forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 SPOT MASTER et Zone System
Auteur: Dominique 
Date:   23-11-2004 20:19

Bonsoir à toutes et tous,

Ayant l'opportunité d'acquérir un spot master, j'aimerai savoir s'il y a des points particuliers à vérifier sur ce modèle ?
De même, face à ses concurents, comment se situe-t-il (niveau fiabilité, mesure, quels seraient ses points forts et ses "faiblesses" etc...) ?

D'autre part, parmi l'ensemble des ouvrages relatifs au ZS, quel serait celui qui serait le plus pédagogique et (disons) opérationnel ?

Merci pour vos conseils et lumières.

Cordialement

Dominique


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: P ZELER 
Date:   24-11-2004 08:10


Je possède un spot master de Gossen. Est-celui dont tu parles ?

J'en suis très satisfait notamment pour l'usage en ZS. Un inconvénient sans doute: son poids et son encombrement. Si tu as des questions spécifiques...

Pierre Z


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-11-2004 08:54

Ouvrages : si vous lisez l'anglais, vous aurez intérêt à vous reporter à l'original, "The negative", d'Ansel Adams. Explications claires agrémentées de photos pour les illustrer. La meilleure introduction à mon avis : tout est très clair, les principes, la prévisualisation, l'usage des filtres, etc... sont remarquablement expliqués, mais peu d'explications pratiques sur comment procéder pour se caler. Essentiel.

En français, le petit "Initiation au zone system" de Daniel Drouard est un peu austère et aride mais pratique et bien fait. "Le système des zones et la sensitométrie" de Michel Hébert est très pratique et très technique, le lecteur moyennement porté sur la technique risque de s'y perdre.


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: Dominique 
Date:   24-11-2004 13:20

Merci à Pierre et à Jimmy pour ces informations qui me permettront de "dégrossir" le sujet.
Pierre ! trouves tu le spot master agréable et fonctionnel d'utilisation ? (execepté le poids et l'encombrement) ! mais à celà les autres modèles ne rencontrent ils pas les mêmes inconvénients ?

En ce qui concerne le Zone system (avant que je dégrossisse ce sujet), quels avantages ou améliorations un photographe y trouvera par rapport à la moyenne qu'il peut faire de lui même en prenant une mesure sur différents points du sujet qui l'intéresse ?


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: P ZELER 
Date:   24-11-2004 13:51

Dominique,

Pour la pratique du ZS, le spot master n'est évidemment pas essentiel cependant:

Après avoir mesuré les basses lumières et placées en lieu et place (Z III p.e.), tu mesures les hautes lumières. Le SM va te "montrer" alors la zone ds laquelle vont tomber les hautes lumières. Mais cela peut te sembler obscur si tu n'est pas familié avec le ZS.
Le SM te "facilite" la vie et affiche les résultats sur un petit écran (mange des piles)

PZ


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: Dominique 
Date:   24-11-2004 14:18

Merci Pierre,

j'avais noté, qu'il semblait que le SM était relativement gourmand en énergie.
C'est pour celà que si j'y adhère, j'envisage (puisque il semble que sa source d'énergie admette l'usage d'un accumulateur) de passer par ce biais.
Pour compléter mon information, si j'ai pu comprendre un peu le sujet du ZS, le recours au ZS ne peut se concevoir que si l'on adopte les corrections données (notamment par le SM) au développement ?

D


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: P ZELER 
Date:   24-11-2004 16:59

La pratique du ZS ne peut se concevoir, ds la pratique, que par un protocole bien établit ET maîtrisé ET parfaitement reproductible.
En N&B, il sous entend également le traitement en labo perso, pour pouvoir modifier le temps de développement.

PZ


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: Dominique 
Date:   24-11-2004 18:11

Merci Pierre,

celà me permet de mieux cerner les contours de l'application du ZS et aussi de savoir si le peu que j'en avais percu était correct.

Pour quelqu'un qui ne pourrait accéder au Labo.......... est il possible de donner des consignes de dvpt au Labo qui traitera ce travail ?
Celà se résume-t-il à préciser l'allongement ou le racourcissement du temps de bain "révélateur" (autrement dit à sur ou sous ex) ?


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: Jimmy Péguet 
Date:   24-11-2004 18:41

Dominique, attention, ne vous mélangez pas : sur ou sous-développer n'est pas la même chose que sur ou sous-exposer. Pour ajouter à ce que Pierre a dit, et très schématiquement : vous mesurez votre contraste. Vous placez vos ombres où vous le souhaitez, vous regardez ensuite où tombent les hautes lumières (dans le jargon ZS, vos dernières lumières avec un soupçon, mais alors juste un soupçon de matière tomberont en zone VIII, soit 3 diaphs au-dessus de la mesure que donnera votre spotmètre sur cette zone). Si elles tombent plus haut (sujet contrasté), vous allez plus ou moins sous-développer. Si le sujet est de faible contraste, vous allez chercher à lui redonner de la pêche en développant davantage (vous faites monter le contraste). Sur-exposer ou sous-exposer, c'est autre chose.

Si vous voulez suivre le process à la lettre, c'est assez long pour se caler et cela va demander certains outils (densitomètre). Vous pouvez aussi chercher à comprendre le principe et à l'appliquer visuellement et plus simplement. Cela vous permettra de comprendre comment réagissent vos matériaux. Si vous tirez sur des papiers multigrades, c'est de moindre importance. Par contre, il vous faudra vous caler plus précisément si vous employez des matériaux ou des techniques qui utilisent des papiers à grade, ou qui ne disposent que de peu de grades, où le négatif doit être le mieux adapté possible. C'est également et peut-être surtout une manière d'apprendre à prévisualiser le rendu que vous souhaitez dès la prise de vue, et une manière très pratique d'analyser une scène.

A mon avis, c'est une petite cuisine beaucoup plus pratique à faire soi-même que de la donner à faire.


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: Dominique 
Date:   24-11-2004 19:06

Merci pour vos précieux conseils et corrections.
il me reste à travailler ce sujet qui semble être aussi passionnant que technique !

Dominique


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: P ZELER 
Date:   24-11-2004 20:20


Enfin, j'ajouterai que le ZS n'a de sens que si l'on maîtrise la chaine de bout en bout !

Si vous n'avez pas la possibilité d'accèder à un labo pour travail perso (n'y a t'il pas un club à proximité?), exposer pour les ombres est déjà un "grand pas" vers une "bonne exposition".

Bonne chance,

PZ


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: Daniel DROUARD 
Date:   28-11-2004 20:30

Excusez de mon arrivée tardive sur ce fil.
J'utilise un SPOT-MASTER depuis presque 12 années sans la moindre panne malgré les chutes. Ce modèle apparait donc fiable. Toutefois, il ne manque pas de défauts :
- le prix.
- la fonction "Zone System" est plutôt un abus de langage. La prévisualisation, ce n'est pas faire une moyenne. Pour le Zone System, je l'utilise avec le disque de conversion proposé dans mon livre.
- l'éclairage de l'écran "intérieur "est insuffisant en paysage de neige au soleil, par exemple. Et comme il n'y a pas de report sur un écran "externe",la mesure est difficile.
- les indications sont fournies en demi-valeur de diaphragme (cran ou stop). Je préfèrerais par 1/3.
- l'usure des piles est effectivement importante. (l'extinction est signalée 50 mesures à l'avance.
Salut à tous !


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: Dominique 
Date:   28-11-2004 21:44

Merci Daniel pour ces précisions "pratiques" !

En fonction de tout ce ceci et de la pratique de l'ensemble des participants de ce forum,peut on dire qu'un modèle de Spot mètre pourrait se dégager du lot et obtenir ainsi non pas l'unanimité mais du moins l'assentiment d'une majorité d'utilisateurs ?

Dominique


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: Henri Gaud 
Date:   28-11-2004 23:18

Bonjour,

Bien sûr Dominique,

Spotmètre F de chez Minolta
Flashmètre VI de chez Minolta
Spotmètre de chez Pentax

Le reste c'est ou usine à GAZ ou truc inutile ;-)

HG


 
 Re: SPOT MASTER et Zone System
Auteur: Dominique 
Date:   29-11-2004 00:30

Bonsoir et merci Henri,

Toutes ces informations me permettent (ainsi que certainement à d'autres) de pouvoir mieux appréhender ce domaine et surtout de pouvoir mieux s'y retrouver dans cet éventail de matériel actuel.

Dominique




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution