et aussi : il y aurait un article à faire, cela devrait intéresser pas mal de monde (moi le premier).


 
 Re: Développement des plan-films N&B
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-08-2002 17:16

En rotatif, tu veux dire ?

Il y a des Unicolor d'occasion pour le 20x25. Elles ont la réputation d'être excellentes et de bien faire circuler le produit. Mais il va falloir aller les chercher sur Ebay (sauf pour les veinards). En Jobo, à condition d'utiliser une machine plus grosse que la petite CPE (les CPA, CPP, ATL...), on peut utiliser les cuves Expert (chères). J'ai développé des films dans des cuves Jobo papier, ça a marché, mais je ne sais pas si ça le fait à tous les coups.


 
 Re: Développement des plan-films N&B
Auteur: Pascal Quint 
Date:   22-08-2002 19:01

J'ai payé l'ensemble 80 euros, ce qui est objectivement cher par rapport à ce que j'ai vu sur ebay US, mais je n'ai pas hésité compte tenu de la complexité d'une enchère aux Etats Unis quand on est en Europe, sans compter le coût de livraison et de douane.

J'ai fait un test hier soir. La gouttière qui permet de ne pas imbiber les films avant déclenchement du moteur contient très exactement 250 ml, ce qui me paraît vraiment peu. Je suis d'accord qu'on arrive là à la limite où le clacul de la quantité de "principe actif" pour la surface à traiter devient plus important que le volume minimum "mécanique" de la cuve.

En fait, ma grande cuve est très grande puisque posée verticalement, je peux y mettre juste quatre films en largeur et largement deux sur la hauteur, ce qui signifie qu'elle doit probablement faire 16" sur 20".

Pour ce qui est d'un article, il en existe un sur le site "largeformatphotography.com" (désolé, je ne sais pas comment mettre cela sous forme de lien) sous le titre "4X5 Unicolor Drum Development".


 
 Re: Développement des plan-films N&B
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   22-08-2002 23:26

> Pour ce qui est d'un article, il en existe un sur le site "largeformatphotography.com" (désolé, je ne sais pas comment mettre cela sous forme de lien) sous le titre "4X5 Unicolor Drum Development".

Le voici : http://www.largeformatphotography.info/unicolor/




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution