Auteur: Jean-Louis Llech
Date: 25-11-2004 10:47
Alain BVdS
je voudrais vous donner un avis différent :
"le dépoli sert a faire une mise au point tres précise" ?
Au lieu de la mise au point , ça serait plutôt un cadrage précis.
La mise au point télémétrique, elle, est très précise"
Je ne peux pas être d'accord avec votre opinion.
- Le dépoli aura toujours une mise au point au moins aussi précise et souvent beaucoup plus précise qu'un système télémétrique.
En effet, sur le dépoli on voit exactement ce qui apparaitra sur le plan du film, si ce dépoli est bien calé (par exemple, si on n'a pas modifié l'épaisseur des éléments d'origine par des Fresnel ou autres additifs non d'origine).
- Si le dépoli était moins précis que le télémètre, comment expliquer qu'il existe encore des dizaines de modèles de chambres dont la mise au point dépend uniquement de ce dépoli. Si votre assertion était exacte, il y a longtemps que les depolis auraient disparu et on n'utiliserait plus que les télémètres. Et ça se saurait...
- Au contraire, un télémètre, surtout s'agissant d'appareils anciens comme les Mamiya Universal et 23, a tendance dans le temps à se dérégler.
Beaucoup de Mamiya télémétriques sont des appareils qui ont pas mal crapahuté, et leur condition est souvent loin du zéro usure et zéro dérèglement.
- A l'inverse du télémètre, (que j'utilise fréquemment sur la Master Technika), le dépoli de visée n'a pas besoin de réglages réguliers, dans la mesure où on utilise les éléments d'origine.
En effet, quand on utilise des "additifs" comme les Bosscreen, Beattie et autres Brightscreen, il faut veiller à ce que la surface sur laquelle on fait la mise au point soit exactement à la même place que celle qu'occupera le plan du film quand on l'insèrera.
Pour ma part, je fais confiance aux dépolis d'origine, et je fais avec leurs défauts, plutôt que de monter des systèmes peut-être plus performants mais dont je ne pourrais pas mesurer l'exactitude de la position par rapport à celle du plan du film.
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