forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   01-12-2004 11:31

Bonjour, un sujet qui me préoccupe :

Vous êtes nombreux à fréquenter ce genre de manifestation ; ne serait-ce que pour fouiner et chiner, chercher la petite pièce qui va finir de réparer votre appareil favori, chercher la "bonne affaire", ou vous faire plaisir tout simplement ; toutes les raisons étant bonnes.

Ces manifestations (je n'aime pas bien le mot "foire" avec toute sa co-notation actuelle, sachant bien que la foire du bourg était "l'événement" de l'année) prolifèrent à grande vitesse ; il n'y a pas un dimanche où, en cherchant bien, il n'y ait une vente de matériel photographique dans l'exagone.

Depuis peu, un phénomène mondial est apparu avec en particulier e-bay, sans oublier aucland et certainement d'autres que je ne connais pas, offrant la possibilité aux particuliers et professionnels de pouvoir vendre par internet et sous forme d'enchères leurs matériels.

Alors, sans entrer dans de longues considérations philosophiques, sans considérer que les collectionneurs purs et durs n'ont pas actuellement la relève méritée, sans non plus considérer le numérique comme un vilain petit canard qui vient mettre la foire dans tout ça,

LES "FOIRES PHOTO", qu'en pensez-vous ?

LES "FOIRES PHOTO", quel avenir ?

LES "FOIRES PHOTO", quelles suggestions ?

Merci d'avance,
M.G.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Christian Martin 
Date:   01-12-2004 12:09

Je donne mon point de vue puisqu'on le demande, et que je trouve le sujet interressant. Ne pas me reprocher de donner mon avis alors que je ne fréquente pas les foires photos.

Voici donc :

LES "FOIRES PHOTO", qu'en pensez-vous ?
Je n'y ai jamais mis les pieds, mais j’en pense que c’est une manifestation permettant de débusquer la petite pièce manquante, rare, la curiosité, de permettre aux professionnels de l’occasion de faire un plein d’objets que l’amateur comme moi, n’a pas envie de faire, ni la compétence de bien choisir. Et c’est probablement aussi une « kermesse » qui s’encre dans les traditions. Je n’irai pas jusqu’à dire que cela devient un des paramètres qui permet à celui-ci ou celui-la, de s’identifier aussi comme un photographe… mais presque !

LES "FOIRES PHOTO", quel avenir ?
Les e-foire (?) type ebay.... ne remplaceront pas le foire photo. C'est deux mondes différents, et il y a place pour les deux. Sur le terrain on achète ce que l’on voit, pas de photoshop pour maquiller l’imagette, rien qu’un baratin à croire ou pas, et une confiance ou une compétence, à faire, à avoir.

LES "FOIRES PHOTO", quelles suggestions ?
J'ai entendu dire que les vendeurs vendaient (actuellement) trop cher, ce qui est peut être un vœux de la part des acheteurs, mais pas des vendeurs. Conclusion, l'acheteur pense que le déferlement numérique devrait faire baisser les prix de l'argentique d'occasion, mais c'est prendre ses désirs pour une réalité. Quand tous les amateurs passant au numérique auront vendus leurs matériels, le prix de l’argentique s’équilibrera entre une demande des collectionneur pas plus ni moins qu’avant, et une offre pas forcement très généreuse. En fait les prix pourraient même augmenter…..

CM


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: christian32 
Date:   01-12-2004 12:11

bonjour,
je vais vous donner l'exemple du salon "OCCA-PHOTO" qu'organise depuis 3 ans le photo club de gascogne à fleurance (32).

quand nous avons commencé, les marchands qui sont venus étaient pour une grande partie des amis ou des connaissances. nous avions une animation "familiale" où de bonnes affaires ont été faites.
l'année suivante nous avons doublé de surface et de nouveaux vendeurs sont venus, souvent de loin (quelques parisiens, des gens du sud-est, ...). toujours la convivialité, avec le prix du m de table on propose repas où l'on découvre la gastronomie du sud ouest, et toujours les affaires, avec toutefois quelques précisions, il faut être un vendeur honnête, proposer le juste prix et ne pas prendre le client pour "une vache à lait".
les bonnes affaires se font dans le respect de chacun et certains des vendeurs l'ont oubliés.
l'an dernier pour la troisième édition nous avons été obligé de prendre une salle encore plus grande (en fait c'est le gymnase avec la surface d'un terrain de hand), nous avons pu vérifier que de bonnes affaires ont été réalisées, que les marchands étaient satisfait même s'ils nous disaient que le marché était difficile. certains nous ont quand même réservé des m pour l'année qui vient (le 22 Mai 2005 aura lieu le nouveau salon, celà pourrait aussi être un point de rencontre des fanas du grand format, à voir).

pourquoi nous continuons,
on estime que rien ne vaut le contact vendeur acheteur, qu'un appareil d'occasion doit être vu, touché, essayé, qu"un salon comme le notre doit être aussi un lieu d'échange pour les amateurs de l'image quelle soit fixe ou animée, un lieu de fête et un moyen de faire découvrir la photo au plus grand nombre.

nous ne voulons faire un salon fermé au seuls acheteurs, c'est pour nous l'occasion de montrer l'image par des expos des ateliers de prise de vue des ateliers de retouche.
pour que le public vienne il faut lui proposer autre chose que la foir banale et peut-être sera-t-il tenter de faire l'acquisition d'un petit appareil ou d'image.

il faut offrir une animation complète si'l'on cveut faire venir du monde et des vendeurs.

christian


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-12-2004 12:19

LES "FOIRES PHOTO", qu'en pensez-vous ?
En tant que divertissement, c'est une sortie très agréable.
On y voit de tout, du pire et du meilleur. L'occasion de voir des matériels anciens, des vieilles chambres.
L'avantage est aussi qu'on peut voir et essayer le matériel, contrairement aux achats sur Internet. J'y ai fait quelques affaires.
Maintenant, côté prix, il faut parfois se méfier, parce que l'arnaque est vite arrivée.
Il faut différencier les professionnels de ceux qui sont venus pour se débarrasser de leurs vieux nanars.

LES "FOIRES PHOTO", quel avenir ?
Avec le numérique, je crains le pire. Cela va changer assez radicalement le type de vendeurs et d'acheteurs. En outre, les conditions draconiennes imposées par les municipalités (voir celles de Paris et le nombre de fois qu'elles sont annulées au dernier moment) vont les faire dépérir par "overdose de paperasserie kafkaienne". (Elle est pas mal celle là, je la réutiliserai ;>)

LES "FOIRES PHOTO", quelles suggestions ?
Suggestions à qui ? aux organisateurs ? aux vendeurs ? aux municipalités ?
Il faudrait préciser, Michel.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   01-12-2004 12:48

Suggestions aux organisateurs dont je fais partie ; l'avis des chalands étant essentielle, pour pouvoir mieux répondre à leurs attentes.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: denis 
Date:   01-12-2004 12:51

pour frequenter la bourse photo de strasbourg depuis plusieurs annees, voila ce que je constate :
- il y a une grosse part de vendeurs professionnels qui parfois vendent du neuf, proposent des tarifs eleves, voire proche d'un materiel neuf equivalent, et qui ne sont pas ouverts a la negociation. Ceux-ci ont tendance a attendre le pigeon qui ne connait pas le prix du marche (pour ca, je pense qu'ebay est un bon indicateur).
- peu de numerique : la degringolade des prix de ce materiel fait que personne n'espere gagner de l'argent en en vendant.
- les bonnes affaires se font souvent avec des amateurs venus vendre un 2e boitier ou une optique dont ils ne se servent plus.
- la tendance va au materiel de collection plutot qu'au materiel d'usage. Je crains qu'a terme, ce type de manifestation n'interesse plus que les collectionneurs, et plus vraiment les photographes.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Georges Laloire 
Date:   01-12-2004 13:19

Si, Michel, ce sont des foires !!!

Parce qu'on y voit un extraordinaire rassemblement de gens et de choses.

Des merveilles totalement négligées comme des saloperies que la mode propulse au rang d'icône.

Des objets oubliés ou inconnus qui sont l'image de leur temps.

Des " vieux trucs sans intérêt, 0,5 euro " qui deviennent " pièce de collection, 50 euros " dès qu'un regard se pose dessus.

Des naïfs et des requins.

Des gens qui demandent trop cher et pendent la gueule devant le résultat en fin de journée.

Des vieux messieurs qui discourent du sexe des anges avec d'autres qui leur ressemblent comme des frères.

Peu de dames, ou alors de jeunes étudiantes qui s'enfuient dès qu'elles ont trouvé ce qu'elles cherchent.

Des Personnages avec un grand P, des caricatures, des Monsieur de Sourcesûre de Jesaistout, des encyclopédies vivantes, etc…

Des marchands du Temple, qui ailleurs vendraient aussi bien des savonnettes ou des masques africains ou des pièces d'automobile ou des préservatifs.

Des commerçants, tout simplement, qui font leur boulot.

Des scènes de camping, avec casse-croûte, thermos, panier du chien sous la table, mèmère qui tricote, pèpère qui prend l'apéro, mômes qui s'emm…

Tout un petit monde de roman rassemblé là autour d'un sujet : la photo.

Tant qu'il y aura des choses à vendre et des gens qui veulent acheter, il y aura des rassemblements de ce genre.

Mais ce que j'aimerais bien qu'on m'explique, c'est pourquoi il n'y a JAMAIS dans ces manifestations personne qui photographie !!! Ce ne sont pourtant pas les sujets qui manquent.

G


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-12-2004 13:25

Georges,
j'adore la tirade... la typologie est géniale, et bien précise, à peine caricaturale.
En vers, c'eût pu être de l'Edmond Rostand...;>)


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   01-12-2004 14:06

Georges, superbe constat infaillible.

Christian, avec la foire de Fleurance, décrit ce que sera peut-être demain ce genre de manifestation : avec expositions et ateliers ; la partie "matériel"n'étant pas l'objet principal.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   01-12-2004 17:49

Georges,trés bien,trés bien...
...le poids des mots...


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: JL Cuvellier 
Date:   01-12-2004 17:52

Georges,trés bien,trés bien...
...le poids des mots...


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Dan Fromm 
Date:   01-12-2004 21:33

Que pense je? They were very useful. No longer, nearly all of the "good stuff" goes to eBay.

Leurs avenir? They have none. The majority of individuals who sell at our "fairs" buy their wares from people who lack access to the market. With eBay, everyone has access to the market, so there's little need to sell anything to a reseller who has to buy low and sell higher or die.

Suggestions? Enjoy them and visit them until they're all gone. Here they've become very scarce, and the ones I attend are more and more depressing. More and more empty tables, more and more space in the aisles, and less and less good quality used equipment on offer at usefully better prices than chez "real" camera stores and eBay.

Plus, et plus pire. The "real" camera stores who sell used equipment are having a harder time finding it. Their sell used gear traded as partial payment for new, both to themselves and to smaller retailers who sell it to them. The smaller retailers seem to be discovering eBay too. And since we buyers have access to eBay too, sellers at fairs have to price more reasonably than they used to. When eBay arrived, I used to hear sellers tell each other that people who sold on eBay were idiots who didn't know what their equipment was worth. They were mistaken, market prices for common items are what they are, and they are revealed on eBay. Very uncommon items are another matter, because, as all economists know, prices tend to be very dispersed in thin markets.

Georges, I don't know why they do it but our "fairs" usually prohibit photography.

Regrets,

Dan


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-12-2004 10:25

Michel, en tant qu'organisateur, avez-vous une inlfuence quelconque sur la sélection des exposants, ou est-ce que n'importe qui peut y participer ?

Il y a sur le marché des marlous bien connus, qui vendent n'importe quoi, ou des vendeurs peu scrupuleux qui font le prix en fonction de la tronche du gars qui est intéressé.
Si le type a l'air de ne pas trop s'y connaitre, ou s'il a l'air excité d'avoir trouvé la pièce rare, (jamais avoir l'air excité...), le prix fait brusquement une ascension fulgurante.
Si c'est un débutant, on va lui fourguer les vieux nanars invendables.

Donc, il faudrait imposer systématiquement l'étiquetage de tous les articles, et l'affichage de tous les prix. Pas à la tête du client, et en faire une règle intangible.
On n'a pas confiance dans les vendeurs en général. La preuve est que tout le monde négocie le prix, et que si le vendeur baisse, cela prouve bien qu'au départ il avait l'intention d'arnaquer.

Il faudrait peut-être faire adhérer les exposants à un "code de déontologie" simple mais clair, quant aux prix, à la qualité des articles, aux éventuelles garanties.
Parce que beaucoup de vendeurs s'assoient complètement sur les règles de commerce et de l'achat d'occasion. Ils ont l'impression, parce qu'ils vendent des matériels usagés, qu'il n'y a pas de règles, pas de loi.

Eh bien, non, il y a des règles, il y a des textes, (voir avec la D.D.C.C.R.F.) et il faudrait le leur rappeler en leur faisant signer une sorte de charte d'adhésion aux règles de la vente de matériels photographiques usagés. Tu signes, tu participes, tu ne signes pas, tu ne viens pas.
Et l'afficher bien visiblement à l'entrée de la foire.

Là les acheteurs reprendront confiance, et quand ça se saura, ils viendront plus facilement en sachant qu'ils ne vont pas se faire systématiquement posséder.

Autre suggestion : il faudrait prévoir un endroit, une "zone de réflexion" dans la foire où les visiteurs peuvent se retirer pour réfléchir, consulter la documentation qu'ils ont emportée, prendre ou relire des notes, sans pour autant devoir consommer à la buvette, pour s'asseoir et être tranquille dix minutes.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-12-2004 10:32

J'oubliais : il y a un moyen simple pour progresser, c'est de faire une évaluation, par une dizaine de questions simples fermées à choix multiple, du genre "oui-non" ou "un peu-beaucoup" etc, sur l'accueil sur les stands, les prix pratiqués, le choix etc...

Ne pas oublier de mettre à la fin une question ouverte à la fin où les gens peuvent s'exprimer et formuler des suggestions.

Placer ces questionnaires à l'entrée, les donner avec le ticket d'entrée, mettre une boîte à la sortie, et prévoir donc un endroit où les visiteurs pourront les remplir au calme.

Le dépouillement d'un questionnaire simple (un format A5 suffit largement) vous réservera probablement des surprises, mais vous permettra surtout de savoir où vous devez aller. Cela donnera aussi aux visiteurs le sentiment que leur opinion est prise en compte. Beaucoup accepteront de participer à ce genre d'enquête.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-12-2004 11:14

Bonjour,

>>On n'a pas confiance dans les vendeurs en général. La preuve est que tout le monde négocie le prix, et que si le vendeur baisse, cela prouve bien qu'au départ il avait l'intention d'arnaquer.>>

Non mais çà va pas,
Vous vivez sur quel planete,
Tout ce négocie depuis la nuit des temps,
Et cela n'a rien a voir avecl'arnaque.

Je ne supporte pas ces principes lamentables,
Partons du principe que les gens sont honnêtes,
Les vendeur comme les acheteurs,
Nous sortirons le ère du soupson,
Et ne tomberons pas dans la paranoia au gout du jour.

Non mais alors !!!

HG


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-12-2004 11:18

Dans les vendeurs de foire, désolé, mais je maintiens pour la grande majorité.

Visiblement, sur votre planète, vous vivez avec des gens honnêtes, bons, gentils, qui ne sont aucunement attirés par l'argent facile, et qui ne trompent jamais leur prochain. Mais ce n'est pas la Terre, mon bon Henri, c'est la Planète Enchantée. Vous devriez moins regarder "Bonne nuit les petits" et les gentils dinosaures...
Peut-être une indigestion de gloubi-boulga ?


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: jean claude pr 
Date:   02-12-2004 11:20

Bonjour à tous
Je fus un fidèle de la foire de Bievres quand j'habitais en région parisienne.
J'y ai eu plusieurs activités
- simple chaland
- vendeur de materiel sur ma petite table de camping et accessoirement parce que le voisin devait quitter son stand pour aller déjeuner, intérim d'autre stand. En passant, je dois dire qu'il s'agit là d' une expérience intéressante car on est beaucoup plus attentif aux clients, curieux et touches-à-tout quand on tient le stand d'un autre, tres attentif aussi à faire de bonnes affaires.
- responsable sur stand dans la partie photographie (A.P.A. puis plus tard Hélios).

Dans tous les cas c'est la fête! sur le stand photographie on apportait sous les tables les glacières, les apéritifs et le stock de gobelets, toujours sous dimensionné.

C'est la tenue de stand à plusieurs le plus chouette. On accueil les visiteurs, on bavarde avec les curieux, les experts, les passionnés que leur femme retient quelque fois dans leur élan à convertir leur maison en laboratoire et studio, les même radoteurs aussi, d'une année sur l'autre, on les voit venir au bout d'une allée...
Et puis comme on est plusieurs, il y a la récréation: "excusez moi les copains mais je vais faire un tour sur la foire dés fois que je trouverais un bac inox, un châssis à rideau de bois ou un bouquin ancien pas encore dans ma bibliothèque". On part pour cinq minutes et de bavardages en rencontres on ne revient que plus d'une heure après sous le regard réprobateur des autres, pressés de faire la même promesse et le même dépassement.
Ebay peut être mais les foire il faut les continuer, il y a la chaleur des contacts, les surprises, les merguez qui graissent les doigts et la forte fatigue, le soir pour tout ranger en râlant car on a pas pu rapprocher la voiture comme on l'espérait .
amitiés
jean claude


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Henri Gaud 
Date:   02-12-2004 12:08

Bonjour,

>>Dans les vendeurs de foire, désolé, mais je maintiens pour la grande majorité.>>

Pardonnez moi,
Vous vous fourvoyez complètement,
Le vendeur de foire à son pendant,
l'acheteur de foire,
Et ces deux là s'assemble très bien,
Il n'y a pas d'arnaque,
Simplement une approche différente de la votre,
Mais vouloir tout régenter est absurde et par d'un très mauvais principe.

Je connais bien ce milieux, j'en fait un peu partie,
Ayant trainé mes guetre dans toutes les foires photos il y a de nombreuses années,
Les salles de ventes dès que le mot photographie apparait,
Pour constituer une collection d'appareils photos de 500 No,
Et plus ayant 2 frères antiquaires,
Imaginez simplement que les foire je sais ce que c'est.

Mais je déteste farouchement cette société de la méfiance,
Non n'ayez pas peur,
Sachez dire non mais ne jugez pas.

HG


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-12-2004 12:17

"Ayant trainé mes guêtres dans toutes les foires photos il y a de nombreuses années" Justement, ce mode là a changé...
Et je ne comparerais pas les salles de ventes d'appareils de collection avec les foires à la photo. Deux mondes différents.

De toute façon, vous ne m'empêcherez pas de juger...


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-12-2004 14:53

Bonjour,

Tout ce qui vient d'être dit reflète bien la situation générale de ces manifestations.

Pour répondre (en partie) à Jean-Louis, je dirais simplement que tout ceci doit se passer simplement, avec un minimum de contraintes pour tout le monde.

La règle est simple :

- L'association organisatrice propose la manifestation ; pour que celle-ci soit un succès, il lui faut faire rencontrer deux parties : un public (curieux, amateurs, collectionneurs, photographes, etc) et des stands garnis (marchands, collectionneurs, amateurs, etc).

- Les teneurs de stands sont avertis par annonces ou courriers et une proposition leur est faite, pour un certain prix du mètre de banc et certaines conditions dont vous pouvez voir celles que je connais bien de la foire de Vienne sur ce lien :

http://viennelaphotographie.free.fr

- Le public est averti par voie de presse, presse spécialisée, affiches, internet, radio, etc.

Je jour J, chacun fait son travail ; les organisateurs veillent. Tout ce petit monde s'agite et tout se passe généralement bien.

Et, comme le fait remarquer Henri.G, il n'y a pas de raison que cela se passe mal. Les exposants sont identifiés (voir lien ci-dessus). Le public est le public, avec sa liberté. On ne le questionne pas ; il paye son entrée et effectue sa visite.

La confiance règne ; on a affaire à des adultes méritant toute considération.

M.G.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-12-2004 15:14

Au départ, vous m'avez répondu "Suggestions aux organisateurs dont je fais partie"

Donc, je fais des suggestions. Maintenant, vous en faites ce que vous voulez.
Mais il aurait mieux valu annoncer ces règles au départ :
- tout ceci doit se passer simplement, avec un minimum de contraintes pour tout le monde.
- le public est le public, avec sa liberté.
- on ne le questionne pas (en contradiction avec votre réponse précédente "l'avis des chalands étant essentiel, pour pouvoir mieux répondre à leurs attentes"
- la confiance règne ; on a affaire à des adultes méritant toute considération.

Donc, Michel, je vous pose une dernière question :
Si, comme vous le dites "tout se passe généralement bien", et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible, pourquoi nous avoir demandé notre avis et des suggestions ?
et je vais cesser de perdre mon temps ici.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Michel Guigue 
Date:   02-12-2004 15:31

Jean-Louis, merci pour vos remarques, merci aussi aux autres intervenants aux remarques très pertinentes.

Il s'agit ici d'une discussion aimable sur le thème des foires photo, à mon initiative ; chacun donne son avis, fait part de son vécu, un intervenant qui trouve le sujet inintéressant et ne fréquente pas ce genre de foire donne également sont point de vue.

C'est un forum !

À ma question "suggestion" posée, j'ai des réponses ; Merci.

M.G.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: nico 
Date:   02-12-2004 18:33

Bonsoir,

bof bof, mais si vous connaissez des foires photos interessantes, alors les adresses sont les bienvenues... Je serai ravi de m'y rendre... D'abord pour y voir de belles choses, pour rencontrer une ambiance sympa et acheter peut-être de belles choses...
Il y en avait une à Dijon par exemple, il n'y a pas longtemps, c'était comment ? nicolas.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: Alain ALLOVON 
Date:   03-12-2004 13:11

Michel Guigue
Je suis un visiteur et un acheteur dans les "foires à la photo".
J'ai fréquenté les Apprentis orphelins d'Auteuil, Cormeilles-enParisis, Deuil-la-Barre, Chelles, l'Espace Champerret, Rouen, Bruxelles et bien sûr Bièvres.
J'y retrouve le même noyau d'exposants plus des locaux régionaux qui apportent un peu de fraîcheur nouvelle.
J'aime bien que le lieu soit convivial, bien aéré, lumineux et qu'il puisse permettre de se déplacer aisément dans les allées. Le parking à proximité peut être appréciable. Cette année à Bièvres j'ai acheté entre autre, plus de 10 années de la revue allemande traitant du grand format. Compte tenu du poids et de l'encombrement, j'aurais apprécié pouvoir me garer plus prêt du stand du vendeur.

Les prix sont ceux que l'acheteur et le vendeur acceptent au terme de la négociation. Ils ne sont ni trop chers ni trop bas puisqu'ils ont été acceptés par les 2 parties.
Depuis plus de 15 ans je fréquente ces foires et j'y ai mes habitudes et mes points de repaires. Je ne m'arrête jamais sur le stand d'un exposant que j'ai catalogué "trop cher" au début de mes pérégrinations "foiresques".
Je "zappe" assez vite les stands d'exposants qui composent le noyau des institutionnels pour rechercher des têtes nouvelles.
J'apprécie certains stands pour la qualité de l'offre en matériels de collection.

Mes foires préférées sont Chelles et Bièvres malgré son gigantisme et la poussière qui recouvre le matériel les années de sécheresse.

L'ambiance des exposants est parfois constrastée. Il y a celui qui bien vendu (ou bien acheté). Il y a ceux qui se plaigne de la morosité commerciale. J'ai parfois envie de leur dire que vouloir vendre à prix très élevé, un objet usé, abimé par des années d'utilisation ça n'a pas de sens. Il me revient à l'esprit un exposant vendant, sans vergogne, un Componon de 80 mm rayé et avec des champignons sur les lentilles à un prix de -10% par rapport à celui du neuf. L'objet était placé en vrac sans bouchon dans un boîte à chaussures avec d'autres objectifs qui n'étaient pas plus reluisants. Cet exposant fait partie avec d'autres, de ma liste noire des stands infréquentables.

Il me semble aussi que le vol à l'étalage soit un sport assez pratiqué dans ces foires.

Merci aux organisateurs, même si tout n'est parfait. Je trouve toujours un intérêt à ces manifestations. Je suis rarement reparti sans rien avoir acheté.


 
 Re: FOIRES PHOTO - Q'en penser ?
Auteur: denis 
Date:   03-12-2004 13:13

Sur la negociation, je pense qu'elle doit exister.
Le marche de l'occasion ne peut pas imposer des tarifs comme celui du neuf.

Parce qu'un objet a un prix minimum en dessous duquel on ne veut pas se separer du materiel, et un prix maximum au dessus duquel on refuse de l'acheter. Le prix de vente doit se situer entre les 2. Il n'y a pas d'arnaque la dedans, juste un accord entre un vendeur et un acheteur.

Ce que je trouve scandaleux, c'est un vendeur qui vend un materiel a peine moins cher le remplacant neuf, et refuse de negocier, en attendant le pigeon qui n'y connait rien !




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution