forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Matrice bayer / trichromie et couleurs
Auteur: exrty 
Date:   03-12-2004 10:59



Bonjour,
La matrice de Bayer n'est-elle pas un frein à ala reproduction de la colorimétrie, de la même façon que tout système tri-chromique ? Je repense à la 4ème couche de chez Fuji par exemple. A vrai dire, je ne me suis jamais penché dans la pratique sur les avantages de la 4ème couche. Quelle est votre opinion à ce sujet ?


Cordialement.

Eric.


 
 Re: Matrice bayer / trichromie et couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-12-2004 11:20

Bonjour,

Avant de poser ces questions,
Qui sont essentielle, n'en doutons pas,
Il faut se poser la question non pas dans l'absolu,
Mais dans le cas précis de la reproduction des couleurs avec pour juge de paix notre oeil et notre cerveau, systèmes par nature subjectifs.

Le système de reproduction des couleurs se base sur un truc hyper bancal,
Alors toutes les solutions les plus bancales fonctionne,
Matrice de Bayer, Autochrome, Tube RVB, Offset CMJN, Offset RVBCMJ, Héliogravure, Ton Pantone, Système inversible à 3 ou 4 ou N couche, Système négatif a masque, Sélection directe, Pola divers et varié.

Tout est bon, vous ne les distinguez pas tellement notre analyse est baltringue.

HG


 
 Re: Matrice bayer / trichromie et couleurs
Auteur: exrty 
Date:   03-12-2004 11:34

Evidemment les systèmes actuels sont assez différents. Je suis d'accord avec vous qu'il faut les étudier au cas par cas.

Si je prends pour commencer le cas du tirage à partir de fichier numérique de type bayer sur minilab courant (agfa ou fuji) , observe-t-on une lacune importante des couleurs magenta et proches ?

Je sais que l'oeil est globalement assez peu sensible aux couleurs entre le bleu et le vert mais est-ce que les systèmes qui se proposent de combler cette lacune comme la 4 eme couche apportent un réel plus ? D'un autre façon, pourquoi sur les espaces colorimétriques donner autant d'octets au rouge qu'au bleu alors que l'on sait que la bande passante du bleu dans l'oeil est plus faible que pour le rouge ?


 
 Re: Matrice bayer / trichromie et couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-12-2004 11:56

Bonjour,

Exrty,

Notre oeil ne sais jamais si l'on travaille en RVB ou CMJN en 3 couleurs ou en 6.

Mais dans certains cas on fait vraiment la différence, et ajouter une 4 ème couche, c'est sans aucun doute intéressant, mais il y a des imprimantes en 6 ou 7 couleurs, c'est mieux aussi.
Mais plus on avance dans le détail, plus il faut des solutions sur mesure, donc pas encore de solution qui soit supérieure sur tous les aspects de la colorimétrie et pour tous les sujets (en argentique comme en numérique).

Il faut de plus distinguer sérieusement le captage (la sensibilité spectrale), la séparation en N couche et la restitution en N couleur et le fatra de correction qui vont avec ces 3 opérations majeures.

Et voir bien sûr si çà colle avec notre vision ;-)

>>pourquoi sur les espaces colorimétriques donner autant d'octets au rouge qu'au bleu alors que l'on sait que la bande passante du bleu dans l'oeil est plus faible que pour le rouge ?>>

Attention, il vous faudrait définir le terme de bande bassante, si c'est du flux d'information par longueur d'onde, c'est très variable selon les individus.
Mais cela peut vous sembler paradoxal, même si il est evident que nous ne voyons rien dans les Bleu, ceux-ci sont très difficiles à capter, et encore plus à restituer, donc il faut un maximum d'information.
C'est toujours ce qui est à la frange qui est le plus difficile, règle des 80/20 que l'on retrouve là aussi.

HG

HG


 
 Re: Matrice bayer / trichromie et couleurs
Auteur: exrty 
Date:   03-12-2004 13:49

Salut Henri,

Je ne connais pas cette règle des 80/20. quelle est-elle en résumé s'il vous plait ?


Effectivement en ce qui concerne le bleu, j'aurais préciser les termes davantages.

Mes remarques sont formulées à propos de la courbe de sensibilité de l'oeil reportée sur la page du site de Norman Koren http://www.normankoren.com/color_management.html où la sensibilité au bleu est très pointue d'où une gamme de bleue moins étoffée (largeur de bande faible) que le vert ou encore le rouge. Peut-être que la perception sur cette faible largeur de bande est encore plus nuancée sur le plan de la perception ? Enfin quand on voir l'allure de la courbe du bleu c'est quand même étonnant de penser que l'information est codée sur autant de mémoire que les autres couleurs primaires, non ?


A ce sujet, j'ai aussi découvert la courbe des ellipses de Mac Adam http://www.dede75007.com/alacouleur/14/b/43.JPG où il semble ressortir que les nuances de bleu sont assez perceptibles malgré tout dans la faible gamme de bleu. Peut-être est-ce pour cette raison que grosso modo, on s'accomode de coder les couleurs primaires RGB sur une répartion équitable de la mémoire entre chacune de ses composantes.

Est-ce que la trichromie actuelle, du moins dans le processus de prise de vue, représente selon vous un frein important dans le processus de qualité ? J'avoue ne preque rien connaitre dans le domaine de l'imprimerie donc je ne saurais replacer les processus d'impression.

exrty


 
 Re: Matrice bayer / trichromie et couleurs
Auteur: Henri Gaud 
Date:   03-12-2004 14:59

Bonjour,

La règle des 80/20 est pluri domaine pluri culture, je vous donne un exemple.

L'apprentissage de la photographie à la Chambre :

20% de travail pour 80% de résultat
et 80% de travail pour les 20% de résultat de plus qu'il faut avoir à tout prix.

>>Enfin quand on voir l'allure de la courbe du bleu c'est quand même étonnant de penser que l'information est codée sur autant de mémoire que les autres couleurs primaires, non ?>>

C'est tout de même plus commode, que le vert en 16 bits, le Bleu en 8 bits et le Rouge en 12 Bits, faut voir simple.

Mais il ne faut pas se laisser abuser par ces courbes et ces diagrammes, il y a des Bleu ou l'on aimerait plus d'info, si on prend du bleu Lapis-Lazuli c'est inreproductible, ce bleu est très dense et très détaillé, et souvent veiné, en casse tete en capture et en reproduction, la solution devient (si l'on est tatillon) de faire une PdV Had Hoc et d'imprimer avec 3 bleu (j'ai déjà pratiqué) mais la séparation est complexe et empirique.

Il y a beaucoup d'empirique dans la reproduction des couleurs, dès que l'on sort de ce qui est classique, un peu le même problème que la Norme ISO et le gris à 18%.

>>Est-ce que la trichromie actuelle, du moins dans le processus de prise de vue, représente selon vous un frein important dans le processus de qualité ?>>

Par rapport à quoi ?????

C'est ce que nous avons de moins pire, et notre oeil+cerveau le supporte.
De plus ce système est en amélioration constante, et la matrice de Bayer n'est pas un boulet que l'on traine, çà marche plutôt mieux que le meilleur des systèmes négatifs.
La reproduction des couleurs en système numérique porte en elle les solutions d'amélioration, il suffit d'attendre.

HG




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution