forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Composition de l'image
Auteur: Jean Philippe CASPAR 
Date:   29-11-2004 23:09

Bonsoir, à tous.
Pourrait-on, m’indiquer quelques références d’ouvrages (en français) traitant de la composition en image, et peut être, plus précisément, de la composition de l’image photographique.

Par avance merci.

Jean Philippe C.


 
 Re: Composition de l'image
Auteur: Christophe 
Date:   29-11-2004 23:29

mon prefere: le Duc "L'Art de la composition et du cadrage : Peinture, photographie, bandes dessinées, publicité"
http://www.amazon.fr/exec/obidos/ASIN/221501864X/qid%3D1101767238/171-8964079-0143423

@+

Christophe


 
 Re: Composition de l'image
Auteur: guillaume 
Date:   29-11-2004 23:30

Je commencerais par le Louvre… c'est toujours mieux de voir.
Exercice n°1 : recopier, par le dessin, les maîtres.

Puis quelques autres musées parisiens et provinciaux (il y a toujours de belles choses dans d'autres pays…).

Puis, il y a les livres… ceux qu'on peut acheter , ou ceux des bibliothèques… les maîtres, encore.

Il y a aussi la photographie, bien sûr, mais on voit mieux les choses en peinture.

En tout dernier lieu les recettes, qui, si les étapes précédentes sont respectées, devraient être acquises…
…et mieux vaut les acquérir par l'œil et la main que par le texte.

Enfin, c'que j'en sais…


 
 Re: Composition de l'image
Auteur: Jean philippe CASPAR 
Date:   30-11-2004 09:51

A l’attention de Guillaume,

Mercie monsieur pour votre réponse. Je pense que vous avez raison. A peu de chose près c’est de cette façon que j’ai procédé jusqu'à présent. Regardé, regardé, regardé ! Des tableaux, des gravures, des dessins, des photographies bien sûr, des livres de reproductions, etc ….. Des maîtres, des petits maîtres, des académiques, des iconoclastes, des touts fous, des touts sages. Mais toujours tout seul dans mon coin et sans autre référence que la mémoire de ce que j’ai déjà pu voir et sans la moindre explication, si ce n’est mon propre goût, spontané et irraisonné, se traduisant (pour schématiser et me caricaturé !) “ J’aime. Je n’aime pas “.
Mais de loin en loin, j’entends parler de : “composition“, “diagonale“, “cadrage“, “image tenue à l’envers (! ?)“, “premier plan“, “nombre d’or“, “carré“, “rectangle (verticale ou horizontale ?)“ et encore plein d’autre chose étonnantes. Alors, parfois, j’ai des complexes et je me dis que j’ai avancé jusqu’à présent comme un chien fou dans un jeu de quilles, ne tenant pas compte du bel ordonnancement de la partie et des règles, cheminant (ma pratique de la photographie) qu’intuitivement, avec ses aléas, qui produisent beaucoup de déception et parfois un moment heureux (hélas trop rare !).
Bon ! ça doit être un de ces jours, ou le bâtard hirsute et solitaire que je suis, observe avec étonnement et une pointe d’inquiétude pour lui-même, les laisses et les colliers aperçues dans la vitrine chic d’un magasin de toilettage. Vite ! je vais tourner au coin de la rue, continuer mon périple incohérent au gré du vent, et, regardé, regardé, regardé ……

Merci encore !

Cordialement.

Jean Philippe C.


 
 Re: Composition de l'image
Auteur: guillaume 
Date:   30-11-2004 10:04

Vous aurez compris que je n'ai pas d'ouvrage à vous conseiller !
Si des règles existent, elles ne précèdent pas les œuvres mais en sont souvent extraites…
Si vous vous intéressez à la question des proportions, pourquoi pas étudier quelques écrits sur le nombre d'or, ou même le 'Modulor' de Le Corbusier, où il est sérieusement question de proportions… il doit aussi y avoir des écrits de peintres ou des écrits sur la peinture (je n'ai rien en tête, et je chercherai des références)…
Mais évitez les livres de recettes.
Vous trouverez ici quelques étapes essentielles de l'évolution de la composition graphique.


 
 Re: Composition de l'image
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   30-11-2004 10:06

Jean-Philippe,

il n'y a pour moi aucun académisme, aucune école de pensée qui vaille votre propre progression, à votre rythme, donc votre expérience.

Vous pouvez vous faire assommer, anesthésier, lobotomiser par des formules toutes faites, des "grands principes", en dehors desquels il ne saurait y avoir de salut.

Vous pouvez aussi apprendre à travers votre sensibilité. Essai-erreur, j'y crois.
Par ce moyen on apprend énormément. Et effectivement, si vous vous imprégnez des photos réalisées par d'autres, n'importe lesquels, des "grand maîtres", des "petits maîtres", vous progresserez à votre rythme.

Regardez une photo, analysez les émotions qu'elle vous inspire. Si elle ne vous en inspire aucune, essayez aussi de comprendre pourquoi.
Si elle provoque une résonance en vous, vous finirez bien par comprendre pourquoi. Et vous avancerez.
J'ai parcouru des dizaines de livres de photographie. Non pas des livres théoriques, qu'on lit avec une règle à calculs ou une machine à calculer à côté, mais des livres présentant des photos.

Evitez comme la peste les ouvrages où un type complètement stérile du point de vue de la créativité va vous expliquer ce que le maître pensait quand il a appuyé sur le déclencheur, et pourquoi il a cadré comme-ci et pourquoi il a exposé comme ça.

En général, ce sont ceux qui sont totalement incapables de créer par eux-mêmes qui sont le plus aptes à critiquer le travail des autres.

Par contre, si vous lisez des livres comme le "Making of 40 photographs" d'Ansel Adams, vous pourrez en tirer quelque chose de positif.
Je pourrai vous donner quelques adresses pour votre bibliographie si vous le souhaitez.


 
 Re: Composition de l'image
Auteur: Jean philippe CASPAR 
Date:   30-11-2004 18:47

Mercie encore à Guillaume et à Jean Louis Llech pour vos réponses.

Non, je n’ai pas l’intention de brider ma démarche émotive (!) par de doctes entraves théoriques. Avancer seul, vers l’inconnu (mais n’en somme nous pas tous là ?) c’est souvent risquer le doute et parfois l’errance. Je crois que mon désir (déjà passé) de théorie provient en grande partie de ce que j’envisage depuis quelque temps de regarder les paysages au travers d’un carré (Jean-Louis, je vous ai déjà pas mal sollicité pour cette raison !). Moi qui jusque-là prenais de façon intuitive des images avec un petit format, me voilà engagé (toujours au pif !) sur un chemin que je pressens semés d’embûches. Où la réflexion sur l’image, symbolisé en partie par le rituelle du trépied, du déclencheur souple, du verre dépolis, de l’image à l’envers et du magasin amovible, m’affole un peu. Bref, je cherchais à me rassurer avec l’idée qu’en ayant une laisse au tour du cou, je pourrais oublier ma condition de cabot mal élevé !
Mais allons, courage ! Si chaque jour je trouvais mon “Canigoût“ devant ma niche conceptuelle, je finirais par me lasser et devenir paresseux ! Il vaut peut-être mieux continuer ainsi, à trotté de ci de là, la truffe à l’air, sans autre prétention.
En ce qui concerne Ansel Adams je vais avoir du mal à le lire, je suis hélas monolingue!

Cordialement à vous.

Jean Philippe C.


 
 Re: Composition de l'image
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-11-2004 18:57

Jean-Philippe. Le livre 'Making Of' d'Ansel Adams est effectivement écrit en anglais. Mais les images parlent d'elles-même, beaucoup des images contenues dans ce livre ont amené des amateurs vers la chambre grand format et le beau noir et blanc. Vous pouvez donc vous le procurer, vous ne le regretterez pas, c'est un beau livre.


 
 Re: Composition de l'image
Auteur: fabrice pejout 
Date:   30-11-2004 18:59

bonsoir,

le "traité du paysage et de figure" de André LHOTE est très interessant en soi,

et l'est doublement car il constitue une grille de lecture des images de HCB qui en sont

presque les applications photographiques.

Je crois l'avoir vu il y a quelques temps à la fnac.


 
 Re: Composition de l'image
Auteur: GOUPY Jean (193.252.18.---)
Date:   30-11-2004 19:01

Imaginez que vous devez peindre ce que vous voulez photographier, ou, mieux peignez, et photographiez. Installer un trépied c'est comme poser son chevalet .C'est un retraité qui parle, donc qui a le temps..


 
 Re: Composition de l'image
Auteur: Clémentine Béjat 
Date:   30-11-2004 19:06

Quel besoin de savoir lire puisqu'il s'agit de regarder ? Et en ce qui concerne Ansel Adams, il suffit de se plonger dans ses paysages pour ce perdre dans la nature et oublier tout concept, toute parole. Plus un seul mot, il faut simplement REGARDER.

Clémentine B.


 
 Re: Composition de l'image
Auteur: Xavier 
Date:   30-11-2004 19:17

Bonjour Jean Philippe
Vous doutez, vous vous sentez seul?
Normal rien à faire contre, sinon continuer à faire des images comme vous le voulez ou le doutez.
Pour le cadrage cherchez au rayon méthode de peinture vous aurez l'embarras du choix.
Le lien de Guillaume n'est pas mal.
Bonne chance.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution