forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Papiers noir et blanc
Auteur: Michel 
Date:   27-11-2004 23:42

J'ai rencontré cette après midi un photographe japonais auquel j'ai montré quelques tirages. Sa première réaction fut pour la qualité de mon papier : en gros les barytés ne lui plaisait pas et les papiers RC ont été jugés médiocres.
Les jeunes photographes japonais apprécient des papiers contrastés, cad avec des blancs très blanc et des noirs bien profond. Mes tirages, en particulier les barytés, n'ont pas ces qualités. J'ai pourtant utilisé des papiers Agfa, Ilford, Téténal et plus récemment du Kodak polymax qui bien que bon marché, me semble assez correcte.
Deuxième remarque de sa part : il préfère des papiers perlés qui auraient l'avantage d'être plus profond.
La bonne nouvelle quand même : il m'invite à exposer à Kyoto, mais je dois retirer les photos de notre sélection. Lui utilise du "Mitsubishi". Il doit y avoir différentes qualités car j'ai un mauvais souvenir d'un Mitsubishi couleur particulièrement médiocre (qui servait à tirer des photos de mariages.)

Qui pourrait donc me conseiller un bon papier noir et blanc (RC) ? Avec en prime le lieu ou se le procurer à Paris ?
Question 2 : La mauvaise qualité des blancs et des noirs pourrait elle venir des chimies ? J'utilise de l'ilford PQ universel (enfin jusqu'ici j'en avais encore en stock), je développe bien à fond et je rince bien.
Merci.


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: juju 
Date:   28-11-2004 02:43

Bjr, en reponse a ton message je peux juste te donner un conseil.. Loin de moi l'idée de qualifier de " bons " ou "mauvais" tel ou tel produit ( je pense que chaque marques a ses inconvenients et avantanges et que la qualité depend plus du traitement accordé...) mais je vois dans le listing des produits utilises un seul hic a mon sens . Le PQ est un revelateur bon rapport qualité/prix mais pas super optimisé pour les papiers multigrades.Refait les memes tests avec par exemple le revelateur multigrade ilford ( 2x plus cher en moyenne hé oui !) et je pense que tu devrais obtenir de meilleurs resultats. peut etre aussi ne developpe tu pas a la bonne temperature... developper "a fond" c'est aussi tenir compte de la temperature. evites moins de 22 degres et surtout que ta chimie reste stable en temperature pendant ta seance de tirage ( en ce moment j'ai des variations de 5° degres en 6 heures de tirages dans ma salle d'eau! Vive le bain marie! ) . Certains tireurs te diront que compenser un manque de quelques degres par quelques secondes( ou minutes) en plus est valable mais cela est vrai dans la theorie pas en pratique . Tu auras beau developper 5 min un papier RC dans un bain a 16 degres au lieu d'1 min 30, tu n'auras jamais les noirs riches et profonds que tu attends,surtout si tu as deja passé quelques feuilles dans ta cuve ! Voila, je laisse place aux autres membres,certains beaucoup plus avises que moi, pour te preter conseils. Bonnes images ! Cordialement. JG


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: Marc Nocart 
Date:   28-11-2004 03:49

C'est un peu difficile de vous répondre lorqu'on n'a pas devant soi le type de photos.... encore que il vous revient sans aucun doute de juger quel est le rendu le plus approprié ...

Les propos que vous nous relatez me semblent quand même surprenants: la Dmax d'un papier perlé n'est jamais aussi bonne que pour un papier brillant, et je serais très surpris que le papier Mitsubishi surpasse - du point de vue de la profondeur des noirs- un papier comme l'Agfa, qui est celui qui factuellement produit les noirs les plus profonds.

Quant au blancs, tout dépend de la base du papier, mais sur des RC, j'ai un peu l'impression qu'elles se valent toutes. Il en va autrement des papiers barytés, (le Agfa est un peu plus crème que ses compères des deux autres "grandes" marques), mais là encore, il me semble que le choix vous appartient.

La mauvaise qualité des noirs pourrait venir d'un révélateur oxydé , puisque vous dites que vous développez à fond, mais l'aspect général de l'image vous aurait certainement alerté..


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: Michel 
Date:   28-11-2004 09:03

Je ne conserve pas de vieux bains de chimies. Je débute ma séance de labo en préparant mes bains avec du concentré. Mais j'ai appris à tirer dans un photo club et je ne suis pas sur d'avoir toujours appliqué cette méthode. Certain des tirages que j'ai présenté avaient 10 ans.
La température en labo est plutôt trop chaude. Au moins 25°C. Je vais chercher un meilleur révélateur papier et faire attention de ce côté.
Quant au papier perlé, je suis d'accord avec vous. Moi je préfère le brillant.


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   28-11-2004 09:16

Bonjour,

D'accord avec ce qui c'est dit plus haut. Il faut exposer correctement et développé à fond. Le papier qui donne le plus de détails dans les noirs est le Bergger CV CB ou le Forte mais il est à tons chauds avec un révélateur courant. Avec un révélateur tel que le Bergger "Bleu" on peut obtenir des tons plus froids.
Pour ce qui est de la tonalité des papiers c'est suivant les gouts et les cultures et il ne faut pas écouter ce que suggère une personne mais faire des tirages comme on les aime. On fait des photos pour soi et le résultat doit correspondre à ses désirs sinon on est toujours plus ou moins frustré.

Daniel


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: jaubert gérard 
Date:   28-11-2004 10:01

Bonjour tout le monde !
J'utilise en ce qui me concerne, du MG IV Ilford FB 1K, que je développe dans du Tetenal Variospeed W, et je fais suivre le traitement par un virage sélénium.
J'obtiens ainsi des "noirs coluchiens" ( plus noirs que noirs !! ). Afin de s'en bien rendre compte, il vaut mieux utiliser un film à pied court, et correctement posé ( le film, pas le pied ! )
Bonnes photos !


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: fabrice pejout 
Date:   28-11-2004 11:15

bonjour,
je suis assez d'accord avec mes prédécésseurs pour penser que le jugement
qui a été porté sur vos tirages est subjectif et lié à un gout qui semble marqué pour les tirages très contrastés.

Je crois qu'il y a en matiere de tirage des modes qui évoluent. En france, les tirages de reportage dans les années 70 étaient bcp plus contrastées qu'aujourd'hui.

Je ne connais pas très bien la photographie japonnaise et je ne voudrais pas généraliser, mais ceux de Daido MORIYAMA qui par ex pourraient correspondre à ceux qu'on attend de vous sont tout à fait realisables avec les papiers et chimies utilisées chez nous et dont la qualité est assez universellement reconnue.

Je dirais même à contrario que si le papier Mitsubichi ou autre jouissait de qualités singulières, il ferait certainement l'objet d'une demande des tireurs pro qui n'auraient pas trouvé leur compte ailleurs.

Peut-etre devriez vous soumettre vos tirages à un autre oeil (galeriste, tireur..ça ne manque pas) ?


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: Michel 
Date:   29-11-2004 13:51

Merci pour vos réponses à tous :-)
Il est vrai que le goût de mon ami photographe est personnel et subjectif, surtout à propos du papier perlé. Il reste que j'ai pris conscience que certain de mes tirages ( en particulier barytés) ont vraiment des blancs plutôt gris / jaune. Je pense que c'est un défaut à corriger. En outre les noirs de mes barytés ne sont pas très profonds, c'est sur.
Je vais essayer le Tetenal Variospeed W + sélénium. Cependant, je ne pense pas utiliser du FB.
Question à Mr jaubert gérard : avez-vous fait l'essai avec d'autres papiers (Ilford IV RC) ou d'autres marques car je ne sais pas si on trouve toujours du papier Ilford ?


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: tonio007 (194.250.6.---)
Date:   29-11-2004 14:32

Bonjour,

je ne fais que confirmé ce qui a été dit plus haut
je ne connais pas beaucoup de RC donc mon avis sera uniquement sur du barité

pour ce qui est du perlé (mat, semi mat ?), j'ai tjrs remarqué qu'un support brillant avait une meilleur dmax
mais peut être cette remarque de votre ami japonais ne s'appliquent qu'au RC

pour des noirs noirs et après pas mal de tests, 2 revelo sortent en tête :
Variospeed W pour des tons chauds
Blue pour des tons neutres à froids (suivant le papier)

ces tests ont été fait essentiellement sur du bergger CB mais Gérard Jaubert (silverado ?) pourra je pense confirmer (au moins pour le variospeed w) mes dires pour d'autres papiers

maintenant pour les blancs blanc, mieux vaut eviter certains papier tons chauds comme l'ilford ou l'agfa donc le support est plutot blanc crème

Anthony


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: millou 
Date:   29-11-2004 17:09

Bonjour à tous,

J'utilise actuellement du baryté de marque Bergger : Le Nb Art prestige que je prends en grade 3 et que je développe à fond au Dektol et je peux vous assurer que ce papier neutre me procure bien les noirs profonds et les blancs purs qui semblent vous faire défauts.
Essayez donc cette combinaison si le coeur vous en dit ( seule réserve ce parier est un poil cher mais est français ! ).

Sur ce, bonne journée !
camille


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: Clémentine Béjat 
Date:   29-11-2004 17:24

Bonjour,

Aucun commentaire sur tous les dires très justifiés mentionnés plus haut. Juste une remarque concernant le papier Mitsubishi RC. Je ne suis absolument pas fan de papier RC, mais je dois avouer qu'il est parfois très pratique d'en utiliser. Il se trouve que depuis quelques années, je réalise tous mes tirages RC sur du papier Mitsubishi Gekko. À mon sens, ce n'est ni plus ni moins que l'équivalent du papier Ilford. Il ne me semble en rien plus contrasté. Tout doit venir à la base du négatif que l'on utilise.

Clémentine Béjat.


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: christian 
Date:   29-11-2004 18:37

Je fais mes tirages,quand je veux des noirs-noirs et des blancs blancs avec le bromide de kentmere.C'est un papier à grade mais qui fonctionne trés bien.Il est aussi rapide que l'agfa classic 111.Je le développe dans neutol N.E. souvent à concentration 1/7 et en développant 2 minutes.Les blancs en particulier me semblent très purs.
Quelqu'un en a t'il l'experience?
Merci


 
 Re: Papiers noir et blanc
Auteur: fabrice 
Date:   30-11-2004 10:16

Une idée en ce qui concerne la qualité de tes noirs et de tes blancs sur tes tirages.
Ton (tes?) objectif d'agrandissement est -il récent, ou tout du moins avec les lentilles traitées anti reflets? Les frontales de l'objectif sont-elle propres (genre couche de poussière dessus :-))? Ces deux paramètres (propreté et absence d'anti reflet) peuvent sans problème te bousiller le contraste....car ils sont responsables de diffusion de lumière (parasite).
fab




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution