forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 ARCA 8X10 modéle avant F
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   27-11-2004 17:33

Bonsoir,

Je voudrais avoir votre avis sur l'ARCA 20X25 le modèle avant le F. Stabilité facilité d'emploi poids ect.....

Daniel


 
 Re: ARCA 8X10 modéle avant F
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-11-2004 19:46

J'en ai utilisé une durant un an. La chambre en alu pesait 5,6 kg nue, ce qui est encore raisonnable en usage extérieur qui a été mon seul usage. Le rail avait été scié, ce qui facilitait d'une part le transport et d'autre part permettait une plus longue extension sans trop de perte de rigidité. Je la transportais sans difficulté dans un sac à dos F64 grand modèle. Celle que j'avais n'avait qu'une bascule à la base à l'avant, je ne suis pas sûr que le corps avant était natif, puisqu'il en existe des modèles avec double bascule. Le principal point noir était la quasi-absence de décentrement vers le haut (environ 2 cm), le décentrement indirect était de rigueur presque à chaque fois qu'il fallait décentrer vers le haut, c'est une raisons qui m'a fait en changer, c'est vite exaspérant, et c'est le lot de toutes celles que j'ai vu. Question mouvements, tout ce qu'il faut devant et derrière (bascule à l'axe, si mes souvenirs sont bons, + le reste, bascule verticale et tous décentrements), avec des commandes claires, facilement blocables et une mise au point fine. La chambre était rustique, assez stable et assez rigide, pas très douée pour les grands angulaires avec le soufflet standard (interchangeable) pas très souple, qui n'est pas le soufflet biconique standard actuel. Ce soufflet avait une bonne extension (de tête, je dirais plus de 800 mm). La planchette Arca est trop grande à mon goût pour utilisation sur le terrain, une planchette réductrice devient rapidement nécessaire. La chambre n'avait pas de Fresnel, le dépoli d'origine était bien suffisant à mes yeux. Le rail se montait bien sûr directement sur les plateaux rapides Arca, c'est bien confortable. Il y a des détails auxquels il faut faire attention, les petites pattes alu qui maintiennent le soufflet par exemple, que j'ai par deux fois vues cassées sur ces chambres.

Pour résumer, je garde un excellent souvenir de cette chambre simple et rustique qui a été ma première 20x25, une chambre que je conseillerais sans la moindre hésitation à quelqu'un qui veut faire l'expérience du format, aux quelques réserves énoncées ci-dessus près. Elle est parfaitement utilisable en paysage, qui est je crois ce à quoi tu la destines principalement. A mon avis, il ne faut pas la payer trop cher, elle ne sera pas facile à revendre autrement sans trop de perte. Pour info, j'avais revendu - difficilement - la mienne 1000 €, je dirais que moins de 1500 pour la chambre nue en très bon état serait un prix raisonnable. Je dois encore en avoir des photos si ça peut te servir.

En espérant t'avoir un peu éclairé.


 
 Re: ARCA 8X10 modéle avant F
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   27-11-2004 20:33

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tes conseils éclairés. Le problème du décentrement indirect est assez génant si l'on veut faire du plein format pour des contacts. On me propose ce modèle pour 1800€ avec un pied des chassis et un Symmar de 300mm d'une trentaine d'année. Je crois que je vais attendre une autre occasion. Encore merci

Daniel


 
 Re: ARCA 8X10 modéle avant F
Auteur: guillaume 
Date:   27-11-2004 20:50

J4ai lu ceci : Le problème du décentrement indirect est assez génant si l'on veut faire du plein format pour des contacts

Votre phrase pique ma curiosité… pouvez-vous en dire plus, SVP ?


 
 Re: ARCA 8X10 modéle avant F
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-11-2004 20:56

Je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire par "Le problème du décentrement indirect est assez gênant si l'on veut faire du plein format pour des contacts" ? On a toujours du plein format, c'est seulement un peu inconfortable au cadrage. Décentrement indirect pour moi, c'est le décentrement obtenu par combinaison de bascules (on incline le rail et on met parallèles les corps).

1800 euros avec un bon pied et des châssis, cela pourrait valoir le coup si la chambre est en bon état. Je suis un peu sceptique sur le Symmar (j'ai utilisé un Symmar 300 convertible qui était une vraie m..., ce qui ne veut pas dire qu'ils le soient tous), peut-être pourrais-tu discuter le prix sans l'optique, et en chercher une bonne ?


 
 Re: ARCA 8X10 modéle avant F
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   27-11-2004 23:24

Pour les anciennes F-line en format 20x25 avant de faire affaire avec un vendeur européen il faut regarder la cote en Amérique du Nord, Kerry Thalmann dans View Camera propose des prix pratiqués qui ne dépassent pas 1000 dollars. Donc pour moi 1800 euros vu les doutes sur les vieux Symmars et vu le prix d'un beau Berlebach neuf, c'est encore bien trop cher pour une Arca ancienne 20x25. Mais c'est vrai que les F-line sont rares en occasion.... surtout les F-line 20x25 !!!




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution