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 Papier azo
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   26-11-2004 17:16

Bonsoir,

Je viens de recevoir le papier azo que j'ai essayé tout de suite. Tout d'abord le grade 3 est 2 fois moins rapide que le grade 2. J'ai utilisé l'agrandisseur a la hauteur de la tete la plus basse pour l'éclairage du contact. On arrive à des temps d'exposition de 1 à 2min ce qui permet les masques.
Le comportement au virage au sélénium est complètement différent entre lesgrades 2 et 3. Le grade 2 ne donne pas de coloration rouge même à forte concentration alors que le grade 3 permet suivant les dilutions d'obtenir des tons rouges ou un virage des ombres sans toucher les hautes lumières un peu comme le faisait l'ancien Portriga.
A approfondir avec des essais plus rigoureux mais papier très intéressant. La taille des grains d'argent doit être plus petite pour le grade 3 d'ou son comportement au sélénium

Daniel


 
 Re: Papier azo
Auteur: Joel Pinson 
Date:   26-11-2004 17:49

Le comportement des grades 2 et 3 est effectivement assez différent, mais pour le sélénium j'obtiens quand même une coloration avec une dilution "moyenne" (1+19) et un temps de 4 à 6 minutes sur le grade 2. La coloration est effectivement plus brutale avec le grade 3 au delà de 4 minutes.


 
 Re: Papier azo
Auteur: patrick cartou 
Date:   26-11-2004 19:00

Daniel

Tu exposes donc avec ton agrandisseur, avec objectif en place ?

Je croyais qu'on exposait avec une "vulgaire" lampe 40 ou 50 W...

Patrick


 
 Re: Papier azo
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   26-11-2004 20:32

Bonsoir,

j'ai exposé l'azo sous l'agrandisseur comme lampe. L1200 avec condenseurs lampe de 150W hauteur de la tete au mini 25cm Objectif 80mm f4. temps 50 à 70sec pour grade 2 et 120 à 150 pour grade 3. Contact sur le plateau

Daniel


 
 Re: Papier azo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-11-2004 07:34

J'imagine que Daniel a contacté du 4x5" ? Avec du 20x25 et la tête plus haute, les temps seraient certainement plus longs.

Patrick, j'utilise des lampes classqiues à arrière argenté entre 100 et 300 watts.


 
 Re: Papier azo
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   27-11-2004 08:19

Bonjour,

les contacts sont des 6X12 mais la couverture lumineuse sur le plateau était de 20 X16. Avec un objectif de 50mm à 2,8 o, couvre sans problème le 20X25.

Daniel


 
 Re: Papier azo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   27-11-2004 09:55

Daniel,

Ce que tu dis est intéressant, ce serait bien de pouvoir tirer sous l'agrandisseur. J'ai toujours eu des temps bien trop longs de cette façon. D'autant plus que selon mon expérience, pour donner son maximum, l'Azo demande non seulement des négatifs bien entendu plus développés que pour argentique courant, mais aussi plus lourdement exposés. Ce qui donne au final des densités assez élevées, où l'agrandisseur risque d'être à la peine.


 
 Re: Papier azo
Auteur: Joel Pinson 
Date:   27-11-2004 10:04

Avec du grade 3 et une simple ampoule 100W il m'arrive d'atteindre 2 minutes de temps de pose; sous l'agrandisseur ca serait beaucoup plus long. Personnellement ce qui me plait dans le tirage contact c'est la simplicité. Maintenant pour ceux qui ont un labo permanent et du temps, pourquoi pas ? ;-)


 
 Re: Papier azo
Auteur: patrick cartou 
Date:   27-11-2004 11:39

Messieurs

Merci de vos expériences comparées......!

Cordialement.

Patrick


 
 HS : pb d'e-mail
Auteur: guillaume 
Date:   27-11-2004 12:13

Jimmy, ta boîte à courrier me retourne des Undelivered Mail Returned to Sender
Pb ?


 
 Re: Papier azo
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   27-11-2004 17:41

Bonsoir,

L'utilisation de l'agrandisseur comme source lumineuse permet d'avoir un éclairage homogène et concentré. Je ne suis pas sur qu'une lampe de 100w ( à quelle distance?) délivre plus de lumière qu'une 150W dans l'agrandisseur avec condenseur et focalisée par l'objectif à la hauteur mini de la tete et qui couvre une surface 20X25. Avec le Durst L1200 on peut utiliser une 250W ce qui devrait encore diminuer le temps par 2.

Daniel


 
 Re: Papier azo
Auteur: toai 
Date:   12-01-2005 12:11

Bonjour messieurs

je remonte ce fil sur un sujet interressant.
Ne possèdant pas de 8x10, seulement du 4x5, le tirage contact en 4x5
je trouve cela petit.
Pour tirer de l'azo sous agrandisseur par agrandissement du nega ,
d'apres vous une source lumineuse type lumière froide, plus actinique que
la source tungstene pour les papiers chloro-bromure classiques
pourra "booster" ce temps d'exposition sur de l'azo papier chlorure?
C'est jouable?
Quand j'aurai un peu de temps je m'y colle....
cdt
toai


 
 Re: Papier azo
Auteur: Gérard F. 
Date:   14-01-2005 15:16

Bonjour

A titre d'information, pouvez-vous me dire par quel circuit vous vous êtes procuré l'e papier AZO

merci

Cordialement


 
 Re: Papier azo
Auteur: Claude Eichel 
Date:   14-01-2005 15:34

Bonjour,
On trouve l'Azo sur le site des revendeurs normaux :
http://www.michaelandpaula.com/mp/startframe.html

Cordialement
Glaude


 
 Re: Papier azo
Auteur: François Croizet 
Date:   14-01-2005 18:55

Bonjour à tous,

Je rappelle pour Gérard, que nous avions fait une petite commande groupée d'azo l'année dernière ce qui permet de réduire grandement le cout et les frais... (cf forum occasion)

Amors qui a essayé

Qu'a donné vos premiers essais ?
Quels developpeurs avez vous essayé ?
Etc...

Moi j'ai essayé rapidement du Rodinal 1+10 et du Dektol. Les résultats étaient peu différents. Par contre le grade 3 est largement moins sensible que le 2 (un peu moins d'1.5 stop d'écart)..

A+
Francois


 
 Re: Papier azo
Auteur: pierre f 
Date:   14-01-2005 19:01

Bonjour,
je profite de ce fil car je commence aussi les tirages sur Azo : même négatif tiré sur grade 2 puis sur 3 . Il y a des différences très marquées entre les deux papiers mais une surtout me saute aux yeux :
les deux grades n'ont pas la même couleur !
Le grade 2 est beaucoup plus bleuté, et lorsque je compare le noir maximal que j'arrive à atteindre, il n'a rien à voir avec celui du grade 3 qui est plus profond.

J'imagine mal pouvoir mettre cote à cote des tirages réalisés sur les deux grades différents, tant la variation de couleur me paraît importante.

Faut-il donc décider une bonne fois pour toute d'utiliser tel ou tel grade pour tel type de travail ?
Doit-on virer les tirages pour égaliser la teinte ?

A part cela ce papier a une main fantastique !

pierre


 
 Re: Papier azo
Auteur: patrick cartou 
Date:   14-01-2005 19:30

François

Tu utilises du Rodinal 1+10 pour le papier azo ? ou pour ton PF ?

Patrick


 
 Re: Papier azo
Auteur: Claude Eichel 
Date:   14-01-2005 19:40

J'ai essayé aussi, je m'en fait envoyer un paquet par mois pour le moment de façon à avoir un petit stock. Du coup pas de droits douane...
Je n'ai utilisé jusqu'à présent que du grade 3, je suis subjugué par le rendu de ce papier en terme de gris, je le développe avec du Neutol WA.
En terme de négatifs j'avoue être un peu embêté : je développe tout au pyrocat j'ai essayé des dilutions 1:1:100, 2:2:100 à 15/20/25 minutes à 24° (Efke PL100) mais je n'ai pas de quoi mesurer le négatif il faudrait un densitomètre couleur je pense.
En gros je suis à 25/35 secondes d'exposition avec une ampoule de 60W à 50cm (dans une lampe dite d'architecte).
Je finis toujours par un passage dans un bain de rapid toner Kodak à 1+19 5 à 6 minutes (pas de variation de couleur).
Claude


 
 Re: Papier azo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   14-01-2005 19:41

Le grade 3 ressemble beaucoup à l'ancien grade 2. Le temps de développement est beaucoup plus court que le 2 courant, la couleur est la même que l'ancien 2, légèrement verte. Cette teinte, papier dévéloppé à l'amidol, avant passage dans le sélénium pour l'effacer est superbe à mon goût. Le 2 actuel demande un temps de développement nettement plus long que le 3, la couleur est effectivement très bleutée (on peut jouer directement dessus en modifiant la chimie) et les noirs un peu moins profonds. Le papier demande également un négatif beaucoup plus contrasté que l'ancien 2. Je suis entièrement d'accord avec Pierre, ce papier fin est très beau en main. Monté à chaud sur un très beau carton genre Alpharag, la finition est superbe.


 
 Re: Papier azo
Auteur: Gérard F. 
Date:   18-01-2005 13:55

Bonjour

Je connais ce site de photographes professionnels américains devenus de fait les derniers grosssistes de l'AZO ( si je comprends correctement l'américain).

Il est dommage qu'il n'y ait pas de "dealers" européens qui permettraient aux derniers "névrosés obsessionnels" du noir et blanc de se shooter au chlorure d'argent plus rapidement et à Kodak de ne pas manier le couperet financier sur ce papier-contact menacé par l'impression numérique.


Cordialement


 
 Re: Papier azo
Auteur: Gérard F. 
Date:   18-01-2005 13:58

Bonjour

Quelqu'un a-t-il essayé le développement contrôlé - par inspection à vue- de l'AZO à l'amidol ?

Cordialement


 
 Re: Papier azo
Auteur: payral 
Date:   18-01-2005 14:21

Quelqu'un a-t-il essayé le développement contrôlé - par inspection à vue- de l'AZO à l'amidol ?

C'est une question ou de l'humour ?
Déjà si je me fie à ma compréhension "par inspection" et "à vue" fleurent bon le pléonasme…

Philippe


 
 Re: Papier azo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   18-01-2005 14:24

Il me semble que lorsqu'on développe du papier argentique, on développe presque forcément à vue :-), et que la plupart du temps, on développe plutôt à fond, sauf exceptions. Ce que permet l'amidol, c'est le développement avec un bain d'eau pour moduler le contraste. Ce qu'on appelle généralement "développement par inspection" concerne plutôt le développement du film.


 
 Re: Papier azo
Auteur: Juste Faurfeune 
Date:   18-01-2005 14:31

par inspection à vue…
Ben oui !
Pour bien faire la différence avec une inspection tactile, celle qu'on fait dans le noir !

JF


 
 Re: Papier azo
Auteur: Gérard F. 
Date:   19-01-2005 16:42

Pléonasme ou redondance, c'est selon. Tu choises comme tu veux.

C'est parfois utile pour préciser, clarifier ou renforcer. Une vieille astuce, truc, méthode pédagogique. ça marche à tous les coups. N'est-ce pas, cher lecteur puriste?

Dans le cas du développement contrôlé d'une pellicule, papier, surface, plan-film, rouleau, prise, bout d'essai, test, etc. c'est toujours à vue d'oeil.

Mais, une inspection pourrait être non visuelle. On pourrait imaginer un autre senseur d'inspection ou de contrôle; par exemple un densitomètre automatique. Saurais-tu l'imaginer?

Cordialement


 
 Re: Papier azo
Auteur: Gérard F. 
Date:   19-01-2005 16:44

Oui, c'est exact; Classiquement, 40 secondes dans le révelateur et 20 secondes dans le bain d'eau?


 
 Re: Papier azo
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-01-2005 16:48

Pendant que vous adonnez à la joute des mots (rituelle sur le forum), pouvez-vous me dire comment se procurer assez rapidement de l'amidol, ou un révélateur en contenant ?
Joël Pinson dans son article a évoqué le sujet, mais une commande groupée est-elle envisageable ?

Patrick Cartou


 
 Re: Papier azo
Auteur: payral 
Date:   19-01-2005 16:59

Amidol = Artcraft Chemicals

Philippe


 
 Re: Papier azo
Auteur: pierre f 
Date:   19-01-2005 17:29

Bonjour,
Tant pis, je le dis :
après avoir réalisé quelques éssais de tirages sur papier Azo, après avoir lu l'article très bien fait de Joël Pinson, je dois dire que je suis assez perplexe sur les avantages réels du procédé :
- je trouve que les deux grades n'ont pas la même couleur, c'est très gênant pour un travail en série par exemple.
- La différence avec le papier baryté Bergger avec lequel j'ai fait mes éssais, n'est pas du tout à l'avantage de l'Azo, ni en terme de gamme de gris, ni en définition.
- L'azo est beaucoup moins pratique, 2 grades ça paraît très très limitatif.
- Les négatifs qui devraient être réalisés uniquement pour ce procédé, puisqu'il semble l'exiger, seraient plus difficilement gérable à l'agrandissement, ce qui limite encore le potentiel de l'image... je n'aurais pas les même griefs en face d'un platine par exemple car la différence avec le baryté est évidente.

Bref, la souplesse, tant au point de vue de la prise de vue que des possibilités d'exploitation et d'interprétation de l'image par la suite ne me semble pas gagner la comparaison face au baryté.
Reste que l'azo a une main inégalable.
Bien entendu tout cela est un avis subjectif et on m'a promis de me montrer des tirages Azo du tonnerre de dieu bientôt... j'attend.

Je me demande si les techniques poussées et spécifiques qui font tout le charme et l'interêt du grand format , des discussion de ce forum et au final des images produites, n'ont pas parfois un petit parfum de fétichisme... que j'aime bien au demeurant !
Aïe, pas la tête !

Pierre F


 
 Re: Papier azo
Auteur: guillaume p 
Date:   19-01-2005 17:38

Heureusement tu n'as pas parlé de snobisme…
Ouf !

(sourire narquois)


 
 Re: Papier azo
Auteur: toai 
Date:   19-01-2005 17:41

(bon moi je me sauve, ca sent la bagarre...)
(re sourire narquois..)


 
 Re: Papier azo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-01-2005 18:11

J'ai commencé à utiliser l'Azo avec ce que j'appellerai "l'ancien grade 2" et le 3. Les deux papiers avaient à peu près la même couleur au départ avant changements de chimie ou passage dans le sélénium. Une teinte que je trouvais absolument magnifique, une définition et une impression de relief impressionnants, un papier capable d'emmener une gamme de gris sans égale. Je ne parle pas de la main du papier. Je me souviens encore des premiers tirages sur ce papier comme d'une vraie découverte. Bonus un moment après, lorsque je me suis rendu compte qu'un négatif réglé pour le 2 se tirait parfaitement en platine. Je ne fais pas le lien avec l'agrandissement que je ne pratique pas dans ce format.

Il y a environ deux ans, Kodak a remplacé le 2 d'alors par une nouvelle émulsion. Ramdam dans les chaumières : le papier ne demandait plus une, mais une et demie ou deux minutes de développement, un peu moins de confort. Le papier avait une teinte différente, bleutée, alors que le 3 n'avait pas changé, ni en couleur, ni en temps de développement. Le grade 2 demandait aussi des négatifs réglés très différemment, encore plus contrastés. Cela ne veut pas dire que le papier est devenu mauvais, simplement qu'il faut s'adapter : développer davantage le négatif, régler sa chimie. Je vois que beaucoup utilisent du Dektol, du Neutol... : j'ai essayé plusieurs révélateurs, dont du glycin, la meilleure solution est d'utiliser la formule de Smith à l'amidol. D'abord, il permet de moduler le contraste : on n'a plus deux grades, on élargit considérablement en en gagnant un vers le doux, plus tous les grades intermédiaires. Ensuite, comme c'est un révélateur qu'on fabrique soi-même, on peut en faire ce qu'on veut. Si on ne veut pas de la teinte du 2, on peut lui ajouter du benzotriazole, jouer sur la quantité de bromure. Plus de teinte bleue, on a du neutre ou du plus chaud à volonté.

Je ne tire pas beaucoup sur ce papier en ce moment, mais on peut en sortir de très belles choses avec de l'apprentissage. Cela dit, je regrette l'ancien 2. Et je maintiens qu'en termes de souplesse, de simplicité d'emploi et de rendu, ce papier en contact a peu d'équivalents. J'ai vu les tirages de Smith et Chamlee à Paris photo, ils sont absolument magnifiques. Mais c'est trente-cinq ans de travail, ce n'est pas tombé tout cuit.

Quant à obtenir un négatif qui se tire en même temps sur un papier à très longue échelle tonale, qui puisse s'agrandir et peut-être faire encore autre chose, il faut peut-être choisir.

Quelques réflexions vite fait...


 
 Re: Papier azo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-01-2005 18:14

Pourquoi classiquement ? Ca peut être 20+40, 30+30, 40+20, etc... Ou 30+90, ou n'importe quoi d'autre dans le cas d'un développement à 2 mn, tout est permis...


 
 Re: Papier azo
Auteur: patrick cartou 
Date:   19-01-2005 18:17

Merci Philippe pour l'info (et à vous tous pour vos "impressions").

Patrick


 
 Re: Papier azo
Auteur: Claude Eichel 
Date:   19-01-2005 21:48

Une question Jimmy, où trouves tu de l'amidol ? J'ai téléphoné à Coger cet après midi ils ont un produit de formule chimque C6H7No qu'ils pensent être de l'amidol mais ????
Cordialement
CLaude


 
 Re: Papier azo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   19-01-2005 22:02

Chez Artcraft : http://www.artcraftchemicals.com/

Je lui achète beaucoup de produits chimiques, mais je n'ai pas acheté d'amidol récemment, et Joël me disait ne pas avoir eu de réponse à ses courriers, alors que Mike est toujours très correct et rapide.


 
 Re: Papier azo
Auteur: Daniel Bouzard 
Date:   19-01-2005 23:25

Bonsoir,

Amidol = 2,4 diaminophénol. Le dichlorhydrate est en vente chez Coger catalogue Acros Ref 212840250 25g pour 44€ HT.

Daniel


 
 Re: Papier azo
Auteur: Claude Eichel 
Date:   20-01-2005 06:12

Merci Daniel !
Claude


 
 Re: Papier azo
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   20-01-2005 07:12

C'est pour cela qu'Artcraft est intéressant s'il livre toujours : les 100 g sont à 51 $ (environ 40 euros) chez lui, 4 fois moins cher qu'en France, la livre est à 195 $, avec un port raisonnable souvent pas beaucoup plus cher qu'en France et en général pas de TVA.


 
 Re: Papier azo
Auteur: payral 
Date:   20-01-2005 08:15

Artcraft livre, je viens de recevoir du Potassium Chloroplatinite.
Pas de TVA ni frais et port minimum.

Philippe




 
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