forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean philippe CASPAR 
Date:   26-11-2004 09:21

Bonjour, à tous,

J’aurais l’opportunité d’acheter un Hasselblad SWC, modèle précédant le 903, l’optique étant marqué sur l’avant du T* rouge. Quelqu’un pourrait-il me dire si-il y a de grandes différences entre cette version et le 903. Peut-on également remplacé le viseur additif d’origine par la version plus récente pour bénéficier des avantages de ce dernier (niveau à bulle intégré lecture de l’échelle de mise au point) ? Je souhaiterais également savoir si parmi les utilisateurs potentiels de ce matériel il y en est qui s’en serve régulièrement pour “le paysage“, sachant que pour ma part, j’utilisais jusqu'à présent en la matière plutôt le format rectangulaire (24x36). Je précise que je ne suis pas étranger au format carré (6x6), mais ne m’en suis servi que dans le domaine du “portrais“ et de la “nature (morte (!))“, sachant aussi, que je ne recadre jamais mes images.
Merci d’avance pour vos réponses.

Jean Philippe


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: P ZELER 
Date:   26-11-2004 09:43


Il me semble que l'obturateur n'est pas le même... Pour les vitesses, il faudra sans doute le recaler. Mais la formule optique est identique.

PZ


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-11-2004 09:44

Problème : on en est actuellement chez Hasselblad au 905 SWC.

En effet, SWC veut dire Super Wide Camera. Donc tous les appareils de Hasselblad équipés d'un Biogon de 38 mm sont des SWC. Il faut bien s'entendre sur le modèle dont vous parlez : SWC ou SWC/M. La précision a son importance.

En 1954, on parlait de SWA (Super Wide Angle), puis de SWC, puis SWC/M (Objectifs CF au lieu des objectifs C), ensuite le 903 SWC puis le 905 SWC.

Donc, si vous parlez bien du SWC, et pas de SWC/M, le Biogon est un ancien C.

Le SWC/M accepte les dos Polaroid, mais avec les films 80, pas les films 100. Le SWC doit être modifié pour accepter les dos Polaroid format 80. Le 903 accepte les dos Polaroid 80 et 100. (Le problème est que les films Polaroid 80 sont plus rares que les 100.
Les anciens SWA n'utilisaient pas les mêmes magasins. Depuis le SWC, les magasins sont ceux des 500C.
Le SWC avait un Compur MXV avec retardateur, le SWC/M a un Prontor CF et perd le retardateur.

Pour le viseur, il faut que je recherche s'il n'y a pas d'incompatibilités au niveau de la parallaxe et de la position du viseur.

A +


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean philippe CASPAR 
Date:   26-11-2004 10:06

Pour Mr. Jean-Louis Llech.

Mercie pour votre réponse. Pour ce qui est du modèle, le petit T* rouge majuscule sur l’avant de l’objectif ne précise t-il pas sa spécificité dans la chronologie des différentes versions ? Je vais essayer d’en savoir un peu plus au près de vendeur.


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean philippe CASPAR 
Date:   26-11-2004 10:30

Toujours pour Mr. Jean-Louis Llech.

Je viens de joindre le vendeur d’après ces indications, il s’agit du modèle SWC avec un objectif C.


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-11-2004 10:47

Le T* signifie seulement le traitement multicouches de l'objectif.
A partir de ça, il est difficile d'établir une chronologie.

Les objectifs C portant la mention T* (appelée "T Star"), sont identiques aux objectifs C, sauf qu'ils ont 6 couches de revêtement destiné à réduire le flare et augmenter le contraste. Sur les objectifs Carl Zeiss de Rolleiflex, ce traitement est appelé HFT.

Le traitement du flare, ou traitement anti-reflet, est important quand l'orientation du sujet photographié peut générer des reflets (soleil, vitres etc...)
Dans tous les autres cas, un objectif non traité donnera les mêmes résultats s'il est muni d'un bon pare-soleil, et il est parfois impossible de faire la différence entre un T* et un non-T*.
Il n'en va pas de même pour le contraste : dans ce cas, le traitement T* donnera une image nettement plus contrastée.

Il faut savoir que certains des premiers objectifs traités multicouche n'ont pas le T* gravé sur l'objectif, mais sont quand même traités au même titre que les autres.

Quelques dates :
Les Biogon 38mm des SWC ont été parmi les premiers traités T*, du fait que c'est surtout sur les grands angles que le flare est notable.

Le traitement T* date environ de 1974.

- Les objectifs des SWC-SWC/M sont soit des C, soit des C T*.
- Les CF datent de 1982, 1983 pour le Biogon.
- Le SWC a été fabriqué de 1959 à 1981. Pour les reconnaître, c'est assez simple : les premiers SWC ont un objectif C chromé, les SWC suivants ont un objectif noir.
Seuls les derniers modèles de SWC sont traités T*.
- Le SWC/M avec objectif C T* date de 1980, et à partir de 1983, l'objectif est un CF T*
- Le 903 date de 1988 et a des objectifs CF, tous traités multicouche.
- Le diamètre des filtres est de 63mm sur les plus anciens, puis de 60mm sur les plus récents. Si votre Biogon est un 63mm, il vous faudra probablement une bague d'adaptation 63/60.

Tout cela devrait vous permettre de dater cet appareil.


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-11-2004 11:10

L'objectif est-il noir ou chromé ?
Le fait de savoir que c'est un objectif C T* ne nous dit pas s'il s'agit d'un SWC ou d'un SWC/M.
C'est important pour les dos Polaroid. Si vous avez l'intention de faire du Pola avec, et s'il s'agit d'un SWC, vous devrez peut-être le faire modifier pour les dos Polaroid (si ce n'a pas déjà été fait par l'actuel possesseur).
Mais dans tous les cas, vous ne pourrez utiliser que des films de la série 80, pas de la série 100.
Si vous n'utilisez que des films classiques, aucune importance.

Pour le viseur, attendez vous à une superbe distorsion en barillet, à donner le vertige. Toutes les distorsions sont corrigées sur le Biogon 38mm lui-même, et donc sur le négatif, mais pas sur le viseur. Et même les viseurs plus récents n'échappent pas complètement à ce défaut.

Attendez vous aussi à un prix "canon" pour un viseur séparé. Un viseur de 905 SWC coûte actuellement aux environs de 700 euros. Il vaut mieux le savoir.

A première vue, il n'y a pas d'empêchement à utiliser un viseur plus récent, mais je me pose quand même des questions : le renvoi des distances de la bague de l'objectif dans le viseur se fait par un système de miroir, et je ne sais pas si la bague des distances est positionnée exactement au même endroit sur les anciens et les nouveaux Biogon.
Donc, vous risquez d'avoir un système de lecture des distances qui ne fonctionnera pas correctement, et vous aurez dans le viseur autre chose que les distances, ou bien les chiffres seront tronqués.

Si vous voulez mon avis, vous devriez attendre un peu avant d'acheter un nouveau viseur, et avec votre ancien SWC, allez si vous le pouvez dans un magasin sur Paris au Boulevard Beaumarchais, et essayez un autre viseur avant de l'acheter.
Autrement, si vous ne pouvez pas aller sur Paris, essayez de trouver quelqu'un qui ait un SWC, 903 ou 905 (pas mal de photographes professionnels en ont) et essayez le d'abord.


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean philippe CASPAR 
Date:   26-11-2004 11:35

Toujours, encore pour Mr. Jean-Louis Llech

Excusé-moi de vous sollicité encore.

Le vendeur me propose son SWC, objectif C (corps noir), protégé par un UV, plus un dos 120 ainsi qu’un dépolis (non accute-mate) et un viseur loupe pour 2000 Euros. Le tout en excellent état, dans ces boîtes d’origine. L’offre est-elle raisonnable compte tenu de l’ancienneté du modèle et des difficultés de pouvoir faire réparer aujourd'hui ce type l’obturateur ?

Cordialement

JPC


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-11-2004 12:45

Entendons nous bien sur les termes : le viseur-loupe, est-ce le viseur réflex RMfx comme ce modèle. ?
Ou est-ce le viseur "cheminée" HM2 ? Avec ce viseur, la visée n'est pas rectifiée, et l'image est inversée, haut-bas et droite-gauche, comme sur un dépoli de chambre.

Avec le verre de visée, et ces deux genres de viseur, cela veut dire que vous devrez travailler sur pied, avec le verre de visée et le viseur loupe, et ensuite démonter le viseur loupe et monter le magasin A12. Donc travailler uniquement sur trépied.
L'avantage est que la mise au point sera très précise. L'inconvénient, c'est que vous ne pourrez pas travailler à main levée, à moins de vous payer un viseur supplémentaire.

Pour moi, ce SWC doit dater de 1979 ou 1980.
Pour ce qui est de faire réparer, ne vous inquiétez pas trop. Ces modèles se réparent encore facilement. Et ils sont très solides.

2000 euros ? Le prix serait à peu près correct s'il y avait le viseur supérieur.
C'est un prix courant d'occasion avec viseur, et sans magasin. Mais un magasin A12 coûte moins cher que le viseur supérieur.
S'il n'y a pas de viseur supérieur, je crois que vous pourriez négocier à 1700-1800 euros, en expliquant bien que vous allez l'utiliser à main levée, et que vous devrez donc acheter un viseur supérieur, qui est très difficile à trouver seul.

En effet, la plupart du temps, le viseur supérieur est indissociable du SWC, et vendu avec. Donc, il vous sera très difficile d'en trouver un d'occasion tout seul.
(Evidemment, si vous n'envisagez pas de travailler avec ce genre de viseur, et si vous travaillez sur trépied, ne tenez pas compte de mes remarques)

Sur Ebay, actuellement, vous avez, en Allemagne, pour vous donner un ordre d'idées :
- Un SWC à peu près du même modèle à 1995 euros en achat immédiat,
- Un SWC/M avec ses boîtes d'origine à 1461 euros, mais l'enchère n'est pas terminée, et il se vendra probablement aux alentours des 1800-2000 euros.
- Un 903 SWC à 551 euros, mais il reste plus de 5 jours d'enchères.
- Pour vous donner un ordre d'idées, un 905 SWC à plus de 5000 euros.

Par contre allez voir sur le site Ebay du Royaume-Uni ce maginfique spécimen de SWC/M qui est aux environs de 1460 euros, avec viseur ET magasin.

Si le vendeur ne veut pas baisser, et si le viseur proposé est bien un des deux que je vous ai indiqués, à votre place, je laisserais tomber.
Un 903 SWC complet se vend en France actuellement d'occasion entre 2500 et 3000 euros, et c'est un 903, pas un SWC.


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-11-2004 13:27

Là, j'ai donné le maximum... ouf ! ;>))
je vais me sustenter un peu...


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean philippe CASPAR 
Date:   26-11-2004 14:30

Merci Monsieur J.-L. Llech pour toutes vos indications,

J’aurais sans doute pû, vous épargnez de perdre trop de temps si, dans mon étourderie, je n’avais pas oublié de vous préciser, que le viseur faisait évidemment parti du lot ! ! ! Quant au “viseur loupe“ (!) il s’agit effectivement du viseur "cheminée". En tout cas si je vous ai bien lus on serait à peut près dans les clous au niveau du prix.
Reste plus qu’à faire le pas, qui coûte (!), et voire les paysages à l’envers dans un carré, là ou jusqu'à présent, je m’accommodais de l’amplitude (relative) du format rectangulaire de mes 24x36 (mais déjà au travers de viseurs aditifs) et perdre sans doute un peu en spontanéité et en intuition. J’espère ne pas être déçue ! ?
Encore une fois merci pour votre patience et la générosité avec laquelle vous avez pris de votre temps pour répondre à mes questions.

Cordialement

JPC


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   26-11-2004 17:53

C'était avec plaisir, Jean-Philippe...
Le SWC est un appareil d'exception, vous en serez certainement enchanté (sauf du viseur, je ne change pas une virgule de ce que j'ai écrit). Mais le Biogon rattrape le viseur.


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean philippe CASPAR 
Date:   26-11-2004 21:54

Quelqu’un pourrait-il m’indiqué un site où l’on peut voir des images mais surtout des “Paysages“ réalisés en format carré avec un Hasselblad SWC.
Merci par avance.

JPC


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: thierry 
Date:   26-11-2004 23:08

Salut,
Tapez : Hasselblad SWC dans Google et faites une recherche Image.
TMG


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   28-11-2004 10:41

Pourquoi toujours se compliquer ? Pourquoi aller chercher loin ce qu'on a à côté ?

- Site Hasselblad - Galerie photo...


 
 Re: SWC modèle avant le 903, le viseur RMfx, c'est bien !
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   28-11-2004 16:12

M. Caspar. Maintenant que vous êtes familier (merci, J.L.L) avec la famille Hasselblad -Biogon SW[A-C-CM...], je voulais juste faire partager mon expérience avec le viseur monoculaire redresseur Hasselblad RMfX. Ce viseur avait été introduit pour les petites chambres Flex- et Arc-body. Sans doute ce viseur est-il encore au catalogue, c'est à vérifier, mais on peut en trouver d'occasion. Bref j'en ai un qui me sert essentiellement comme loupe à redressement pour la mise au point sur un dépoli de chambre 6x9. J'ai un dépoli adaptable Hasselblad donc je pourrais m'en servir sur un boîtier Hasselblad...

La visée redressée est très confortable et l'appareil étant forcément monté sur un pied pour pouvoir utiliser le viseur vous vous servirez du SWC comme d'une petite chambre ; la visée redressée avec l'oculaire "coudé" vers le haut est plus confortable que celle de la loupe-cheminée avec l'image inversée et la sortie droite qui imporse de placer l'appareil à hauteur d'oeil : pas forcément toujours facile à faire ; s'il faut pencher la tête, le viseur coudé à miroir sera toujours plus confortable que le viseru droit : c'est un problème classique des lunettes terrestres qui sont souvent proposées en version doite et coudée..

Donc si un viseur RMFx d'occasion croise votre chemin, vous pourriez être intéressé, c'est un petit accessoire de 80 grammes très agréable à utiliser.. même sur du matériel non Hasselblad.


 
 Re: SWC modèle avant le 903, le viseur RMfx, c'est bien !
Auteur: Metrot Gérard 
Date:   28-11-2004 17:33

Il éxiste un viseur pour les Blad swc fabriqué par Voigtlander/Cosina,
Je ne sais pas si il est toujours dispo, regardez sur le site de Cameraquest.
Faire très attention sur ces boitiers anciens l'usure des obtus est très fréquente
et il est très difficile d'avoir une stabilité des vitesses.
Mais ceci reste une très belle optique, dommage que Rollei ai refusé cette optique
à l'époque.

Gérard


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Jean philippe CASPAR 
Date:   29-11-2004 14:53

Merci à tous pour vos informations, vos conseils et vos mises en gardes.
J’espère que l’obturateur du boîtier que je vais acquérir ne sera pas trop fatigué ou fantaisiste ! ! ! ?

Une question, Encore (!), qui me tarabuste ! :
J’aimerais savoir qu’elle est la fourchette d’ouverture, sur le Biogon 38mm du Hasselblad SWC, ou “Le diaf.“ (miraculeuse (!)) qui permet d’obtenir le meilleur piqué ? Et d’une manière générale, y a t il pour les objectifs photographiques, une (ou des) règle (s) à suivre, pour un résultat optimal en matière de piqué ?

Cordialement à tous.

J.Ph.C.


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   29-11-2004 15:50

Le biogon de 38 est utilisable dès la pleine ouverture 4,5. Regardez les courbes FTM du biogon sur le site Carl Zeiss, rubrique Hasselblad, c'est très intéresant. Zeiss publie la FTM à 4,5 et à 8, les courbes sont un peu meilleures à 8 qu'à 4,5 c'est donc que f/8 est le meilleur diaphragme tout simplement : Zeiss, c'est de bonne guerre, ne va pas publier les courbes à f/22 affectées de diffraction qui sont sans discussion aucune moins bonnes que celles à f/8. Mais vous utiliserez le biogon à F/16 sans problème... sans oublier que pour un objet de faible profondeur, respecter le meileur diaph c'est la règle de la photo haute résolution. S'il vous fait de la profondeur de champ, vous ne pourrez que diaphragmer, sachant le compromis : à f/16 et f/22 l'image sera moin bonne qu'à f/8 et f/11...
Le biogon en tant qu'objectif quasi-symétrique reste très bon à courtes distances, aussi étonnant que cela puisse paraître on peut faire du travail de repro de haut-de-gamme avec cet objectif où la distorsion est extrêmement faible. je crois volontiers la littérature Hasselblad à ce sujet.

La seule remarque supplémentaire tout à fait admirative pour le biogon est que cette formule fut conçue dans les années 1950 et qu'elle a tenu l'épreuve du temps. ce n'est pas critiquer le biogon et l'excellence de cet objectif en disant que, pour le prix d'un SWC neuf ou d'occasion vous pouvez avoir une petite chambre 6x9 avec l'apo-grandagon de 55 ou les Schneider concurrents (vive la concurrence !) qui couvrent 110 degrés, avec lesquels vous aurez des résultats tout aussi fantastiques, avec en plus la maîtrise des perspectives et de la netteté par bascule et décentrement. Vous pouvez utiliser les grands angulaires de chambre sur un appareil 6x9 à main levée avec rampe hélicoïdale comme le Horsmeman, les Silvestris, La Linhof 6x12 et bénéficier du décentrement vertical, ou bien aller vers une petite chambre 6x9 avec mouvemenent, pliante à abattant frontal ou monorail pour avoire tous les mouvements. Dans ce cas seule la pliante à abattant frontal vous permettra facilement la photo à main levée.


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: Pascal 
Date:   29-11-2004 16:00

Deux précision concernant le SWC.

La date du body devrait être facilement identifiable avec les lettres code précédant le numéro de série du boitier.

Concernant le viseur avec niveau intégré : Hasselblad a suprimé le niveau sur ses derniers boitiers en effet, j'ai pu moi-même constater qu'il y avait une différence entre le niveau du boitier et celui du viseur cela a valu des retour au SAV. Cela est dù au très léger jeu que le viseur a, pour pouvoir aller glisser dans la griffe. C'est mieux d'avoir un niveau intégré au body qui lui est plus juste.


 
 Re: SWC modèle avant le 903
Auteur: nicolas.R 
Date:   30-11-2004 14:53

A vous lire Emmanuel, ainsi que sur le fil sur les rapports entre les différents formats, vous semblez vous "plaindre " du choix assez réduit des objectifs (grand angle) lorsque l'on veut passer au 6x9, voire au rollfilm sur chambre 4x5 ( juste pour conserver la pertinence maximale, [voir l'éternelle, et sympathique, discussion sur l'usage du rollfilm appliqué à la chambre 4x5 ;-)])
Quel est votre avis sur les choix possibles, déjà renseigné dans votre article "du 24x36 au 6x9..." ?
A vous lire
Cordialement
Nicolas


 
 choix d'optiques pour le 6x9
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   30-11-2004 15:21

Je n'ai pas de souci avec les grand angles de 35 à 58 de deux fabricants allemands, ces optiques sont faites pour le 6x9, en fait. je regrette simplement qu'il n'y ait pas un 75, grand angle modéré spécial 6x9 avec +40% de cercle par rapport à la focale mais qui soit très bon dès f11-f/16. Les fabricants Schneider et Linos-Rodenstock ont investi un effort important dans la création des gammes dédiées aux petits capteurs silicium, on ne va pas se plaindre que les deux honorables maisons préparent l'avenir avec des optiques assez complexes qui visent à apporter la meilleure qualité d'image avec mouvements à tous les professionnels travaillant avec un petit capteur numérique. les focales de 100 à 210 classiques 75 degrés sont parfaites pour le 6x9,il n'y a pas à chercher midi à quatorze heures. Au-delà de 210 on tombe dans des optiques prévues pour le 13x18 ! donc un petit regret qu'il n'y ait pas l'équivalent d'un sonnar de 250 ou quelque chose comme cela, une optique à qui on ne demande pas de couvrir 250 mm
de cercle mais qu'on aimerait utiliser également à f/11-f/16. j'aimerais vraiment avoir un retour d'un photograhe qui possède l'apo-sironar digital de 90 et qui a fait des images sur film avec. Mais... la doc Rodenstock précise que l'optimisation des objectifs pour silicium est u peu différente pour, si j'ai bien compris, tenir compte qu'il y a un verre de protection devant les capteurs et qu'en grand angulaire une dose de rétrofocus s'impose ..... quelle influence sur l'image si on mettait un film derrière ? inversement une optique classique mise de vant un capteur, est-ce la catastrophe ou pas ? je n'ai pas l'impression et je n'ai pas lu beaucoup de retours d'expérience sur ces nouvelles gammes optiques.
Mais le fait que Rodenstock ait introduit l'apo-sironar S, le haut de gamme en standard pour film, en focale 100mm prouve qu'il y a une petite demande professionnelle pour le 6x9. Tant qu'il y a des diapos passnt plus que 150 pl/mm, il ya des raisons de maintenir de bonnes optiques pour film !!
Je ne saurais pas me plaindre non plus que les optiques de chambre pour le 6x9 soient bien meilleur marché que les optiques 6x6 reflex mono-objectif ! non tout va bien !!

Mon article "du 24x36 au 6x9" serait à mettre à jour, en particulier le choix des premières focales tel que je l'avais fait est à ré-examiner à la lumière de l'évolution des gammes optiques : dispariton du grandagon N 6,8 de 75 à 6 lentilles, apparition de l'apo-sironar S, amélioration de l'apo-symmar en 120.... les choses ont bougé. Mais je ne regrette absolument pas ni le choix de la petite monorail ni les optiques que j'ai acquises petit à petit.




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution