forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-11-2004 12:52

Je suis tombé ce matin sur un article paru sur le site BBC News.
Il m'a paru suffisamment important pour que je vous en soumette une traduction. (Je ne garantis pas la fidélité totale des termes techniques d'ophtalmologie)

Article « Computer use link to eye disease » BBC News – Edition britannique du mardi 16 novembre 2004
Traduit de l’anglais. L’original peut être consulté sur http://news.bbc.co.uk/1/hi/health/4008185.stm

L’utilisation de l’ordinateur peut provoquer des maladies des yeux

Des chercheurs craignent qu’une utilisation prolongée des ordinateurs puisse avoir un lien avec les glaucomes, en particulier chez les myopes.
Le glaucome est causé par une augmentation de la pression du liquide à l’intérieur de l’œil, (humeur aqueuse - NDT) qui comprime le nerf optique à l’arrière de l’œil, ce qui peut provoquer la cécité, s’il n’est pas soigné.
Cette découverte publiée dans le Journal Britannique d’Épidémiologie et de Santé Publique est basée sur un échantillon de 10 000 employés japonais.
Les auteurs de l’étude et les experts recommandent de poursuivre les recherches, en particulier parce que la myopie est un facteur connu de glaucome.

La tension oculaire
Le Dr Masayuki Tatemichi de la Faculté de médecine de l’Université de Toho et ses collègues ont testé la vue des employés de quatre compagnies japonaises différentes, employant chacune plus de 5 000 personnes.
On a demandé à ces employés de remplir un questionnaire complet à propos de leur pratique de l’ordinateur, à la fois domestique et professionnelle, et de leurs éventuels problèmes de vision.
Les chercheurs ont ensuite divisé les employés en trois catégorie en fonction de leur utilisation de l’ordinateur : utilisateurs occasionnels, réguliers et permanents.
La durée d'utilisation de l'ordinateur a été classée en quatre tranches de cinq ans chacune, variant de moins de cinq ans à plus de 20 ans ainsi que quatre catégories de temps moyen passé devant l'écran par session, allant de moins d’une heure à plus de huit heures en continu.
Ceux qui étaient classés dans la catégorie « gros utilisateurs » étaient plutôt des hommes jeunes.
Sur l’ensemble de la population étudiée, 522 personnes (5,1%) avaient des défauts du champ visuel.
Les travailleurs classés dans la catégorie « gros utilisateurs d’informatique » avaient davantage tendance à être hypermétropes ou myopes.
Environ un tiers d’entre eux (165) présentaient une suspicion de glaucome.

Une utilisation prolongée de l’ordinateur, la suspicion de glaucome et la myopie semblaient être liées.
Les auteurs de l’étude ne connaissent pas les causes exactes, mais pensent que cela pourrait venir de ce que les myopes sont plus sujets à la tension oculaire en relation avec l’utilisation de l’informatique.
Le glaucome est la cause la plus importante de cécité irréversible à travers le monde, qui touche plus d’un demi-million de personnes rien qu’au Royaume-Uni.
Ce phénomène est aggravé par le fait que de plus en plus de gens utilisent les ordinateurs. Les chercheurs disent que dans les dix ans à venir, il serait de ce fait important que les professionnels de la santé publique se préoccupent davantage de la myopie et des anomalies du champ visuel chez les gros utilisateurs des ordinateurs.

Continuation des recherches
Ils ont ajouté que leur découverte nécessitait d’autres confirmations parce que l’étude comprenait surtout des hommes et que les défauts de réfraction (qui indiquent le niveau de myopie ou de presbytie) ne faisaient pas l’objet d’un système officiel de mesure.
Nick Astbury, le président du Collège Royal des Ophtalmologistes au Royaume-Uni a signalé que les populations japonaises avaient une forte proportion de myopes et que la myopie est un facteur de risque connu de glaucome.
Il a déclaré : « Je me demande si le fait de regarder fixement un ordinateur fait une différence ».
David Wright, directeur de l'Association Internationale du glaucome déclare : «L'utilisation fréquente de l’ordinateur peut présenter un risque».
«Il serait plus prudent que toute personne concernée par un usage intensif de l’ordinateur s’assure qu’elle bénéficie régulièrement d’examens ophtalmiques complets afin de détecter le plus tôt possible les signes avant-coureurs du développement d’un glaucome, au moment où le traitement est le plus efficace.»

Et il ajoute qu’on devrait faire pratiquer trois séries de tests pour dépister un glaucome :
- Une ophtalmoscopie (examen visuel du globe oculaire)
- Une tonométrie (mesure de la tension oculaire)
- Un examen de périmétrie qui vérifie les anomalies du champ visuel.

Il termine en disant qu'il serait important que cette étude soit suivie d’autres recherches chez des populations d’origine ethnique différente afin d’établir la validité complète de l'ndication initiale du problème potentiel et d’aborder également les facteurs de risque ethnique, toute preuve serait ajoutée au rapport japonais.

-------------------- Fin de l'article -----------------

Pour pouvoir continuer à nous livrer à notre passion, quelques examens réguliers ne seraient peut-être pas superflus.


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: jean-claude LAUNEY 
Date:   22-11-2004 13:46

Je suis un peu sceptique sur cette étude.
Est-ce pire de travailler sur un ordinateur que de passer son temps penché sur les livres et les écrits ?
Les anciens ne disaient-ils pas aux jeunes : sors le nez de tes livres tu t'abîmes les yeux.
Par contre une chose est certaine c'est que le glaucome est en grande partie héréditaire et que cette maladie est souvent totalement inaperçue chez le malade.
J'ai un exemple qui n'est pas exceptionnel ou dans la famille de ma femme, sa mère avait un glaucome, ma femme à un glaucome ainsi que son frère, mais pas les deux soeurs. N'ont jamais fait d'ordinateur.
Le conseil que je donnerai : s'il y a eu des cas de glaucome dans une famille, faire régulièrement des contrôles.
Le traitement d'un glaucome précoce se fait simplement par des gouttes qui diminuent cette tension du globe oculaire.

JCL


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: david g 
Date:   22-11-2004 16:40

et le dépoli de la chambre ?


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-11-2004 17:38

Ayant travaillé dans l'informatique professionnelle depuis 1974, je connais certains des problèmes que l'écran peut générer du point de vue ophtalmique.
On ne saurait comparer le travail sur écran avec la lecture ou les travaux de précision. Il y a avec l'écran une source lumineuse directe dirigée en permanence sur la rétine.

Ceci dit, vous avez tout à fait le droit d'être sceptique. C'est votre problème.


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: david g 
Date:   22-11-2004 19:39

Pendant mes étude en Angleterre (image et multimédia), sur tous les murs des salles informatiques était inscrit qu'il était nécessaire de détendre le regard, en regardant à l'infini toute les 1 heure 30 ... la vue donnant sur un parc avec des daims, la consigne était très agréable à respecter !


c'est encore plus grave avec la télévision :
Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil et le cerveau !


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: jean claude pr 
Date:   22-11-2004 20:22

Bonsoir
Jean Claude, les gouttes qui diminuent la tension interne de l'oeil s'accompagnent d'un luxe de précautions et de contre indications qui ne sont pas anodines. Je connais quelqu'un qui a du suivre un tel traitement conseillé par certains opthtalmos et tres déconselilé par d'autres.
jean claude


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: Christophe 
Date:   22-11-2004 20:50

Juste pour la forme: une etude qui pourrait etre aussi importante, sur une telle population et qui ne passe pas dans un grand journal medicale, mais dans une obscure revue d'epidemio (et sans l'excuse d'etre la revue du pays natal des auteurs), n'est probablement pas une tres bonne etude, avec une mauvaise methodo ou une mauvaise etude statistique....
Mais bon, je n'ai pas lu l'article, juste le rapport du journaliste...
Mais bon, que les ecrans abiment la vue des enfants, ma grand mere le savait... ;o)
Et surveilllance medicale, y compris ophtalmo n'est jamais superflue!
@+

Christophe, qui a longtemps joue aux articles...


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   22-11-2004 23:42

Pour la forme aussi, Christophe, quand des choses dérangent, elles sont minimisées ou sont écartées des médias représentatifs.

Il faut la bénédiction de la Faculté ! Ainsi, ces gens découvrent aujourd'hui les bienfaits de certaines méthodes de soins ancestrales après les avoir dénigré longuement.

Pour en revenir au sujet principal et aux méfaits oculaires dus à de longues stations devant un écran, il faut être prudent ; également très vigilant. Les effets néfastes ne se révélant souvent que trop tard. Regardez Pierre et Marie Curie, l'amiante, les très récentes vaccinations de masse (hépatite) dans le sud-ouest avec des retombées très rapides, sans parler du nucléaire et des téléphones portables (étouffé pour l'instant).

Pour l'écran, il y a une différence importante en fonction de la distance. Ainsi, la télé à 3-5 mètres n'a rien à voir avec l'ordinateur à 50 cm.

Pour ne parler que de l'écran d'ordinateur qui nous intéresse ici, en tant que praticien de santé spécialiste en vision, il y a longtemps que j'ai constaté des perturbations du système visuel chez les adeptes de la petite fenêtre. Les premiers écrans (vert ou ambre sur fond noir) étaient catastrophiques quant aux manifestations de sécheresse oculaires, fatigue et maux de tête divers, révélateurs de petits défauts de réfraction, etc.

Les écrans cathodiques d'aujourd'hui présentent une grande amélioration : vision plus naturelle sur fond blanc, taux de rafraichissement élevé, blindage électro-magnétique sérieux de l'appareil (pour les hauts de game), etc. Autant de points qui en font une utilisation plus confortable.

Ceci ne veut pas dire qu'il n'y a plus de danger à terme et en usage intensif.

Maintenant, glaucome et écrans peut faire un beau titre de communication scientifique, si elle est bien menée. Une autre étude pourrait également démontrer le contraire.

Avant les ordinateurs, les statistiques existaient déjà et montraient (1964 au moins) que la population asiatique présentait un taux de sujets myopes (faibles et moyens) bien plus élevé que les autres habitants de la planète. Ces mêmes sujets passant aujourd'hui leurs journées devant un écran (ils sont plats maintenant, avec moins de pollution connue) et étant hyper-stressés par les contraintes de leur travail risquent en fait de développer des tensions de toutes sortes, dont de l'oeil.

"Avec modération" sera le mot de la fin.


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-11-2004 09:24

Je suis soulagé de recevoir une forme de caution de la part d'un professionnel de la vision en la personne de notre ami Michel Guigue, et je l'en remercie.

En effet, au vu des premières réactions, j'avais l'impression soit d'être totalement hors sujet, soit d'enfoncer une porte ouverte en énonçantune banalité.

Quand j'étais responsable d'un service informatique dans les années 75-85, alors qu'on utilisait des écrans CRT, au début verts sur fond noir, j'avais convaincu ma direction de faire pratiquer, préalablement à toute utilisation de l'ordinateur, une visite d'aptitude par un médecin ophtalmologiste.

Cette visite consistait, outre les examens classiques et la mesure de la tension oculaire, en un examen de convergence.
Cet examen très simple consistait à mesurer, en rapprochant un crayon des yeux, la distance à partir de laquelle les deux yeux "décrochaient" et ne convergaient plus en direction de l'objet, et quel oeil "échappait" le premier à la convergence.
On avait en effet déterminé que les personnes chez qui on dépistait ce défaut de convergence présentaient de fortes prédispositions aux céphalées après quelques heures passées devant un écran.

Je déplore qu'aujourd'hui, l'utilisation de l'ordinateur se soit tellement banalisée que plus personne ne prend en compte la prévention des problèmes visuels.
J'ai même vu des gens refuser de subir cet examen, quand on le prescrivait encore, de peur d'être écartés de l'utilisation de l'informatique.

Aujourd'hui, je me demande dans quelle mesure les nouvelles techniques d'affichage, écrans plats, écrans TFT et plasma ont pu modifier la donne.

Je sollicite encore l'opinion du spécialiste : est-ce que les écrans du type "portable" TFT à matrice active sont moins agressifs pour la vision que les écrans CRT ?
Et qu'en est-il des écrans LCD pour les téléviseurs par rapport aux tubes cathodiques ?

Pendant des années, j'ai pensé candidement que la photographie me tiendrait éloigné de mon activité professionnelle, et que le bon vieil appareil moyen format (à l'époque, j'utilisais un Mamiya 645 ou RB67) était l'opposé complet de l'informatique.

Je constate malheureusement, mais "on ne saurait aller là contre" que l'informatique nous rattrape. On passera bientôt plus de temps (si ce n'est pas déjà le cas) devant Photo-chope que devant un dépoli de chambre ou dans une chambre noire.

C'est pourquoi ces problèmes de vision prennent de plus en plus d'acuité, ceci dit (presque) sans jeu de mots.

Je crois que je n'insisterai jamais assez : Faites vérifier régulièrement votre vue.
Personne n'hésite plus à faire vérifier sa voiture et ses phares avant de faire un long déplacement, mais je ne crois pas que la vérification de la vue soit entrée dans les moeurs de la même manière.
Et quand il est trop tard...


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: Christophe 
Date:   23-11-2004 11:32

Je suis bien evidement d'accord sur tout ce qui a ete dit sur la vue et le danger des ecrans...
[parenthese]
Mais je ne crois vraiment pas que les revue scientifiques medicale serieuses, a commite de lecture et de "reviewing" soit si sensible que tu le penses aux complots de la pensse unique, Michel (meme si certaines precautions sont prises, surtout depuis la memoire de l'eau ;o) ). Elles sont aussi a la recherche du scoop, de la grande etude qui marque toute une specialite, voir la societe... Donc si cette etude etait aussi importante, aussi bien faite, elle serait passee dans une revue de classe A ou B genre NEJM ou Lancet (important, dans une liste de titres et travaux pour un medecin universitaire ou un scientifique, pour le deroulement de carriere). La lecture des articles medicaux est une activite difficile, necessitant une methodologie tres contraignante...
[fin de parenthese]

@+

Christophe


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: guillaume 
Date:   23-11-2004 11:44

Pour ma part, l'usage abusif de l'ordinateur se traduit par une fatigue musculaire et une difficuté à accomoder… ce qui me vaut une rééducation avec un orthoptiste et une paire de 'lunettes' +0,5 dioptries pour le travail sur écran. Chacun son truc ! :-)
Si je pouvais me passer d'ordinateur, ce serait bien mieux… je préfère garder mes yeux pour le travail sur dépoli.


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-11-2004 11:48

Bonjour,

Je n'ai rien sur les écrans plats. Ils seraient moins nocifs, car moins de radiations électro-magnétiques.

Voici deux liens à caractère préventif :

http://www.lasik.asso.fr/francais/vision_ecran.htm#

et

http://www.french.careforyoureyes.com/article1378-303.html

Bonne lecture.


 
 Re: Avant l'objectif, la chambre, le film : l'oeil.
Auteur: Michel Guigue 
Date:   23-11-2004 11:51

... et surtout celui-là :

http://www.opto.ca/fr/public/04_eye_info/04_02_05_computers.asp




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution