Auteur: jean-claude LAUNEY
Date: 30-11-2004 11:09
Pour alimenter le sujet après avoir moi-même donné les références d'un tableau sur les équivalences des focales des différents formats.
Il me semble que c'est un point de départ et qu'après on s'en fiche complètement.
Par exemple, quand je me suis équipé en 6x7, le problème était simple : il y avait une seule focale dite normale : 90 mm. Objectif de base pas cher acheté avec l'appareil. Ensuite son utilisation conditionne le choix d'autres focales et non pas une quelconque référence à un quelconque autre format, aussi répandu soit-il.
Pour faire le choix en grand angle ( 50 ou 65 ) ou en télé ( 180, 250 ou 360 ) j'ai pris une grande feuille de papier et j'ai tracé les cadrages correspondants aux différentes focales. Vérifiant ainsi qu'il n'y ai pas de "trou" important dans mon choix.
Lorsque je suis passé à la chambre pour faire du 6x12, j'avais plus d'expérience, mais pas encore les conseils de galerie-photo. Aprés mûres hésitations j'ai d'abord choisi un 135, coupant la poire en deux entre un 100 et un 150, sachant que tout cela tourne autour d'une focale dite normale. Ensuite tout en découle. Ayant un 135 j'ai préféré ensuite acheter un 210, à cause uniquement de l'écart de focale avec le 135 ; un 240 me semblait être trop éloigné et un 180 trop près. Du côté des courtes focales, j'ai choisi un 72. J'ai peut-être fait une erreur, l'écart est important avec le champ du 135, mais il y avait une question budgétaire et d'encombrement avec un 90.
Maintenant que je fais surtout du 6x9, je me dis que cela serait peut-être l'occasion d'acheter un 100 mm, non pas en référence à une focale normale mais pour boucher un trou. Mais alors un 150 serait peut-être préférable au 135 ?
Tout cela pour dire qu'une fois que l'on a en tête pour les différents formats les focales dites normales : 50, 80, 100, 150, ..., pour le reste on en fait qu'à sa tête en étant bien obligé de passer par le choix disponible chez les constructeurs.
Si vraiment il faut des points de repère pour un format donné je rejoindrai le propos de Guillaume ( 27/11) que l'on trouve aussi dans la littérature Sinar et qui se réfère aux dimensions du format.
Ce qui donne pour le 4x5 : 60, 90, 150, 240, 360
Et pour le 6x9 : 45, 60, 90, 180, 270
Et si on appliquait cela ( bêtement ) au 6x6 ( ce que ne fait pas Sinar )
on aurait : 30, 30 ( ! ), 75, 120, 180
Et si on appliquait cela au 24x36 ( ce que ne fait pas Sinar )
on aurait 18, 24, 45, 72, 135
Enfin dans tout cela ce débat n'est rien à côté de celui des numéristes qui étaient avant des argentistes vingtquatretrentesixistes et qui vous changent allégrement la focale d'un objectif en fonction du format de leur capteur exprimé en inches, nombre qui n'a aucun rapport avec son format réel.
Vous vous imaginez dire : le 90 que j'ai sur ma chambre avec son dos 6x9 est maintenant un 60 ( sous-entendu équivalent 6x9) car j'ai chargé un plan-film 4x5 ?
Tout cela par paresse de ne pas parler de la seule chose qui compte : l'angle de champ.
JCL
|
|