forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: exrty 
Date:   01-12-2004 11:27

Bonjour,

Pour affiner mon choix d'appareil j'aimerais savoir si le viseur ceinture offre un net avantage par rapport au prisme. J'envisage de la photo de paysage ainsi que du portrait extérieur. Pour la cellule je pense faire appel à une cellule à main. Merci de vos conseils. C'est qu'aujourd'hui j'optrais bien pour un Mamiya 645E pour débuter mais comme on ne peut pas changer le viseur.

Merci de vos conseils.

Ex.


 
 Re: Viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: Marc Grandjean 
Date:   01-12-2004 11:51

Bonjour,

Tout dépend du format et du type de cadrage.
Le viseur capuchon est plus leger et moins encombrant qu'un prisme. La visée est aussi confortable (de mon point de vue), et permet au choix de regarder le dépoli à la loupe ou de s'éloigner un peu pour admirer son cadrage. Le viseur capuchon permet aussi quelques acrobaties comme la visée au ras du sol sans torticoli ou la visée en l'air bras tendus vers le ciel.
Mais, mais, mais, tous ces avantages sont possible sans restriction avec le format carré. Et oui, en 6x6 il n'y a pas de cadrage horizontal ou vertical, de fait!
En 4,5x6, avec un viseur capuchon en cadrage vertical l'image se renverse, on attrape des torticolis à essayer de cadrer avec la tête en bas et le mal de mer à se demander où sont la gauche, la droite, lehaut et le bas.
Avec un 645, le viseur prisme est indispensable. Il est assez compact et pas trop lourd.
Sinon les RB RZ67 possèdent des dos tournants offrent au choix le vertical ou l'horizontal sans avoir à retourner l'appareil.
Mais il n'est plus question de compacité ou de légereté avec ces boitiers


Des questions??

MG


 
 Re: Viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   01-12-2004 12:08

Il est impensable d'utiliser un viseur capuchon pour les Mamiya en format 4½ x 6, parce que quand on cadre en format portrait (base=4½) la tenue de l'appareil est impossible.

Donc les Mamiya 645, 1000S, Pro, Super etc... nécessitent un viseur prisme. Légère augmentation de poids.
Ceci dit, avec ce genre d'appareil, je vous conseillerais quand même un viseur à cellule. Cet accessoire va beaucoup plus avec la philosophie des 645 : maniement identique aux 24x36, avec format 3 fois supérieur.
Dans ce cas la tenue de l'appareil est "normale", bien que sans poignée, elle soit un peu plus délicate qu'un 24x36 ou un Pentax 6x7.

Personnellement, je choisirais plutôt un 645 Pro qu'un 645 E. Le 645 Pro peut être équipé du viseur AE FK402 et de la poignée moteur WG402. Le FK402 est préférable au viseur du Mamiya E.

J'avais un 645 1000S avec le viseur AE et la poignée moteur, qui n'était pas aussi intégrée à l'appareil que celle du 645 Pro, et je trouvais que la tenue de l'appareil était très pratique et agréable. Vous verrez qu'avec ce genre d'appareil, on a tendance à travailler davantage à main levée qu'avec un trépied.


 
 Re: Viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: exrty 
Date:   01-12-2004 13:08

Quelle est le point faible du viseur E ?


 
 Re: Viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-12-2004 11:11

Le viseur SV AE reflex du E :
Viseur à priorité à l'ouverture, avec des LEDs rouges/vertes et mesure centrale pondérée.
Vous choisissez l'ouverture, le posemètre ajuste automatiquement la vitesse.
Plage de mesure de l'IL 1 (f/2.8, 4 sec.) à l'IL 19 (f/22, 1/1000 sec.)
Fonction de mémorisation de l'exposition.

- Le viseur AE FK 402 :
Aussi à priorité à l'ouverture, mais TTL avec 3 mesures : moyenne, spot ou matricielle, donc beaucoup plus souple et plus précise.
Dispose d'une fonction automatique de commutation entre la mesure spot et la mesure moyenne, en fonction des conditions de prise de vue.
Plage de mesure identique de l'IL 1 (f/2.8, 4 sec.) à l'IL 19 (f/22, 1/1000 sec.)
Fonction de mémorisation de l'exposition.

Le premier, que j'appelle "viseur tube" est reconnaissable par son tube de visée.
Il n'offre pas la mesure spot ni matricielle, et les indicateurs par LED sont simplifiés (vers le haut, vers le bas, et une diode verte exposition correcte), donc on ne sait jamais de combien on est décalé.

Sur les Rolleiflex modernes, par exemple, la couleur des diodes est plus parlante : rouge = 1 IL d'écart, orange = ½ IL d'écart, verte = correcte.
On maitrise mieux les conditions d'ajustement, parce qu'on sait où on en est. On peut surtout appliquer de soi-même une sur-exposition ou une sous-exposition volontaires d'½ ou 1 IL.
Avec le viseur du E, on ne sait jamais où on en est, sauf quand la diode verte s'allume. Les corrections d'½ ou 1 IL de sur ou sous-exposition doivent être appliquées extérieurement.

Le viseur "tube" est du type porro et il provoque dans la visée une distorsion en barillet très désagréable. En plus, avec le viseur tube, on doit avoir l'oeil bien centré pour voir correctement.
Enfin, il est très haut et déséquilibre la tenue générale du Mamiya, et le visage est moins collé à l'appareil.

Le FK 402 est très surbaissé, il épouse complètement le haut de l'appareil, et la visée est bien plus agréable. Le maniement du Mamiya s'en ressent nettement.


 
 Re: Viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: Christophe 
Date:   02-12-2004 11:52

Bonjour,
au dela des avantages techniques du viseur de poitrine, il y a un avantage indeniable: l'humble position du photographe au viseur de poitrine face a son sujet... qui transforme non pas l'appareil en arme offensive mais plutot en accessoire de devotion...
Le sujet se comporte forcement differement , ne se sentant pas agresser...

@+

Christophe


 
 Re: Viseur ceinture ou prisme ?
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   02-12-2004 12:14

Oui, Christophe, tout à fait d'accord, mais en format carré... C'est ce qui a fait la gloire des Rolleiflex, cette absence d'agressivité. A comparer avec les Canon et autres Nikon qui vous donnent l'air de braquer le sujet avec un ... canon.

Avec une chambre à main levée, aussi, l'attitude du sujet est toute différente. Les gens sont amusés souvent, attendris parfois, quelque part un peu flattés qu'on utilise un tel appareil pour les prendre en photo.

Avec un appareil à format rectangulaire, sans prisme, ni dos tournant comme sur les RB/RZ, si vous voulez prendre quelqu'un en photo en format portrait, vous verrez que vous serez tout : crispé, tordu, mais pas humble... ;>)
De toute façon, sans prisme avec un 645, vous devrez obligatoirement être de côté par rapport au modèle.

Un autre avantage du 6x6 bi-objectif, c'est quand on veut prendre des photos dans une foule. L'appareil retourné, à bout de bras, vous prenez des clichés que les autres avec leurs appareils modernes sont tout à fait incapables de prendre, même en rêve ;>)




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution