forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 daguerréotype, et capteurs
Auteur: david g 
Date:   22-11-2004 13:18

il semblerait que certaines chambres pour daguerréotype utilisées des plaques courbes, aujourd'hui, les capteurs ont souvent des problèmes avant les grands angles dans les angles, les rayons étant top inclinés ... il n'y pas eu d'essais de capteurs courbes ?


 
 Re: daguerréotype, et capteurs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-11-2004 19:51

Capteurs courbes : très difficile pour deux raisons. 1/ Il faudrait que les optiques aient de la courbure de champ volontaire un peu comme les objectif CF de projection prévus pour les diapos bombées ;-) qui dit courbe en l'occurence dit sphérique et non pas cylindrique qui ne serait qu'un compromis rendant impossible la focalisation parfaite derrière une optique à symétrie de révolution comme toutes celles que nous utilisons.
2/ les techniques de photolithographie travaillent en correspondance "plan-plan" entre le photomasque qui crée les motifs sur le silicium et la plaque de silicium elle-même qui sert à fabriquer les capteurs. a priori rôder une plaque de silicium en creux cela ne poserait pas forcément de problèmes sauf que la courbure qu'il faudrait serait de plusieurs degrés eu bord, les optiques de course qui font le transfert de photolitho devraient également être à courbure de champ. Cela me semble impossible non pas techniquement mais parce qu'il faudrait une courbure par focale utilisée !!
Bref pour résoudre la question des rayons inclinés en capteur silicium de type 'puits profond', il y a une autre solution optique qui sera détaillée lorsque j'aurai un peu de temps pour faire avancer un article sur les pupilles que j'ai en projet avec Yves Colombe. Cette solution c'est celle des optiques rétrofocus à grandissement pupillaire important, tendant vers le type télécentrique. ce type d'objectif est bien connu des spécialistes en intruments de mesure optique, les optiques pour capteur de reflex numériques concues spécialement résolvent ainsi la question des rayons inclinés.
Ce qui est très difficile à expliquer dans une optique grand angle à fort grandissement pupillaire, donc tendant vers le télécentrique, c'est qu'on peut avoir des rayons inclinés de +-50 degrés en entrée qui ne donnent que +-10 degrés en sortie sur toute l'image du centre au bord. Le secret est de renvoyer la pupille très loin devant l'objectif, à la limite dans une optique télécentrique quelle que soit sa focale à f/16 en sortie tous les rayons ne sont inclinés que de +-2 degrés... c'est un exemple extrême mais on voit qu'entre l'optique quasi-symétrique où en sortie les rayons sont aussi inclinés qu'en entrée soit +-50 degrés en bord de champ pour un grand angulaire de 100 degrés, on peut en rejetant la pupille progressivement vers l'avant descendre autour de +-20 degrés sans trop de problèmes. Un autre avantage de principe des optiques télécentriques ce serait non pas d'échapper à la règle du cos^4 (theta) mais de substituer à un theta de 50 degrés "ordinaire" en bord de champ à un theta de 10-20
degrés.. Plus de souci avec les filtres dégradés concentriques, etc... mais qu'est ce qu'on attent pour des grands angulaires télécentriques de chambre ? quelques détails mineurs comme : une difficulté à obtenir une qualité d'image qui atteigne celle des quasi-symétriques, voir l'histoire du distagon-40 contre le biogo-38 ; plus le truc impossible : dans un télécentrique il faudrait un diamètre de lentilles en sortie au moins égal au diamètre du format à couvrir... donc messieurs les vingt-vingt-cinquistes, dormez tranquilles, vous pouvez garder encore longtemps vos 'diabolos' d'alu et de verre de formule quasi-symétrique que vous mettez devant vos chambres, c'est pas demain la veille que le commercial de chez Télé-Centrique viendra vous proposer ses produits...


 
 Re: daguerréotype, et capteurs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-11-2004 20:05

Chambres daguerréotype : courber un peu la plaque était une façon de compenser partiellement la courbure de champ des optiques utilisées dans la première moitié du XIX-ième siècle. Cette technique était encore utilisée dans les années 1970 sur certains spectrographes à plaque utilisées en astrophysique. Oui, la vieille blague du marteau à bomber le verre on la vivait quotidiennement dans certains observatoires... avant l'arrivée des détecteurs silicium. Sur mon Indo-Fex 6x9 - film 620 cadeau de mon grand père (avec une seule lentille ménisque), le film est courbé de cette façon... ce qui est plus facile avec de la pellicule et du papier noir !!
Un petit détail concernant l'élasticité et le silicium courbé (sic !). Si on cherche à courber une plaque élastique en la tenant comme on peut, elle se rebelle et tend à se courber dans l'autre sens pour prendre une forme de selle. Pour contrer cet effet-là, on peut utiliser une plaque triangulaire fortement encastrée sur la base du triangle, déjà au départ on l'empêche de se courber dans l'autre sens au niveau de l'encastrement. Dans ces conditions en poussant au bout avec un seul poussoir, on obtient effectivement quelque chose d'assez cylindrique avec un petit peu de contre-courbure au milieu. Cette technique curieuse est (fut ??) utilisée en rayons X pour faire des miroirs courbes... en silicium !! donc, oui, on peut courber le silicium !! mais dans ce cas là le silicium est utilisé pour tout à fait autre chose que l'effet photoélectrique... c'est un miroir multicouches 'naturel' pour les rayons X !!


 
 Re: daguerréotype, et capteurs
Auteur: jean claude pr 
Date:   22-11-2004 20:15

Bonsoir
J'ajouterai les minox 8/11 première maniere (minox A puis B) sur ces appareils le presse film était incurvé, cylindrique sur le plus grand coté du rectangle et idem pour l'agrandisseur de la même époque. A partir des modeles C les corrections ont été appliquées aux optiques et le film était plan.

Je me demande comment les astronomes utilisant des chambres de Scmith à grand champ s'arrangent avec les capteurs numériques car avec l'argentique le film et même les plaques verres étaient courbées en force sur une surface sphérique. Un correcteur de champ sans doute sur le trajet...?

amitiés
jean claude


 
 Re: daguerréotype, et capteurs
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-11-2004 20:50

La question des chambres de Schmidt à grand champ donc grande plaque ou grand film obligatoire avec courbure de champ à compenser n'est-elle pas devenue une question d'histoire des sciences ? en d'autres termes, je ne sais pas si les observations à grand champ sur détecteur photochimique sont toujours d'actualité ; car cartographier la sphère céleste par raccordement de champs avec des détecteurs silicium pilotés par des robots c'est peut-être la méthode actuelle ? C'est typiquement une question pour Joël Pinson qui est né, dit la légende, dans un observatoire ; en guise de berceau, ses parents utilisaient une plaque de spectro courbée, mais avec plus de feutres de châssis pour rembourrer que de verre tout de même ;-)


 
 Re: daguerréotype, et capteurs
Auteur: Joel Pinson 
Date:   22-11-2004 22:14

Désolé Emmanuel mais en Astronomie je peux seulement parler d'un temps que les moins de vingt ans etc. ;-) J'ai bien participé à la construction d'un télescope photographique de Schmidt, et en particulier à l'ébauchage du miroir sphérique de 420mm (pas celui du Mt Palomar!), laissant la lame correctrice à plus qualifié que moi (!), télescope qui n'utilisait pas de capteurs mais bien un plan-film sur une surface courbe comme l'indique Jean-Claude. Faudrait demander ça à un jeune astronome ;-) Pour ceux qui se demandent de quoi nous pouvons bien parler, un petit dessin ;-)
http://obswww.unige.ch/~bartho/Optic/Optic/node9.html


 
 Re: daguerréotype, et capteurs
Auteur: fabrice 
Date:   23-11-2004 11:17

De rapide passage dans le coin, je vous expliquerais tout ça à mon retour de congé :-)
fab




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution