forum galerie-photo
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution

 Mesure spot et autres
Auteur: Philos 
Date:   21-11-2004 18:39

Je cherche a acquérir une cellule à main et je viens de voir les derniers fils sur le sujet .
A ce sujet j'ai plusieurs questions:
Je connais la mesure spot classique sur les reflex type Nikon.
Quelle est la différence avec les spotmétres à mains?
En régle générale on peut considérer que la mesure spot est plus précise puisqu'elle cible la mesure sur un point précis . Lorsque le sujet photographié est unique et central, c'est un plus , mais lorsque c'est un paysage, est-ce aussi efficace?
Comment fonctionne un spotmétre?( viseur ?, réglage du diaph?de la Vitesse? etc...
Et est-ce aussi rapide et convivial qu'une cellule à cadran.
Merci.


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   21-11-2004 19:10

Bonjour,

La mesure spot est un truc très simple,
C'est une mesure par réflexion sur un angle de 1°.

Il y a différents modèle de spotmètre, mais le principe reste le même, les différence sont lié : au viseur, à la sensibilité, au type d'affichage, au calculateur intégré, et à la mémorisation des mesures, et encore à la sensibilité spectrale.

Ensuite : à quoi çà sert ???

Le mode historique de mesure reste le mesure globale par réflexion, ensuite la mesure incidente, et encore les système de mesures embarqués genre : pondéré centrale, matriciel, spot, et autres systèmes très élaborés.

Pour la précision, il n'y a aucune différence qq soit le systéme, tous ces modes de mesure (avec les bons outils) sont précis au 1/10 de Diaf, donc pas de problème.

Les systèmes de mesure incidence ou réflexion globale mesurent la quantité de lumière globale, comme on connait la réflexion du sujet type, en prennant qq précautions et en appliquant la norme ISO on a une bonne pose.

Le spotmètre n'est pas plus précis dans l'absolu, il analyse le sujet et c'est le seul moyen de le faire.

Le spotmètre c'est tout autre chose :

- Il s'agit d'analyser toutes les composantes importante du sujet.
- Ce qui permet de mesurer le contrast (sujet + éclairage) et les valeurs de chacune des zones concernées.
- Il devient possible de prévisualiser ces zones pour les placer sur la courbe caractéristique de notre film.
- Il est aussi possible de savoir par avance ce qui ne "rentre" pas dans le film et cela permet de "sacrifier" à bon escient ce qui ne rentre pas, ou de modifier son cadrage pour avoir des valeurs acceptable

Cette analyse du sujet est impossible sans spotmètre.

Par exemple sur un paysage de montagne, avec foret de sapin, neige et soleil et massif dans l'ombre et le soleil, vous mesurer objectivement que les 10 Diaf de Delta E de votre sujet, ne rentreront jamais dans votre Ekta :

- Ou vous sacrifiez les Ombres et posez les HL + 2,3 Diaf
- Ou vous ne cadrez que les Ombres et vous posez -1 pour la moyenne des Ombres (c'est un exemple)
- Ou vous cadrez les HL et vous posez HL des HL + 2 Diaf
- Ou vous réduisez les HL à une petite surface et vous les cramez sans état d'ame.
Etc Etc,

Mais le spotmètre permet de décortiquer objectivement le sujet.

Pour les appareils comportant une mesure spot, c'est bien sur utilisable, mais assez peu pratique, encombrant, lourd, faisant partie d'un autre monde, et n'ayant pas toujours les possibilités des spotmètres modernes, avec un calage HL Ombre Moyenne, et Delta E possible.

Pour la rapidité, ce n'est pas une question de posemètre, mais de la confrontation d'un sujet avec le cerveau de l'opérateur photographe.

En fait le choix se résume ainsi :

Ou j'ai une confiance aveugle dans le système 18% + ISO et j'utilise la mesure incidente.
Ou je préfère analyser le sujet dans pour autant renier la norme ISO (en tout cas pas systématiquement) et j'utilise un spotmètre.

HG


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: jaubert gérard 
Date:   22-11-2004 10:13

Bonjour,
Dans le cas que vous citez, M.Henri Gaud ( sapins à l'ombre et neige au soleil -- et pourquoi pas deux jeunes mariés en grande tenue ), je doute qu'une mesure incidente puisse donner autre chose qu'une catastrophe.
Un spotmètre va au moins nous donner un choix, et je suis tout à fait d'accord avec vous.
Ceci dit, il faut que le photographe sache ce qu'il fait.
GJ


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: exrty 
Date:   22-11-2004 10:48

Quand-est ce que l'on devrait utiliser la mesure incidente et pas la spot/ZS ? jamais ?


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   22-11-2004 10:56

Ne mélangez pas la mesure spot et le zone system. Ce sont deux choses tout à fait différentes.
On peut utiliser un spotmètre sans pratiquer le zone system, et on peut aussi pratiquer le Zone system sans posemètre. Exemple : les posemètres comme les Lunasix sont prévus avec un cadran pour le ZS.


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: exrty 
Date:   22-11-2004 11:24

Oui mais ma question était quand doit-on utiliser la mesure iincidente ?
Tout à fait différentes je ne suis pas sûr car faire du ZS sans spot, il faudra m'expliquer comment à moins d'avoir une excellente perception ou être bio-ionique.


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: guillaume 
Date:   22-11-2004 11:35

On utilise la mesure incidente quand on a besoin d'une mesure indépendante du sujet ou pour équilibrer des sources lumineuses…
Par exemple en reproduction (sujets plans : tableaux, plans, dessins, …)…

On utilise aussi la mesure incidente dans tous les autres cas… quand on y croit.


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: Emmanuel Bigler 
Date:   22-11-2004 11:37

Système des Zones et mesure sélective : on peut parfaitement faire une mesure sélective avec un posemètre à angle large si on peut s'approcher du sujet. Exemple classique du mariage avec le photographe qui vient "goupillonner" photométriquement sous le menton des époux. Ce geste, d'ailleurs, a tout son importance en sortie de messe, la gestuelle du photographe professionnel tout comme celle du prêtre (dans l'hypothèse non restrictive bien entendu d'un mariage catholique romain traditionnel ;-) est finalement ce que la famille attend ce jour-là ;-) Viser à distance au spotmètre me semble moins bon sur le plan de la gestuelle ;-)

On peut réduire l'angle de champ d'un posemètre classique par une lentille additionnelle... ou par un tube de carton noir comme le dit la Légende de Saint Ansel parlant à sa Weston. On peut descendre à 5 degrés d'angle avec certains modèles ; cependant le prix d'un posemètre classique ou moderne à large champ plus un additif donne, in fine, un instrument aussi cher et avec moins de possibilités qu'un multi-tout de 180° à 1° comme ceux qui existent sur le marché en trois ou quatre marques concurrentes. Un posemètre moderne à affichage numérique avec additif 5 degrés coûte plus cher que le vrai spotmètre Capital par exemple.


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: Henri Gaud 
Date:   22-11-2004 11:57

Bonjour,

Il faut être un peu plus sérieux,
Et eviter les bricolage infâmes,
Le camarade AA aurait été très heureux d'avoir un flashmètre VI pour spotmètre,
Plutôt que de ce faire chier avec sa Weston,
Pourquoi nier le progrès,
Un spotmètre il y a un viseur reflex,
Et c'est fait pour la mesure spot n'est-ce pas,
Et le coup de la marié en blanc, mais faut distinguer les parties ombres et les parties lumière de la robe si l'on veut faire un vrai travail, mais c'est un mauvais exemple, car le photographe de mariage travaille en négatif qui selon la norme ISO est calé sur les ombres et une bonne mesure incidente (n'est-ce-pas Alain) fera l'affaire la robe sera un peu dense mais çà passe.

C'est plutôt les cas du type avec sa chambre devant son paysage de montagne et ses delta E de 10 ; 12 ; 14 diaf qui compte pour nous, le reste c'est Norme ISO et basta.

La mesure incidence sonde demi-sphérique (sonde plate pour équilibrer des éclairages) fonctionne de façon normative et parfaite pour tous les sujets dans le delta E est inférieur ou égal à 5 Diaf, c'est pas forcément placé ou vous voulez, mais il y a l'info.

Mais on ne peut pas prétendre faire du ZS ou un travail sérieux sans spotmètre, le reste relève des religions primitives avec toutes les incantations qui vont avec.



HG


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: exrty 
Date:   22-11-2004 12:01

Humm j'ai l'impression que la mesure incidente a pas la cote ici. Je ne suis pas un expert mais j'imagine que la mesure incidente est plus vite relevee au cours de la prise de maries ou d'une classe d'ecole avec un paquet de contraste, non ?

Pour les spotmetres, j'ai lu plusieurs discussions, j'entend parler de pentax spotmeter et maintenant de la capital SP1. Franchement si j'avais à chosir, je crois que je prendrais une sekonic 508 (300€ j'ai trouve) qui fait tout comme cela j'experimente et je verrai bien quel meéthode j'adopte ou alors je me contente du spotmeter et la je prends lequel ?


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: exrty 
Date:   22-11-2004 12:01

euh correction : sekonic 558 je voulais dire


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: Philos 
Date:   22-11-2004 15:34

En fait en MF avec une cellule à main quelle est la meilleure mesure pour :
1- le portrait avec contraste important ?
2- le paysage avec fort contraste?
3- le paysage avec faible contraste?
4- la nature morte?
5- la macro?
6- et enfin l'architecture?
Merci.


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: exrty 
Date:   22-11-2004 17:49

Mince ca ne repond plus. La ou les reponses seraient dans des questions deja elucidees ? Moi je pensais qu'une cellule pourrait me permettre d'ameliorer mon exposition (je fais de la dia couleur). J'entends de ci de la que la mesurer incidente est peu ou pas utile, que le ZS ne s'appliquerait pas a la dia couleur alors est-ce que quelqun est en mesure de m'expliquer ce que m'apporter une cellule afin que je choisisse d'en acquerir une, voir pas du tout. Pour l'instant je ne fais pas vraiment partie du club puisque je ne fonctionne qu'avec un EOS mais j'ambitionne prochainement d'acquerir un 645 avec un viseur ceinture ou/et un prisme avec ou sans cellule. Alors il apparait pour moi important de savoir si je dois privilégier une cellule à main avec spot ou pas (apparemment plutôt oui) et si il est préférable de toute façon de prendre un prisme à cellule ou pas...

D'avance merci.

a+


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: jaubert gérard 
Date:   22-11-2004 19:27

Dans les cas où le contraste n'a pas d'importance ( je n'en connais pas beaucoup ), la mesure incidente sera plus rapide ( si l'on se place juste devant le sujet -- à éviter pour les tigres du Bengale et autres croque-Odile ). Ex, en studio gris moyen avec du négatif couleur. Pour des Suédoises albinos ou des Congolais ZII, ou pour des natures mortes ...
Lorsque le contraste a de l'importance ( ! ) et afin de savoir si tout va rentrer dans la partie utile ( de la courbe ) du film, et faire un choix ( ombres bouchées ou lumières totalement cramées ? )ou bien poser tout simplement de façon juste et optimale, alors il faut une mesure proche des parties interressantes du sujet ( telle petite zone d'ombre montrant un détail important ) soit de prés, soit avec un angle de champ trés étroit : au spotmètre. Et et ... Il faut au moins 2 mesures ! Une pour les ombres où l'on veut encore des détails, par ex. et une pour leur pendant dans les HL. Classiquement, les Z III et Z VII. Donc, le spotmètre s'impose largement dans la pratique. 2 petits inconvénients toutefois : il faut SAVOIR ce que l'on mesure, et ce que cela va donner ( tests de calibrations au préalable ), et perte de sensibilité de certains spotmètre en lumière faible ( photo nocturne par ex. ).
Dans l'idéal, donc, un spotmètre, avec si possible une courbe de réponse du panchromatisme proche du film ( et non pas de l'oeil ), plus une petite cellule trés sensible pour les cas de vues intérieures ou nocturnes, plus savoir s'en servir.
Et le dernier point n'est pas le plus négligeable AMHA.
Ceci dit, j'ai personnellement choisi depuis trés longtemps un Pentax digital modifié ZVI et n'ai en qu'à m'en louer.


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: jaubert gérard 
Date:   22-11-2004 19:31

PS : je fais essentiellement du N&B en 4"X 5". Mais il m'arive de temps à autre de charger mes chassis avec de l'Ekta ... ( et là, mes Zones VII ne sont pas forcément 2 IL audessus de la mesure cellule ! )
GJ


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: exrty 
Date:   22-11-2004 19:46

un petit flash mètre en incident et un spot mètre style pentax ?
En quoi consiste la modification ZVI ?


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: Vincent W. 
Date:   22-11-2004 20:59

Enfin un fil de discussion sur les cellules qui va dans le sens de l'utilisation plutôt que vers les comparaisons entre différentes marques, il y a du progrès ;-)
Je suis ironique mais je trouve la discussion intéressante dans la mesure ou je viens de trouver un Minolta flashmeter VI neuf pour 440E chez photo muller (destockage). Il ne me reste plus qu'à apprendre à bien l'exploiter.


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: jaubert gérard 
Date:   23-11-2004 07:39

Bonjour,
Exrty, cette modification ( due à Fred Picker ) consiste à installer un pack de filtres rendant le panchromatisme de la cellule identique à celui des films ; pour moi, je trouve la chose importante ( pas forcément en hiver en montagne, mais en forêt estivale ou en paysage urbain avec des tons de verts nombreux ou des couleurs trés saturées ).
Cette modification consiste aussi à installer un bafflage interne destiné à supprimer en bonne partie la dispersion lumineuse dans le spotmètre, et à l'installation d'un élément photosensible de qualité militaire à la place de celui d'origine.
Le spotmètre est ensuite mesuré sur 3 points de la courbe de réponse avant commercialisation. C'est un outil d'une simplicité biblique : il ne fait que ce pourquoi il est fait. Mais il le fait bien.
Je suis persuadé que d'autres spotmètres sont également de trés haute qualité, mais je ne les connais pas, et d'autre part j'ai une longue expérience du Pentax ZVI, et n'ai qu'à m'en louer.


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: Jean-Louis Llech 
Date:   23-11-2004 09:29

Salut, Gérard,

Les Pentax modifiés Zone VI semblent de plus en plus difficiles à trouver. Même Calumet USA n'en a plus.
Je ne sais pas si la Boutigue de Galerie-Photo peut encore s'en procurer.

As-tu une idée là dessus ?


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: exrty 
Date:   23-11-2004 12:08

oui 800€.
J'ai decvouert cette page que recemment.
a+
http://www.galerie-photo.net/index.html?target=accessoires.html


 
 Re: Mesure spot et autres
Auteur: jaubert gérard 
Date:   23-11-2004 15:59

Salut Jean-Louis !
A vrai dire, la mienne fonctionnant à la perfection depuis une bonne quinzaine d'années, je n'ai pas éprouvé le besoin d'en acquérir une autre. Donc je ne me suis pas documenté. Si ces modèles sont phasing out, il va y avoir des pleurs et des grincements de dents chez les photographeurs EtatsUniens ... Et les dernières risquent de tripler de prix vite fait ! Mais cela m'étonnerai ( plus que la crèpe miraculeuse )

Pendant que je te tiens : as tu reçu mes derniers courriels ( about inks & pens ? ) Tu dois avoir un firewall pire que le mur de Berlin ( reconstruit par la CGT ? )
Bien amicalement G+R J




 
Retour à l'index général
le forum de galerie photo : http://www.galerie-photo.info/forum
galerie-photo, le Site Français de la Photographie Haute Résolution