Auteur: E. Bigler
Date: 22-08-2002 13:44
Le tirage minimum est donné par les formules
classiques de l'optique géométrique.
Avec une optique de chambre quasi-symétrique vous
pouvez considérerer que c'est une lentille mince. Donc à l'infini le tirage requis et égal à la focale, et au rapport 1:1 le tirage est égal à deux fois la focale. Bon ,en portrait ce n'est sans doute pas à 1:1 que vous travaillerez.
La formule est extra-simple : E = GxF où E est l'extension requise, G la valeur absolue du grandissement linéaire et F la focale.
Des données pratiques en extrapolant à partir du 6x6;
Avec votre 150 de chambre vous ferez du portrait sans problème mais en vous servant d'un dos rollfilm 6x7.
Avec mon Rollei bi-objectif muni de son 75 je fais les photo d'identité de la faimlle mais je ne remplis pas le format. Ce serait peut-être la seule utilisation que j'aurais d'un Rolleikin pour film 35 mm.
J'ai trouvé que en mettant au point sur 1,10 métre avec le 75 j'ai un rendu de portrait correct. pour une surface couverte d'environ 20x30mm sur le film. Agrandi an 9x9 cm je découpe mes photos d'identité dedans. l'extension dans ce cas est faible puisqu'on est alors au grandissement 1:14 à peu près ,ce qui fait une extension 1/14-ième de la focale.
En faisant une règle de trois si on veut couvrir 60mm en vertical un 150 sera bien, mis au point sur 2,20 métres : utiliser du rollfilm 6x6-6x9.
Maintenant pour couvrir 120mm de haut (un 9x12 cm en vertical) il vous faudra logiquement 150x2 soit un 300mm. Vous vous mettrez au point à peut près à 4m40 du sujet et l'extension de soufflet sera toujours 1/14 de la focale soit environ 2 cm : pas de problème avec l'extension, donc là une formule télé est, là, très intéressante vu qu'un banc optique plus court que 300mm fera l'affaire.
Donc en résumé, avec une formule "télé" comme le télé-Arton, il vous faudra effectivement un peu moins de tirage en position infini-foyer, mais **l'allongement** de tirage nécessaire E+GxF
lorsque vous vous rapprocherez du raport 1:1 sera le même et donc est important avec les longues focales de chambre. ceci concernera la macro mais pas le portrait, a priorii
Je pense qu'on peut dire que pour qu'un portrait
ne soit pas "déformé" ce qui compte c'est que la variation de grandissement entre le nez et les oreilles du sujet
soit faible, ce qui impose de travailler avec des grandissements faibles. donc à une distance plus grande que 10 fois la focale. Sauf ;-);-) si vous devez faire une couverture de disque pour un groupe de musiciens "modernes" qui (me semble-t-il d'après ce que j'en vois dans le journal local pour les groupes locaux) préfèrent **justement** choisir exactement la règle inverse : grand angle et petit grandissement ;-);-) en contre-plongée.
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