Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 02-12-2004 11:11
Le viseur SV AE reflex du E :
Viseur à priorité à l'ouverture, avec des LEDs rouges/vertes et mesure centrale pondérée.
Vous choisissez l'ouverture, le posemètre ajuste automatiquement la vitesse.
Plage de mesure de l'IL 1 (f/2.8, 4 sec.) à l'IL 19 (f/22, 1/1000 sec.)
Fonction de mémorisation de l'exposition.
- Le viseur AE FK 402 :
Aussi à priorité à l'ouverture, mais TTL avec 3 mesures : moyenne, spot ou matricielle, donc beaucoup plus souple et plus précise.
Dispose d'une fonction automatique de commutation entre la mesure spot et la mesure moyenne, en fonction des conditions de prise de vue.
Plage de mesure identique de l'IL 1 (f/2.8, 4 sec.) à l'IL 19 (f/22, 1/1000 sec.)
Fonction de mémorisation de l'exposition.
Le premier, que j'appelle "viseur tube" est reconnaissable par son tube de visée.
Il n'offre pas la mesure spot ni matricielle, et les indicateurs par LED sont simplifiés (vers le haut, vers le bas, et une diode verte exposition correcte), donc on ne sait jamais de combien on est décalé.
Sur les Rolleiflex modernes, par exemple, la couleur des diodes est plus parlante : rouge = 1 IL d'écart, orange = ½ IL d'écart, verte = correcte.
On maitrise mieux les conditions d'ajustement, parce qu'on sait où on en est. On peut surtout appliquer de soi-même une sur-exposition ou une sous-exposition volontaires d'½ ou 1 IL.
Avec le viseur du E, on ne sait jamais où on en est, sauf quand la diode verte s'allume. Les corrections d'½ ou 1 IL de sur ou sous-exposition doivent être appliquées extérieurement.
Le viseur "tube" est du type porro et il provoque dans la visée une distorsion en barillet très désagréable. En plus, avec le viseur tube, on doit avoir l'oeil bien centré pour voir correctement.
Enfin, il est très haut et déséquilibre la tenue générale du Mamiya, et le visage est moins collé à l'appareil.
Le FK 402 est très surbaissé, il épouse complètement le haut de l'appareil, et la visée est bien plus agréable. Le maniement du Mamiya s'en ressent nettement.
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